Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-11-2013 10:17:29
Bb tout le temps dans les bras de papa et maman
Bonjour,
Je suis jeunne assistante maternelle mais ai 5 enfants donc un peu d'experience tout de meme.
J'accueille un bb de 4 mois premier enfant des parents, et deux autres enfants dont un de 5 mois.
Le petit garcon de 4 mois s'est tres bien adapté, il semble heureux de venir et est tres serein la plupart du temps ... pourvu qu'il soit dans mes bras ... il ne supporte pas d'etre seul, ni meme dans le transat ou sur le tapis d eveil. Des que je le pose il se met à hurler !! Et pour dormir, impossible de le mettre dans son lit sans une colere de 30 min minimum .... et ce meme si je l endors dans mes bras ... je vais regulierement le voir en cas de colere pour le rassurer mais sans le reprendre dans mes bras, ce qui ne le calme absolulent pas. Lorsqu il ne dort pas, je dois le prendre dans mes bras et le promener dans la maison, si je m asseois il se remet a hurler. Le probleme est que je ne peux pas m'occuper des autres enfants quand il ne dort pas puisqu eveille il veut me monopoliser ...
Je ne sais pas quoi faire et la pmi ne m aide pas vraiment. Tout ce que je sais cest que les parents le prennent toujours dans les bras ou le promene dans leur appartement en poussette pour le faire dormir. Ce bb est encore au sein et la maman lui donne a la demande le week end, sans rythme, il s endort ainsi la plupart du temps contre elle. A 4 mois ce bb reclame le biberon toutes les 2heures mais jene lui donne pas (en accord avec les parents, je rythme ses biberons toutes les 3h30 a 4h car sinon il ne boit que 60 a 80 ml et se reveille de faim)
Jene sais pas quoi faire face acet ecart de rythme entre mon domicile et celui des parents et je ne sais plus comment reagir face a ce besoin constabt de contact et de promenade ... aidez moi svp
04-11-2013 10:17:29
#2 04-11-2013 10:35:34
Re : Bb tout le temps dans les bras de papa et maman
Bonjour,
Je suis jeunne assistante maternelle mais ai 5 enfants donc un peu d'experience tout de meme.
J'accueille un bb de 4 mois premier enfant des parents, et deux autres enfants dont un de 5 mois.
Le petit garcon de 4 mois s'est tres bien adapté, il semble heureux de venir et est tres serein la plupart du temps ... pourvu qu'il soit dans mes bras ... il ne supporte pas d'etre seul, ni meme dans le transat ou sur le tapis d eveil. Des que je le pose il se met à hurler !! Et pour dormir, impossible de le mettre dans son lit sans une colere de 30 min minimum .... et ce meme si je l endors dans mes bras ... je vais regulierement le voir en cas de colere pour le rassurer mais sans le reprendre dans mes bras, ce qui ne le calme absolulent pas. Lorsqu il ne dort pas, je dois le prendre dans mes bras et le promener dans la maison, si je m asseois il se remet a hurler. Le probleme est que je ne peux pas m'occuper des autres enfants quand il ne dort pas puisqu eveille il veut me monopoliser ...
Je ne sais pas quoi faire et la pmi ne m aide pas vraiment. Tout ce que je sais cest que les parents le prennent toujours dans les bras ou le promene dans leur appartement en poussette pour le faire dormir. Ce bb est encore au sein et la maman lui donne a la demande le week end, sans rythme, il s endort ainsi la plupart du temps contre elle. A 4 mois ce bb reclame le biberon toutes les 2heures mais jene lui donne pas (en accord avec les parents, je rythme ses biberons toutes les 3h30 a 4h car sinon il ne boit que 60 a 80 ml et se reveille de faim)
Jene sais pas quoi faire face acet ecart de rythme entre mon domicile et celui des parents et je ne sais plus comment reagir face a ce besoin constabt de contact et de promenade ... aidez moi svp
Bon, alors pour commencer... Il a 4 mois ce bébé, c'est tout à fait normal qu'il soit porté et câliné par ses parents.
Et l'allaitement, c'est toujours à la demande, et selon les conseils de l'OMS c'est en exclusif jusqu'à au moins 6 mois et en complément de la diversification jusqu'à au moins 2 ans. Donc je ne vois rien de bizzare là non plus.
C'est difficile pour ce bébé de s'adapter, mais pas parce qu'il est porté et allaité, ça n'a rien à voir
Je n'ai accueilli aucun bébé allaité, ni cododoté, ni porté... Et pourtant ils ont tous été bien longs à s'adapter et ont beaucoup pleuré pour que je les porte et pour s'endormir... Alors rien à voir. C'est juste l'âge qui veut ça, parfois certains bébés particulièrement zen s'adaptent mieux aussi.
Donc mon conseil, c'est de prendre ton mal en patience, et d'expliquer encore et encore au petit que tu es là pour lui, mais aussi pour les autres. Quand tu dois le poser, ou le faire patienter, et bien tu le lui dis, et s'il pleure tu le rassures de la voix. C'est ainsi, il va s'habituer, il va comprendre que chez lui et chez toi ça se passe différemment.
Il a 4 mois, il a peur et il a besoin d'être rassuré, et besoin de contact.
#3 04-11-2013 11:17:11
Bonjour
A 4 mois, il est normal de demander à être rassuré et caliné pour autant, je ne pense pas qu'il soit indispensable pour son bien être de l'avoir à bras en permanence.
je ne porte pas de jugement, juste mon avis qui s'est fait au fil de mes expériences.
Ce qui me semble pourtant primordial, c'est que même si ce n'est pas exactement pareil chez l'assmat et chez les parents, ça ne doit pas être non plus radicalement différent.
Certains bébés se font très bien à la différence, d'autres non. Il faut que tu discute avec la maman pour trouver une ligne de conduite cohérente entre chez elle et chez toi
J'ai 2 bébés du même age (6 mois maintenant), je les ai eu à 4mois 1/2.
Bébé 1 est le 1er pour maman, allaité à la demande, beaucoup porté, bercé et souvent endormi dans les bras. Il s'est bien adapté chez moi, il ne pleure pas quand maman part, mais il n'a pas vraiment de rythme pour les repas, et pour le sommeil, c'est délicat.
Je l'ai récupéré aujourd'hui après une semaine avec maman, et c'est dur dur. Colère si je disparais de son champ de vision, hurlements au lit, malgré un calin, la musique, le foulard de maman. Il s'est endormi au bout de 10 minutes, mais s'est réveiller 20 minutes plus tard.
Bébé 2 suit le rythme de sa famille ou il y a déjà une grande soeur scolarisée. Ses parents ne sont pas adeptes du cododo ou du portage intempestif et en plus il vient 3 jours chez moi et 2 jours à la crèche.
je n'ai jamais vu un bébé aussi facile. Il ne pleure que s'il est malade, a faim ou envie de dormir, et encore...............
J'en ai un autre de 11 mois, dont les parents sont très présents aussi, les débuts ont été très difficiles. Maintenant ça va mieux, mais il supporte mal que je quitte la pièce pour aller changer un copain ou faire un bib..............
Donc, je reste persuadée que la plupart des enfants "collés" à leurs parents ont plus de mal à s'adapter à une autre façon de faire. Et que ce n'est pas rendre service à son bébé de le rendre dépendant des bras alors qu'on doit le confier à une assmat qui ne peut pas répondre à toutes ses demandes car elle a d'autres enfants à s'occuper.
Après, c'est vrai aussi qu'il y en a à qui cela convient très bien et ou il n'y a aucun souci
Donc dans ton cas, vois avec la maman, et, comme le dit Daljaa, continues à le rassurer sans forcément le prendre tout le temps, accepte l'idée qu'il ne soit pas content et le fasse entendre, et prends ton mal en patience
Bon courage
#4 04-11-2013 11:34:15
euh à 4 mois quand un bébé réclame à boire on lui donne...
même si il ne boit que 90ml, ça ressemble à un pic de croissance d'ailleurs.
On ne rythme pas un bébé en passant en force.
Tu l'accueilles depuis combien de temps sinon? et comment s'est déroulé l'adapatation.
As tu parlé de l'emmaillotage avec les parents?
04-11-2013 11:34:15
#5 04-11-2013 11:44:19
Je parle beaucoup à mes petits bouts et m'efforce de donner à chacun des moments privilégiés mais malgre cela les pleurs du plus petits me font énormément culpabiliser car je sais qu habitué à etre seul avec papa et maman, il est en manque de contacts en permanece lorsqu'il est à mon domicile.
Pour ce qui est des biberons à la demande, je ne suis pas daccord sur ce point avec toi daljaa car j'ai constate que ce petit loup avait des renvois et des maux de ventre à force de manger toutes les deux heures. Depuis que je lui impose le rythme des 3h30 a 4h, il mange mieux et ne se tord plus de douleurs .... quand il s' endort il fait aussi de vraies siestes car il n'est plus reveille par la faim.
Ce qui m inquiete aussi c'est l agacement qu engendrent les pleurs reguliers du petit bout chez le petit garcon de 26 mois que j accueille, c'est dailleurs pour cela que je finis par prendre le petit loup dans les bras... mais encore une fois au détriment du plus grand qui du coup se retrouve plus ou moins tout seul ....
Je vais en parler avec les parents afin qu'ils tentent d habituer un peu le loulou a etreun petit peu tout seul .... mais jj'ai peu d'espoir ...
#6 04-11-2013 11:48:56
Pareil Luceuh, il n'est pas question de rythmer les biberons pour les rythmer mais plutot de permettre au petit loup d'avoir de vrais moments de detente et surtout de ne plus avoir mal au ventre comme c'était le cas a son arrivee... et aussi de pouvoir se reposer comme il en a envie ....
Avant ce rythme, ce petit loup ne faisait que mes micro siestes, il se reveillait de faimou parce qqu'il avait mal au ventre .... je ne pense donc pas m etre trompee sur ce point ....
#7 04-11-2013 12:53:46
Je n'ai pas dit de donner le biberon à la demande
J'ai dit que l'allaitement (donc au sein maternel) se fait à la demande, puisque tu avais l'air étonnée que ce soit ce que fait sa mère. Si on allaite pas à la demande, on crée une baisse de lait.
Et chacune son expérience. Moi j'ai gardé 4 bébés, tous élevés avec pas mal de distance avec les parents (dodo dans une autre chambre dès la naissance, biberon, peu porté, laissé pleurer pour s'endormir...) et bien ces bébés là, chez moi, ont quand même beaucoup pleuré, beaucoup réclamé les bras, n'étaient pas spécialement plus patients que les autres etc... Tous étaient également du genre à hurler très fort quand je les posais.
Pour moi l'expérience a donc montré qu'un maternage NON proximal n'est pas du tout un gage d'un bébé calme qui attend sagement son repas et qui s'endort sans problème.
Bref, quand un bébé pleure et que son adaptation est difficile, ce serait bien de ne pas systématiquement chercher ce qui ne va pas chez lui, mais tout simplement se dire que ce sont les aléas du boulot d'assmat et que c'est des bébés normaux, tout simplement.
Mais quand on aimerait que tout se passe parfaitement, je comprends que ce soit tentant de se dire que la solution miracle est à trouver chez ses parents.
#8 04-11-2013 13:43:06
Bonjour,
En effet, l'allaitement se fait à la demande. Sinon c'est un allaitement qui tourne court !
Vous dîtes être une jeune assistante maternelle, vous avez donc du avoir des infos sur l'allaitement en formation ?
Si ça n'a pas été fait, je vous conseille de vous former à ça de votre côté. C'est important d'avoir des notions exactes sur l'allaitement quand on est assistante maternelle.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 04-11-2013 13:52:54
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'ajouterais que même au biberon... Les directives d'avant qui étaient de donner le biberon à heures régulière n'est plus exactement prônés par les pédiatres de cette façon. On donne à manger à un bébé qui a faim, qu'il soit allaité au sein ou au biberon .
c'est sur que si le bébé prend bien le bib, il y a de fortes chances que ce soit plus espacé qu'au sein (mais qu'en est t il de l'enfant qui ne mange que par petite quantité?)
Enfin, je rejoins Daljaa, le fait d'être beaucoup porté ou pas n'a pas grand chose à voir avec le fait que l'enfant se sent secure ou pas.
un bébé très peu porté peut-être aussi un bébé non sécurisé car les parents ne répondent pas à ce besoin (et c'est un besoin, comment envisager de passer neuf mois bercé et tout à coup brutalement laissé seul au lit comme une évidence?). un bébé porté parce que la maman a un souci avec la séparation (en même temps, et alors? ca arrive...c'est pas une raison pour la condamner direct dans sa compétence maternelle!) sera non sécure aussi...
Et oui: un bébé pleure...parce qu'il n'a d'autres moyens de s'exprimer...
#10 04-11-2013 14:52:42
Ben, je ne vois pas ou la maman a été condamnée dans sa compétence
C'est juste une constatation.
Et un bébé porté parce que la maman a du mal avec la séparation, c'est sur que ça arrive, mais je pense qu'on est tous(tes) d'accord que cela ne va pas faciliter les choses à cet enfant !
Ce n'est pas évident de pratiquer cododo, portage et autre de façon claire et sereine avec soi même, pour de bonnes raisons et de transmettre cette sérénité à son enfant.
Et je suis d'accord, laisser un bébé seul dans son lit ou son transat sans respecter ses besoins de contact est pire.
La aussi, tout est question de mesure, de respect du "caractère" de l'enfant, du pourquoi on le fait, comment on le vit et comment on le fait ressentir à son bébé.
Pour les repas, oui, on nourri un bébé quand il a faim. Mais s'il a faim toutes les 2h, qu'il prend peu et qu'il souffre, il faut chercher une solution: changer de lait, l'épaissir, espacer les repas si cela ne pose pas trop de soucis au bébé.
De toutes façons, un bébé, effectivement, ça pleure, certains plus que d'autres, certains sans vraies raisons.
je pense qu'avec 5 enfants, lullaby le sait
Mais chercher pourquoi et essayer de trouver une solution me semble être une bonne idée.
L'exclusivité de ce petit chez lui et devoir se faire à un autre fonctionnement chez l'assmat peut être une piste intéressante qu'il est bon de creuser même si le souci ne vient pas (que) de là.
#11 04-11-2013 15:23:02
Je ne condamne absolument pas les parents ! Je dis simplement qu'il est complique pourun bebe de s adapter à l assistante maternelle lorsque celui ci est habitue à un lien exclusif avec ses parents qui ne lui permettent pas d apprehender la "solitude" que l'enfant ressent forcement a certains moments chez l ass mat !
Pour en revenir aux biberons, j insiste sur le fait que le petit loup ne vit absolulent pas mal l espacement de ceux ci et affirme que cela lui est benefique en terme de douleurs intestinales et de sommeil. Je ne dis pas que cela serait ainsi avec tous les bebes. Les parents eux meme trouvent l enfant mieux depuis que j ai espace les biberons et sont rassures sur le fait qu il prenne les bonnes quantites.
Quelqu un me dit d aller revoir mes cours de formation : eh bien justement j applique exactement les cours en prenant en compte le bien etre de l enfant : lui eviter les douleurs au ventre, le calmer a la sieste en evitant de le reprendre dans les bras une fois couche et les rites respectes, ... mais je suis aussi exactement la formation lorsqu a un moment donne je me rends compte que les autres enfants pourraient etre delaisses et donc ressentir un mal etre ...
Ma question n est pas de savoir si je lui donne bien ses biberons, mais de savoir comment limiter le mal etre de ce bout de choux habitue a etre toujours dans les bras ou dans la poussette alors que j accueille d'autres enfants qui ne meritent pas moins que je m occupe d eux ...
Il ne s'agit pas de blamer les parents mais de trouver des conseils pour que mes 3 loulous soient tous biens ! Il ne s agit pas non plus de me plaindre des hurlement de ce petit bonhomme !
Merci a cedila qui semble etre la seule a avoir compris la question ...
#12 04-11-2013 15:37:55
mais cettte histoire de douleurs lors de la prise des bib, il n'y aurait pas un soucis de reflux? ce qui expliquerait qu'il souhaite être porté etc...?
et je répète la question : tu l'as depuis quand? et comment s'est déroulé l'adaptation?
#13 04-11-2013 16:08:10
Ma question n est pas de savoir si je lui donne bien ses biberons, mais de savoir comment limiter le mal etre de ce bout de choux habitue a etre toujours dans les bras ou dans la poussette alors que j accueille d'autres enfants qui ne meritent pas moins que je m occupe d eux ...
Il ne s'agit pas de blamer les parents mais de trouver des conseils pour que mes 3 loulous soient tous biens ! Il ne s agit pas non plus de me plaindre des hurlement de ce petit bonhomme !
Merci a cedila qui semble etre la seule a avoir compris la question ...
Oui merci Cedila ! Mais si tu relis ma première réponse j'ai bel et bien répondu à ta question :
Donc mon conseil, c'est de prendre ton mal en patience, et d'expliquer encore et encore au petit que tu es là pour lui, mais aussi pour les autres. Quand tu dois le poser, ou le faire patienter, et bien tu le lui dis, et s'il pleure tu le rassures de la voix. C'est ainsi, il va s'habituer, il va comprendre que chez lui et chez toi ça se passe différemment.
Il a 4 mois, il a peur et il a besoin d'être rassuré, et besoin de contact.
Je ne vois pas quoi te dire de plus.
Encore une fois : il est très très petit, tu n'es pas sa maman, ce n'est pas sa maison ni ses habitudes. La seule chose à faire, c'est de le rassurer, et de l'autoriser à être frustré en attendant qu'il s'habitue.
C'est la chose la plus difficile, à mon sens, lorsqu'on s'occupe d'un enfant : trouver la force d'accepter que parfois, il n'y a rien à faire pour qu'ils "arrêtent" de pleurer, et les écouter le temps que ça passe. Etre là. C'est souvent la seule chose qu'ils demandent.
Nous parfois, quand on ne va pas bien, qu'on a envie de râler, passer un coup de G ou pleurer, et bien on a juste envie qu'on nous écoute, pas qu'on trouve un moyen de nous faire taire
Il n'y avait pas de jugement de ma part, c'est dommage d'être sur la défensive. J'apportais juste des précisions sur l'allaitement, et sur le maternage proximal.
#14 04-11-2013 19:54:05
Merci Daljaa, tu as dit exactement ce que j avais besoin de lire : a savoir qu il est normal que ce petit bout ne soit pas bien et accepter de ne pas etre celle qui peut forcement apporter tout ce dont l enfant a besoin. Jai encore du mal a ne pas etre parfaite, je ne supporte pas qu un de mes enfants soit mal qu il soit le mien ou que jel accueille.
Je viens de discuter avec les parents et leur ai fortement conseille de mettre en place le doudou ... ils ont remarque que chez eux ils rencontraiebt le meme type de souci mais qu a chaque fois ils repondaiebt au besoin de l enfant sans lui apprendre un peu la frustration, ni lui expliquer qu'il y a des moments ou ils ne peuvent etre disponibles. Ils ont pris conscience je crois, de l importance de lui apprendre un peu l autonomie.
Cela fait deux mois que j accueille le petit loup, je l'ai eu tout petit a raison de 11h par jour voire 12 sur 5 jours. A 4 mois les bb commencent a prendre cobscience des absences et des manques .... cette crise est donc ineluctable mais je pense que le dialogue et une certaine continuite entre la maison et le domicile de l ass mat sont ce qui peut le plus aider les enfants qu ils aient 4 mois ou 3 ans ....
#16 04-11-2013 20:14:53
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Il a quoi dans ses biberons ce bébé ? Du lait en poudre ou du lait maternel ?
Si c'est du lait en poudre, c'est certain que lui donner toutes les 2h c'est trop rapproché et il risque les soucis de digestion.
Si c'est du lait maternel aucun souci.
Il peut avoir un reflux, qui explique le besoin d'etre en position verticale donc dans les bras. Et les pleurs pour "manger" sont en fait des pleurs pour exprimer une douleur et un inconfort digestif. Téter soulage sur l'instant et la douleur reprend 30 minutes après.
Véritable cercle vicieux.
La solution pourrait être de le mettre un peu dans un transat dans la pièce de vie, même s'il chouine 1/4h....
Le mieux serait un tapis d'éveil mais s'il a un reflux la position allongée est intolérable
Et sinon reste l'écharpe de portage ou le porte-bébé chinois dans le DOS ! Ca fatigue beaucoup moins celui qui porte, et ça laisse les bras libre pour s'occuper des autres
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#17 05-11-2013 10:43:52
Bonjour,
Il est au lait maternise a mon domicile et allaite chez lui.
Aujourd'hui les parents ont fourni son doudou et oh miracle l'endormissement c'est mieux passe ce matin ... en revanche toujours pas d accord pour le transat mais je vais continuer a lui parler et avec le temps tout ira sûrement mieux ....
#18 05-11-2013 11:11:44
Bonjour,
Salut lullaby.
Je dirais qu'à 4 mois, un bébé n'a pas de conscience propre. Il n'a pas conscience de lui comme un être humain à part entière. Il a besoin de sa maman pour lui donner une enveloppe contenante, comme disent les psy. L'adaptation, elle, sert à cela, ce passage d'enveloppe de la maman à l'assmat. Et ça prend du temps à se construire.
La séparation désorganise complétement ces tout petits bébés qui n'ont pas encore la conscience d'être séparé de maman, mais qui n'ont plus ce qui les ''unifie''. Ton travail va donc être de chercher à trouver tout ce qui va l'unifier pour qu'il se sente moins désorganisé, pour ne pas dire déstructuré.
Le porter beaucoup est une solution. Un porte-bébé peut être une solution, si les parents sont d'accord, le temps que ce bébé sente que tu es là pour lui, que ses parents le confient à tes bons soins. Lui parler beaucoup aussi, va participer à ''l'envelopper''. L'emmaillotage aussi peut être une solution.
Il faudrait voir aussi si ce bébé n'a pas un grand besoin de succion auquel répondent les parents par un bib. Ce qui en expliquerait la fréquence?
Parfois, mettre le doigt dans sa bouche pour voir si ça suffit à le calmer peut permettre d'évaluer son besoin et donner ce ''truc'' aux parents peut sans doute les aider à mieux évaluer de quoi a besoin leur bébé.
Il va te falloir du temps et de la patience pour trouver et construire tout ça. Bon courage.
Dernière modification par Ladybug (05-11-2013 11:12:26)