Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 05-11-2013 12:56:13
- MarieCaroline91
- Membre
- Site Web
Votre avis
Chères Toutes,
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur un sujet qui me préoccupe un peu.
Mon mari récupère notre bébé chez la nounou tous les soirs.
Notre bébé rentre tous les jours avec le visage un peu sale, autour de la bouche et sur les joues. Il a 11 mois, il fait ses dents , il croque tout cela me parait tout à fait normal. La nounou qui a un autre enfant de 2 ans ne voit pas forcément les petites tâches.
Hier soir, par contre il est rentré avec les cheveux collés sur une partie du front, cela ressemble à un aliment sucré qui est resté scotché avec ses cheveux fins.
Je n'ose pas dire à la nounou de penser à lui nettoyer le visage, mais cela me peine de voir Bébé comme cela avec sa petite bouille, j'imagine qu'il était dans cet état depuis le déjeuner ou gouter.
D'autant plus que La nounou se dit expérimentée, a eu des enfants, elle qui me racontait qu'elle n'aime pas les gens sales, elle apprécie la propreté des enfants accueillis chez elle.
De notre coté, tous les matins nous lui amenons notre fils tout beau, habillé, coiffée, soin nez oreilles yeux, propre.
Je vous remercie pour vos avis, commentaires et conseils.
C'est mon premier bébé, c'est aussi notre première assistante maternelle.
Je vous souhaite une belle après midi et bon appétit.
Bien à vous,
MC
05-11-2013 12:56:13
#2 05-11-2013 13:23:24
Re : Votre avis
Je pense que le mieux est de le lui dire le plus naturellement du monde, avec le sourire
En le récupérant, vous pouvez dire par exemple "oh ben t'es tout sale petite canaille qu'est ce qu'il t'est arrivé ?" en lui faisant un bisous (parce que l'enfant ne doit pas sentir que vous l'aimez moins pour autant )
Et si la nounou n'attrape pas la perche, et bien demandez lui directement "oh il a un petit truc là dans les cheveux, c'est pas grave mais je vais le laver, vous auriez un petit linge humide s'il vous plait ?"
Voilà
Bon après si malgré ce message subtil, ça continue, il faudra être beaucoup plus directe, mais si vous dites qu'elle aime la propreté, elle devrait comprendre.
#3 05-11-2013 13:26:14
bonjour,
demandez à votre assmat si il essaye de manger tout seul. et dites lui ce que vous avez retrouvé.
Dans mon cas mes enfants ont refusé d'être nourris donc ils se sont toujours débrouillé tout seul. Résultat, les premiers mois : un carnage
Et malgré la quasi douche après chaque repas, parfois certaines choses en effet collait après sèchage, ou alors la cuillère de compote ayant été dans les cheveux le temps que je ramasse un truc par terre et hop ni vu ni connu sauf quand ça commence à faire une dread
il suffit de dialoguer, surtout que ce n'est pas grand chose plutôt que de laisser ce genre de petites choses vous agacer sans rien dire
#4 05-11-2013 13:28:16
bonjour
et bien dites donc je me souviens de vos posts suite aux exigences de votre assistante maternelle
déjà je vous trouvais bien gentille et conciliante ! bref
rendre l'enfant propre pour le retour de papa /maman au même titre que le matin a son arrivée c'est agréable et normal !
Quand les enfants sont au jardin ou en activité (peinture ,crayons , pâte a modeler) et que vous arrivez avant l'heure ok mais la non !
parlez lui en mais je trouve quand même que cela ne devrait pas être a dire mais une évidence.
bon courage.
05-11-2013 13:28:16
#5 05-11-2013 15:19:31
- MarieCaroline91
- Membre
- Site Web
Chères Toutes,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Daljaa,
Hi hi, je me rendez le sourire, oui, c'est une excellente idée pour ce mode de communication.
Mais c'est son papa qui récupère notre bout de chou, ce dernier n'a même pas vu les tâches ou le front tout collant de son fils :-). Et puis il est très réservé, je ne l'imagine pas entrain de taquiner la nounou ( qui est son contraire : copinage, tutoiement, bises à tout le monde etc... "sauf à nous" suite à un différent sur le contrat signé).
Chère Luceuh,
Notre bébé ne sait pas manger tout seul correctement avec une cuillère, sauf pour le boudoir qu'il croque et en met partout des pieds à la tête :-).
Notre nounou a installé une certaine ambiance et relation entre nous. Au départ, j'appelle tous les jours à 14h pour demander si notre bébé a bien mangé, s'il est sage , si tout va bien ... Elle m'a fait comprendre qu'il n'y a pas de soucis, jamais de soucis, m'a fait comprendre que c'est sa pause lecture. S'il y a un problème elle nous avertit. Du coup, je n'ose plus la "déranger". Je vais voir si notre bébé rentre les soirs souvant les cheveux collants ou autres je ferais peut être une remarque gentille.
Chère Mayouba8,
Oui, c'est bien nous les parents "gentils", nous aurions aimé avoir une nounou de même caractère et personnalité que vous sur ce forum. (Entre nous, malgré tout cela, la nounou trouve même le moyen de nous faire payer les frais d'entretien et de repas les jours de l'absence de l'enfant. Elle a toujours le dernier mot car nous ne savons que répondre. Cependant, nous avons la conscience tranquille nous savons qu'elle s'est trompée à son avantage). Pour revenir à la propreté de notre enfant, nous croisons les doigts que ce n'est qu'un petit oubli, comme l'écrit Luceuh, les enfants se salissent vite.
Un grand merci à toutes,
Je vais essayer de bien suivre vos conseils.
Bonne après midi.
MC
#6 05-11-2013 15:25:01
Chères Toutes,
Cependant, nous avons la conscience tranquille nous savons qu'elle s'est trompée à son avantage).
MC
MarieCaroline, j'adore votre façon zen de prendre les choses ! :
Mais êtes-vous sûre de rester aussi zen sur le long terme ? Parfois (souvent...) les petits différends se transforment avec le temps et prennent des proportions que l'on n'imagine pas...
Et en ce qui concerne les IE, il suffirait que vous lui fournissiez la CCN (que manifestement elle ne possède pas) : c'est écrit en toutes lettres : les IE ne sont dues que quand l'enfant est présent...
#7 05-11-2013 17:12:36
Oulala, ne vous laissez pas faire pour les indemnités
Je vous dirais par contre que nous sommes une grande majorité à ne pas accepter d'appel des parents dans la journée pour avoir des nouvelles
Je comprends que ce soit tentant en tant que maman, vraiment. Mais si chaque parent fait ça c'est pas gérable, et ça a une nette tendance à faire ressentir à la nounou que le parent n'a pas tout à fait confiance...
Il y a une transmission le soir, pour le reste il faut apaiser sa conscience et laisser l'enfant faire sa journée.
Enfin moi aussi j'ai toujours refusé ça... Par contre j'envoie systématiquement un petit sms pour rassurer lorsqu'on me confie un enfant malade.
#8 06-11-2013 09:25:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Bon le cheveu collant, moi j'ai eu l'inverse.
La maman arrive avec son bout de chou tout rutilant, tout propre...sauf qu'elle avait pas vu qu'il avait trainé sa main dans un truc collant (gâteau de la sœur ou pot de confiture des parents?...), bref, il s'était mis du "gel" sucré dans les cheveux!
Donc, ça peut arriver. Je me suis moi-même retrouver toute bête de rendre un enfant barbouillé de morve ou compote, car malgré le bavoir et l'essuyage, j'avais raté une zone, et après j'avais pas fait attention... Faut dire pour ma défense, qu'à cet âge, ils ne restent pas en position fixe, donc pas toujours facile de tout voir!
Par contre, les indemnités, c'est franchement illégal.
Cette assmat n'a pas le droit de les faire payer quand votre enfant n'y est pas.
#9 06-11-2013 10:57:50
Pour les appels, avez-vous des inquiétudes particulières ?
Le problème, c'est que si vous appelez pendant qu'elle s'occupe des enfants, ça dérange, et si vous appelez pendant qu'ils dorment, ça dérange aussi parce que pas de pause.
Pour les indemnités, vu vos autres posts, je ne me fatiguerais même plus à discuter : déduction des indemnités qui ne doivent pas être payées du chèque + photocopie de l'article de la convention concernée et basta.
Les traces de nourriture, je suppose qu'elle peut entendre une phrase simple et polie comme "pouvez-vous penser à débarbouiller X ?"
#10 06-11-2013 11:14:25
MarieCaroline, votre douceur et votre zenitude dans vos écrits me fiont toujours sourire
Pour les ie et repas non pris, pas la peine de discuter : vous ne les payez pas et comme dit mamamama, en plus, vous lui mettez sous le nez l'article de la cnn qui traite du sujet.
Votre gentillesse ne doit pas permettre à votre ass mat de se permettre de telles choses.
Pour les coups de téléphone, je les accepte la 1ere semaine de garde.
Après je refuse totalement.
j'appelle moi si il y a un problème.
Comme on dit, pas de nouvelle, bonnes nouvelles
Pour les saletés, il m'est déjà arrivé d'oublier ou de ne pas voir une souillure, une trace de fromage blanc, de compote sur une partie du visage;
Si c'est fréquent, alors oui, il faut le faire remarquer gentiment.
#11 06-11-2013 11:21:43
- dragonette
- Membre
- Site Web
Oui, j'avais zapé les coups de fil.
Moi aussi, ok les premiers jours, mais après non. Normalement, je dis bien normalement, il doit s'instaurer une relation de confiance. Les parents savent très bien que s'il y a un souci je les appelle.
Mais sinon, déjà la sonnerie du téléphone m'énerve car ça peut les réveiller, mais j'aurai aussi la sensation d'être fliquée, que le parent ne me fait pas confiance.
#12 06-11-2013 12:22:19
Perso je rends souvent l'enfant plus propre que ce qu'il m'est amené le matin...Et oui, les Pe sont bien au delà de ça d'après ce que je peux voir et moi, tout le contraire
Ensuite, en ce qui concerne les coups de fils, les Pe ne m'appellent pas car les 1ers jours, je leur envois systématiquement des petits SMS avec des fois des photos pour leur dire que tout va bien.
Quant aux ie, elle peut vous dire ou justifier ce qu'elle veut, elle n'a pas le droit de vous les facturer!! Vous n'avez qu'à tout simplement les déduire de ce que vous devez lui régler.
#13 06-11-2013 14:35:34
bonjour Marie Caroline !!!
vous me paraissez vraiment patiente avec votre assistante maternelle !
chez moi il me semble tout à fait normal que les loulous repartent propres! meme si les parents arrivent avant l'heure et que les loulous sont barbouillés , un coup de lingette et les voila tout beaux !
vous etes de region parisienne non ? vous semblez avoir pas mal de soucis avec votre assistante maternelle .
#14 06-11-2013 15:55:18
bonjour marie caroline
moi meme assistante maternelle quelque fois j ai oublié une petite tache apres le gouter mais je m en suis toujours aperçu avant le depart ou pendant le depart
je vous trouve tellement conciliante et gentille pourquoi ne pas en parler avec nounou gentillement
lui indiquer que cela vous derange de recuperer bb un peu chiffon
bref pour tout vous dire moi aussi l ete quand il sont au jardin ou au parc je les rend avec du vert au genou les chaussures un peu cracra mais l important c est que les enfants joue maintenant pour les traces de nourriture c est moyen mais cela peut arriver
voila bonne soirée
#15 06-11-2013 15:55:36
bonsoir , est bien si vous n'osez pas lui dire peut être qu'un soir vous pourriez après l'avoir récupéré lui demander un coton et du lait de toilette pour lui laver le visage car vous devez aller faire une course et que son visage est tout sale que vous ne pouvez pas l'emmener comme ça !
peut être qu'elle aura honte et qu'elle prendra conscience qu'elle doit laver bébé après qu'il ait mangé !
ou demandez lui si elle n'a plus de lait de toilette et de coton car bébé à le visage tout sale !
il y a pleins de façon d'aborder le sujet mais ne laissez pas trainer car un jour la jolie maman que vous êtes va exploser :lol
#16 06-11-2013 23:06:02
- MarieCaroline91
- Membre
- Site Web
Chères Toutes,
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos messages et conseils.
Oui, nous restons sereins, car le cadre de l'accueil de notre bébé est agréable contrairement à la personnalité de la dame nounou. Notre bébé a l'air d'être heureux le matin lorsque je le dépose. Il va vers les jouets et vers l'autre l'enfant plus grand que lui. Il est joyeux, il remarque à peine mon départ. Il y a d'autres nounous dans le quartier mais toutes sont complètes, surtout les "super" Nounous, les places sont réservées avant la naissance. Notre nounou fait partie de celles qui travailent plus de 45h la semaine , elle n'accepte pas moins de 50h par semaine. Ce cas nous arrange.
Pour les IE, nous réfléchissons à la façon de lui dire, que malgré le manque à gagner pour elle, nous lui payons ses journées tout de même, puisqu'elle est en année complète avec 9 semaines d'absence de l'enfant. Elle nous prend peut être pour des gens aisés, l'habit ne fait pas le moine pourtant. Les papis et mamies à la retraite gâtent beaucoup leur petit enfant avec de belles choses, vous connaissez cela j'en suis sure. Ou tout simplement elle est comme cela avec tous les parents.
Nous allons suivre vos conseils , de plus un autre souci va surgir dès le 1er janvier avec l'augmentation du smic, elle nous impose une systématiquement. Dans les faits, si nous sommes satisfaits de sa prestation c'est tout à fait normal de l'augmenter tous les ans, mais sa manière autoritaire d'exiger et faire inscrire dans le contrat nous a beaucoup choqué.
Pour les appels journaliers, je vous remercie de m'avoir rassurée. Il y a quelques années j'avais une collègue en face de moi qui appellait la nounou de ses enfants plusieurs fois par jour. Je pensais que c'est naturel, même que je devrais demander plus de nouvelles qu'une fois par jour :-). Avec mon travail actuel je dois aller dans les escaliers pour appeler la nounou. Après sa remarque j'ai arrêté dès la 3e semaine de garde. Effectivement elle fait un brief tous les soirs à mon époux sur sa journée, ses sorties, son menu.
Pour les tâches au visage, merci beaucoup pour vos commentaires très amusantes :-)) et aussi constructives. Je vais surveiller mais avec l'idée qu'elle ne puisse pas voir la saleté en surface car autres préocupations ce jour là. Je suis d'accord sur les remarques que vous avez soulignées. Je ne voulais surtout pas la blesser avec des maladresses, elle qui se dit maniaque de la propreté. Je note bien vos conseils pour l'utiliser si le front collant se reproduit souvent.
Grâce à vos précieux conseils et ce formidable forum, je ne risquerai pas de craquer :-). Cela me fait grandir et comprendre beaucoup de choses étant jeune maman.
Un très grand merci à toutes pour votre gentillesse et d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ces points.
Je vous souhaite à toutes une très belle soirée et à très bientôt .
MC
#17 07-11-2013 10:52:11
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pfff, je travaille pour un salaire, mais jamais je n'oserai faire payer des semaines fictives... Elle abuse, elle profite d'une forte demande dans ton secteur apparemment.
Vous n'auriez jamais dû signer cette augmentation du smic automatique en janvier!
Cette assmat est malhonnête:
- des semaines fictives
- une obligation d'augmentation en janvier (normalement, cela se négocie, sauf si l'assmat est au minimum légal), mais vu tes dires, vous n'avez pas signer de bon cœur.
- des indemnités d'entretien payées lors des jours d'absence de l'enfant.
Elle veut un salaire décent, ok, mais elle peut le faire dans les rêgles: avoir un tarif horaire plus élevé en ne faisant payer que les semaines travaillées + les congés payés. Mais forcément avec son système, elle obtient le max de CP, contrairement à un contrat sur 43 semaines + les CP.
#18 07-11-2013 12:19:14
Pour les IE, nous réfléchissons à la façon de lui dire, que malgré le manque à gagner pour elle, nous lui payons ses journées tout de même, puisqu'elle est en année complète avec 9 semaines d'absence de l'enfant.
Au vu de l'historique avec cette dame, franchement, je me bornerais à faire comme conseillé plus haut (déduction des IE et point barre. Ce n'est pas un salaire)
Pour l'année incomplète, j'avais cru comprendre dans l'autre post que vous avez ouvert que finalement, elle avait accepté ?
Elle nous prend peut être pour des gens aisés, l'habit ne fait pas le moine pourtant. Les papis et mamies à la retraite gâtent beaucoup leur petit enfant avec de belles choses, vous connaissez cela j'en suis sure. Ou tout simplement elle est comme cela avec tous les parents.
Je penche pour la dernière hypothèse, personnellement.
Et quand bien même vous rouleriez sur l'or, ça ne l'autoriserait pas à faire ça.
Il y a quelques années j'avais une collègue en face de moi qui appellait la nounou de ses enfants plusieurs fois par jour. Je pensais que c'est naturel, même que je devrais demander plus de nouvelles qu'une fois par jour :-).
Effectivement, vous avez eu un très mauvais exemple. Plusieurs fois par jour, j'avoue plaindre la nounou
Je suppose que vous avez défini avec votre assmat dans quels cas elle devait vous appeler ? Si vous pouvez lui faire confiance là-dessus, effectivement, aucune raison de l'appeler.
#19 08-11-2013 00:52:09
- MarieCaroline91
- Membre
- Site Web
Bonsoir à Toutes,
Chère Dragonette,
Je comprends votre agacement, helas, les 3 ou 4 assistantes maternelles de notre quartier pratiquent le même discours, exigent un contrat en année complète même si les congés sont décalés. La plupart des parents ont accepté comme nous de se soumettre car nous voulons que notre enfant soit gardé par une professionnelle proche du domicile pour éviter de rajouter du temps de trajet entre le domicile, le travail et la garde. Je prends note de vos remarques. Merci beaucoup.
Chère Mamamama,
Oui, nous allons revoir les conditions des ie avec elle, on verra bien. Pour le contrat, je vous ai épargné un épisode puisque nous avons conclu au final. Ce qui s'était passé : au téléphone elle a accepté de discuter de revoir le contrat en année incomplète, puis le jour où nous arrivons avec les avenants, elle nous a sorti sa proposition de contrat en année complète qu'elle a signé avec d'autres parents. Elle a baissé son taux horaire et augmenté les ie/ir. On a montré les calculs à la conseillère de la RAM qui nous a dit que la décision nous appartient d'accepter de faire garder notre bébé par cette nounou en année complète.
Comme je le mentionne plus haut, le point positif et fort chez la nounou c'est le cadre agréable de l'accueil de notre bébé et je pense qu'elle s'occupe bien des enfants qu'elle garde. Bien qu'en voyant le front collant de mon bébé j'ai eu une petite angoisse. Mais vous m'avez rassuré sur ce point. Pour les appels elle nous prévient si notre bébé est malade. Quant à moi, je ne fais plus mon tour dans les escaliers avec le portable :-). Merci beaucoup pour vos conseils et votre bonne humeur:-).
Les échanges avec vous toutes m'ont beaucoup apaisés.
Un très grand merci à toutes.
Bien à vous,
MC
Pages : 1