Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-11-2013 12:42:44
Debut de congés maternité imminent pour mon assistante maternelle
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis assez paniquée et vraiment perdue..
Jeudi dernier (le 31 octobre) mon assistante maternelle m'annonce qu'elle est enceinte et que son congés maternité débute le 27 novembre(!!!)
Je n'avais pas remarqué sa grossesse car elle est un peu ronde et ayant déjà une petite fille en bas âge, je pensais que ce n'était que des kilos de grossesses pas encore perdus..
Elle m'a précisé qu'elle voulait continuer à garder mon fils jusqu'à son accouchement et qu'une autre personne prendrait le relais une fois qu'elle irait à l'hôpital..
Je me suis renseignée au RAM pour savoir si c'était possible et apparemment il y a une période incompressible de congés à prendre.. On m'a aussi conseillé de voir avec la CAF si cela était possible. Bien évidemment aujourd'hui "tous les conseiller son exceptionnellement indisponibles"
sachant que ce sera son troisième enfant, je trouve que cela fait beaucoup en plus du mien!!
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée et de plus je sais qu'un enfant c'est très fatiguant alors trois!!!
Merci pour vos conseils ^^
KiSSeS 'N CooCKieS
04-11-2013 12:42:44
#2 04-11-2013 12:59:22
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Debut de congés maternité imminent pour mon assistante maternelle
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis assez paniquée et vraiment perdue..
Jeudi dernier (le 31 octobre) mon assistante maternelle m'annonce qu'elle est enceinte et que son congés maternité débute le 27 novembre(!!!)
Je n'avais pas remarqué sa grossesse car elle est un peu ronde et ayant déjà une petite fille en bas âge, je pensais que ce n'était que des kilos de grossesses pas encore perdus..
Elle m'a précisé qu'elle voulait continuer à garder mon fils jusqu'à son accouchement et qu'une autre personne prendrait le relais une fois qu'elle irait à l'hôpital..
Je me suis renseignée au RAM pour savoir si c'était possible et apparemment il y a une période incompressible de congés à prendre.. On m'a aussi conseillé de voir avec la CAF si cela était possible. Bien évidemment aujourd'hui "tous les conseiller son exceptionnellement indisponibles"
sachant que ce sera son troisième enfant, je trouve que cela fait beaucoup en plus du mien!!
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée et de plus je sais qu'un enfant c'est très fatiguant alors trois!!!Merci pour vos conseils ^^
Bonjour,
si son congés maternité commence le 27 novembre, à cette date, elle ne pourra plus accueillir votre enfant, jusqu'à sa date de fin de congés mat !
#3 04-11-2013 13:14:30
pas sympas de vous faire ce coup là !!!!
exigez un courrier vous informant de ses date de conges maternité
etre sympas ça va mais faut pas pousser !!!
y'a quand meme des choses qui doivent etre faites legalement
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 04-11-2013 13:16:19
Bonjour,
elle prend son congé maternité ou non? si elle le prend elle ne peut absolument pas travailler pendant cette période. Si elle ne le prend pas, elle n'aura aucune indemnité des la sécurité sociale.
Après tout dépend d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre...
04-11-2013 13:16:19
#5 04-11-2013 13:24:06
si elle a dit qu'elle etait en conges ... c'est qu'elle l'a declaré comme tel
en exerçant elle est hors la loi
et l'employeur aussi
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#6 04-11-2013 13:29:08
- sylvette35
- Membre
- Site Web
pas sympa ce coup la en plus un troisième enfants il y a plus de conge maternité renseigner vous
#7 04-11-2013 13:37:03
- nathodisab
- Membre
- Site Web
En tant qu' employée, elle a l'obligation de prendre un minimum de 8 sem de congés maternité donc 2 sem avant l'accouchement
En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement. En dehors de cette période d’interdiction d’emploi, une femme salariée peut décider de ne pas prendre l’intégralité du congé de maternité auquel elle a droit.
#9 04-11-2013 14:48:01
- nathodisab
- Membre
- Site Web
mais on a pas l'obligation d'annoncer notre grossesse dans des délais respectable??
Non. La loi prévoit uniquement l'obligation d'informer l'employeur avant de partir en congé maternité.
Par contre, tant qu'elle n'a pas prévenu son employeur, elle ne peut pas bénéficier des avantages légaux liés à son état !
par contre, je trouve que c'est pas cool de prévenir moins d'un mois avant le début du congés mat... surtout dans notre profession... il faut laisser le temps à l'employeur de s'organiser, c'est la moindre des corrections !
On voit partout râler face à des comportements d'employeurs, mais c'est l'employée qui n'est pas cool je trouve!
#10 04-11-2013 18:24:21
En effet pas cool..
Elle m'a précisé que la date d'accouchement était prévue pour le 22 janvier.. Donc en gros.. Elle peut travailler jusqu'environ début janvier si elle le désire et ne pourra reprendre qu'en mars C'est ça?
J'ai réussis à avoir la CAF qui m'a conseillé de m'adresser à la sécurité sociale.. Ce que je vais faire des demain..
KiSSeS 'N CooCKieS
#11 04-11-2013 19:00:14
Par contre j'ai une autre question..
Lorsque mon am aura son bébé, il y aura-t-il toujours une place de disponible pour mon fils au niveau de son agrément ?
KiSSeS 'N CooCKieS
#12 04-11-2013 19:24:10
Par contre j'ai une autre question..
Lorsque mon am aura son bébé, il y aura-t-il toujours une place de disponible pour mon fils au niveau de son agrément ?
Pour combien d'enfants est-elle agréée ??
Ses enfants de moins de 3 ans, comptent dans son agrément.
A vous de voir.
Dernière modification par ziva (04-11-2013 19:24:46)
ZIVA
#13 04-11-2013 19:36:59
tobihappy a écrit :mais on a pas l'obligation d'annoncer notre grossesse dans des délais respectable??
Non. La loi prévoit uniquement l'obligation d'informer l'employeur avant de partir en congé maternité.
Par contre, tant qu'elle n'a pas prévenu son employeur, elle ne peut pas bénéficier des avantages légaux liés à son état !
par contre, je trouve que c'est pas cool de prévenir moins d'un mois avant le début du congés mat... surtout dans notre profession... il faut laisser le temps à l'employeur de s'organiser, c'est la moindre des corrections !
On voit partout râler face à des comportements d'employeurs, mais c'est l'employée qui n'est pas cool je trouve!
"Elle devra également vous informer de sa grossesse avant le début de son congé maternité."
voilà la loi
ce qui n'a pas eté fait
"- Officiellement, vous devez prévenir votre employeur 15 jours avant votre départ en congé de maternité. "
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#14 04-11-2013 19:48:47
"Elle devra également vous informer de sa grossesse avant le début de son congé maternité."
voilà la loi
ce qui n'a pas eté fait"- Officiellement, vous devez prévenir votre employeur 15 jours avant votre départ en congé de maternité. "
Ben si lulu ça été fait puisqu'elle a prévenue justement le 31 octobre pour un congé maternité le 27 novembre donc plus de 15 jours avant
#15 04-11-2013 20:48:45
Il me semble qu'elle est agréée pour deux enfants. Avec le nouveau né ça en fera 3..
Je n'ai pas été prévenue "Officiellement" mais seulement de vive voix! Et même je trouve que c'est incorrect car vous savez toutes que trouver une assistante maternelle n'est pas une chose facile.
KiSSeS 'N CooCKieS
#16 04-11-2013 20:58:20
Donc à moins qu'elle fasse une demande de dérogation ou d'extention elle devra démissionner d'un contrat.
Je ne comprends pas elle vous donne ces dates de congé maternité mais dit qu'elle peut accueillir votre enfant?
Pour être plus précis, un salarié peut ne pas prendre de congé maternité mais l'employeur à l'interdiction d'employer une salariée enceinte pendant au moins 8 semaines comme dit au dessus.
#17 04-11-2013 21:20:22
lulu54 a écrit :"Elle devra également vous informer de sa grossesse avant le début de son congé maternité."
voilà la loi
ce qui n'a pas eté fait"- Officiellement, vous devez prévenir votre employeur 15 jours avant votre départ en congé de maternité. "
Ben si lulu ça été fait puisqu'elle a prévenue justement le 31 octobre pour un congé maternité le 27 novembre donc plus de 15 jours avant
oups j'avais lu :
prevenu le 31 oct pour un arret commençant le 27 oct
bon je vais aller me coucher
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#18 04-11-2013 21:21:22
Il me semble qu'elle est agréée pour deux enfants. Avec le nouveau né ça en fera 3..
Je n'ai pas été prévenue "Officiellement" mais seulement de vive voix! Et même je trouve que c'est incorrect car vous savez toutes que trouver une assistante maternelle n'est pas une chose facile.
demandez lui une copie de son agrement ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 05-11-2013 00:20:06
Riley, si elle a une place libre, son bébé la prendra, sinon, elle risque le dépassement.
Je vous suggère de l'informer qu'en congé maternité, la sécu lui verse la totalité de son salaire, elle croit peut-être qu'elle ne touchera que 50 % comme en arrêt maladie. Le congé mat est en réalité indemnisé différemment et plus avantageusement, et à mon avis, ça pourrait expliquer son souhait de s'arrêter le moins longtemps possible.
Ça devrait régler le problème. En revanche, j'insiste, vérifiez avec elle son agrément.
#20 05-11-2013 07:44:03
Merci à toutes mes Pour vos contributions!
Aujourd'hui j'appelle la secu pour plus de renseignements et je passerai par les explications en bonnes et dues formes avec mon am..
Je vous tiendrai au courant! ^^
KiSSeS 'N CooCKieS