Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2013 10:03:09

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Sondage : Activités du Ram

Comment vous sont proposées les activités du ram.

Dans quel lieu
A quelle fréquence
Sous quelles conditions
Combien d'assmat y participent

Hors ligne

04-11-2013 10:03:09

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2013 10:08:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

curieuse !
mdr
Chez nous, l'animatrice nous envoi le planning par trimestre !
il y a deux activités " espace jeux " par semaine, et une fois par mois à la bibliothèque avec un conteur
environ 1 fois tous les deux mois, on a des réunions à thème, avec une spychologue, ou un autre pro selon le thème abordé

on peut y aller à chaque fois, si on le souhaite, on inscrit juste notre nom et le nbre d'enfant quand on arrive et part, pour que l'animatrice puisse voir la fréquentation!
je dirai que sur 92 ass-mat, environ 30 y viennent régulièrement

Hors ligne

#3 04-11-2013 10:10:02

jeux
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 162
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Alors nous ici c'est le lundi matin de 9 à 11h et on passe son tour quand il y a trop de monde (donc pour moi pas de ram ce matin) , il n'y en a pas non plus pendant les vacances scolaires. donc on y va environ 15 fois par an.
Pour le lieu s'est dans le lieux où vont les enfants de maternelle en périscolaire, donc la salle n'est pas du tout adaptée au tout petit avec lesquelles on vient, pas de lieux pour dormir et jouets pas adaptés du tout.
Pour le nombre on est 20 environs 5 ass mat et 15 enfants. Voilà comment sa se passe ici, et je pense arreter d'y aller d'ici peu.

Hors ligne

#4 04-11-2013 10:10:57

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Mon ram se situe dans les locaux du multi accueil.

Nous avons deux demie journées par mois "d'activité éveil et jeux" sur inscription ... pour le roulement des bénéficiaires.... avec la présence de l'animatrice du ram
Une activité "lecture" par trimestre à la bibliothèque avec l'intervention de la bibliothécaire .

En général il y a 4/5 assmat par séances.... il ne faut pas être plus d'une vingtaine ....
Une petite quinzaine d'assmat participent aux ateliers sur une centaine dans le secteur.

Hors ligne

04-11-2013 10:10:57

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2013 10:34:51

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Chez nous ça se passe dans la prochaine ville à la crèche ou nous avons une salle reservée pour les AM. La crèche récupère cette salle pour faire manger les enfants à partir de 11h15.
Je dois donc aller en voiture. 

Les jouets sont adaptés aux petits, on peut aussi les coucher si on a besoin. C'est la résponsable du RAM qui a un budget tous les ans et achète des jouets, équipement comme cuisine en bois, bloc de gymnastique etc.

Il y a 4 matins dans la semaine, donc 1 matinée pour chaque AM de 9 h à 11h. Il y a environ 5/6 AM avec leurs petits et on doit s'inscrire au début de l'année suivant places disponibles.  Mais on doit venir régulièrement car bcp de demandes.

Ici il y a environ 140 AM et environ 30 viennent régulièrement aux div. activités. Les autres ne veulent pas se déplacer ou se laisser déranger, ne veulent pas acheter des sièges-auto et veulent faire leur menage.

En plus de la matinée RAM, il y a le bibliobus du CG qui vient 2 x /an et prête des livres au RAM qu'on peut imprunter. Une conteuse y est et raconte une histoire à 4 ou 5 petits, on vient sur rv en petit groupe.
Tous les 3 sem. il y a psychomotricité dans une salle de la maternelle à côté de la crèche. On va aussi dans une bibliotèque sur place 1 x /mois,

Il y a des formations et informations le soir.

Une association de chômeur collecte les jouets donnés à l'école et nous les vend 2 x /an aussi.

Hors ligne

#6 04-11-2013 10:47:59

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Bonjour

Ici nous avons 3RAm dans la ville et on dépend de l'un d'eux par secteur.
Ce sont des locaux dédiés: Avec une salle d'activité spécifique, avec chaise et table a la hauteur des enfants jeux et coin tapis pour les plus petits et 1salle de change. + 2 bureaux administratifs.

On reçoit un planning par mois
Chaque semaine ils proposent :
1activité éveil animé par un EJE qui est aussi le responsable du relai. (A partir de 18mois)
Des ateliers ass mat matin 9h30 11h et après midi (l'apres midi je connais pas les horaires car ici c'est la sieste!)
1activité babygym (il faut que l'enfant en garde marche)
Des lectures a la biblio (a partir de 18mois)

On a le droit de s'inscrire a 1activité de chaque par mois,
(s'il reste des places on peut refaire 1 activité en s'inscrivant! Donc j'arrive a faire 2 ateliers ass mat dans le mois)

Le souci c'est les restrictions d'âge, car du coup je vais pas a la biblio puisque 2 accueils 12 et 14mois, alors que je pense que les lectures en chansons ça Seraient intéressant pour eux!

A chaque atelier c'est 10enfants maxi et 3 ou 4 AM.


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#7 04-11-2013 11:01:57

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Chez moi ,la ville a construit un local pour le ram ,car avant le ram utilisait les locaux du centre de loisirs donc on avait pas de ram pendant les vacances scolaires ,maintenant le ram est ouvert toute l'année sauf 1 semaine à noel et 1 mois en aout.
On doit s'inscrire par tel pour y aller et participer aux demies journées d'activités qui sont lundi ,mercredi et vendredi matin de 9h00 à 11h45.Les mardi et jeudi le ram est dans une autre ville ou le fonctionnement est le meme. En tout je pense que nous sommes 90 assmats sur tout le canton ,toute ne vont pas au ram.
Il y a des jouets à disposition pour les enfants avec des coins jeux de délimiter par tranches d'ages ,une petite salle prévue pour faire des activités telles que peinture ,pate à modeler ,dessin ,bricolage ou autre chose ,on à de temps en temps des activités comme la musique (percussions) avec un pro qui vient ,parcours de motricité aussi.
Il y a un dortoir pour les petits , des petits wc ,lavabos ,coin change .
On a aussi une pause de 15 mns d'organisée pour prendre un café , pas obligatoire bien sur et on délègue la surveillance des enfants aux collègues et à la responsable du ram.
On finit la matinée par une lecture que la responsable du ram lit ou une chanson.
On doit etre maximum 18 avec les assmats et enfants.
Beaucoups de sorties sont prévues aussi ,là aussi on doit s'inscrire si on veut y participer ,comme mercredi matin ou on va voir une
chèvrerie .
Et le 19 novembre ,journée nationale des assmats ou le ram a organisé une journée complète dans une salle des fètes avec des activités (ateliers) pour les enfants qui vont se faire par les assmats,repas pris en commun ,gouter aussi et sieste avec un coin de prévu .Les parents viennent chercher leurs enfants soit chez l'assmat ou à cette salle ,selon l'organisation de l'assmat.
Il y a aussi des formations de faites le soir ,accompagnement professionnel et des spectacles pour noel d'organisés par les assmats avec un gouter et un bricolage fait par les enfants .
Je trouve que notre ram est pas mal ,bon certains points ne me plaisent pas ,mais je ne participe pas quand ça me plait pas ,sinon j'y vais pour les enfants et moi tongue c'est bien aussi d'avoir des échanges avec les collègues et les enfants voient et font des choses que je ne pourrais pas faire .

Dernière modification par corinette68 (04-11-2013 11:02:52)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#8 04-11-2013 11:25:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Pas de ram chez moi smile

Hors ligne

#9 04-11-2013 11:28:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Coucou, smile
Planning avec les activités pour l'année.
Après, je n'y vais pas, trop de kilomètres, comme c'est la campagne ici, ça tourne sur plusieurs villages dans les salles des fêtes, moi je trouve ça bof-bof niveau installation et sécurité.
En plus, je trouve ça idiot car on m'a reproché de ne pas y aller. Le fait que j'ai 2 bébés ne les génaient pas. Je leur dit qu'ils dorment le matin, réponse: ils dormiront ici (dans les salles des fêtes). roll quel est l'intérêt pour les petits? Faire 12km aller puis pareil retour, aller dormir dans une pièce secondaire de salle des fêtes, dans des lits de "camp", à côté du bruit fait par les autres petits dans la pièce d'à côté.
L'intérêt me semble nul à moi... la responsable du ram appelle cela... la sociabilisation... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 04-11-2013 12:13:27

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Bonjour,

Nous recevons tous les deux mois environ une feuille d'infos avec :
- des compte-rendus,
- le planning des activités pour les enfants,
- le planning des activités pour les sas mat (soirées)...

Nous devons nous inscrire pour participer. Certaines activités sont à effectif fermé, d'autre pas (enfin je crois pas).
Nous pouvons également donner des infos pour le covoiturage pour les soirées.

Les activités sont : éveil musical, loisirs créatifs, motricité, graines... Il y a des sorties (ferme...)
Certains projets sont fait avec d'autres publics (école, maison de retraite, association pour les personnes en situation de handicap...)
Certaines activités sont animées par des intervenant(e)s (éveil musical, psychométricienne...)

les soirées : alimentation du jeune enfant, écologie de la maison, couches lavables, genre et éducation, sommeil du jeune enfant, développement...

Je ne vais pas (encore) aux activités pour les enfants car les filles dorment encore le matin. Je pense participer avec les grandes lorsque la sieste du matin aura pris fin (probablement au printemps). Il n'y a pas de restriction d'âge, l'EJE respecte le choix fait par l'ass mat et les parents, que ce soit participer ou non.

Pour les soirées, nous sommes environ une quinzaine (pour celles où j'ai assisté). Pour les "bilans" nous ne sommes plus que 5-6 !!! Pour les activités des enfants, je ne sais pas.

Hors ligne

#11 04-11-2013 12:37:30

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : Sondage : Activités du Ram

Bonjour,

Dans ma ville, il y a 3 RAM et je dépends de celui le plus loin et les plus compliquer pour y aller.
J'ai demandé à être autoriser à aller dans un ram plus près qui m'a été refusé.
Alors je n'y vais...je me débrouille avec mes sortis organisé par moi même!!!


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#12 04-11-2013 13:00:22

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Dans quel lieu : dans les locaux de la halte garderie

A quelle fréquence : le vendredi matin de 9h à 12h

Sous quelles conditions : aucune, parents, ass mat c'est gratuit mais...

Combien d'assmat y participent : 4 ou 5 sur une vingtaine

activités proposés : aucune, les petits ont accès aux locaux et à tous ce qui se trouve à l'intérieur
"l'animatrice" ( une infirmière à la base ) ne propose elle même aucune animation, une fois par mois la responsable de la bibliothèque fait une séance lecture et une asso propose une fois par mois un éveil musical

donc je n'y met jamais les pieds ...

Hors ligne

#13 04-11-2013 13:39:05

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Bonjour,

le RAM dont je dépends dispose d'une belle structure, tout à fait adaptée aux petits, c'était les locaux de l'ex-crèche familiale.

3 matinées sont proposées, à nous de nous inscrire avant d'y aller. Vu le peu de volontaires, je n'ai jamais été refusée !

Chaque jour a son activité et son intervenant spécifique, ce qui est sympa, car nous pouvons aussi y aller en fonction des affinités avec la personne qui intervient.  Nous pouvons aussi proposer des activités en rapport avec le thème du jour.

La responsable essaie de dynamiser le RAM, de faire proposer des réunions, des animations, mais les ass-mats ne se sentent pour beaucoup pas concernés (ées), ce que je déplore.

Hors ligne

#14 04-11-2013 13:51:54

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Ici le RAm est très bien! L'animatrice est compétente, elle nous envie des mails avec des sujets de conférence par exemple, des activités sur inscription...

Mais on a aussi le programme du trimestre, notre Ram est itinérante, alors les activités sont à chaque fois dans un village différent. On a quand même "le" Ram ou j'ai été ce matin, pour voir les copines, puisque je n'ai pas d'enfant pour l'instant.
On a discuté et les enfants ont joué avec les jeux du Ram, qui sont complètement adaptés aux petits, et après on s'est dirigé vers la bibliothèque ou l'animatrice a lu plusieurs albums pour les enfants.

Je ne sais pas combien nous sommes, il y a une grande partie qui ne veut pas se déplacer, on est un noyau qui se voit toujours, on est environ une dizaine, quinzaine.

Hors ligne

#15 04-11-2013 13:58:31

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Pas de ram dans notre commune et pas de ram dans la communauté de communes.

Hors ligne

#16 04-11-2013 14:00:07

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

chez moi le ram est ouvert les lundis et jeudis matin on s'inscrit quand il ya de la place. L'animatrice nous propose une activité sur des thèmes, les enfants joue librement aussi, et à la fin de l'heure on termine par des chansons enfantines. Et suivant les mois on a une sortie l'été, fête de la musique, piscine, gouter de noël, carnaval.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#17 04-11-2013 15:16:54

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Bonjour,

Pour ma part ça se passe ainsi:

Dans quel lieu?
On a un local a côté de la halte-garderie,un peu petit et pas top mais bon on a un RAM c'est déjà ça!!

A quelle fréquence?
On a le droit d'y aller une fois par semaine,les horaires sont de 9h45 à 11h15,il est fermé pendant les vacances scolaires.

Sous quelles conditions?
Le RAM nous coûte à chacune 20e par an quelque soit le nombre d'enfants que l'on y amène.Il fait s'inscrire le plus tôt possible pour participer aux animations car comme le local est petit on ne peut pas être très nombreuses.Le planning des activités est fourni pour un trimestre a toutes les ass mat.

Combien d'assmat y participent?
Sur plus de 70 sur toute la communauté de communes,on doit être a peu près une bonne quinzaine a y participer chaque semaine ou régulièrement.

Nous avons aussi des formations organisées dans les locaux du RAM,des intervenants extérieurs(psychologues,etc) de temps en temps,des soirées débat entre collègues 1 fois tous les 2 mois et des réunions tous les trimestres


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#18 04-11-2013 20:51:48

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Sondage : Activités du Ram

Pour ici:

-il faut y être inscrit
-on a un jour imposé par semaine, qui change tous les mois. Les activités y sont "dirigées"

- nombreuses activités ou sorties sont payantes  (gym, musique, motricité, mais aussi zoo, ferme, theatre, ciné..)

- sur 80 ass mat  dans la communauté de commune  : 35 y participent

- par contre on se refere au ram pour s'aligner toutes (les 80) sur nos tarifs

- lieu  : m'ancienne creche , qui sert aussi aux assoc de parents, et centre aeré

- on y crée des spectacles, des journées portes ouvertes pour faire découvrir notre métier......

- on doit fournir les mouchoirs, gâteaux, café, eaux...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB