Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2011 15:46:29

CoralyMars
Membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 38
Site Web

besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Bonjour,

je demande votre aide, je reçois des parents fin de semaine pour un premier entretien, la maman est enceinte.
ça sera mon 1er entretien, je viens de finir ma formation.
Au téléphone le feeling est bien passée avec la maman, très cordiale mais ce fut bref. Pas évident au téléphone. Alors tout vos conseils sont les bienvenus!
Merci d'avance

Hors ligne

02-02-2011 15:46:29

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2011 16:09:05

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

je suis en plein dedans! stresse pas (je sais facile a dire) sois naturelle,douce,essaye d'être au calme...un petit café et on discute de l'enfant autour d'une table....parle de l'enfant d abord,comment la maman envisage cet accueil?est-ce qu'elle a déjà eu recours a ce mode de garde? explique comment tu compte t'organiser pour cet accueil,ça prouvera que tu te sera pencher sur leur cas et que tu t'investit! si ça passe bien tout se fera naturellement....au bout d'un moment tu propose de faire visiter la maison.....enfin bref tu verra c'est pas sorcier mais comme on dit tjs quand le feeling passe ça se sent de suite....j'ai eu un entretien hier avec une maman avec qui  le feeling est passé de suite et tout s'est très bien passé!

crois-en toi!

bon courage.

Dernière modification par troizanges (02-02-2011 16:10:22)


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#3 02-02-2011 19:36:28

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

CoralyMars a écrit :

Bonjour,

je demande votre aide, je reçois des parents fin de semaine pour un premier entretien, la maman est enceinte.
ça sera mon 1er entretien, je viens de finir ma formation.
Au téléphone le feeling est bien passée avec la maman, très cordiale mais ce fut bref. Pas évident au téléphone. Alors tout vos conseils sont les bienvenus!
Merci d'avance

Bonjour
ah pas facile les entretiens et si ça peut te rassurzer c'est toujours stressant même après des années d'expérience lol
Alors déja un accueil franc et cordial , soit sure de ton travail et fière de le faire ,
demande aux parents ce qu'ils atendent de leur ass mat !!
1)deja tu as du au tel parler des besoins d'accueil (jours et heures par semaine )
2) qu'attendent t'il de leur ass maternelle ?
3) pense t'elle allaiter bébé ?
4) Quand tu as cerné ces choses la , explique que tu sors de formation ; que tu as très envie de t'investir dans cet accueil
5) parle de ce que tu propose (eveil , repas , materiel , et calins surtout !! rassure aussi en disant au passage que tu ne compte pas prendre leur place lol ça peut paraitre évident mais aussi ça peut rassurer une future maman !!
6) Si les modalités te conviennent , les parents vont peut être vouloir en voir plusieurs (normal)!! Ne parait pas trop insistante , et si ces parents donnent un délai pour la reponse , demande a ce que ce ne soit pas trop long ! et dis leur que tu continueras a recevoir des parents   pendant ce temps la ; c'est normal des 2 cotés .
Si c'est un bon feeling cela joue beaucoup ; parfois on a un truc qui se passe et parfois ben riennn .
Courage et aie confiance en toi surtout lol

Hors ligne

#4 02-02-2011 19:50:56

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Le stress est toujours au rendez vous. Soit toi même. Je commence toujours par me présenter (après les salutations d'usage), le choix de cette profession, ma famille, comment j'organise mes journées etc... Lors du premier entretien avec des parents qui m'ont choisi. Le courant est passé de suite, j'ai pu expliquer comment j'envisageai de travailler, l'organisation des journées etc... Après je laisse la parole aux parents, ce qu'ils attendent eux etc... Visite de la maison etc.. petit café, jus de fruit, une ambiance conviviale qui met les personnes à l'aise (ni trop ni trop peu).
Bonne chance tiens nous au courant.

Hors ligne

02-02-2011 19:50:56

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2011 20:50:22

CoralyMars
Membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 38
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

merci pour tout vos conseils, j'ai confiance en moi, mais on est toujours un peu tendue dans ces cas là, même si c'est chez moi. J'espère que le feeling passera et que je ferai bonne impression.
je vous informerai de la suite. Je reçois les parents vendredi aprés midi.
Encore merci

Hors ligne

#6 02-02-2011 23:16:59

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Pense également à dire les petits "plus" qui peuvent faire la différence par rapport à d'autres nounous.

Par exemple : maison non fumeur, je précise que même mon mari ne fume pas, que je n'ai pas d'animaux, que je vais régulièrement à mon RAM, que je suis proche des bords de Loire (promenades sympa et pas en "ville"), que je vais quand ils sont plus grands à la bibliothèque, que je propose des activités en fonction de leur âge (je décris ce qu'ils font bébé jusqu'à un peu plus grand), que je prends des photos avec leur accord que je leur transmets (les parents aiment bien), que je tiens un cahier de liaison... je souligne bien que j'ai un agrément pour 2 et que donc cela me permet d'être particulièrement disponible pour eux, pour répondre à leurs besoins, et je rappelle que ce métier est pour moi un travail, même si je l'ai choisi par amour des enfants. Donc que je m'engage à ne pas faire les courses, etc. pendant le temps de garde (ce qui est logique pour moi mais je connais d'autres assistantes maternelles qui ne font pas ce que je propose)...

En résumé, pense à tes atouts et pense à les "glisser" aux cours de la conversation. Je leur fais à la fin visiter la maison. Sinon, je laisse toujours aux parents le soin de me demander quel est mon tarif. Ah ! et systématiquement je propose un café ou une infusion avec des petits gâteaux, certains refusent d'autres acceptent volontiers smile


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#7 02-02-2011 23:27:55

CoralyMars
Membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 38
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

merci christelle44470
:-)

Hors ligne

#8 02-02-2011 23:58:01

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Surtout reste très naturelle et très très simple, pas de chichis !!!!! Reste toi et ça passera tout seul


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#9 03-02-2011 00:02:43

lapi
Membre
Inscription : 15-01-2011
Messages : 75
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

j'ai eu 2 entretiens jusqu'ici (j'ai fais ma formation cet été) et à chaque fois c'était la panique big_smile

je pense qu'on est toutes un peu pareil, c'est pas évident mais aprés ca va mieux

pour ma part, je propose toujours quelque chose à boire mais ca je le fais avec tout le monde big_smile

à chaque fois j'ai demandé au téléphone quel type de garde c'était ou les parents m'en ont parlé d'eux meme (jour, horaire ..)

ensuite je leur propose de me présenter pour faire connaissance, j'explique mon parcours professionnel, pourquoi j'ai décidé d'etre ass mat ...etc ensuite je leur parle de la formation que j'ai fais, de l'environnement ..etc

aprés je leur demande comment ils voient l'éducation de leurs enfants pour voir si on est sur la meme longueur d'onde et si ils ont des questions

à chaque fois ma présentation a été tellement compléte qu'ils n'avaient pas beaucoup de questions à me poser big_smile

et puis au fur et à mesure je me sens plus à l'aise et je parle plus facilement, c'est le cas aussi des parents et on pose des questions...etc

surtout sois toi meme je pense que c'est le plus important !

bonne chance !

Hors ligne

#10 06-02-2011 14:10:58

CoralyMars
Membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 38
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

coucou,
j'ai essayé d'appliquer vos conseils, je suis rester moi meme, j'ai parlé un peu de moi, leur ai posé quelques questions, enfin bref de mon coté j'ai l'impression que ça s'est bien passé. ils réfléchissent.et doivent me donner réponse rapidement, l'avantage c'est que maintenant je sais comment je vais présenter les choses, j'étais la 1ére ass mat qu'il rencontrait, c'est leur 1er enfant.
encore merci à toutes.
je vous tiendrai informé de la suite!

Hors ligne

#11 14-02-2011 19:09:39

CoralyMars
Membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 38
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Coucou, j'ai le grand plaisir de vous annoncer que j'ai eu la répose positive des parents. La 1ére puce que je vais garder arrivera fin mai... Super content!!!

Hors ligne

#12 14-02-2011 20:11:24

veraline3013
Membre
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 550
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

félicitation pour ce futur contrat smile


bebe217.gif  cuisinebiberons3.gifAM  de trois enfants

Hors ligne

#13 14-02-2011 20:18:22

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Bravo CoralyMars wink et bonne continuation smile


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#14 06-11-2013 14:39:52

jenni02
Membre
Inscription : 28-06-2013
Messages : 101
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Bonjour
Pour moi aussi 1er entretien bientôt smile
Au téléphone très bon feeling donc contente .
Je prépare une petite liste de questions mais j'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir un contrat de travail sous la main ou promesse d'embauche ce jour là ?

Hors ligne

#15 06-11-2013 15:05:20

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

jenni02 a écrit :

Bonjour
Pour moi aussi 1er entretien bientôt smile
Au téléphone très bon feeling donc contente .
Je prépare une petite liste de questions mais j'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir un contrat de travail sous la main ou promesse d'embauche ce jour là ?

Pour moi personnellement, le 1er entretien correspond à 1 première approche. Et c'est seulement si les parents sont intéressés qu'ils prennent un 2e RV, et à ce moment-là, on peut sortir le contrat, (même si la plupart du temps, on attend le dernier moment...).
Mais au 1er RV, on se contente de discuter. smile

Et aussi, depuis peu, je ne fournis plus le contrat et leur demande de s'en procurer un.

Hors ligne

#16 06-11-2013 16:31:27

jenni02
Membre
Inscription : 28-06-2013
Messages : 101
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Occitane a écrit :
jenni02 a écrit :

Bonjour
Pour moi aussi 1er entretien bientôt smile
Au téléphone très bon feeling donc contente .
Je prépare une petite liste de questions mais j'aimerai savoir s'il est nécessaire d'avoir un contrat de travail sous la main ou promesse d'embauche ce jour là ?

Pour moi personnellement, le 1er entretien correspond à 1 première approche. Et c'est seulement si les parents sont intéressés qu'ils prennent un 2e RV, et à ce moment-là, on peut sortir le contrat, (même si la plupart du temps, on attend le dernier moment...).
Mais au 1er RV, on se contente de discuter. smile

Et aussi, depuis peu, je ne fournis plus le contrat et leur demande de s'en procurer un.

Merci c'est ce que pense aussi

Hors ligne

#17 06-11-2013 16:57:53

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Comme les collègues, ne stresse pas et si déjà il y a un bon feeling au tel ça devrait bien se passer en face à face.
J'ai comme beaucoup de collègue un livret d'accueil sur lequel nous avons bossé en formation et je trouve que ça facilite l'entretien, en suivant le support on aborde les sujets principaux.
Pour le contrat, je le sort uniquement au deuxième rendez vous car même si certain serait prêt à signer au premier rendez vous, je préfère leur demander d'y réfléchir au moins la soirée car peut être qu'ils vont avoir d'autres questions auquel il n'avait pas pensé.
Par contre le contrat je le fourni car je tiens à ce certaine chose y soit noté, tel que les évictions, les obligations d'employeur et certaines autres choses pour que tout soit claires.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#18 06-11-2013 17:20:20

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Pourquoi avoir réouvert un post si vieux ?????

Hors ligne

#19 06-11-2013 18:06:26

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

sophie a écrit :

Pourquoi avoir réouvert un post si vieux ?????

big_smile moi j'ai suivi bêtement, effectivement c'est pas d'hier!!!!! smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#20 07-11-2013 22:35:13

jenni02
Membre
Inscription : 28-06-2013
Messages : 101
Site Web

Re : besoin de tout vos conseils pour 1er entretien parents

Bien je suis abonnée aux vieux postes lol pourquoi il y en a un plus récent ?
Peut-on trouver un exemple de livret d'accueil ?
Car l'idée me semble très bien !!
mercccccccccccciiiiii

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB