Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2013 15:07:42

lagomme
Membre
Site Web

après le pot .... les petites pots blédimachin ??

Bob après mon post du pot à 10 mois , je me pose la question ,ce bébé à donc 10 mois et demi et à 8 dents . depuis le début je n'ai que des petits pots bien lisse et liquide en 6 mois , j'ai eu 2 fois des petits pots de 8 mois avec petits morceaux ,ça s'est très bien passé ,mais chez les parents visiblement c'est bof bof

je leur réclame des petits pots adapté à son âge mais pour le moment je n'ai toujours que des purées lisse.

comment leur expliquer que par la suite bébé risque de faire " un blocage " avec les morceaux ou du fait maison ?

et le fromage c'est à quel âge par ailleurs ?

merci !

05-11-2013 15:07:42

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2013 15:27:53

Ladybug
Membre
Site Web

Re : après le pot .... les petites pots blédimachin ??

Ben dit don! Tu cumules toi! lol

Pour ce qui est des petits pots avec petits morceaux, moi je crois que ce n'est pas hyper adapté aux enfants...
ça n'apprend pas à mâcher, il y a plusieurs textures, et souvent les enfants n'aiment pas ça, il y a plus de risque de fausse-route qu'avec de vrais morceaux.

Tu peux leur expliquer que des études montrent que les gens ont des mâchoires de plus en plus petites parce que plus l'habitudes ne mâcher. la mâchoire se développe alors moins bien. Tu tape la diversification alimentaire et tu tombes sur un site tout attaché qui explique bien comment se fait l'apprentissage de la mastication, les fausses idées sur les risques d'étouffement, etc... Tu leur donnes l'adresse pour leur donner les info.

Explique leur aussi qu'il vaut mieux donner la viande à part sinon, ça dénature le gout des légumes et ne facilite pas le passage aux morceaux ensuite.

Chez moi, bébé de 9 mois mange un peu de chaque aliment de son menu en gros morceaux qu'il attrape lui-même, j'écrase le reste à la fourchette pour l'aider parce que c'est fatiguant de manger comme un grand. Il fait cela depuis ses 7 mois et n'avait que 2 dents. Il n'en aurait eu aucune que ça aurait été pareil. ça n'empêche pas la mastication de ne pas avoir de dent.

Le fromage, tu peux commencer dés 7 mois.

Menu petit de 9 mois chez moi: 2 cuillerées à café de viande ou poisson, légumes, céréales complètes ou semi-complètes diverses (blé, quinoa, orge, riz, semoule de maïs...), fromage, petite portion de fruit.

Dernière modification par Ladybug (05-11-2013 15:28:19)

tdnr.jpg

#3 05-11-2013 16:10:32

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Tu sais ,la puce de 15 mois a juste depuis 2 semaines des morceaux ,avant elle avait que des purées bien lisses ,viande mixée alors qu'elle a 8 dents depuis un moment et sait bien macher car elle mange des gâteaux .
Et j'ai eu des petits qui à 2 ans avaient des assiettes toutes pretes d'age 4/6 mois, ils avaient aussi des dents et savaient très bien macher ,au dire des mamans les gâteaux apéros ça passait sans soucis ,mais quand elle donnaient du fait maison avec morceaux l'enfant se faisait vomir ,donc elles continuaient le lisse!
Je leur avait meme explqué quitte à ce que l'enfant prennent lui meme les morceaux avec ses doigts ,il fallait passer à cette étape ,mais bon ça n'a pas changé ,j'ai plus rien dit ,l'enfant mangeait bien pour moi c'était l'essentiel ,après y'en a un qui rentrait à l'école je sais pas comment ça s'est passé hmm
Là , la puce mange très bien les morceaux toute seule ,je la laisse faire ,mais ils auraient du le faire depuis un moment ,mais bon c'est pas mon enfant.
Tu sais tu auras beau dire ,c'est pas pour ça que ce petit aura des morceaux ,le principal c'est qu'il mange smile
Pour le fromage ,je pense que à partir de 1 an ,on peut en donner ,comme le kiri ,la vache qui rit .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 05-11-2013 16:44:13

Luceuh
Membre
Site Web

pour le fromage ici chèvre, pâte molle pasteurisée à 10mois et tout le reste à 1 an, camembert, roquefort, reblochon...

Pas de machin genre kipleure parce qu'on trouve ça beurk on aime quand ça pique un peu les yeux lol

05-11-2013 16:44:13

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2013 17:04:08

Daljaa
Membre
Site Web

Le nombre de dents ne signifient pas qu'un enfant est prêt ou pas à manger des morceaux wink (ma petite de 18 mois n'a que 6 dents et elle ne mange que des gros morceaux depuis ses 5 mois)

Enormément de parents ont peur des morceaux. En particulier chez nounou, où ils ne pourront pas être là en cas de problème... Tu ne pourras pas exiger des repas avec morceaux si les parents ne sont pas prêts psychologiquement (ou si leur maman ou leur médecin les fait flipper avec ça wink )

Tu peux bien sûr argumenter, mais bon. Et moi pareil je n'aime pas du tout les plats bébés moitié purée moitié morceaux planqués dedans. Rien de tel pour que l'enfant soit surpris et se braque.

Propose leur de faire les repas toi même ?

#6 05-11-2013 17:07:51

morwen
Membre
Site Web

On a donné tous les fromages dès 6-8 mois, mais...
- notre fille a la bouche "qui pique",
- c'était à toute petite dose, avec les parents, pendant le repas familial pour voir si ça passe, avant d'être donné pour son repas à elle.

Elle a eu des phases : "j'adore le fromage", "j'aime plus le fromage", "je veux que de la v*che qu* r*t", "je mange le fromage mais que râpé", "d'accord le fromage mais en sucette sur la cuillère", j'en passe....

Sinon pour les morceaux, je pense qu'il est préférable de commencer par des morceaux avec les doigts (fruits bien murs, fromage, petites pâtes, pain...). Il me semble que l'enfant risque moins de s'étouffer si c'est lui qui fait.
Après, ils sont pas égaux face aux morceaux, 10 mois c'est petit, s'il ne mâche pas, ça viendra.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB