Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-11-2013 09:47:00
travailler moins et payer plus !!!
bonjour,
j'ai assisté à une réunion d'information sur les nouveaux rythmes scolaires qui devraient être mis en place dans notre commune en septembre 2014.
on a eu que peu d'informations concrète mais il en ressort que je vais certainement devoir payer pour les activités après école de mon fils d'un côté et d'un autre côté je vais avoir une grosse perte de salaire car le mercredi est ma plus grosse journée d'accueil avec les péri-scolaires qui du coup iront à l'école le mercredi matin !!!
et à côté de moi il y avait des parents qui eux étaient contents de ne plus avoir à payer une ass mat le mercredi matin.
08-11-2013 09:47:00
#2 08-11-2013 09:55:43
Re : travailler moins et payer plus !!!
bonjour 35 titi49,
Ben oui chez moi aussi l'école le mercredi matin et beaucoup moins d'heures ou on va? la perte de salaire est conséquente mais que faire? je crois que notre métier va disparaitre petit à petit sans pour autant ˆetre pésimiste,mais vu la tournure ,pour les pe content de ne plus payer une nounou le mercredi matin pffff
#3 08-11-2013 10:02:43
Coucou,
Nous, ça a déjà commencé cette année avec ce système (finir les cours plus tôt).
L'un dans l'autre, je n'ai pas perdu parce que :
Ici, les parents des petits péri ne souhaitent pas forcement que leurs bambins de 2,5 ou 3 ans enchaînent sur des activités et sont contents que je récupère leurs enfants à 15h45 après la classe.
Donc : 4 jours à 15h45 au lieu de 16h30 avec l'ancien système.
Ça me compense les 3h du mercredi matin.
Comme je récupère mon péri à 15h45, je récupère ma fille aussi : pas de garderie. ![]()
Dans la foulée, fin septembre, des parents qui voyaient leurs enfants fatigués par les 5j d'école, ont démarché les assmat qui venaient à 15h45 pour savoir s'il restait de la place en péri au lieu de la garderie.
Quelques petits contrats ont été signés par les collègues.
Pour ma part, j'ai eu un contrat pour un grand bébé parce que les parents cherchaient quelqu'un qui aille à l'école dès 15h45 dans la perspective de l'école.
Courage, ça ne sera peut-être pas si embêtant ![]()
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 08-11-2013 10:08:30
Bonjour,
Pour moi c'est tout à fait logique ! Pour les parents, entre payer pour faire garder leur loulou et avoir un accueil gratuit, leur choix est vite fait (je choisirai le même !).
Quand aux activités payantes, c'est aussi malheureusement logique. De toute façon le contribuable devra payer; directement ou indirectement. il faut bien payer le personnel chargé de l'encadrement, les locaux etc.....
Ces activités sont-elles obligatoires?
08-11-2013 10:08:30
#6 08-11-2013 10:20:28
Bonjour,
Pour moi c'est tout à fait logique ! Pour les parents, entre payer pour faire garder leur loulou et avoir un accueil gratuit, leur choix est vite fait (je choisirai le même !).
Quand aux activités payantes, c'est aussi malheureusement logique. De toute façon le contribuable devra payer; directement ou indirectement. il faut bien payer le personnel chargé de l'encadrement, les locaux etc.....
on n'a pas encore d'information mais ça ne pourra pas être obligatoire et payant sinon ça va pas aller tout ça.
on verra tout ça dans quelques semaines, quand on en saura plus et savoir aussi ce que mes pe voudront faire...
j'essaie de rester positif mais le salaire est déjà tellement petit alors avec les mercredis matins en moins...
#7 08-11-2013 10:34:09
Bonjour,
Mon am a finalement accepté d'aller chercher les petits plus tôt à l'école a gagné 30 minutes par jour de garde (et donc de salaire), et comme comme je ne travaillais déjà pas le mercredi matin, c'est juste du "gagné" pour elle.
Dans ma ville, il y a (et il y a toujours eu) la garderie gratuite, mais non, tous les parents ne préfèrent pas entasser leurs petits dans le bruit d'une cour de récréation ou d'une salle de classe pour payer moins.
Certains parents prennent aussi en compte le besoin de leurs enfants de se retrouver dans un endroit came avec un adulte familier qui puisse être à leur écoute si besoin. Quitte à le payer plus cher.
Les activités payantes ne peuvent pas être obligatoires, les parents sont libres d'aller chercher leurs enfants plus tôt ou de leur faire faire des activités payantes. Beaucoup de communes mettent aussi en place un service de garderie gratuite.

#8 08-11-2013 11:01:16
Juste une chose : je connais aussi des enfants ravis d'aller aux activités périscolaire, à l'école, au centre de loisir... Je trouve étonnant qu'on considère ça automatiquement comme un bagne.
Ensuite, je comprends bien que ça n'arrange pas forcément tout le monde.
Juste une question pour les mamans d'enfants en maternelle : on est obligé de mettre l'enfant tous les jours ? Ou on peut le garder à la maison le mercredi, par exemple ?
J'ai souvent vu des formules avec "juste le matin" pour les petites sections par exemple, mais je suppose qu'on peut aussi décider que l'enfant n'ira pas un jour par semaine ?

#9 08-11-2013 11:08:54
Juste une chose : je connais aussi des enfants ravis d'aller aux activités périscolaire, à l'école, au centre de loisir... Je trouve étonnant qu'on considère ça automatiquement comme un bagne.
Ensuite, je comprends bien que ça n'arrange pas forcément tout le monde.
Juste une question pour les mamans d'enfants en maternelle : on est obligé de mettre l'enfant tous les jours ?oui Ou on peut le garder à la maison le mercredi, par exemple ?
J'ai souvent vu des formules avec "juste le matin" pour les petites sections par exemplecette formule ici c'est pour les enfants de très petite section donc c'est pour les enfants né en début d'année 2010, mais je suppose qu'on peut aussi décider que l'enfant n'ira pas un jour par semaine ?non pas ici
#12 08-11-2013 11:32:45
bonjour,
j'ai assisté à une réunion d'information sur les nouveaux rythmes scolaires qui devraient être mis en place dans notre commune en septembre 2014.
on a eu que peu d'informations concrète mais il en ressort que je vais certainement devoir payer pour les activités après école de mon fils d'un côté et d'un autre côté je vais avoir une grosse perte de salaire car le mercredi est ma plus grosse journée d'accueil avec les péri-scolaires qui du coup iront à l'école le mercredi matin !!!
et à côté de moi il y avait des parents qui eux étaient contents de ne plus avoir à payer une ass mat le mercredi matin.
Coucou
chez nous c'est mis en place depuis Septembre 2013
et les activités ( non obligatoires) sont gratuites puisque prises en charge par la commune qui a reçu une subvention à cet effet.
#13 08-11-2013 11:33:33
mais le mercredi matin c'est école normalement ce n'est pas activités péri para extra je sais pas quoi scolaire si?
oui , c'est école , comme les autres matins
#15 08-11-2013 11:38:31
Luceuh a écrit :mais le mercredi matin c'est école normalement ce n'est pas activités péri para extra je sais pas quoi scolaire si?
oui , c'est école , comme les autres matins
oui, à ma connaissance, les activités péripara seront en fin de journée.
Mais je pensais que comme en maternelle, l'école n'est pas obligatoire, on pouvait de toute façon ne pas amener l'enfant certain jour, ou l'après-midi.

#16 08-11-2013 11:45:50
Bonjour,
Oui désolée je répondais à ça. Dans mon esprit c'était clair en me relisant moins ![]()
pour la maternelle ça dépend vraiment de la directrice je crois. Moi je ne me prends pas la tête si il est fatigué ou enrhumé et n'a pas envi, je le garde. Au début la directrice n'aimait pas torp mais bon elle est bien contente quand je récupère 3/4 élèves pendant les grèves... surtout qu'ici je suis la seule à l'avoir proposé...
sinon mardi y'avais grève des atsem, mardi pro grève du périsco, merc dest atsem et centre de loisir, jeudi de toute le monde ![]()
j'ai reçu 10 appels de parents, tout le monde s'est refilé mon numéro pour que je garde les enfants
je pense monter une crèche clandestine...
#17 08-11-2013 11:48:06
Pour mon fils en tout cas, tout ce qui est école/collectivité/centre de loisir, il n'aime pas ça. J'imagine que tous les enfants ne sont pas comme ça cela dit ![]()
Pour n'aller à l'école que certains jours, il n'y allait que 2 après midi par semaine l'année dernière (et tous les matins) mais cette année en grande section, ce n'est plus accepté par les instits, on s'est faits rappelées à l'ordre en début d'année (le programme, vous comprenez).

#18 08-11-2013 12:04:35
Pour mon fils en tout cas, tout ce qui est école/collectivité/centre de loisir, il n'aime pas ça. J'imagine que tous les enfants ne sont pas comme ça cela dit
Pour n'aller à l'école que certains jours, il n'y allait que 2 après midi par semaine l'année dernière (et tous les matins) mais cette année en grande section, ce n'est plus accepté par les instits, on s'est faits rappelées à l'ordre en début d'année (le programme, vous comprenez).
Pioupiou adore la collectivité, aucune crainte qu'il n'aime pas l'école (il essaie de s'y faufiler depuis ses 18 mois, a rencontré le gardien...) mais je pensais plus à la fatigue.
Par chez moi, tous les petits copains de pioupiou qui sont rentrés à l'école cette année ont l'air d'excellente humeur à 18 h donc je présume que tout se passe bien, ça dépend de l'enfant et aussi du personnel de cantine, des enseignants...
mais l'année prochaine, on passe au nouveau rythme. Je me dis que le mercredi matin fera peut-être trop et qu'une coupure dans la semaine sera la bienvenue au moins la première année.
Ensuite, s'il y a un programme, un projet pédagogique précis qui "coupe" l'enfant s'il est absent, je comprends aussi.

#19 08-11-2013 12:17:51
Fila a écrit :Pour mon fils en tout cas, tout ce qui est école/collectivité/centre de loisir, il n'aime pas ça. J'imagine que tous les enfants ne sont pas comme ça cela dit
Pioupiou adore la collectivité, aucune crainte qu'il n'aime pas l'école (il essaie de s'y faufiler depuis ses 18 mois, a rencontré le gardien...) mais je pensais plus à la fatigue.
Par chez moi, tous les petits copains de pioupiou qui sont rentrés à l'école cette année ont l'air d'excellente humeur à 18 h donc je présume que tout se passe bien, ça dépend de l'enfant et aussi du personnel de cantine, des enseignants...
mais l'année prochaine, on passe au nouveau rythme. Je me dis que le mercredi matin fera peut-être trop et qu'une coupure dans la semaine sera la bienvenue au moins la première année.
Ensuite, s'il y a un programme, un projet pédagogique précis qui "coupe" l'enfant s'il est absent, je comprends aussi.
Ici il adore la collectivité aussi, resterait bien plus souvent au goûter et centre de loisir, refuse la sieste que la maîtresse lui propose. Par contre une fois l'excitation du groupe partie...il est claqué, chouine...du coup iĺ fait souvent un sieste de 17h30 a 18h30 et va se coucher à 20h...bon il ne galère pas le matin et se réveille tout seul donc je me dis que ça lui convient mais j'avoue que je ne sais pas comment on ferait si il devait y être jusqu'a 18h
#20 08-11-2013 14:13:10
chez nous, la semaine à 4jours1/2 a été mise en place cette année. Vu qu'il y a 2 écoles (privée, publique), l'une a les activités après les cours (à partir de 15h45), l'autre a les activités le midi (entre 12h et 14h15, répartie avec la restauration, le soutient scolaire et les siestes pour les petits), et elle termine à 16h30.
Si on ne souhaite pas mettre nos enfants le midi à la cantine, ils ne font pas les activités prévues et doivent être de retour à 14h15. Sauf les petits, qui eux, font une sieste et reviennnent vers 13h30 - 13h45 je crois.
Moi aussi ça me fait un manque a gagner mais je rejoins le post des mercredis et nos enfants ... finalement, ça me fait une petite coupure le mercredi matin et ça n'est pas négligeable ![]()
Dernière modification par Ephemere (08-11-2013 14:14:01)
Pages : 1