Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2013 16:11:57

learah
Membre
Site Web

bilan stagiaire

Bonjour à toutes,

Je vous ai demandé récemment les  formalités pour accueillir une stagiaire , en voici  le bilan :plus jamais ou alors il faut que je connaisse la nenette et qu'elle me montre sa motivation!

Voici le topo: 1er jour, je décris ma façon de travailler,les loulous(ages, manies, rituels etc...)Elle me regarde dans le blanc de l'œil comme si je parlais une autre langue...
Je lui demande si elle veut juste observer ou participer,bon point, elle veut participer.

Je lui dis donc que le matin, je prepare la compote des loulous pour l'apres midi (vu que j'ai un œil sur eux de la cuisine ouverte.)
Je lui demande donc de commencer à eplucher les pommes,lui tend un eplucheur et là, elle me regarde comme si je lui avais mis une boule de bouzat dans la main:"je sais pas comment ca marche".Ok, je vais le faire, tu n'as qu'a les couper en morceaux dans la casserole.Et là les pauvres loulous, ils ont failli manger de la compote au trognon et aux pepins...

Deuxième jour, je change louloute quand loulou ,qui a la diahrée mais qui est propre me demande le pot.Je dis à loulou que je me depeche,mais louloute a decidé de n'en faire qu'à sa tete et gigote dans tous les sens.La stagiaire ne se propose meme pas de prendre en charge loulou...bof, bof...Comme je ne dois pas lui déleguer la surveillance des petits (table à langer) je lui demande juste de baisser le pantalon de loulou et de le mettre sur le pot.
Elle revient terrorisée:"j'ai du caca sur les mains, je fais quoi?"rebof...

Aucune participation, quand les loulous me reclamaient ensemble, ca ne lui venait pas à l'idée de se proposer,par ex lors de l'activité pate à modeler, ils voulaient tous que je les aide à faire une forme avec les moules.Ben tu crois qu'elle aurait pris une chaise pour aider l'un des petits?Ben non, elle se serait casser un ongle...

Le lendemain, je m'assois par terre pour jouer avec un loulou, au bout d'une demie heure, à force de la voir tourner en rond comme si elle cherchait quelquechose, je lui demande si elle cherche un jouet en particulier , elle me répond non, je cherche une couverture pour m'asseoir aussi..

L'apres midi suivant, je passe deux heures à lui montrer les techniques pro de change, 1er secours, toilettes visage, yeux etc...
Arrive le change de louloute, je lui dis"tu veux essayer?"
"Euh, oui..." Elle  baisse le collant, enleve les boutons du body et me dis"après, je sais pas faire..."
Ok, mais si t'essayais ,je viens de te montrer"...puis j'ai laissé tomber.

Et je ne vous ai pas dit le meilleur: Melle veut etre PUER!!!

Enfin bref, rien de positif, que du surplus pour moi et du stress.
Ca m'a juste permis de revoir les techniques pro pour ma pratique en décembre pour l'Ep1.
J'etais contente de voir jeudi arriver!!!

Dernière modification par learah (04-11-2013 16:19:07)

04-11-2013 16:11:57

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2013 16:24:12

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : bilan stagiaire

Et oui ,les stagières ,voilà pourquoi moi je n'en veux pas !!

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#3 04-11-2013 18:55:01

Safrache
Membre
Site Web

On dirait qu'elle voulait juste passer le temps car elle devait faire ce stage ! Quelle motivisation !

Tu es mieux maintenant ! Surtout d'avoir qq'un chez soi, vu que tu devais t'occuper de tes 2 petits, ça dérange encore plus !

Et qu'as-tu mis dans le bilan pour l'école ?

#4 04-11-2013 19:42:20

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Site Web

En effet, c'est une expérience pas terrible sad

J'ai pris une seule fois une stagiaire - je la connaissais et ça s'était super bien passé. Cela a duré une semaine et la semaine suivante, les loulous l'ont réclamé ! il y avait eu un bon contact.

Elle devait faire 3 stages : en école, chez les tout petits et avec les personnes agées. Ces stages lui ont permis de confirmer que ce qu'elle préférait, c'était travailler au contact des personnes agées.

J'imagine que tu ne vas plus reprendre de stagiaire !
Pour ma part, meme si ça s'est bien passé, je ne souhaite pas en reprendre ... sauf si je connais bien la personne .... à la limite !

04-11-2013 19:42:20

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2013 20:25:30

vanillecaramel
Membre
Site Web

c'était peut être un stage d'observation ? et comme son nom l'indique, on ne doit qu'observer...
Elle avait du croire que c'était le plan pépère et pénard de faire son stage chez une assmat, bah oui, comme tout le monde le sait, on se balade, regarde la télé, voit nos amies, les enfants se gardent eux mêmes.....

par contre, c'est quoi une boule de bouzat ??

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 04-11-2013 20:52:41

learah
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

c'était peut être un stage d'observation ? et comme son nom l'indique, on ne doit qu'observer...
Elle avait du croire que c'était le plan pépère et pénard de faire son stage chez une assmat, bah oui, comme tout le monde le sait, on se balade, regarde la télé, voit nos amies, les enfants se gardent eux mêmes.....

par contre, c'est quoi une boule de bouzat ??

De la bouze de vache en boule!!
T'es pas de la campagne,toi! lol!

#7 04-11-2013 20:56:41

learah
Membre
Site Web

Safrache a écrit :

On dirait qu'elle voulait juste passer le temps car elle devait faire ce stage ! Quelle motivisation !

Tu es mieux maintenant ! Surtout d'avoir qq'un chez soi, vu que tu devais t'occuper de tes 2 petits, ça dérange encore plus !

Bizarrement, elle n'avait pas de rapport de stage à faire et moi pas de prof à rencontrer,tant mieux car j'aurais pas su quoi lui dire sans la descendre en fleche.

Elle avait l'air motivée à participer au départ mais en fait, elle ne sait rien faire:change ,etc... alors qu'elle a un petit frere de 18 mois.Encore une nenette assistée par les parents qui ne doit jamais avoir fait son lit ou debarasser la table...

#8 04-11-2013 21:03:13

sam01
Membre
Site Web

learah a écrit :
Safrache a écrit :

Bizarrement, elle n'avait pas de rapport de stage à faire et moi pas de prof à rencontrer,tant mieux car j'aurais pas su quoi lui dire sans la descendre en fleche.

Elle avait l'air motivée à participer au départ mais en fait, elle ne sait rien faire:change ,etc... alors qu'elle a un petit frere de 18 mois.Encore une nenette assistée par les parents qui ne doit jamais avoir fait son lit ou debarasser la table...

il est normal qu'elle ne sache pas faire, un stage etant fait pour apprendre, surtout si c'est son premier stage
...
ce n'est pas parce qu’elle a un frère qu'elle doit savoir faire un change,
c'est le rôle du parent et non du frère ou de la sœur de le faire
quel age a t'elle?

#9 04-11-2013 21:17:51

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

je dirai aussi que ça peut être de la peur de mal faire, on le dit souvent, notre métier est pleins de responsabilités.

et franchement, je ne casserai pas un ou une stagiaire, je vois trop la galère pour mon fils, les maitres de stage ont tendance à bien casser , pourtant ils sont censés leur montrer le métier, et les encourager à continuer dans la voie qu'ils ont choisie.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#10 04-11-2013 23:21:04

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

sam01 a écrit :
learah a écrit :
Safrache a écrit :

il est normal qu'elle ne sache pas faire, un stage etant fait pour apprendre, surtout si c'est son premier stage
...
ce n'est pas parce qu’elle a un frère qu'elle doit savoir faire un change,
c'est le rôle du parent et non du frère ou de la sœur de le faire
quel age a t'elle?

je pense comme toi . elle était peut etre timide et mal à l'aise aussi

#11 05-11-2013 08:08:25

learah
Membre
Site Web

Non les filles, c'est pas une question de timidité ou de peur de mal faire, croyez moi!
Je lui ai bien demandé au depart si elle voulait juste observer ou bien si elle voulait que je lui enseigne les bases en pratiquant.Elle a dit qu'elle voulait faire.
Je lui montrais avant mais elle ne savait pas reproduire.Je lui ai proposé de l'accompagner dans ses gestes mais non:"je sais pas faire"...Je lui ai bien dit que c'est en se trompant qu'on apprend ,mais rien à faire!
A la base elle veut quand meme etre puer, donc c'est le stage qui lui convenait logiquement.Si elle met pas la main à la pate dans un stage ou il y a des petits et que ca concerne ce qu'elle veut faire plus tard...
Mais elle m'a clairement dit que c'était les nourrissons qui l'interesse, et comme les miens ont entre 18 et 30 mois....
Et puis, quand on veut etre puer et qu'on a eu un petit frere à 15 ans(elle en a 17), ben on veut faire , désolée, car à la base, c'etait un nourrisson.

#12 05-11-2013 08:28:02

learah
Membre
Site Web

Et puis, désolée, mais qui vous a appris à changer un bébé? Moi, c'est maman quand elle a eu mon petit frere.
Ok,on a pas toutes eu un frere ou une sœur après nous et certaines ont appris à la mater,mais ca reste une minorité.

Les transmissions du savoir et des techniques et traditions, c'est quand  meme les parents qui les font/Vous avez sans doute pour la majeur partie appris à cuisiner avec votre mère, parce que ca fait partie de l'education mais aussi parce qu'en grandissant vous avez voulu savoir faire, non?
D'autant plus quand ces techniques font partie du métier que vous voulez faire.
Et ce, meme si je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas aux enfants qu'incombe de faire les soins de nos autres enfants

#13 05-11-2013 08:49:47

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Désolée de te dire ça mais tu es assistante maternelle et pas formatrice .
Tu n'as donc pas à juger l'attitude de cette ado.
Et puis le courant ne passait surement pas entre vous .... donc à cet âge on ne fait pas l'effort d'essayer.

Quant à ce qui se passe dans sa famille cela ne te regarde pas , chaque famille à son mode de fontionnement.
Et pourquoi le tien serait la référence ?

Et j'ajouterai que tu es un peu "jeune" dans la profession (puisque tu passes bientôt l'Ep1) ..... pour avoir accepté une stagiaire.

#14 05-11-2013 09:02:31

learah
Membre
Site Web

sophie a écrit :

Et puis le courant ne passait surement pas entre vous .... donc à cet âge on ne fait pas l'effort d'essayer.

Quant à ce qui se passe dans sa famille cela ne te regarde pas , chaque famille à son mode de fontionnement.

Et j'ajouterai que tu es un peu "jeune" dans la profession (puisque tu passes bientôt l'Ep1) ..... pour avoir accepté une stagiaire.

Avec des réflexions comme ça, je comprends pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts.
Je n'etais pas la pour la former, certes, mais elle pour juger si cela correspondait vraiment à ce qu'elle voulait faire.Alors, soit ce n'est pas sa voie, soit elle manque de motivations, c'est tout ce que je dis.
Apres, je me fiche de savoir ce qui se passe chez elle, c'est son pb...
Moi je dis juste que si on ne montre pas à nos propres enfants comment faire les choses, qui va le faire? On est des éducateurs ou pas?Quand ils vont devoir voler de leurs propres ailes, comment vont ils faire.
On fait pas des enfants sans leur donner une education ou alors vous vous contredisez mesdames...
Un exemple tout simple: ma mere ne m'a jamais montré comment repasser ni faire une machine,car elle était maniaque avec son linge et ben aujourd'hui faut voir comment est repassé le mien...Je sais pas faire, je ne me suis lancée la premiere fois que quand j'ai eu mon appart et j'en ai brulé, abimé du linge

#15 05-11-2013 09:05:20

learah
Membre
Site Web

sophie a écrit :

Et puis le fait que je sois jeune dans la profession ne signifie pas que je sois moins bonne qu'une autre.
Je peux meme te dire ,sans vantardise que suite à des grossesses atypiques et à hauts risques, j'ai passé de nombreux mois en neonat et des techniques, j'en ai vu et pratiqué sur mes bébés de 30cm alors...

#16 05-11-2013 09:07:03

learah
Membre
Site Web

learah a écrit :
sophie a écrit :

Et puis le fait que je sois jeune dans la profession ne signifie pas que je sois moins bonne qu'une autre.
Je peux meme te dire ,sans vantardise que suite à des grossesses atypiques et à hauts risques, j'ai passé de nombreux mois en neonat et des techniques, j'en ai vu et pratiqué sur mes bébés de 30cm alors, je pense que toi aussi tu juges un peu vite..

#17 05-11-2013 09:15:37

sophie
Modérateur
Site Web

learah a écrit :
sophie a écrit :

Avec des réflexions comme ça, je comprends pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts.
Je n'etais pas la pour la former, certes, mais elle pour juger si cela correspondait vraiment à ce qu'elle voulait faire.Alors, soit ce n'est pas sa voie, soit elle manque de motivations, c'est tout ce que je dis.
Apres, je me fiche de savoir ce qui se passe chez elle, c'est son pb...
Moi je dis juste que si on ne montre pas à nos propres enfants comment faire les choses, qui va le faire? On est des éducateurs ou pas?Quand ils vont devoir voler de leurs propres ailes, comment vont ils faire.
On fait pas des enfants sans leur donner une education ou alors vous vous contredisez mesdames...
Un exemple tout simple: ma mere ne m'a jamais montré comment repasser ni faire une machine,car elle était maniaque avec son linge et ben aujourd'hui faut voir comment est repassé le mien...Je sais pas faire, je ne me suis lancée la premiere fois que quand j'ai eu mon appart et j'en ai brulé, abimé du linge

Je me répète peut être ..... mais je pense que tu n'as pas su communiquer avec cette ado ..... et à partir de là , ce stage ne peut en aucun cas lui servir.
Et ce n'est pas avec un stage de quelques jours qu'un ado peut savoir s' il a choisi la bonne orientation professionnelle.

Ta réponse ci dessus ..... prouve que tu ne connais pas encore la frontière entre l'attitude professionnelle et ton rôle de maman.

#18 05-11-2013 09:20:01

sophie
Modérateur
Site Web

learah a écrit :
learah a écrit :
sophie a écrit :

Je peux meme te dire ,sans vantardise que suite à des grossesses atypiques et à hauts risques, j'ai passé de nombreux mois en neonat et des techniques, j'en ai vu et pratiqué sur mes bébés de 30cm alors, je pense que toi aussi tu juges un peu vite..

Je crois que tu mélanges beaucoup trop de chose.
Et entre voir et transmettre il y a un chemin pas systématiquement sans embuches

#19 05-11-2013 09:32:15

learah
Membre
Site Web

sophie a écrit :
learah a écrit :
learah a écrit :

Je crois que tu mélanges beaucoup trop de chose.
Et entre voir et transmettre il y a un chemin pas systématiquement sans embuches

Je pense qu'on a toutes notre vision du métier et que cela ne fait pas de nous de meilleures ou pires ass mat que les autres.
Pour moi le coté professionnel est indissociable de celui de maman car c'est de là que j'ai acquis mon experience et mon gout du métier.
C'est peut etre un erreur mais c'est ce qui donne le coté humain, sinon je ne pourrais pas pratiquer avec envie.Je sais pas si je suis claire,mais je ne pourrais pas exercer si je ne faisais les choses que mécaniquement.
C'est pourquoi je prend à cœur ce que je fais et la niaque, je ne l'ai pas sentie chez cette nenette qui je le repete veut etre puer.

Voilà, pour moi le bilan de ce stage est negatif,je suis decue par cette experience qui ne me donne pas envie de la renouveler si cela se presentait,c'est tout.Ce qui ne veut pas dire que tous les stagiares ou toutes les expériences se ressemblent...;)

#20 05-11-2013 09:41:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou,
Tu attendais peut-être trop de ce stage et cette stagiaire !
C'est dommage de ne pas plus tard, essayer de renouveler l'expérience wink
Quelle âge a t elle cette stagiaire ?
Il y a un âge, ou tout ça n'est que futilité pour elle , elle fait un stage, parce qu'elle DOIT en faire un !
après, éplucher une pomme, changer une couche ou mettre les mains dans de la pâte à modeler, ben ça leur dit rien !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB