Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2013 09:56:00

Gariguette
Membre
Site Web

Les jours fériés

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour les jours fériés ?

Dans le contrat que nous remplissons (fourni par le ram) il est bien noté que seul le premier mai est majoré si nous travaillons.

Travaillez vous les jours fériés ? Sans aucune majoration ?

J'avoue que c'est la partie du contrat qui m'ennuie le plus, j'ai un peu de mal avec ça, peut-on se permettre de faire un avenant au contrat afin de faire des jours fériés un jour néanmoins un peu particulier où dois-je me résoudre à travailler tous les jours fériés sans qu'il ni ai jamais aucune compensation ?

Et comment dois-je faire lorsque dans mes congés payés se trouve un jour férié ?

Y a-t-il d'autre métier qui fonctionne ainsi ?

Merci de m'éclairer

04-11-2013 09:56:00

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2013 09:59:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Les jours fériés

Gariguette a écrit :

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour les jours fériés ?

Dans le contrat que nous remplissons (fourni par le ram) il est bien noté que seul le premier mai est majoré si nous travaillons.

Travaillez vous les jours fériés ? Sans aucune majoration ?

J'avoue que c'est la partie du contrat qui m'ennuie le plus, j'ai un peu de mal avec ça, peut-on se permettre de faire un avenant au contrat afin de faire des jours fériés un jour néanmoins un peu particulier où dois-je me résoudre à travailler tous les jours fériés sans qu'il ni ai jamais aucune compensation ?

Et comment dois-je faire lorsque dans mes congés payés se trouve un jour férié ?

Y a-t-il d'autre métier qui fonctionne ainsi ?

Merci de m'éclairer

bonjour,
si tu travailles un j férié ordinaire, selon la ccn, tu es payée au même tarif/h, mais rien ne t’empêche de négocier une clause plus favorable !
un avenant est soumis à l’approbation des deux parties, si l'une d'elles le refuse, le contrat initial reste en l'état !

#3 04-11-2013 10:01:43

alyenor
Membre
Site Web

Alors il faut savoir que, comme prévu par la convention, les jours fériés travaillés doivent être détaillé au contrat. Si rien n'est indiqué dans ton contrat, alors tu n'as pas à travailler. Et comme tu dis, puisque nous ne sommes pas payées plus quand il y a un férié, il n'y a donc aucune raison de les travailler. Pour tes congés, tu dois poser 30 jours par an, sachant qu'on compte tous les jours sauf les fériés et les dimanches.

#4 04-11-2013 10:21:10

Gariguette
Membre
Site Web

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

En général, comment font la plupart des AM, j'aimerais savoir comment les autres le vivent et comment elles procèdent.

C'était mes premiers contrats.

Aucun jour férié n'est mentionné au contrat donc je suis censé n'en faire aucun, mais je n'ose pas être trop procédurière si je leur dis non, vous n'avez rien noté, nous n'avons rien signé dans ce sens...donc je les fais pratiquement tous

C'était notre premier contrat à tous et le manque d'expérience a laissé passer certaine chose.

04-11-2013 10:21:10

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2013 10:26:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Au contrat, tous mes jours fériés sont notés chômés et payés.
Donc je ne travaille jamais un jour férié et il est payé quand même comme pôur la majorité de nos employeurs smile

Pour un planning changeant, ne pas oublier de noter qu'il est considéré comme un jour travaillé de x heures wink

#6 04-11-2013 10:30:50

alyenor
Membre
Site Web

En général, les ass mat ne travaillent pas les jours fériés (forcément, tu travailles, tu ne travailles pas, tu as le même salaire en fin de mois, ça motive pas pour travailler). Tu devrais quand même aborder la question avec les parents, parce que si les fériés ne sont pas notés, alors ils ne doivent pas être travaillés. C'est l'article 11 de la convention. Si tu ne veuxpas avoir l'air procédurière, tu les préviens gentiment que le 11 novembre tu ne pourras pas travailler car tu as autre chose de prévu et s'ils te disent quelque chose, alors tu pourras faire référence à la convention, dire que tu as bien voulu accepter de les dépanner occasionnellement mais que tu ne vas pas pouvoir travailler tous les jours fériés.

Dernière modification par alyenor (04-11-2013 10:33:37)

#7 04-11-2013 10:45:22

Gariguette
Membre
Site Web

Oui je pense que je vais avoir une conversation avec les parents, une maman compte déjà sur moi pour le 11
Je pense que je vais en profiter pour leur proposer un avenant au contrat afin que tout cela soit bien clair.

Il faut que je réfléchisse bien a cette avenant afin qu’eux non plus ne se sente pas lésé car dans notre cas il n’est pas motivant de travailler pour rien de plus mais je peux comprendre que dans leur cas il n’est pas motivant de payer pour les heures non effectuées même si c’est le cas pour les salariés d’entreprise…

En tous cas merci pour vos conseils et vos renseignements

#8 04-11-2013 11:07:37

alyenor
Membre
Site Web

Il n'y a aucun avenant à faire : sur ton contrat, il n'est pas indiqué que tu travailles les jours fériés donc tu ne travailles pas, c'est aussi simple que ça et c'est prévu comme ça par la convention. Nous ne sommes pas responsables si les parents ne lisent pas la convention.
Et c'est pareil pour eux, s'ils ne travaillent pas un jour fériés, ils sont payés quand même. Ce n'est peut être pas motivant comme tu dis, mais à ce compte là, ce n'est pas motivant non plus de nous payer nos congés.

#9 04-11-2013 11:28:14

Gariguette
Membre
Site Web

oui tu as totalement raison pour ta réplique concernant les jours de congés payés mais c'est à cause de cet article du contrat stipulant que les jours fériés ne sont pas obligatoirement payés et que ceux-ci sont décidés par l'employeur.

L'accueil d'un jour férié non prévu peut être refusé par nous-mêmes ce que je n'ai encore jamais osé faire.

J'ai une maman infirmière je m'étais donc dit que je serais surement amené à travailler quelques jours fériés, mais je me rends bien compte que les parents finissent par considérer ça comme un dû.

Je ne voudrais pas fermer complètement ma porte aux gens qui travaillent les jours fériés, mais est-'il possible d'imposer une majoration concernant la rémunération où alors une récupération de ce jour férié afin que les parents réalises bien que ce jour-là est pour nous aussi un jour particulier ?

#10 04-11-2013 11:31:57

alyenor
Membre
Site Web

Dans ce cas, puisque dans ton contrat rien n'est précisé, ça veut donc dire que tu n'as pas à travaillé ce jour là. Si tu acceptes de travailler, rien ne t'empeche de négocier; les parents qui travaillent les jours fériés en général sont payés nettement plus.

#11 04-11-2013 11:47:22

Gariguette
Membre
Site Web

Ok Alyenor, merci pour tous.
Je vais avoir une conversation avec les parents sans rien noter au contrat puisque finalement celui-ci est en ma faveur.
Je vais essayer de recadrer tous ça avec du tac.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB