Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-11-2013 16:35:06

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : à court d'idées

Ladybug a écrit :
nounoulot a écrit :

bonjour smile
je voudrais savoir ce que vous faites avec des bébés de 1an. J'ai l'impression que j'ai fait le tour des passe temps . Je leur propose des jouets bien sur, mais à 1an ça ne les interresse pas plus d'une minute, et encore, ils ne jouent pas, ils mettent à la bouche ou ils jettent.
Des activités, y'en a pas beaucoup (enfin je trouve), sinon leur lire des petites histoires, ou faire de la musique. Quand il faisait beau, on sortait mais en ce moment c'est difficile.
Vous proposez la pate à modeler à 1an? la peinture? les gommettes?
moi je les trouve encore trop petits pour tout ça, tout passe à la bouche.
Vous pouvez me donner des idées?

Et bien, je ne sais pas si ça va t'aider, mais moi, avec les enfants, JE ne FAIS rien...

Bon, quand-même, je m'explique...

Je suis contre les activités dirigées. Je mets à dispo des choses, et les enfants disposent. Je préfère qu'ils choisissent eux-mêmes leurs activités.

Mettre à la bouche est une activité libre de l'enfant et est intéressante pour eux, tout comme jeter...

A 1 an, c'est une phase essentiellement motrice. Donc je mets à dispo des choses qui vont répondre à ce besoin: chariot de marche, jouets à trainer, objets à enjamber, escalader, etc...
A cet âge, les enfant ont encore besoin de mettre à la bouche: objets aux textures différentes

Et ont besoin de jeter: petits jeux non dangereux et qui ne cassent pas.

Aussi: objets pour transvasement, emboitement...

La peinture, c'est quand on ne met plus à la bouche.

Les gommettes, c'est quand on a une motricité fine suffisamment aguerrie pour pouvoir décoller les gommettes et les coller sans aide, et encore, j'en propose rarement, ils en feront déjà tellement à l'école...,

la pâte à modelée, c'est quand on ne met plus à la bouche non plus.

Je suis contente que tu dises ça ladybug ,j'osais pas poster car moi aussi je suis comme toi ",je ne fais rien "avec les enfants ,je mets aussi à leur disposition des jouets adaptés à leur age et ils en font ce qu'ils veulent et moi j'observe et je suis dispo si l'enfant a besoin .
Au ram ils ont absolument voulu que la puce fasse de la peinture ,directe dans la bouche ,je leur avait dit pourtant ,mais ils ont insistés ,donc on a arrété de suite et chez moi pareil tant quon let à la bouche pas d'activités, comme la peinture , la pate à modeler ,la pate à sel et les gommettes si ça doit etre moi qui doit décoller les gommettes et les coller ou est l'interet ,on fait quand l'enfant est assez habile pour faire par lui meme .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

07-11-2013 16:35:06

partenaire publicitaire:

#22 08-11-2013 09:11:12

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

alexbzh a écrit :

Bonjour,
J'aime vous lire les filles, certaines ne manquent pas d'imagination lol
Le truc du moment chez moi pour les loulous de 14 et 17 mois : un tunnel ! Ils aiment faire des aller-retour dedans à 4 pattes et après ils fourrent tous les jouets dedans !

alors ça oui, ils adorent! c'est le jouet que j'aimerais avoir à la maison parce qu'ils peuvent y jouer longtemps.
Bonne journée.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#23 08-11-2013 11:15:06

tatiemelusine
Membre
Site Web

Bonjour, alors moi je fais pareil que Ladybug et corinette. Je m'installe dans un fauteuil et j'observe la puce de 12 mois qui crapahute partout et je reste dispo en cas de besoin. Lors de moments de calme ou fatigue, la puce vient vers moi; je la prend sur les genoux et je chante ou je raconte une histoire.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#24 08-11-2013 11:52:51

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour,
j'ai essayé aujourd'hui la pate à modeler ( 10mois) et elle a touché, la garder dans sa main comme un jouet la jeter et à prit autre chose comme si de rien était.
c'est vrai qu'on tourne un peu en rond car ils mettent tout à la bouche, il faut les laisser faire et attendre un peu

mini_130204031924260546.gif

08-11-2013 11:52:51

partenaire publicitaire:

#25 08-11-2013 15:44:50

Occitane
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :
alexbzh a écrit :

Bonjour,
J'aime vous lire les filles, certaines ne manquent pas d'imagination lol
Le truc du moment chez moi pour les loulous de 14 et 17 mois : un tunnel ! Ils aiment faire des aller-retour dedans à 4 pattes et après ils fourrent tous les jouets dedans !

alors ça oui, ils adorent! c'est le jouet que j'aimerais avoir à la maison parce qu'ils peuvent y jouer longtemps.
Bonne journée.

J'en ai fait un chez moi, avec un sac (genre sac à linge) pop up. Il m'a coûté 3 ou 4 euros, et j'ai juste découpé le fond avec des ciseaux, et c'est devenu un super tunnel, pas trop long, donc qui va bien pour les petits... smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB