Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-11-2013 15:25:31
- cicounette13
- Membre
- Site Web
plein de questions sur le métier!!
bonjour, après un congé parental de bientôt 3 ans, j'envisage sérieusement de demander mon agréement pour devenir assistante maternelle car j'ai très envie de participer au développement de jeunes enfants, de leur apporter de l'attention, etc...et que j'admire celles qui comme vous travaillent dans ce domaine.
Toutefois, j'ai entendu dire que la conjoncture n'est pas très favorable pour les assmat', est-ce vrai? Je vie dans le nord des bouches du rhône.
J'aimerais aussi, si c'est possible, que vous me racontiez un peu à quoi ressemble une journée dans votre profession, comment vous parvenez à organiser votre travail et votre vie de famille, les avantages, les inconvennients,et tout ce que vous jugerez bon de me dire!!
ce serait formidable.
Merci!!
02-11-2013 15:25:31
#2 02-11-2013 17:07:09
Re : plein de questions sur le métier!!
Bonjour,
Je viens de quitter le métier à la fin de l'été donc je vous parlerai plutôt des inconvénients:
Dans beaucoup de régions pas beaucoup de travail (par chez vous je ne sais pas).
L'isolement, le manque de rapport avec le monde des adultes.
l'envahissement de la maison avec tout l'équipement de puériculture, avec le va et vient des parents.
le manque de reconnaissance, parfois même de notre propre entourage: travailler chez soi = ne pas travailler
La tenue de la maison qui doit être assez rigoureuse, à faire bien sûr sur notre temps privé.
Notre famille qui à la longue ne le vit pas toujours bien:pas de bruits pendant la sieste, ne rien laisser traîner de dangereux comme outils ou jouets de grands, partager sa maison avec des inconnus, les bébés qui pleurent parfois beaucoup etc......
la liste des normes de sécurité qui se rallonge et se contredit suivant les régions!
J'arrêterai là pour ne pas plus vous décourager, il est vrai que c'est mon ressenti personnel après 6 ans d'activité.
Je laisse le soin au autre de vous donner les avantages
Pour finir, si vous quitter un cdi pour ce métier, réfléchissez avant de vous lancer.
A chaque jour suffit sa peine.
#3 02-11-2013 19:23:49
ca fait 13 ans que je suis nourrice ,j ai voulu arreter ily a 2 ans je sus contente de ne pas l avoir fait je garde actuellemnt une petite puce de 18 mois et 2 petites princesse de 3 mois et 2 mois et demi c est que du bonheur.
#4 02-11-2013 20:44:03
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
bonsoir
ça va faire 5 ans que je fais ce métier il est vrai qu'il y a des inconvénients donc bien d'en parler avec votre famille, car empiètement sur notre vie privé, des jouets partout plus le matériel, des normes de sécurité à respecter et mettre en place, l'isolement pour moi ça va j'ai un ram des collègues et je sort pas mal avec les loulous, j'ai 2 ados 21 et 18 ans c'était dur au début bin oui pdt les vacances les loulous sont là donc sa râler, maintenant ça va mieux ils ont grandit lol. Après moi je m'épanouis dans ce métier car je fais beaucoup d'activités manuelles et de sorties. Une journée type y a n'a pas c'est au jour le jour car dé fois il se peut qu'il y est des retards des absences etc... donc l'organisation est perturbé. Il faut être organiser, à l'écoute, patiente, souriante etc... Rester soi même, et avoir des limites avec les parents(vouvoiement, pas de copinage etc) savoir poser son cadre ne pas se laisser envahir. Voilà pour moi tout se passe bien en 5 ans je n'ai eu qu'un désaccord avec des parents irrespectueux donc "basta" nous avons mis fin au contrat avec des engueulades.Voilà bien réfléchir avant de se lancer moi je ne regrette pas. Courage
Dernière modification par leguevinoise (02-11-2013 20:44:27)
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
02-11-2013 20:44:03
#5 03-11-2013 10:23:09
Tout comme manoucani j’arrête le métier d'ici 1 mois et demi.
Les inconvénients qu'elle a évoqué sont une des raisons mais la plus grosse raison c'est la précarité.
Bien qu'ayant une réputation mise en place, et ayant 2 de mes 3 agréments journée pris j'en peu plus de travailler 50h semaine pour 900 euros. Le salaire varie beaucoup si ton conjoint a un salaire confortable ça ira sans doute sinon ça sera dure. Ici le salaire de mon conjoint ne me permet pas de continuer il me faut un salaire fixe. De plus il y a des parents employeurs qui sont eux aussi en difficulté (une minorité) mais quand on a a faire fasse à ce genre de chose ça peut nous faire couler si les finances sont deja juste. Heureusement je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis.
Voilà réfléchis bien avant de te lancer et surtout vois ton budget car on a plus des appels pour des temps partiel ou des années incomplète avec 10semaines en moins sur le salaire de départ.
quoi de plus beau que le sourir d'un enfant
#6 03-11-2013 15:56:40
- cicounette13
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos réponses. je vais, en effet, bien reflechir. Pour ma part j'ai des jumeaux de deux ans et demi. l'avantage, c'est que je dispose d'une grande pièce pour en faire un lieu de travail un peu distinc de mon lieu de vie familial. Je vais sans doute aller à une réunion organiser par le RAM de ma région.
encore merci!!
#7 03-11-2013 16:51:42
Coucou !
J'adore mon métier et pour l'instant j'ai la chance d'en vivre et d'avoir un conjoint qui gagne bien sa vie pour supporter les baisses liées à la précarité.
Cependant, c'est en effet un métier parfois difficile, parfois très difficile.
Je te conseille d'aller lire ça :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
Et de flemmarder régulièrement dans les différentes rubriques pour t'imprégner du métier.
Il y a des posts épinglés en haut de chacune de ces rubriques, comme celui que je t'ai mis plus haut.
Il y en a un très bien qui aide à se préparer aux entretien avec la puer.
Un autre aux entretiens avec les parents.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#8 04-11-2013 09:49:54
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Comme les filles le disent très bien ,réfléchis bien avant de te lancer,c'est un très beau métier mais vraiment très précaire et très envahissant .
Moi j'arrete aussi en fin d'année après 18 ans de métier ,je sature et niveau salaire je n'ai jamais gagné un salaire aussi bas ,je ne peux pas continuer !
#9 04-11-2013 11:17:30
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Pour ma part, l'avantage, je travaille seule (j'ai été déçu de la dernière équipe avec qui j'ai bossé en extérieur), je suis chez moi, je ne travaille ni les weekend et les jours férié (avant je travaillai dans la milieu hospitalier donc pas le choix), quand mes enfants sont malades, je suis à la maison pour m'occuper d'eux.
Inconvénient : les pe qui n'ont pas l'impression que nous effectuons un vrai métier, le manque de considération, les jouets dans la maison, les équipement qu'il faut pouvoir stocker.
Le manque de travail actuellement, il n'est pas facile de trouver des contrats de plus de 25H/sem.
Si tu veux faire ce métier, utilise le forum et prépare bien tes contrats. Tu devrai tout trouver ici pour partir du bon pied
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#10 04-11-2013 11:30:26
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#11 05-11-2013 10:40:38
Ass mat depuis 6 ans , ici il y a du travail et des gros contrats , je gagne correctement ma vie en accueillant trois loulous , mais un ras le bol d'être isolée , je pense sérieusement à arrêter; le soucis , je ne sais pas vers quoi me reconvertir ....pas de diplômes....comme dragonnette si je pouvais arrêter , je le ferai ...
#12 05-11-2013 10:50:01
- dragonette
- Membre
- Site Web
#13 05-11-2013 11:23:25
Travail précaire , isolement ...
Mais ça m 'a permis aussi d'élever mes filles et on a quand même quelques avantages a rester a la maison ...
Je continue un an et je vois après ... Si contrats ou pas
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#14 05-11-2013 11:45:50
Bientôt 12 ans que je fais ce métiers et je ne compte vraiment pas arrêter. Certes quelques désagréments mais beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Je m'épanouis au milieu de mes louloux, mes enfants aiment mon métier, mon mari aussi, le salaire est plus que correct car beaucoup de demandes chez moi.
Je fais de super rencontres avcec les parents et certains sont devenus des amis sincères.
L'isolement ne me dérrange pas sinon je n'aurais pas quitté la région parisienne pour la campagne
Le plus gros inconvénient est l'amplitude horaire mais cela ne me dérange pas plus que ça car je suis chez moi avec ma famille et peu tout gérer en même temps.
smile to life
Nounou depuis 2002
#15 05-11-2013 12:28:44
je ne serais pas de grand soutient!!! lol
j'ai commencé en février donc tout nouveau et pour le moment cela me plait beaucoup.
Moi je n'ai pas trop d'isolement. les lundi et mardi c'est relais et on s'éclate, mercredi ludothèque et après on va au parc ou si il fait trop mauvais on se voit avec des collège.
pour le moment je ne vois que des avantages et ne me projette pas dans un arrêt de la profession pour le moment. comme beaucoup dise tant qu'il y a de la demande je continue.
le gros inconvénient en effet c'est l'amplitude horaire. je commence à 7h45 et fini à 19h45. et en plus je suis maman seule de 2 loulous donc c'est sur que des fois c'est fatiguant mais je ne me verrai pas dans un autre travail.
agrée pour 3 enfants depuis le 25 fevrier 2013!!!!!!!!!
3 petits en accueils ( 2 garçons et 1 filles)
#16 05-11-2013 18:23:50
- cicounette13
- Membre
- Site Web
c'est passionant tout ce que vous me racontez!
en effet, avant même d'être dans le métier, je pense à certains inconvénients comme la précarité et le manque de reconnaissance comme une personne qui travaille "vraiment"!!
les avantages, pour moi qui vit seule avec mes jumeaux, c'est de ne pas être obligée de les trimbaler à droite-à gauche durant les vacances ou si ils sont malades.
Ici, je sais que le RAM propose une matinée de rencontres et si je me lance dans la profession, j'espère pouvoir trouver d'autres ass mat' pour partager des sorties ou, si c'est envisageable, se réunir chez moi car j'ai pas mal d'espace et de matériel de jeu, notamment en extérieur. Car sans ça, évidemment, je souffrirais surement d'être seule (j'entends par là sans contact avec des adultes, durant des journées entières)
Ce qui me semble également assez complexe, c'est de gérer les contrats, ça n'a pas l'air simple!!! mais avec le RAM je trouverais sans doute de l'aide à ce niveau là.
Mon autre crainte est que mes enfants acceptent mal que je m'occupent d'autres petits tandis qu'ils sont à l'école.
Par contre, et c'est ce qui nous motive, j'aime voir les enfants grandir et se dévelloper. C'est merveilleux comme ils changent et apprennent vite! Avec les miens, j'adore faire des activités variées, manuelles ou "sportives".
merci encore et bon courage à toutes!!
Pour celles qui souhaitent arrêter, vous pouvez peut-être obtenir une validation des acquis de l'expérience pour avoir un CAP petite enfance et prétendre à des postes en crèche par exemple
#17 05-11-2013 19:33:22
les puer n'acceptent pas forcément que vous accueilliez chez vous d'autres assmat avec leurs accueils.
Les ram ne sont pas tous compétents, parfois même c'est tout el contraire.
Il faut bien en parler avec vos enfants, et aussi bien délimiter leurs espaces et jouets. Et aussi bien comprendre que ça ne vous donnera peut être plus de temps avec eux mais qu'il peut parfois être de moins bonne qualité.
Je crois aussi que l'endroit où vous habiter est un élément déterminant.
Bon courage
#18 06-11-2013 09:33:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
c'est passionant tout ce que vous me racontez!
Pour celles qui souhaitent arrêter, vous pouvez peut-être obtenir une validation des acquis de l'expérience pour avoir un CAP petite enfance et prétendre à des postes en crèche par exemple
Ce n'est pas si simple, pour mon cas, je suis dans une région ou le chômage est en pleine explosion...donc, cap ou pas...ça n'augmente pas le nombre de poste dispos en crêche ou ailleurs.
Les ram... certains sont très bien, d'autres sont nullissimes, ils annoncent des choses fausses (proratisation des indemnités par exemple), ils se mêlent des contrats alors qu'ils ne devraient pas, etc... Le ram, c'est comme à la roulette russe, tu ne sait pas si tu tireras le bon numéro?
Pas le droit de recevoir d'autres assmats avec les enfants chez soi.
Les activités au ram, tout dépend encore de la personne qui le gère et de l'emplacement. Tu ne dépends pas forcément du ram à côté de chez toi. Pour certains, il faut s'inscrire, tu y vas, s'il y a de la place. Donc, renseignes-toi d'abord.
La paperasse, tu dois absolument la maîtriser pour ne pas te faire rouler dans la farine par certains pe mal intentionnés ou par des pe complètement dépassés par le problème.
#19 06-11-2013 09:48:24
J'ai le cap petite enfance je l'ai passe en 2012 et c'est pas pour autant que je trouve un poste.
On me reproche le fait que j'ai pas d’expérience en collectivité ben oui....
Pour les ram ici on a un ram très bien qui va hélas disparaitre car avec la politique de regroupement des communautés de communes ben on va se faire mange car on est tout petit, mais on propose tellement de choses. Bref ça sans pas bon continuer as mat par chez moi.
quoi de plus beau que le sourir d'un enfant