Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-11-2013 07:49:20
Re : Debut de congés maternité imminent pour mon assistante maternelle
Alors certes c'est pas cool pour les parents... mais quand on voit le nombre de parents qui se débrouillent pour licencier des ass mat quand ils découvrent qu'elles sont enceintes, on comprend que certaines retardent l'annonce de la grossesse.
05-11-2013 07:49:20
#22 05-11-2013 08:31:22
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Alors certes c'est pas cool pour les parents... mais quand on voit le nombre de parents qui se débrouillent pour licencier des ass mat quand ils découvrent qu'elles sont enceintes, on comprend que certaines retardent l'annonce de la grossesse.
est ce une raison pour agir de la même façon.
perso , je ne cautionne pas
il y a plein de comportements que je trouve pas très respectueux, mais pour autant, je garde mon intégrité, et continue à agir avec respect des lois et des gens...
je comprends qu'on puisse avoir peur du lendemain avec la conjoncture actuelle, mais la salariée enceinte est quand même protégée
#23 05-11-2013 09:17:23
alyenor a écrit :Alors certes c'est pas cool pour les parents... mais quand on voit le nombre de parents qui se débrouillent pour licencier des ass mat quand ils découvrent qu'elles sont enceintes, on comprend que certaines retardent l'annonce de la grossesse.
est ce une raison pour agir de la même façon.
perso , je ne cautionne pas
il y a plein de comportements que je trouve pas très respectueux, mais pour autant, je garde mon intégrité, et continue à agir avec respect des lois et des gens...
je comprends qu'on puisse avoir peur du lendemain avec la conjoncture actuelle, mais la salariée enceinte est quand même protégée
La loi prévoit qu'on prévienne l'employeur avant le congé mat et n'impose pas de délai. L'ass mat a prévenu les parents un mois avant, elle est donc tout à fait dans la légalité. Quand aux ass mat protégées, j'en connais plusieurs qui se sont quand même faites licencier.
#24 05-11-2013 12:03:48
et oui .; disons que les deux positions se defendent ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
05-11-2013 12:03:48
#25 05-11-2013 12:47:22
Certes la loi ne prévoit pas de délai mais la correction oui!!
J'ai toujours été très correcte avec elle et surtout très arrangeante donc je trouve qu'il aurai tout de même fallu que cela soit réciproque. J'ai des horaires atypiques donc pour trouver une am aussi rapidement ça va être coton! Je ne me serai pas permise de la licencier si elle m'avait prévenu plus tôt puisqu'elle me convenait parfaitement.
Je me suis renseignée à la sécurité sociale qui m'a précisé que le
délais pendant lequel elle ne pouvait pas travailler était de 10 semaines et qu'une fois le congés commencé elle ne pouvait pas travailler sauf avec une demande de dérogation.
Concernant son agrément, elle ne pourra plus accueillir mon fils à l'issue de la naissance de son enfant.
Pour une éventuelle démission je devrai m'adresser à l'inspection du travail..
KiSSeS 'N CooCKieS
#26 05-11-2013 12:48:01
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Riley, si elle a une place libre, son bébé la prendra, sinon, elle risque le dépassement.
Je vous suggère de l'informer qu'en congé maternité, la sécu lui verse la totalité de son salaire, elle croit peut-être qu'elle ne touchera que 50 % comme en arrêt maladie. Le congé mat est en réalité indemnisé différemment et plus avantageusement, et à mon avis, ça pourrait expliquer son souhait de s'arrêter le moins longtemps possible.
Ça devrait régler le problème. En revanche, j'insiste, vérifiez avec elle son agrément.
Bonjour,
Je rebondis sur ton post car ça m'étonne un peu. Es-tu certaine qu'une ass mat est indemnisée à 100% par la sécu pendant tout son congé mat ?
Je vais être en congé mat à la fin du mois justement, et il me semblait avoir vu que c'était à hauteur de 84% pour toute salariée... Et justement je me demandais si c'était pareil pour les ass mat ou si c'était moins que ça ?
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#27 05-11-2013 12:48:29
donc c'est a elle de demissionner !
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#28 05-11-2013 13:08:50
mamamama a écrit :Riley, si elle a une place libre, son bébé la prendra, sinon, elle risque le dépassement.
Je vous suggère de l'informer qu'en congé maternité, la sécu lui verse la totalité de son salaire, elle croit peut-être qu'elle ne touchera que 50 % comme en arrêt maladie. Le congé mat est en réalité indemnisé différemment et plus avantageusement, et à mon avis, ça pourrait expliquer son souhait de s'arrêter le moins longtemps possible.
Ça devrait régler le problème. En revanche, j'insiste, vérifiez avec elle son agrément.
Bonjour,
Je rebondis sur ton post car ça m'étonne un peu. Es-tu certaine qu'une ass mat est indemnisée à 100% par la sécu pendant tout son congé mat ?
Je vais être en congé mat à la fin du mois justement, et il me semblait avoir vu que c'était à hauteur de 84% pour toute salariée... Et justement je me demandais si c'était pareil pour les ass mat ou si c'était moins que ça ?
si tu as cotisé assez :
L'indemnité journalière versée pendant le congé maternité est égale au gain journalier de base, calculé sur les salaires (= salaires soumis à cotisations, pris en compte dans la limite du plafond de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l'année en cours, et diminués des cotisations salariales obligatoires à caractère légal et conventionnel et de la CSG) des 3 mois qui précèdent le congé prénatal, ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue.
#29 05-11-2013 15:38:01
malheureusement certaine n'ont pas de conscience meme si elle avait peur d'ete licencie a cause de cette grossesse ( meme si les parents ne peuvent pas ) elle aurait pu le dire plus tot.
Maintenant malheureusement il vous reste plus qu'a retrouver une autre ass mat en esperant que par chez vous il y en ai de libre.
#30 05-11-2013 15:52:15
a vouloir faire un mauvais coup de peur de se faire licencier de façon abusive
elle se coince toute seule puisqu elle n aura plus la place sur l agrément pour accueillir votre enfant
donc c'est à elle de donner sa démission !
c est du n importe quoi !!
#32 05-11-2013 16:48:57
à moins qu'elle prenne un conges parental
bon !!!!
ayez une explication nette et franche avec elle
avec ses droits mais aussi ses devoirs ... et obligations
c'est le plus mieux je crois
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#33 05-11-2013 18:26:57
Alors j'ai eu cette franche discussion tout a l'heure..
De son coté elle ne s'était pas renseignée..
Elle envisage de contacter la sécurité sociale pour réduire son son congés maternité.. Je lui ai demandé de le faire rapidement et que malgré tout moi je cherchais une autre am.
J'ai précisé que pendant une certaine période elle ne pourra en aucun cas exercer son activité, ce qui a semblé l'ennuyer.
Concernant l'agrément.. Comme je disais deux places. L'une prise par sa petite fille de 18 mois et l'autre par mon fils pour l'instant ! Je lui ai expliqué qu'elle ne pourrai plus garder mon fils à la naissance de son enfant. Elle a paru étonnée et m'a dis qu'elle contactera la pmi.. Je ferai de même demain.
KiSSeS 'N CooCKieS
#34 05-11-2013 19:28:34
non mais surtout ce n'est pas toujours un "choix" si son médecin l'arrête c'est comme ça et c'est tout, elle ne va pas non plus forcer, il faut bien qu'elle se rende compte que ça n'est pas tout à fait sa décision.
Pour le décalage ce n'est pas la sécu qui décide mais le médecin qui la suit. Il faudra qu'elle demande un certificat attestant qu'elle peut continuer à exercer. Pour l'avoir fait, ils ne sont pas réticents pour décaler les congé prénatal au post natal si tout va bien physiquement, ils le sont beaucoup plus pour valider l'écourtement au maximum de celui ci. Et mes doc à chaque fois on bien insister pour connaitre mes conditions de travail, si je n'étais pas debout tout le temps, si ce n'était pas physique, si je ne portais pas de charge...donc autant vous dire que ce n'est pas forcément gagné en étant assmat.
Après tout est envoyé à la sécu qui valide (ou pas) un examen par les médecin de la sécu peut être demander en plus.
Elle n'a pas l'air d'être au courant de beaucoup de chose quand même, c'est étonnant.
#35 05-11-2013 21:14:12
Alors j'ai eu cette franche discussion tout a l'heure..
De son coté elle ne s'était pas renseignée..
Elle envisage de contacter la sécurité sociale pour réduire son son congés maternité.. Je lui ai demandé de le faire rapidement et que malgré tout moi je cherchais une autre am.
J'ai précisé que pendant une certaine période elle ne pourra en aucun cas exercer son activité, ce qui a semblé l'ennuyer.
Concernant l'agrément.. Comme je disais deux places. L'une prise par sa petite fille de 18 mois et l'autre par mon fils pour l'instant ! Je lui ai expliqué qu'elle ne pourrai plus garder mon fils à la naissance de son enfant. Elle a paru étonnée et m'a dis qu'elle contactera la pmi.. Je ferai de même demain.
Elle a l'air effectivement très mal renseignée.
Et sérieusement, je ne me verrais pas confier un enfant à quelqu'un qui a accouché très peu de temps avant, et a déjà un enfant "jeune" (voir le post de Luceuh). Elle risque d'être épuisée et 2 mois et demi pour faire connaissance avec son bébé, pour moi ce n'est pas du luxe, surtout avec un boulot aussi "physique", où il faut être très soucieux de la sécurité etc.
#36 07-11-2013 17:07:02
Bon, le verdict est tombé.. Comme vous me l'avez toutes dis elle ne peut exercer pendant son congés et surtout ne pourras pas le faire après..
Elle ne semble pas vraiment disposer à Démissionner.. Ça va être un peu complique..
KiSSeS 'N CooCKieS
#37 07-11-2013 17:33:12
Ben elle est un peu obligée de démissionner avant sa fin de conge maternite sinon vous devrez la licencier pour faute et comme elle ne peut accueillir votre enfant a son retour de conge mater elle vous devra le préavis en argent...
A moins quelle prenne un conge parental.
Bref il faudrait peut être prendre un RDV au ram histoire de discuter de tout ça en terrain neutre parce que la communication a l'air difficile...
#38 07-11-2013 21:28:24
Effectivement, je vois 2 solutions :
- Elle démissionne en fin de congé mat. Si elle ne le fait pas, elle est en faute puisqu'elle ne peut pas accueillir donc elle risque des ennuis
- Vous la licenciez, mais vous êtes obligée d'attendre la fin des 4 semaines de protection après son congé mat (donc 4 semaines payées qu'elle ne peut pas effectuer puisque pas d'agrément) + le préavis à payer encore (15 jours ou 1 mois selon ancienneté du contrat)
Compliqué.
#40 07-11-2013 21:31:52
ben si au retour du congé mat elle n'a pas démissionné vous vous présentez avec votre enfant, si elle n'a pas un nouvel agrément pour l'accueillir c'est licenciement pour faute, sans besoin d'attendre les 4 semaines et sans préavis à payer je pense du coup.