Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2013 16:33:13

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Rythme scolaire

C'est pas encore mis en place dans ma commune

Mais .... maintenant que la partie purement scolaire finie plus tôt .... est ce que les enfants peuvent sortir plus tôt ou doivent-ils obligatoirement assister à ces heures controversées ?

13-11-2013 16:33:13

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2013 16:35:25

moi38
Membre
Site Web

Re : Rythme scolaire

bonjour

ici dans  les communes qui ont mit en place l'enfant doit être présent à "ces heures controversées" roll

mais ils parlent déjà de repasser à 4 jours à la rentrée 2014...

#3 13-11-2013 16:36:21

caro52
Membre
Site Web

bonjour : les enfants peuvent sortir plus tôt les jours ou sont prévues les " activités" .

#4 13-11-2013 16:38:31

caro52
Membre
Site Web

oups : y' a déjà des choses différentes selon les endroits ..
dans une commune ils l'ont mis en place et les pe doivent payer 50€ par trimestre et par enfant

13-11-2013 16:38:31

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2013 16:40:04

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

moi38 a écrit :

Surement pas !!!!
Le ministre a dit à midi qu'il n'en était pas question et que les maires qui n'appliqueraient pas les nouveaux rythmes scolaires et donc pas d'école le mercredi matin seraient hors la loi

Dernière modification par zuenna (13-11-2013 16:40:22)

#6 13-11-2013 16:42:47

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou ma Sophie smile

Ici on n'y est pas encore non plus, c'est pour la rentrée 2014 wink
Il y aura effectivement une fin de classe à 15h45 mais les enfants devront tout de même rester aux activités jusqu'à 16h30

effectivement je vois déjà que ça diffère beaucoup en fonction des communes (même cote à cote) hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#7 13-11-2013 16:43:41

vanillecaramel
Membre
Site Web

pour ici, les heures controversées sont pendant la pause méridenne donc les "bénéficiaires" sont les demi-pensionnaires uniquement.

je dis "béneficiaires" car il s'est avéré que la mairie n'offrait strictement aucune activité ni aucune surveillance et ce sont les instits eux mêmes qui ont pris sur leur temps perso pour proposer un minimum d'activité et la surveillance a été prise en charge par certaines atsem, qui elles ont accepté de sacrifier leur pause repas pour le bien des petits....

Aujourd'hui c'était la grève dans notre école pour manifester contre la réforme, et en ce qui concerne la classe de ma fille CP, il n'y a eu que 3 enfants présents sur 12..... pour dire....

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#8 13-11-2013 16:54:24

gasp
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

pour ici, les heures controversées sont pendant la pause méridenne donc les "bénéficiaires" sont les demi-pensionnaires uniquement.

je dis "béneficiaires" car il s'est avéré que la mairie n'offrait strictement aucune activité ni aucune surveillance et ce sont les instits eux mêmes qui ont pris sur leur temps perso pour proposer un minimum d'activité et la surveillance a été prise en charge par certaines atsem, qui elles ont accepté de sacrifier leur pause repas pour le bien des petits....

Aujourd'hui c'était la grève dans notre école pour manifester contre la réforme, et en ce qui concerne la classe de ma fille CP, il n'y a eu que 3 enfants présents sur 12..... pour dire....

tu veux dire que la maman qui récupère son enfant le midi par exemple car elle embauche ensuite à 15h, n'aura aucun droit sur les activités du soir????

et la garderie qui suit alors?

ou alors j'ai mal compris hmm

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#9 13-11-2013 16:55:04

Luceuh
Membre
Site Web

coucou,

ici ils peuvent partir et normalement ça doit être le cas partout car, il est indiqué dans la réforme que ces heures ne sons pas obligatoires

#10 13-11-2013 16:59:05

jaliane
Membre
Site Web

à écouter le ministre tout est PARFAIT hmm

à part que dans certaines communes, les parents qui ont de l'argent peuvent se payer les activités et ceux qui n'en ont pas : leurs enfants font les 100 pas dans la cour grrrrrrrrrrrrrr
mais tout va bien M. le président mad

ici , rien d'obligatoire en 2014 : on peut venir chercher ses enfants à 15H45 , ce que je ferais sans aucun doute smile

#11 13-11-2013 17:01:29

gasp
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

coucou,

ici ils peuvent partir et normalement ça doit être le cas partout car, il est indiqué dans la réforme que ces heures ne sons pas obligatoires

rien à voir mais ça me fait un peu penser aux heures de soutien scolaire ça hmm

je m'explique... ici les heures de soutien scolaire se font entre midi et deux et comme certains enfants qui en ont besoin ne sont pas là entre midi et deux ou que leur parent ne veulent pas venir les récupérer à 12h15 au lieu de 11h30, ils prennent des enfants au pif dans la cour de récré pour combler les vides hmm

ma fille en fait parti depuis 1 semaine (mais elle me l'a dit qu'hier roll ) et ça l'agace sérieux car elle avait jusque là  17.3 de moyenne et n'en a absolument pas besoin!

de plus en début d'année on nous demande de signer un document pour les autoriser à y participer, je croyais que c'était obligatoire donc j'ai demandé à son instit' qui m'a dit que non et que de toute façon gaspounette était loin d'en avoir besoin hmm

moralité elle se coltine 45 min de soutien, mange plus tard, ne profite pas de ses copines, loupe en plus les activités sportives et créatives de cet interclasse, le théatre,  parce que le soutien a été mis en place mais que les élèves qui en ont besoin ne sont pas là... yikes

je dois voir ça avec son instit' demain wink

j'ai cette impression que parfois dans les écoles, certaines communes font un peu à leurs sauces hmm

Dernière modification par gasp (13-11-2013 17:05:11)

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#12 13-11-2013 17:04:13

sophie
Modérateur
Site Web

Donc certaines assmat  peuvent compenser les heures perdues du mercredi par un accueil plus tôt le soir.

#13 13-11-2013 17:06:20

gasp
Membre
Site Web

sophie a écrit :

Donc certaines assmat  peuvent compenser les heures perdues du mercredi par un accueil plus tôt le soir.

oui mais pas toutes hmm

ici par exemple ça ne fonctionnera pas hmm

perso, je ne fais pas de peri donc pour moi ça ne changera rien mais je veux bien comprendre que certaines se sentent lésées cotés salaire pour le coup hmm

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#14 13-11-2013 17:06:46

Luceuh
Membre
Site Web

sophie a écrit :

oui il n'y a que la matinée du merc ici qui soit obligatoire.

Les quelques assmat que je vois récupèrent les enfants à 15h le mardi et le vendredi.

Mais cela dit ça doit pas forcément être simple selon les accueils. Moi mon fils y reste étant donné qu'à 15h ma fille dort encore.

#15 13-11-2013 17:07:31

jaliane
Membre
Site Web

oui , c'est ce que j'ai l'intention de proposer pour mes péris smile
car ils les mettent souvent chez nous pour qu'ils soient davantage au calme donc les reprendre plus tôt arrange les PE

#16 13-11-2013 17:08:24

sophie
Modérateur
Site Web

zuenna a écrit :
moi38 a écrit :

Surement pas !!!!
Le ministre a dit à midi qu'il n'en était pas question et que les maires qui n'appliqueraient pas les nouveaux rythmes scolaires et donc pas d'école le mercredi matin seraient hors la loi

Pourtant 2 communes sont revenues aux anciens rythmes  ... et 4 l'envisagent wink
IL y a plus de 35 000 communes en France .... seules 10 000 ont mis en place la réforme ... et l'année prochaine toutes ne le feront/pourront pas .... il va y en avoir des hors la loi lol

#17 13-11-2013 17:32:38

moi38
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Surement pas !!!!

désolée je regardais "plus belle.." lol lol

les PE sont quasi tous mécontents et à certains endroits ils sont revenus à l'école 4 jours ..d'ici là le ministre aura peut être changé big_smile

#18 13-11-2013 17:37:42

Ephemere
Membre
Site Web

alors içi à l'école publique : les activités sont le midi mais pas d'obligation d'y assister (sortie à 12h, reprise à 14h15 environ). Que l'école privée, les activités sont après 15h45 et elles sont obligatoires car les cars passent pour les 2 écoles à la même heure : 16h30

cool

#19 13-11-2013 18:06:02

vanillecaramel
Membre
Site Web

gasp a écrit :
vanillecaramel a écrit :

tu veux dire que la maman qui récupère son enfant le midi par exemple car elle embauche ensuite à 15h, n'aura aucun droit sur les activités du soir????

et la garderie qui suit alors?

ou alors j'ai mal compris hmm

l'école, le soir, l'an dernier se terminait à 16h15 maintenant elle se termine à 16h30. il n'y a pas d'activités le soir, tout à lieu le midi pendant 1h30 de durée. Pause méridienne de 2h donc 30 mn pour la cantine, le reste, 1h30, est dorénavant "assuré" par la mairie qui ne propose strictement rien....et il faut obligatoirement manger à la cantine pour y avoir droit. Les externes arrivant à la fin des "activités". les activités sont totalement gratuites et prise en charge à 100% par la mairie.
La garderie du soir, ici, n'a rien à voir, elle est assurée par d'autres professionnels et elle n'a pas changé avec la réforme (gouter et soutien scolaire).

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#20 13-11-2013 18:09:01

vanillecaramel
Membre
Site Web

je sais que suivant les communes, les heures controversées ont lieu le midi ou le soir, ici c'est uniquement le midi après le repas (sauf le mercredi où l'école se termine le midi).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB