Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-11-2013 14:08:33
litige entre parent et ass mat
Bonjour,
Cela fait 15jours que je travaille pour une famille, dont c'est la guerre pour faire respecter les horaires et maintenant les dates pour le salaire.
En fait sur le contrat il est noté, 6h30 à 13h00, sous pretexte que papa arrive en retard, maman pense qu'elle peut se permettre de compenser en venant plus tard... (ceci a été très musclé avec elle)
Maintenant le salaire est prévu le 30 et nous sommes le 2 novembre et je n'ai toujours rien. Elle me dit que je ne l'aurais pas avant le 05 et encore...
Je suis en période d'essaie jusqu'au 04 decembre, mais en même temps si elle ne me paie pas...
Avez vous des solutions ? Je suis nouvelle, j'en ai deja mare de me battre pour quelque chose dont je ne devrais pas.
Est ce que nous pouvons rompre le contrat, tout en sachant qu'il y a 2 mois de préavis. Début de contrat est : 04/10/2013
Merci à vous
02-11-2013 14:08:33
#3 02-11-2013 14:16:30
Re : litige entre parent et ass mat
bonjour pourquoi deux mois de préavis ??
à moins que ça soit plutôt deux mois de période d'éssai ?!
si c'est en période d'éssai tu peux rompre le contrat pendant celle ci , mais pourquoi ne pas prendre un moment pour discuter avec la maman et lu expliquer que sur le contrat le salaire doit être versé à x date et que les heures de retard de papa le matin ne compensent pas le soir car toi tu es levé et à ton poste à l'heure prévu donc le soir les retard sont des heures complémentaires !
si elle ne veut rien savoir alors tu lui envois ta démission !
#4 02-11-2013 15:15:41
il faut que la periode d'essai ait eté mentionnee au contrat ....
perso avec des ennuies de la sorte des le debut ... je chercherais dejà ailleurs
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
02-11-2013 15:15:41
#6 02-11-2013 19:17:56
Oui, il s'agit de la période d'essai.
Il est indiqué : pendant la période d'essai, le contrat peut être rompu par l'une des deux parties sans indemnités, ni préavis.
Par contre en dessous il est indiqué : le délai de prévenance : 24h en deça de 8 jours d'accueil et 48h entre 8jours et 1 mois.
Est ce que les 24 ou 48h concerne la periode d'essai ? ou il s'agit d'après la période d'essaie.
Merci à vous.
#7 02-11-2013 19:24:32
Par contre si je démissionne je perds tous mes droits au niveau de pole emploi ?
Si mardi 5, le papa arrive avec le bébé ai-je le droit de refuser l'accueil car je n'ai pas le paiement comme l'indique le contrat ?
#8 02-11-2013 19:51:42
Coucou saab !
Le contrat commence le 1er jour d'accueil, période d'essai inclus.
Donc 48h de préavis.
Et oui si tu démissionnes tu n'auras pas droit au chômage.
Pour mardi, si tu refuses l'accueil tu te mets en faute.
Ton recours si ton pe ne paye pas c'est un courrier en AR pour commencer pour lui demander le paiement de ton travail, ensuite c'est le recours àu prud'homme (mais bon tu n'arrivera peut-être pas à cette extrémité).
#9 02-11-2013 19:59:32
Je trouve injuste, que les parents se comportent ainsi. J'ai quitté un travail où je gagnais bien ma vie. Pendant mes congés j'ai fais ma formation pour Ass. Mat., j'ai obtenu l'agrément pour 2 enfants : 1 (0-18ans) et 1 (+2ans).
Aujourd'hui, je me bat pour un contrat à 26h par semaines, où j'en fait plus, je passe des week ends horrible depuis 15 jours...
Et tout ça pour environ 300 € par mois. Mes droits étaient ouverts à pole emploi depuis le 15 septembre pour 4 fois cette sommes. Et là, je vais tout perdre.
Je suis encore plus dégoûtée !! Et il faut garder le sourire Mesdames...
#10 02-11-2013 20:05:00
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Une rupture en période d'essai n'est ni une démission ni un licenciement.
Lundi tu présentes ta démission.
#11 02-11-2013 20:05:04
Et oui saab, c'est pour ça que sur ce forum on préviens bien que si on a un travail bien rémunéré, il faut bien réfléchir avant de le quitter pour devenir assmat qui est un métier très fluctuant.
Par contre pour ton chômage, si tu avais encore des droits, tu peux peut-être les conserver, vérifie avec eux.
#12 02-11-2013 20:08:04
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Coucou,
il me semble que si ton employeur ne te paie pas ton salaire tu peux démissionner et demander à requalifier ta démission en rupture pour non respect du contrat du fait de l'employeur , et ainsi conserver tes droits à pôle emploi !
Mais je te conseille de téléphoner à la direccte de ton département pour savoir si en période d' essai c'est possible, et également les conditions pour obtenir une requalification des termes de la rupture!
#13 02-11-2013 20:18:09
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, si tu démissionne en période d'essai tu perd tes droits puisque que c'est toi qui met fin au contrat, par contre comme le dit nathodisab étant donné les problèmes pour être payé tu peux peut être le faire requalifier au tord de l'employeur.
Bon courage, je te comprend, pour moi aussi c'est pas facile et je sais qu'en moins d'un an de travail que je ne ferai pas ça pendant des années...
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#14 02-11-2013 20:43:22
Merci à toutes !
Quand à répondre à Mamytata, j'ai bien réfléchit avant de devenir ass mat. J'ai quitté mon travail car je ne pouvais plus gérer les gens que j'avais sous ma responsabilité. Cela devenait de plus en plus dur. Et là, j'ai l'impression de revivre la même chose. J'ai fait des formations de "management" j'ai toutes les astuces pour gérer les conflits... Mais justement je n'ai plus envie.
Je préférais gagner moins, et être moins sous pression mais mais mais...
Voili voilà Mesdames.
Pour les mamans, nous sommes à la maison à garder leurs enfants pour elles ce n'est pas un travail puisqu'elles elles le font tous les jours en plus de leur travaille.
#15 02-11-2013 22:10:36
Une rupture en période d'essai n'est ni une démission ni un licenciement.
Lundi tu présentes ta démission.
Tout à fait, ce n'est pas une démission, mais une "rupture de la période d'essai".
Donc tu vas retrouver ta situation antérieure vis à vis de Pole Emploi, c'est pour ça que c'était important que tu sois toujours en période d'essai. Donc lundi, tu présentes un courrier que tu fais signer aux parents. Tu mets la date, tu mets en dessous "remis en main propre le 4 novembre 2013", ils signent et toi aussi, c'est comme un recommandé.
Dans la lettre, tu indiques que tu mets fin à la période d'essai, et que tu es dispo pour faire tes 48 heures de préavis.
Pour les salaires impayés, explique-leur que ce sera une procédure en référé aux Prud'hommes s'ils ne paient pas, avec le risque d'une amende de 700 euros pour non respect de la convention à régler en plus des salaires impayés.
Si ça ne marche pas, on t'expliquera comment faire, une procédure en référé est rapide et gratuite.
#16 02-11-2013 22:21:50
Une rupture de contrat en periode d'essai te fait remettre led compteurs a 0 au niveau de pole emploi : comme si tu n'avais pas eu ce contrat. Donc si tu avais des droits chomage tu les recuperes.
Je ne pense pas quen periode d'essai tu puisses faire une requalification en licenciement aux torts de lemployeur etant donne qu'il n'y a pas de demission ou de licenciement dutznt cette periode.
Le preavis pour le salarie est de 48h a la notification donc tu peux donner ta lettre lundi contre date, signature et sans oublier la mention " remise en main propre".
#17 02-11-2013 22:50:47
- nathodisab
- Membre
- Site Web
je peux me tromper, mais une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employée, même si au regard de la loi, ce n'est pas un licenciement, il n'en reste pas moins que c'est l'employé qui met fin au contrat !
et il me semble que les droits à pôle emploi ne pourront être réévaluer , à la demande du salarié qu'au bout de 4 mois
info complémentaire:
"La condition relative au chômage involontaire reçoit une application particulière dans le cas d'une reprise de droits : le départ volontaire de la dernière activité professionnelle est présumée légitime lorsque le travailleur privé d'emploi peut prétendre à une reprise de droits, c'est-à-dire ne justifie pas de l'affiliation minimale permettant une réadmission (122 jours minimum)."
donc si tu as travaillé en tout moins de 122j, tu peux, même en cas de rupture volontaire, retrouver tes anciens droits
#18 02-11-2013 23:04:52
je peux me tromper, mais une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employée, même si au regard de la loi, ce n'est pas un licenciement, il n'en reste pas moins que c'est l'employé qui met fin au contrat !
et il me semble que les droits à pôle emploi ne pourront être réévaluer , à la demande du salarié qu'au bout de 4 mois
Non, les 4 mois, c'est en cas de démission, et ça ne s'applique pas à la rupture de période d'essai qui n'est ni une démission, ni un licenciement.
Encore heureux, parce que sans ça, combien de chômeurs prendraient le risque de démarrer un nouvel emploi en sachant que si en fait, l'employeur ne respecte pas ce qui était convenu, qu'on les traite comme des déjections canines ou autre cas où la rupture de la période d'essai s'impose, ils perdent tout pour au moins 4 mois ?
Pour la requalification en licenciement aux torts de l'employeur, la procédure peut prendre des années et est incertaine, je me limiterais à la rupture en période d'essai.
#19 02-11-2013 23:22:43
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :je peux me tromper, mais une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employée, même si au regard de la loi, ce n'est pas un licenciement, il n'en reste pas moins que c'est l'employé qui met fin au contrat !
et il me semble que les droits à pôle emploi ne pourront être réévaluer , à la demande du salarié qu'au bout de 4 moisNon, les 4 mois, c'est en cas de démission, et ça ne s'applique pas à la rupture de période d'essai qui n'est ni une démission, ni un licenciement.
Encore heureux, parce que sans ça, combien de chômeurs prendraient le risque de démarrer un nouvel emploi en sachant que si en fait, l'employeur ne respecte pas ce qui était convenu, qu'on les traite comme des déjections canines ou autre cas où la rupture de la période d'essai s'impose, ils perdent tout pour au moins 4 mois ?
Pour la requalification en licenciement aux torts de l'employeur, la procédure peut prendre des années et est incertaine, je me limiterais à la rupture en période d'essai.
il faut quand même avoir travaillé moins de 122j pour que les anciens droits soient repris
et je ta comparaison avec les déjections canines est plutôt mal placée!
#20 02-11-2013 23:30:24
mamamama a écrit :nathodisab a écrit :je peux me tromper, mais une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employée, même si au regard de la loi, ce n'est pas un licenciement, il n'en reste pas moins que c'est l'employé qui met fin au contrat !
et il me semble que les droits à pôle emploi ne pourront être réévaluer , à la demande du salarié qu'au bout de 4 moisNon, les 4 mois, c'est en cas de démission, et ça ne s'applique pas à la rupture de période d'essai qui n'est ni une démission, ni un licenciement.
il faut quand même avoir travaillé moins de 122j pour que les anciens droits soient repris
et je ta comparaison avec les déjections canines est plutôt mal placée!
Je n'ai comparé personne avec une déjection canine, nathodisab, je ne comprends pas ta remarque.