Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2013 15:18:49

angel11121980
Membre
Inscription : 14-11-2013
Messages : 5
Site Web

matelas dans le lit parapluie

bonjour a toutes et tous je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis assistante maternelle et j'ai quelques questions concernant les autorisations délivrées par les parents.concernant une amie qui va signer un contrat chez une ass mat prochainement celle ci lui demande de signer une autorisation quand à placer un matelas dans un lit parapluie je croyais cette démarche proscrite et interdite?????? de plus une deuxieme autorisation de la maman est demandée quand à l'absence de l'ass mat si le conjoint peut prendre la relève pour la garde de l'enfant ceci ne me semble pas réglementaire???? enfin une derniere autorisation est demandée quand à l'utilisation du trotteur??? j attend vos réponses avec impatience afin de conforter mes opinions.merci

Hors ligne

14-11-2013 15:18:49

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2013 15:24:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

angel11121980 a écrit :

bonjour a toutes et tous je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis assistante maternelle et j'ai quelques questions concernant les autorisations délivrées par les parents.concernant une amie qui va signer un contrat chez une ass mat prochainement celle ci lui demande de signer une autorisation quand à placer un matelas dans un lit parapluie je croyais cette démarche proscrite et interdite?????? de plus une deuxieme autorisation de la maman est demandée quand à l'absence de l'ass mat si le conjoint peut prendre la relève pour la garde de l'enfant ceci ne me semble pas réglementaire???? enfin une derniere autorisation est demandée quand à l'utilisation du trotteur??? j attend vos réponses avec impatience afin de conforter mes opinions.merci

bonjour,
Selon moi,
aucunes de ces trois autorisations ne couvrira l'ass-mat en cas de problème !

Hors ligne

#3 14-11-2013 15:27:20

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 801
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

angel11121980 a écrit :

bonjour a toutes et tous je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis assistante maternelle et j'ai quelques questions concernant les autorisations délivrées par les parents.concernant une amie qui va signer un contrat chez une ass mat prochainement celle ci lui demande de signer une autorisation quand à placer un matelas dans un lit parapluie je croyais cette démarche proscrite et interdite?????? de plus une deuxieme autorisation de la maman est demandée quand à l'absence de l'ass mat si le conjoint peut prendre la relève pour la garde de l'enfant ceci ne me semble pas réglementaire???? enfin une derniere autorisation est demandée quand à l'utilisation du trotteur??? j attend vos réponses avec impatience afin de conforter mes opinions.merci

Bonjour,
je te dire la même réponse pour tes questions : non !

Non, il n'est pas possible de rajouter un matelas dans un lit parapluie car cela change son utilisation et il n'est donc plus aux normes de sécurité.

Non, on ne peut pas utiliser son conjoint ou une autre personne pour garder les enfants. L'agrément a été donné à l'assistante maternelle, pas à son mari ou à ses enfants ! Pareil, le contrat de travail a été signé avec elle, pas son mari wink

Non, le trotteur n'est vraiment pas recommandé pour les touts-petits. Il empêche l'enfant de découvrir par lui-même comment se déplacer et il est source d'accidents domestiques.

Pour résumer, ne rien signer et fuir cette assistante maternelle !

Hors ligne

#4 14-11-2013 15:28:02

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Bonjour, non seulement l'ass mat ne sera pas couverte mais en plus c'est formellement interdit!!!!
Le matelas est interdit dans un lit parapluie (et d'ailleurs bon nombre de departements interdisent les lits parapluie...) ensuite pour le mari qui prendrait la reléve, à moins qu'il ne soit agréee lui aussi, c'est FORMELLEMENT interdit également.
Pour le trotteur en formation on nous dit que c'est déconseillé mais pas interdit.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

14-11-2013 15:28:02

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2013 15:42:36

angel11121980
Membre
Inscription : 14-11-2013
Messages : 5
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

merci beaucoup d'avoir répondu il me semblait aussi que tout cela n'etait pas claire!!! merci merci

Hors ligne

#6 14-11-2013 15:55:22

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

cette assmat va faire tout ce qui est interdit et elle demande une autorisation ??? yikes

ça va pas bien... mad

Hors ligne

#7 14-11-2013 16:03:59

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

non a tout bien sur....moi j'ai quand meme noté au contrat que si il m'arrivait quelque chose genre je tombe dans les pommes..j ai un accident...et que je suis dans l'incapacité de m'occuper des petits si mon mari pouvait les appeler et prendre la releve le temps qu'ils arrivent pour recuperer leurs enfants (evidemment si mon mari est là) mais c'est tout ....


parole de mamie yeta

Hors ligne

#8 14-11-2013 16:38:00

nounou27190
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 93
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Bonjour,dans mon département et j ai eu le cas la maman voulait que je rajoute un matelas il m a fallu une autorisation et que ça soit la maman qui fournisse le matelas,mais c est comme tout cela dépend de l infirmière de pmi

Hors ligne

#9 14-11-2013 16:47:17

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

nounou27190 a écrit :

Bonjour,dans mon département et j ai eu le cas la maman voulait que je rajoute un matelas il m a fallu une autorisation et que ça soit la maman qui fournisse le matelas,mais c est comme tout cela dépend de l infirmière de pmi

Sauf qu'en cas d'accident, autorisation ou non, c'est vous qui risquez votre responsabilite juridique ici. C'est vous la pro et c'est vous qui rendez le materiel non conforme aux normes de securite. Cette autorisation ne vaut rien du tout legalement

Hors ligne

#10 14-11-2013 17:51:29

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Luceuh a écrit :
nounou27190 a écrit :

Bonjour,dans mon département et j ai eu le cas la maman voulait que je rajoute un matelas il m a fallu une autorisation et que ça soit la maman qui fournisse le matelas,mais c est comme tout cela dépend de l infirmière de pmi

Sauf qu'en cas d'accident, autorisation ou non, c'est vous qui risquez votre responsabilite juridique ici. C'est vous la pro et c'est vous qui rendez le materiel non conforme aux normes de securite. Cette autorisation ne vaut rien du tout legalement


Surtout que le référentiel interdit cette pratique ....
L'assmat peut perdre son agrément et en cas d'accident déclarée 100% responsable.

Hors ligne

#11 14-11-2013 19:42:03

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

En plus de ne servir à rien, les 2° première demande sont interdite.
On en met jamais de matelas dans un lit parapluie car il ne sera du coup plus aux normes, et le mari n'est pas agrée donc n'a pas le droit de s'occuper des enfants.
Après pour le trotteur, il n'est pas trop recommandé mais avec une bonne utilisation ce n'est pas trop grave

Hors ligne

#12 14-11-2013 19:58:25

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

j'ai un lit parapluie qui est fait pour avoir un matelas dedans … c écrit sur la notice et dans le lit ! ce sont des lits parapluie qui servent aussi à accueillir les tout petits au début car il se fixe sur le haut du lit des "fixations" pour pouvoir y installer bb ! la puéricultrice est venue vérifier ce lit parapluie lors de mon renouvellement et elle est ok !

c'est peut-être ce genre de lit que l'assmat possède !

quand au trotteur il n'est pas interdit et je l'ai utilisé pour mes enfants et pour les enfants que j'ai eu en garde dont les parents étaient bien sûr d'accord !

Hors ligne

#13 14-11-2013 22:42:09

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

angel11121980 a écrit :

bonjour a toutes et tous je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis assistante maternelle et j'ai quelques questions concernant les autorisations délivrées par les parents.concernant une amie qui va signer un contrat chez une ass mat prochainement celle ci lui demande de signer une autorisation quand à placer un matelas dans un lit parapluie je croyais cette démarche proscrite et interdite?????? de plus une deuxieme autorisation de la maman est demandée quand à l'absence de l'ass mat si le conjoint peut prendre la relève pour la garde de l'enfant ceci ne me semble pas réglementaire???? enfin une derniere autorisation est demandée quand à l'utilisation du trotteur??? j attend vos réponses avec impatience afin de conforter mes opinions.merci

Bonsoir,

Et votre amie compte vraiment signer avec elle ? mad

C'est flippant de lire ça.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 14-11-2013 23:05:19

Virginie19
Membre
Inscription : 21-07-2007
Messages : 83
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Cette maman peut signer toutes les autorisations, en cas d'accident l'assistante maternelle ne sera pas couverte. Elle pourra perdre son agrément
Pour le trotteur, dans notre département, il est tout simplement interdit
Les matelas dans les lits parapluie sont autorisé à partir de 18 mois selon les départements

Dernière modification par Virginie19 (14-11-2013 23:13:05)

Hors ligne

#15 14-11-2013 23:43:16

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Virginie19 a écrit :

Les matelas dans les lits parapluie sont autorisé à partir de 18 mois selon les départements


ce n'est pas selon le cg qu'il faut voir. Si la notice du lit parapluie (et c'est le cas pour la plupart) indique pas d'ajout de matelas, tu peux avoir toutes les autorisations que tu veux de la puer et du cg, en cas de problème c'est toujours sur l'assmat que ça retombera.

Hors ligne

#16 15-11-2013 00:14:06

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Coucou

il est bien noté sur toutes les plaquettes de Prévention Santé , en particulier sur celle traitant de la mort subite du nourrisson

dans quelle literie coucher bébé ?

*Sur un matelas ferme bien adapté aux dimensions du lit
*Sans oreiller sans coussin
*Sans couverture ni couette
*Sans cale bébé
*Dans un lit rigide à barreau , ou un lit parapluie homologué et aux normes
*Ne rajoutez jamais de matelas dans un lit pliant type parapluie

vous éviterez ainsi le risque que bébé

*se glisse sous la couette
*enfouisse son nez dans l'oreiller
*se coince entre  matelas et paroi du lit


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 15-11-2013 07:16:04

Meriem06
Membre
Inscription : 25-08-2009
Messages : 176
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

bonjour,
chez moi dans le sud est, nous avons le droit de mettre des matelas dans le lit parapluie ,a condition qu'ils soient tres ferme .
depuis 5 ans je fais ainsi ,la puer a tout verifie plusieurs fois et  n'a rien dit a part qu'elle ne veut pas de matelas fins .
je n'ai jamais eu aucun probleme et les enfants sont mieux installé.
pour le trotteur aucune interdiction mais je l'utilise tres rarement et toujours en accord avec les parents et a partir de 9 mois ou plus  a petite dose .

Hors ligne

#18 15-11-2013 09:13:09

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

bonjour, que le matelas soit très ferme ou pas ne change rien puisque le problème se situe entre le matelas et le tissus souple du coté du lit.

Dernière modification par nounounat82 (15-11-2013 09:27:53)

Hors ligne

#19 15-11-2013 10:14:16

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Meriem06 a écrit :

bonjour,
chez moi dans le sud est, nous avons le droit de mettre des matelas dans le lit parapluie ,a condition qu'ils soient tres ferme .
depuis 5 ans je fais ainsi ,la puer a tout verifie plusieurs fois et  n'a rien dit a part qu'elle ne veut pas de matelas fins .
je n'ai jamais eu aucun probleme et les enfants sont mieux installé.
pour le trotteur aucune interdiction mais je l'utilise tres rarement et toujours en accord avec les parents et a partir de 9 mois ou plus  a petite dose .

encore la même chose...ce n'est pas parce que la pmi dit oui qu'en cas de soucis elle sera responsable.
La responsabilité engagée pénalement sera la votre car c'est bien vous qui modifié les normes de sécurité du matériel.
Que le matelas soit ferme ou non, que l'enfant ai 1,10, 18 ou 24 mois.

Hors ligne

#20 15-11-2013 10:54:48

benisa
Membre
Inscription : 19-10-2007
Messages : 17
Site Web

Re : matelas dans le lit parapluie

Comme pour la plupart d'entres vous, aucun matelas ne peut être ajouté dans un lit parapluie.

Pour le trotteur, c'est interdit (dans le 49), car il faut savoir qu'il est responsable de la majorité des traumatisme crânien chez le tout petit.

Et pour ce qui concerne le conjoint, à moins d'être agréé, aucune dérogation n'est possible.

En cas d'accident l'ass-mat reste responsable même avec tout pleins d'autorisations des parents et ne pas oublié que c'est l'enfant qui en  subira les conséquences.

Donc faire attention à ne pas signer n'importe quoi, c'est la sécurité de l'enfant qui est en jeu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB