Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 07-11-2013 15:58:32
Re : Question-Débat : le portage des bébés
Bonjour
Parce qu'un débat doit mettre en évidence le positif comme le négatif, voici ce que j'ai lu:
Inconvénients du portage
" Il n'y a aucun inconvénient clair et direct à porter son enfant. Néanmoins, dans certains cas, il est nécessaire de faire preuve de discernement et de ne pas s'enfermer dans une idée.
Illustrations :
Bien que cela soit discuté, et discutable, il doit être dit que dans certains cas, le portage peut renforcer l'aspect fusionnel de la relation de l'enfant à la personne qui le porte. Lorsque cet aspect fusionnel, s'il est vécu comme excessif, devient problématique, l'honnêteté pousse à reconnaître que le portage peut être une des causes du problème.
Le caractère militant du choix du portage, comme celui de l'allaitement prolongé, par exemple, peut conduire à confondre le choix de ce qui est bon pour son enfant, avec la revendication de ce que l'on pose bon PARCE QUE ce n'est pas la norme sociale, mais une manière de s'y opposer. "
Sans compter aussi les dangers physiques du portage en écharpe, s'il n'est pas bien maitrisé: mauvaise position de l'enfant, risque de chute du porteur, ( bon, dans les bras aussi), de l'enfant si le noeud est mal fait, risque d'étouffement, de choc si on a mal évaluer l'espace.
la position "face au monde" est déconseillée pour la colonne vertébrale du bébé .
Donc pour moi, portage, pourquoi pas, et au risque de me répéter, à condition que se soit réfléchis, bien fait et en restant à l'écoute du ressenti des parents, ben oui, car bébé en écharpe contre papa ou maman, si c'est quasiment toute la journée, ne risque t'il pas de devenir envahissant pour le conjoint et pour les ainés ?
Et surtout, en restant à l'écoute du ressenti de bébé, sans jamais perdre de vue qu'on est la pour l'aider à s'ouvrir au monde, pas pour le (nous ?) garder dans un état de gestation sans fin.
Et on peut donner énormément d'amour et de tendresse à son enfant, le combler, le remplir de ça sans l'avoir à bras ou en écharpe 10h par jour.
07-11-2013 15:58:32
#102 07-11-2013 16:36:48
la position "face au monde" est déconseillée pour la colonne vertébrale du bébé .
Elle est déconseillée aussi pour lui éviter d'être "envahi" par ce qu'il voit. Il risque de voir trop d'images, d'être stressé... Face au porteur ou dans son dos, le bébé peut voir, cesser de voir, et aussi s'abandonner au sommeil.
#103 07-11-2013 21:25:15
cedila a écrit :la position "face au monde" est déconseillée pour la colonne vertébrale du bébé .
Elle est déconseillée aussi pour lui éviter d'être "envahi" par ce qu'il voit. Il risque de voir trop d'images, d'être stressé... Face au porteur ou dans son dos, le bébé peut voir, cesser de voir, et aussi s'abandonner au sommeil.
Tient c'est très intéressant cet argument. Je n'y avais pas pensé...
#104 08-11-2013 09:01:59
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
08-11-2013 09:01:59
#105 08-11-2013 10:56:14
Oui, mais enfin...A partir d'un certain âge...ce serait d'ailleurs peut-être un indicateur de la relation mère-bébé: si à 6 mois, elle le maintient contre elle et pas face au monde....Peut-être une petite interrogation à avoir
.
A cet âge-là, on peut les installer dans le dos, sur la hanche... mais en aucun cas le "face au monde" car l'enfant n'a alors aucune possibilité de "retrait" s'il se sent agressé par ce qu'il voit, qu'il voit trop d'images, ou qu'il a besoin de dormir.
#106 08-11-2013 14:44:56
#107 08-11-2013 15:23:24
Bonjour,
j'ai suivi ce débat avec attention, je suis maman de 5 enfants, dont un bébé de 3 mois (assmat également), je n'ai jamais pratiqué le portage avec mes 4 ainés, j'étais tombé en portant mon premier dans le porte bb donc vacciné par le concept.
Cependant, mon petit dernier étant très demandeur, j'ai découvert l'écharpe suite au conseil de la puer de la pmi, réticente au départ j'ai fini par essayer, pas toute la journée mais sur les plages horaires difficiles, le soir notamment quand les grands rentrent de l'école et qu'on doit gérer les devoirs et le repas et j'avoue c'est magique mon fils s'endort en 5 min et je peux m'occuper des autres, cela étant dit je me pose moi aussi beaucoup de questions sur l'accoutumance que cela pourrait engendrer car je ne souhaites pas être une maman "kangourou"...
il serait intéressant, comme à chaque fois que l'on parle de la petite enfance, d'entendre des avis sur la pratique modérée, c'est soit pour, soit contre et quand on hésite ce n'est pas facile de s'y retrouver, c'est valable sur beaucoup de sujet qui touche la petite enfance et c'est difficile de prendre confiance quand on est parent surtout que les modes et les discours changent tout le temps...
#108 08-11-2013 15:26:51
il serait intéressant, comme à chaque fois que l'on parle de la petite enfance, d'entendre des avis sur la pratique modérée, c'est soit pour, soit contre et quand on hésite ce n'est pas facile de s'y retrouver, c'est valable sur beaucoup de sujet qui touche la petite enfance et c'est difficile de prendre confiance quand on est parent surtout que les modes et les discours changent tout le temps...
j'aime beaucoup
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#109 08-11-2013 16:06:41
ganou4 a écrit :il serait intéressant, comme à chaque fois que l'on parle de la petite enfance, d'entendre des avis sur la pratique modérée, c'est soit pour, soit contre et quand on hésite ce n'est pas facile de s'y retrouver, c'est valable sur beaucoup de sujet qui touche la petite enfance et c'est difficile de prendre confiance quand on est parent surtout que les modes et les discours changent tout le temps...
j'aime beaucoup
Merci
un exemple concret qui n'a rien à voir avec le portage mais qui illustre bien ce que je veux dire, cette nuit mon bébé qui fait ses nuits depuis un mois s'est réveillé à 4heures résultat au bout d'une heure d'effort à essayer de le rendormir j'ai fini par lui faire un biberon, ayant rdv à la pmi ce matin pour la visite mensuelle j'en parle à la puer qui me dit que c'est pas normal que mon fils ne soit qu'à 4 repas par jour et que je dois repasser à 5, un peu étonnée par son discours je lui demande si elle est sure d'elle et elle me répond d'en parler avec le médecin que je voyais juste après et là le médecin me dit "vous n'auriez pas du lui faire un biberon, il va prendre de mauvaises habitudes, il doit rester à 4 repas"!!!!
Heureusement que ce n'est pas mon premier mais je me met à la place de jeunes parents il y a de quoi perdre la boule!!! surtout quand on manque de sommeil et d'objectivité
#110 08-11-2013 16:09:12
Ladybug a écrit :Daljaa a écrit :Et bien tu vois, moi je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
Pourquoi est ce que quand on dit "je fais comme ça, c'est super", les gens qui sont en face et font différemment, entendent "donc toi tu fais mal" ?Se sentir dévalorisé ou culpabilisé par les habitudes différentes de quelqu'un, ça veut peut être dire qu'on a un petit travail à faire sur soi.
Le sentiment de culpabilité nait de cela:
''Alors, que chacun d’entre vous trouve son rythme dans ces moments privilégiés [les moments de portage] si riches par les bienfaits qu’ils procurent. Que le plaisir reste au cœur de ces temps intimes en famille.''
C'est la fin du texte cité par nannyetplus.
Pourquoi c'est culpabilisant? Parce qu'il dit: ''faites ça''. Ce qui sous-entend qu'il FAUT faire ça.
Bon il y met les formes, il dit aussi qu'il faut trouver son rythme...Eh ben j'aurais pas été lire ça entre ces lignes, perso, mais ok si c'est ce que certaines y voient
Enfin bon, c'est probablement aussi une question de nature, de caractère. J'ai toujours bien assumé ce que je décidais, et quand je suis face à quelqu'un qui fait différement, je suis sereine et je ne me ressens pas d'agression.
Tient, je voulais rajouter un truc à ce propos...
Toi, tu as la chance de savoir prendre des décisions et de les assumer, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Un enfant qui a été dressé à obéir aveuglément à l'adulte, aura oublié ses propres besoins, ne sera plus connecté avec et aura du mal, dans sa vie d'adulte à se faire confiance, ou alors, il y arrivera au prix d'un travail personnel sur soi important.
Ses personnes-là ne seront pas sereines face à des personnes qui font différemment, se poseront beaucoup de questions, auront du mal à trouver leurs réponses à elles.
Mais tout ceci, tu le sais très bien.
Bref, j'avais juste envie de profiter de cet échange-là, pour rappeler l'importance de notre façon de faire avec les enfants, dans l'écoute de leurs besoins, dés tout petit.
#111 08-11-2013 16:15:09
lulu54 a écrit :ganou4 a écrit :il serait intéressant, comme à chaque fois que l'on parle de la petite enfance, d'entendre des avis sur la pratique modérée, c'est soit pour, soit contre et quand on hésite ce n'est pas facile de s'y retrouver, c'est valable sur beaucoup de sujet qui touche la petite enfance et c'est difficile de prendre confiance quand on est parent surtout que les modes et les discours changent tout le temps...
j'aime beaucoup
Merci
un exemple concret qui n'a rien à voir avec le portage mais qui illustre bien ce que je veux dire, cette nuit mon bébé qui fait ses nuits depuis un mois s'est réveillé à 4heures résultat au bout d'une heure d'effort à essayer de le rendormir j'ai fini par lui faire un biberon, ayant rdv à la pmi ce matin pour la visite mensuelle j'en parle à la puer qui me dit que c'est pas normal que mon fils ne soit qu'à 4 repas par jour et que je dois repasser à 5, un peu étonnée par son discours je lui demande si elle est sure d'elle et elle me répond d'en parler avec le médecin que je voyais juste après et là le médecin me dit "vous n'auriez pas du lui faire un biberon, il va prendre de mauvaises habitudes, il doit rester à 4 repas"!!!!
Heureusement que ce n'est pas mon premier mais je me met à la place de jeunes parents il y a de quoi perdre la boule!!! surtout quand on manque de sommeil et d'objectivité
Ben oui, mais il n'y aura pas un seul et même discourt concernant tout les sujets. Quelque chose de décidé, une bonne fois pour toute...
Même si je l'avoue aussi, ce serait parfois peut-être confortable, je crois qu'une pensée unique aurait quelque chose de vraiment... dangereux, effrayant, même...
#112 08-11-2013 16:43:32
Ben justement parce qu'il n'y a pas UNE vérité
Tout le monde est différent et donc chaque bébé a des besoins différents et qui évoluent en fonction de leur génétique et des personnes qui s'en occupent qui s'adaptent elles aussi en fonction de ce qu'elles ont vécu et de ce qu'elles ressentent etc.
Ainsi, ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.
Il y a longtemps en envoyait les enfants loin en nourrice qui les nourrissaient (justement !) au sein. Et puis au début du siècle dernier, il fallait éduquer les enfants avec rigueur et ne pas leur montrer trop d'affection. Et puis ensuite, le lait maternisé a été considéré comme bien meilleur que le lait maternel, et il fallait coucher les enfants sur le ventre.
Maintenant, il faut allaiter (mais pas trop longtemps), coucher le bébé sur le dos, et être à leur écoute, etc.
Bref, ça varie...
Je pense que l'important, c'est de s'écouter, ne pas porter parce que c'est à la mode mais parce qu'on en a envie et/ou parce que le bébé le réclame.
Pour le biberon, je dirais, il avait faim, ça arrive même aux adultes, une fringale la nuit, mais ce n'est pas parce qu'on va grignoter une fois qu'on va se relever toutes les nuits.
Et puis quand on a faim, il faut bien manger, non ? Pour les petits, ça doit bien être pareil
#113 08-11-2013 16:58:04
Oui, mais enfin...A partir d'un certain âge...ce serait d'ailleurs peut-être un indicateur de la relation mère-bébé: si à 6 mois, elle le maintient contre elle et pas face au monde....Peut-être une petite interrogation à avoir
.
A cet âge-là, on peut les installer dans le dos, sur la hanche... mais en aucun cas le "face au monde" car l'enfant n'a alors aucune possibilité de "retrait" s'il se sent agressé par ce qu'il voit, qu'il voit trop d'images, ou qu'il a besoin de dormir.
Pourtant, j'ai parfois porté mes bébés face au monde, en boule dans l'écharpe, le temps d'aller chercher le pain ou de regarder une course d'escargots. Forcément, ce n'était pas des moments où ils avaient sommeil ou besoin de se blottir, mais j'avais plutôt l'impression qu'ils appréciaient de voir le monde, rassurés d'être contre moi et de sentir ma présence.
Après, je n'ai jamais trouvé que c'était une position très confortable pour moi alors je n'ai jamais trop pratiqué cette position.
A l'inverse, à 4 ans, mon grand a fait une crise d'asthme toute une nuit, il paniquait et je l'ai mis dans le porte bébé, sur mon ventre, face à moi, c'est la position qui le calmait et le rassurait le plus.
A 1 an aussi mon 2ème a fait plusieurs siestes face à moi, tout contre moi, on était bien
Bref, pas une seule vérité, tout est à négocier en fonction de la situation, de l'enfant, de notre ressenti, ...
Dernière modification par Fila (08-11-2013 16:59:02)
#114 08-11-2013 17:36:39
lulu54 a écrit :ganou4 a écrit :il serait intéressant, comme à chaque fois que l'on parle de la petite enfance, d'entendre des avis sur la pratique modérée, c'est soit pour, soit contre et quand on hésite ce n'est pas facile de s'y retrouver, c'est valable sur beaucoup de sujet qui touche la petite enfance et c'est difficile de prendre confiance quand on est parent surtout que les modes et les discours changent tout le temps...
j'aime beaucoup
Merci
ça m'enerve vraiment ce genre de reaction
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#115 08-11-2013 19:44:46
ganou4 a écrit :lulu54 a écrit :j'aime beaucoup
Merci
Ben oui, mais il n'y aura pas un seul et même discourt concernant tout les sujets. Quelque chose de décidé, une bonne fois pour toute...
Même si je l'avoue aussi, ce serait parfois peut-être confortable, je crois qu'une pensée unique aurait quelque chose de vraiment... dangereux, effrayant, même...
je suis bien d'accord avec vous deux, ce que je souhaitais signaler avec mon expérience de ce matin, c'est le message culpabilisant véhiculer par ces deux professionnelles, pas une seule fois on ne m'a mise en confiance, que je donne ou pas le bib j'avais tord!!! et c'est ça qui m'énerve comment voulez vous que les parents prennent confiance si à chaque fois qu'ils suivent leur instinct on leur dit qu'ils se sont trompés.
#116 08-11-2013 21:25:27
Ben oui, parce que malheureusement, beaucoup de médecins se positionnent en ''sachant'' au lieu de donner des trucs qui vont permettre aux parents d'évaluer eux-mêmes le besoin de leur enfant et donc de pouvoir se faire confiance. ça m'exaspère moi aussi...
Ce ne sont que des ''il faut que'', ''c'est comme-ci'', ''c'est comme ça''...Bref, moi je sais... et en plus, j'ai le pouvoir médical avec moi!
Sans doute ont-ils peur de perdre un peu de ce pouvoir si tout à coup les parents se faisaient trop confiance?
#117 09-11-2013 11:29:04
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bref, pas une seule vérité, tout est à négocier en fonction de la situation, de l'enfant, de notre ressenti, ...
je like .
tiens, nouvelles de mon adaptation avec Petite Dernière, deux mois et demi.
tentative d'endormissement dans la nacelle: caresse sur la tête, massage de l'arête du nez, réveil tous les 1/4 heures.
Craquage sur autre journée, endormissement dans les bras, sieste de deux heures ensuite dans la nacelle.
Et craquage complet hier après midi, dormi carrément dans les bras car nounou crevée (grosse semaine), restée à côté de Grand Peri regardant un film chez moi pour cause de maîtresse absente. du coup, suis restée scotchée avec la petite dans mes bras tandis que Mini Puce dormait tranquillou pour la sieste.
oui: je sais, c'est pas top, bien que Tout le monde en a profité finalement !!!! Moi parce que j'ai senti que j'étais fatiguée et que les r endormissement nacelle tous les 1/4 heures, ca allait m'agacer. Grand peri qui a pu mater son film sans entendre pleurer et Mini Puce (qui réagis en pleurant dès qu'elle entend pleurer Petite Dernière) faire la sieste sans être réveillée.
La maman de Petite dernière l'endort à bras. Nous avons donc aussi évoquer le sujet que c'était pas possible pour moi, elle l'entend très bien. Mais je crois qu'elle a été super rassurée aussi de savoir qu'à certains moments, quand je peux, je porte aussi sa nénette, même si mon objectif est qu'elle s'endorme seule (m'enfin, du jour au lendemain, faut pas rêver non plus ).
Tant qu'aux discours médicaux... Fils s'est retourné dans les deux sens à 4 mois et demi, réponse médicale: acheter un cale bébé (il a compris comment le dévirer en une heure, le machin...).
Son père et moi, on a vite compris que s'il se retournait, c'est qu'il risquait plus grand chose pour l'étouffement
Et à cet âge, il ne supportait plus la position face à moi, mais voulait être face au monde...
Comme quoi...fila a raison quand elle souligne que ça dépend de l'enfant aussi .
Dernière modification par Nannyetplus (09-11-2013 11:35:56)
#118 09-11-2013 11:40:35
oui
ne pas généraliser
quelques soient nos conviction car malgré tout il s'agit du bien être de chacun
et faire du mieux que l'on peut selon les conditions et la situation donnée
mais il faut que tout le monde en ait conscience c'est là que le bas blesse ...
un allaitement qui a été facile , va donné une convaincue pour
un autre qui a eté horrible une fervente contre
pareil pour le portage, le bibi, le cododo
le principal etant meme si on relate a l'autre son experience de respecter son avis , comme pour l'autre qui ecoute de ne pas rester fermer a ce qu'elle entend
tiens je crois que j'ai retrouver la def du dialogue
le souci dans tout ça c'est que l'experience ne se transmet pas ce serait trop facile ...
alors on essaie de palier cela avec le recit de cette expérience qui vehicule notre conviction , forcement et se pose donc a l'autre comme LA solution ...
et comme chacune à son vecu ... ça bloque tant qu'une porte n'est pas ouverte volontairement
et tant que l'autre essaie d'y entrer avec le belier de sa propre experience ... ça fait des bosses , des bleu et du coup on renforce le blindage en se contentant de notre propre experience.... qui est securisante
oups suis je claire ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#119 09-11-2013 12:11:27
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
oui
ne pas généraliser
et faire du mieux que l'on peut selon les conditions et la situation donnéemais il faut que tout le monde en ait conscience c'est là que le bas blesse ...
pareil pour le portage, le bibi, le cododole principal etant meme si on relate a l'autre son experience de respecter son avis , comme pour l'autre qui ecoute de ne pas rester fermer a ce qu'elle entend
le souci dans tout ça c'est que l'experience ne se transmet pas ce serait trop facile ...
alors on essaie de palier cela avec le recit de cette expérience qui vehicule notre conviction , forcement et se pose donc a l'autre comme LA solution ...
et comme chacune à son vecu ... ça bloque tant qu'une porte n'est pas ouverte volontairement
et tant que l'autre essaie d'y entrer avec le belier de sa propre experience ... ça fait des bosses , des bleu et du coup on renforce le blindage en se contentant de notre propre experience.... qui est securisanteoups suis je claire ?
Oui: et même très poète (et non pas pouet)
petite citation (Rouzel): l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos...
C'est un peu ça, l'idée? .
#120 09-11-2013 14:59:09
oui
ne pas généraliser
et faire du mieux que l'on peut selon les conditions et la situation donnéemais il faut que tout le monde en ait conscience c'est là que le bas blesse ...
pareil pour le portage, le bibi, le cododole principal etant meme si on relate a l'autre son experience de respecter son avis , comme pour l'autre qui ecoute de ne pas rester fermer a ce qu'elle entend
et tant que l'autre essaie d'y entrer avec le belier de sa propre experience ... ça fait des bosses , des bleu et du coup on renforce le blindage en se contentant de notre propre experience.... qui est securisanteoups suis je claire ?
très clair et très vrai
Je pense que chaque méthode à du bon, que se soit le portage,l'emmaillotage ou l'allaitement dans la mesure ou on le pratique de façon modéré, en prenant conscience que nos enfants ne nous appartiennent pas et que notre rôle est de leur donner suffisamment de confiance en eux et de bases éducatives pour qu'ils puissent évoluer de manière autonome dans notre société en respectant les autres et surtout eux-mêmes.
J'ai eu une très mauvaise expérience de l'allaitement avec mon ainé, je n'ai donc pas réitérer avec les suivants cependant j'admire les femmes qui le font dans la mesure ou ce n'est pas un frein dans l'évolution de leur enfant, allaité oui mais si l'enfant doit aller en garde penser à lui donner des biberons de façon assez régulière pour qu'il puisse être nourri par quelqu'un d'autre sans en souffrir... et arrêter à un âge raisonnable
Malheureusement dans notre société le juste milieu n'est pas d'actualité c'est soit blanc soit noir et c'est dommage car il y a beaucoup à apprendre des autres et malgré mon expérience de mère de famille nombreuses et d'assistante maternelle j'apprend encore de mon dernier et ce n'est pas fini...