Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 31-10-2013 10:16:12
Re : les attestations jointes aux contrats
Je pense que ce serait excessivement maladroit, voire discriminatoire... Imaginez ce que les assoc en diraient si elles savaient que l'on se permet de demander des docs particuliers à des parents parce qu'ils sont homosexuels...
Ben non, justement il n'y a rien de discriminatoire car on sait très bien qu'actuellement,il n'y avait pas d'adoption possible.
Donc iun très grand nombre d'homo n'ont pas l'autorité parentale conjointe.
Et il est donc très normal de le demander.
Arrêtons de voir de la discrimination partout et parlons plutôt naturellement de tout ceci, sans gêne et sans peur
31-10-2013 10:16:12
#22 31-10-2013 10:20:07
Et si conflit il y a, alors ok : comme pour les couples hétéro, on se renseigne sur l'autorité parentale. Parce qu'il y a conflit, pas parce que les parents sont homosexuels...
Non, c'est justement différent, car au moment où tu signes le contrat, avec un couple hétéro, tu le sais déjà qui a l'autorité parental donc effectivement tu ne le demandes pas.
Mais avec un couple homo, il sera bien naturel de le demander.
Aucun problème d'ailleurs à le demander.
Je ne vois pas pourquoi un couple homo s'offusquerait de ce genre de question qui est tout à fait normal de poser
#23 31-10-2013 10:21:16
Perso, je ne parle pas de honte... Je parle de légalisme excessif... Je refuse de me proclamer l'arbitre de ce genre de choses.
Un couple qui m'amène son enfant et qui signe un contrat à 2, ça me va. Et je n'irai pas fouiller plus avant, je ne vois pas de quel droit je le ferai.
Et la "peur" d'un conflit éventuel n'est pas pour moi une raison suffisante... On peut gérer les choses au fur et à mesure, aussi.
#24 31-10-2013 10:26:37
Mais un couple homo qui n'a pas l'autorité parentale conjointe ne pourra pas signer le contrat les 2.
Idem pour un couple hétéro : si je vois que le papa est le beau père de l'enfant que je vais garder, déjà il ne pourra pas signer le contrat et je lui demanderai si il a l'autorité parental
Tu es bien obligée au yeux de la loi déjà pour avoir l'autorisation qu'il vienne récupérer l'enfant
31-10-2013 10:26:37
#25 31-10-2013 10:27:17
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
perso, quand les parents portent un nom de famille différent de celui de l'enfant, je demande qui sera mon parent employeur,
j'en ferais de même avec des parents homosexuels !
#26 31-10-2013 10:28:52
perso, quand les parents portent un nom de famille différent de celui de l'enfant, je demande qui sera mon parent employeur,
j'en ferais de même avec des parents homosexuels !
ben oui, c'est parfaitement cela.
On ne demande pas si l'enfant a été adopté ou non, ça on s'en fiche royalement, il faut juste déterminer qui est le pe.
#27 31-10-2013 10:29:44
. Je parle de légalisme excessif... Je refuse de me proclamer l'arbitre de ce genre de choses.
Je ne parle pas d'arbitrage mais juste d'information
#28 31-10-2013 10:32:31
gasp a écrit :Bonjour
Perso, je trouve que c'est une très bonne question
![]()
bah oui... souvent l'autorité parentale se fait pour un seul parent dans 3/4 des cas![]()
En cas de soucis entre ces 2 parents par exemple, qui est en droit de récupérer ou non l'enfant ?
![]()
sachant qu'ils (qu'elles) sont tous (toutes) les 2 parents de l'enfant...un autre mystère à élucider
je pense que cela doit aussi dépendre de la conception de l'enfant, s'il y a ou non dans les deux parents, un parent de sang ou si l'enfant a été adopté par le couple !
Mais effectivement, c'est une question qui peut de toute façon nous concerner un jour ou l'autre !
exactement...
j'avais commencé à écrire un truc dans le genre mais je ne savais pas comment le tourner
suis vraiment KO ce jour j'ai trop dormi
suis plutôt malade en fait
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#29 31-10-2013 10:48:40
Et au niveau de la PMI tu fais comment pour déclarer l'enfant ?
Pour un couple hétéro, si l'enfant est élévé par sa mère et son beau père mais qui n'a pas l'autorité parental et que le père biologique est décédé, à ta PMI, est ce que tu vas déclarer le beau père comme père.
Non, je ne pense pas.
Pour un couple homo, c'est pareil : si il ya eu adoption, tu vas bien déclarer les 2 mères ou les 2 pères, mais si il n'y a pas eu adoption,
tu n'en déclarera qu'un seul.
Et là, tu es bien obligée de savoir
#30 31-10-2013 13:44:34
Que de réponses!!!!
Deja soyez certaines que ma question d'origine ne sous entend ni jugement ni discrimination.
J'ai posé cette question après avoir vu les autorisations parentales de Parme, il y a en cas de divorces, etc....
c'était dans le sens ou dans le cas de PE homosexuel y a t il quelque chose de prévu afin que PE 2 viennent reprendre titi
Si dans un couple H/F enfant ne porte que le non de la maman y a t'il aussi besoin d'un papier pour le "papa ou Bpapa"??????
Est ce que si j'avais posé cette question certaines auraient été moins choquées???? non je ne pense pas.
De même que si nous signons avec ces PE je poserais une question que je ne poserai même pas face à un couple Hétéro.
Comment l'enfant vous appelera t'il? Maman/Papa 1 , maman/papa 2?????
Bon je retourne relire toutes vos réponses car je ne sais encore moins quoi faire.
Et légalement (dans le sens strict de la loi) le PE2 n'est "rien" à l'heure actuel à moins d'un mariage.
#31 31-10-2013 14:12:46
Natho je vous ais envoyé un mail. Mais au faite vous n'êtes plus Modo????
Gasp soigne toi bien mais garde tes crobes.
zuenna merci de me défendre.
Occitane je ne fais pas de "légalisme excessif" j'essaye juste de ne pas faire d'erreur et de me retrouver dans la panade en cas de pépin. Au même titre que l'on anticipe les bêtises des bout de chou afin de les rendre en entier aux parents le soir
#32 31-10-2013 14:16:46
Et légalement (dans le sens strict de la loi) le PE2 n'est "rien" à l'heure actuel à moins d'un mariage.
Même en cas de mariage il n'est rien.
Il faut qu'il adopte légalement pour avoir un droit quelconque
#33 31-10-2013 14:21:50
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Natho je vous ais envoyé un mail. Mais au faite vous n'êtes plus Modo????
Gasp soigne toi bien mais garde tes crobes.zuenna merci de me défendre.
Occitane je ne fais pas de "légalisme excessif" j'essaye juste de ne pas faire d'erreur et de me retrouver dans la panade en cas de pépin. Au même titre que l'on anticipe les bêtises des bout de chou afin de les rendre en entier aux parents le soir
Si si, je suis toujours modo , il y a juste un beug coté affichage , qui je l'espère sera réparé rapidement !
mais même si le titre ne s'affiche plus, j'en ai toujours la fonction
#34 31-10-2013 14:25:04
zuenna, c'est toi qui as raison, bien sûr...
Mais il me semble qu'il est important de faire ressortir ici que l'on n'a pas à mettre en place des choses particulières parce que le couple de parents est homosexuel.
Il ne faudrait pas que certaines s'imaginent qu'il y a une procédure particulière...
Donc, quand on reçoit un couple et qu'on s'aperçoit qu'ils ne sont pas mariés, on peut poser la question de l'autorité parentale, et si l'un des 2 ne l'a pas, il suffit alors de le noter en "personne autorisée".
Rien de plus compliqué, il me semble...
#35 31-10-2013 14:46:09
coucou,
une fois de plus c'est une question d'intelligence
j'ai deux couples de copains/copines homo avec enfants et ils prennent les devants pour ce genre de problème, car ils savent bien qu'ils sont dans un flou juridique. Ils ne prennent pas toute question comme une discrimination ils savent très bien que personne n'a de réponse toute prête pour eux pour le moment.
En crèche ça a été, ils avaient déjà eu le cas. Le parent "officiel" signe tout, touche la caf... et l'autre parent est seulement une personne qui peut venir chercher l'enfant et à contacter en cas d'urgence. Pour l'assmat et l'école c'était leur première fois aussi et ils ont "bidouillé" de la même façon. Et ce sont mes amis qui ont pris les devants pour aborder le sujet.
Et tout le monde croise les doigts pour que tout roule en attendant qu'un véritable statut juridique existe...
#36 31-10-2013 14:55:30
non accitane pas de procédure plus particulière que dans le cas d'une garde alternée face à des parents divorcés.
Mais dans ce cas je l'ai dit plus haut je vais bien me retrouver à poser 1 question sur la façon de nommer ces parents alors que dans les cas "plus habituel" je pars naturellement du principe que l'enfant dira papa et maman.
En plus je connait la composition du couple car le PE m'en a parlé au premier entretien téléphonique en me demandant si cela me poserai des problèmes; ben non
A coté je n'ai jamais eu (encore) des PE qui me demandaient on n'est pas marié, divorcé, mère célibataire etc
... cela vous pose t il problème.
Donc en professionnelle que je suis vite je me suis renseignée pour savoir si j'avais besoin d'un doc particulier, afin de faire tout dans les règles.
#37 31-10-2013 15:01:37
- nathodisab
- Membre
- Site Web
non accitane pas de procédure plus particulière que dans le cas d'une garde alternée face à des parents divorcés.
Mais dans ce cas je l'ai dit plus haut je vais bien me retrouver à poser 1 question sur la façon de nommer ces parents alors que dans les cas "plus habituel" je pars naturellement du principe que l'enfant dira papa et maman.
En plus je connait la composition du couple car le PE m'en a parlé au premier entretien téléphonique en me demandant si cela me poserai des problèmes; ben non
A coté je n'ai jamais eu (encore) des PE qui me demandaient on n'est pas marié, divorcé, mère célibataire etc
... cela vous pose t il problème.Donc en professionnelle que je suis vite je me suis renseignée pour savoir si j'avais besoin d'un doc particulier, afin de faire tout dans les règles.
pour la façon dont l'enfant appellera ses parents, je pense qu'il ne faut pas te torturer l'esprit!
La façon la plus simple d'aborder le sujet est souvent la meilleure !
Et qui sait, ces parents ont peut être déjà pensé à t'en parler ouvertement, de la même manière qu'ils ont abordés la composition de leur famille... simplement
#38 31-10-2013 15:08:37
Natho a raison, la parentalité est encore plus réfléchie pour ces couples.
En plus du parcours du combattant, ils se posent 15000 fois plus de questions qu'un couple hétéro avant de se lancer, ils appréhendent beaucoup de problèmes qui pourraient se poser ( qui d'ailleurs selon les expériences que j'ai autour de moi ne se posent pas au final ) et seront devancer sans doute beaucoup de tes questions
Le plus simple pour une bonne relation c'est d'aborder simplement ces sujets qui te questionnent sans jugement, tu peux être sur que eux aussi ce sont déjà posé la question du "comment il va nous appeler" par exemple.
#40 31-10-2013 16:34:27
- nathodisab
- Membre
- Site Web
La sagesse et le bon sens de Luceuh et de Natho qui ont parfaitement résumé ce que je tente d'expliquer depuis le début
en plus regardez ce qui est écrit sous mon speudo !!!