Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 08-11-2013 00:18:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Debut de congés maternité imminent pour mon assistante maternelle

Luceuh a écrit :

ben si au retour du congé mat elle n'a pas démissionné vous vous présentez avec votre enfant, si elle n'a pas un nouvel agrément pour l'accueillir c'est licenciement pour faute, sans besoin d'attendre les 4 semaines et sans préavis à payer je pense du coup.

ce serait dommage d'en arriver là
essayez de voir si un arrangement amiable ne serait pas possible ... sans leser ni l'une ni l'autre ...

vous en etes arrivé là ,vous, parce qu'elle a tardé ( bien que legal) a vous annoncer sa grossesse
elle, apparemment car elle n'est renseignée sur rien roll
etrange mais plausible

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

08-11-2013 00:18:19

partenaire publicitaire:

#42 08-11-2013 00:56:51

mamamama
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
Luceuh a écrit :

ben si au retour du congé mat elle n'a pas démissionné vous vous présentez avec votre enfant, si elle n'a pas un nouvel agrément pour l'accueillir c'est licenciement pour faute, sans besoin d'attendre les 4 semaines et sans préavis à payer je pense du coup.

ce serait dommage d'en arriver là
essayez de voir si un arrangement amiable ne serait pas possible ... sans leser ni l'une ni l'autre ...

vous en etes arrivé là ,vous, parce qu'elle a tardé ( bien que legal) a vous annoncer sa grossesse
elle, apparemment car elle n'est renseignée sur rien roll
etrange mais plausible

Pas si étrange que ça, on voit parfois des assmat qui ne connaissent pas du tout les droits et devoirs des uns et des autres.

Par exemple, je suis sûre d'avoir déjà lu ici une assmat qui pensait que si elle ne voulait pas continuer d'accueillir en périscolaire, c'était à elle de démissionner.

Ensuite, je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de trouver une solution commune qui ne lèse personne, mais dans ce cas précis, je ne rien d'autre que la démission, qui lèse l'assmat.

bon_po10.gif

#43 08-11-2013 15:44:50

ganou4
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :
mamamama a écrit :

Riley, si elle a une place libre, son bébé la prendra, sinon, elle risque le dépassement.

Je vous suggère de l'informer qu'en congé maternité, la sécu lui verse la totalité de son salaire, elle croit peut-être qu'elle ne touchera que 50 % comme en arrêt maladie. Le congé mat est en réalité indemnisé différemment et plus avantageusement, et à mon avis, ça pourrait expliquer son souhait de s'arrêter le moins longtemps possible.

Ça devrait régler le problème. En revanche, j'insiste, vérifiez avec elle son agrément.

Bonjour,

Je rebondis sur ton post car ça m'étonne un peu. Es-tu certaine qu'une ass mat est indemnisée à 100% par la sécu pendant tout son congé mat ?
Je vais être en congé mat à la fin du mois justement, et il me semblait avoir vu que c'était à hauteur de 84% pour toute salariée... Et justement je me demandais si c'était pareil pour les ass mat ou si c'était moins que ça ?

Bonjour,

Je confirme, étant moi même actuellement en congé maternité on touche bien la totalité de notre salaire voir même un peu plus, le calcul s'effectuant sur le brut.

#44 08-11-2013 16:49:28

lisazouzou
Membre
Site Web

ganou4 a écrit :
lisazouzou a écrit :
mamamama a écrit :

Riley, si elle a une place libre, son bébé la prendra, sinon, elle risque le dépassement.

Je vous suggère de l'informer qu'en congé maternité, la sécu lui verse la totalité de son salaire, elle croit peut-être qu'elle ne touchera que 50 % comme en arrêt maladie. Le congé mat est en réalité indemnisé différemment et plus avantageusement, et à mon avis, ça pourrait expliquer son souhait de s'arrêter le moins longtemps possible.

Ça devrait régler le problème. En revanche, j'insiste, vérifiez avec elle son agrément.

Bonjour,

Je rebondis sur ton post car ça m'étonne un peu. Es-tu certaine qu'une ass mat est indemnisée à 100% par la sécu pendant tout son congé mat ?
Je vais être en congé mat à la fin du mois justement, et il me semblait avoir vu que c'était à hauteur de 84% pour toute salariée... Et justement je me demandais si c'était pareil pour les ass mat ou si c'était moins que ça ?

Bonjour,

Je confirme, étant moi même actuellement en congé maternité on touche bien la totalité de notre salaire voir même un peu plus, le calcul s'effectuant sur le brut.

Bonjour,

Ah merci pour l'info, ça me rassure ! Car j'ai une collègue (ass mat aussi donc) qui a été en congé mat et m'a dit devoir reprendre le boulot plus tôt que prévu car la sécu  ne lui avait rien donné ! Bon je n'ai pas eu le détail du pourquoi, je l'avais juste croisé 5mn dans la rue, donc peut-être que c'est parce qu'elle n'avait pas envoyé les attestations de salaire etc aussi.
En tout cas, j'ai été en arrêt maladie 2 semaines et le remboursement m'a fait peur pour la suite ! Sécu et ircem compris, même pas la moitié des mes salaires ! Donc j'espère vraiment que ce ne sera pa ça pendant le congé mat, mais là tu m'as rassurée smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

08-11-2013 16:49:28

partenaire publicitaire:

#45 08-11-2013 17:53:07

RiLeY
Membre
Site Web

Bonjour!

Le RAM m'a adresser à la FEPEM qui m'a une fois de plus précisé qu'il fallait que mon am démissionne..
Je lui ai une fois de plus expliqué ce soir et celle-ci fait mine de ne pas comprendre ! Elle ose me demander de penser à elle qu'elle ne pouvait pas me prévenir avant son 4eme mois.. Sauf qu'il est plus qu'ecoulé le 4eme mois!
Et brusquement quand elle a vu que j'etais sérieuse et que je refusais de rentrer dans ses "arrangements" elle m'a informé qu'elle avait rendez vous jeudi avec son médecin pour repousser son congés maternité !
Elle me dit qu'elle tiendra jusqu'à décembre ! (Elle doit accoucher le 22 janvier)

KiSSeS 'N CooCKieS

#46 08-11-2013 18:02:20

lulu54
MODERATEUR
Site Web

dite lui de demander a son docteur un certificat pour vous, disant qu'elle est apte a depasser les dates ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#47 08-11-2013 18:04:10

assmatmimi
Membre
Site Web

Elle peut repousser son congé mater, ça changera rien au fait qu'elle devr démissionner à sa reprise du travail.

#48 08-11-2013 19:26:42

RiLeY
Membre
Site Web

Oui.. J'attends l'attestation du médecin..
Soit dis en passant je n'ai toujours aucun certificat de grossesse avec la date présumée de son accouchement..
Mais même à l'issue de son congés je pense qu'elle ne voudra pas démissionner..

KiSSeS 'N CooCKieS

#49 08-11-2013 19:53:22

ganou4
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :
ganou4 a écrit :
lisazouzou a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Bonjour,

Ah merci pour l'info, ça me rassure ! Car j'ai une collègue (ass mat aussi donc) qui a été en congé mat et m'a dit devoir reprendre le boulot plus tôt que prévu car la sécu  ne lui avait rien donné ! Bon je n'ai pas eu le détail du pourquoi, je l'avais juste croisé 5mn dans la rue, donc peut-être que c'est parce qu'elle n'avait pas envoyé les attestations de salaire etc aussi.
En tout cas, j'ai été en arrêt maladie 2 semaines et le remboursement m'a fait peur pour la suite ! Sécu et ircem compris, même pas la moitié des mes salaires ! Donc j'espère vraiment que ce ne sera pa ça pendant le congé mat, mais là tu m'as rassurée smile

tu peux faire une simulation sur le site de la cpam cela te donnera une idée de ce que tu devrais toucher et effectivement en arrêt on touche beaucoup moins.

#50 08-11-2013 21:22:06

assmatmimi
Membre
Site Web

RiLeY a écrit :

Oui.. J'attends l'attestation du médecin..
Soit dis en passant je n'ai toujours aucun certificat de grossesse avec la date présumée de son accouchement..
Mais même à l'issue de son congés je pense qu'elle ne voudra pas démissionner..

Dans ce cas, et malheureusement pour elle, ce sera un licenciement pour faute puisqu'elle ne pourra pas accueillir votre enfant ! Donc sans préavis et sans indemnité de licenciement.

#51 08-11-2013 22:53:11

RiLeY
Membre
Site Web

Mais CR licenciement aura un rapport avec sa grossesse non?

KiSSeS 'N CooCKieS

#52 09-11-2013 00:56:16

Luceuh
Membre
Site Web

par contre le médecin ne peut repousser le congé que peut de temps avant la date effective de ce congé, pas 1 mois à l'avance, moi j'ai eu un rdv supplémentaire le Mardi alors que mon congé était sensé commencé le vendredi, avant le médecin était dans l'incapacité de prévoir mon état.

de toute façon commencez dès maintenant vos recherches car on sait toute bien qu'on peut être arrêtée du jour au lendemain.

#53 09-11-2013 07:50:35

assmatmimi
Membre
Site Web

Vous êtes en droit de la licencier à la fin de son congé maternité si elle ne peut accueillir votre enfant selon son agrément.

#54 09-11-2013 08:31:50

Fila
Aide Modérateur
Site Web

C'est son 3ème il me semble ? dans ce cas,elle doit s'arrêter au minimum 5 semaines avant sa dpa : il y a 3 semaines à reporter. Mis elle n' a pas besoin de votre accord, seul l'accord du médecin est nécessaire.

Par contre, à sa reprise, si elle démissionne, elle n'aura pas de préavis à prester (c'est un droit spécifique de la femme venant d'accoucher). Si vous la licenciez, comme elle ne pourra pas le prester, c'est elle qui vous le devra en argent.

signat11.gif

#55 09-11-2013 10:12:53

RiLeY
Membre
Site Web

Oui c'est bien son troisieme enfant et donc effectivement le congés maternité est plus long.. Je lui ai déjà dis mais elle fait la sourde oreille. Je serai dans l'obligation de la licencier car elle refuse de démissionner car elle dit qu'elle n'aura pas d'indemnités autrement .

KiSSeS 'N CooCKieS

#56 09-11-2013 10:34:11

chris84
MODERATEUR
Site Web

elle vous dit plein de choses, alors qu'elle ne s'est visiblement aucunement renseignée!
(notament: son bébé a 18 mois et elle ne sait pas que le futur bébé va lui prendre une place d'agrément, comment a t-elle fait il y a 18 mois en arrière? elle ne sait pas non plus les droits sécu en congé maternité, mais il y a 18 mois elle a bien eu un congé maternité non?)

avez vous un ram compétent dans votre commune pour servir de médiateur? en lui expliquant que là on lui expliquera tous ses droits

#57 09-11-2013 10:43:59

RiLeY
Membre
Site Web

Elle me dis qu'elle ne se souvient plus du fonctionnement.. (Oui avec un bébé de 18 mois il semblerai qu'elle soit atteinte d'une amnésie sélective!)
C'est une très bonne idée la médiation! :-)
Je dois justement les rappeler mardi pour leur donner des nouvelles.

KiSSeS 'N CooCKieS

#58 09-11-2013 12:09:34

lulu54
MODERATEUR
Site Web

de toute maniere si elle ne regait pas vous contactez la puer .. elle , elle saura lui rappelez qu'elle n'a pas le droit de depasser ses agrements

par contre ilfaut avoir conscience que vous vous souhaitiez la reprendre a la rentree de son conges mat et non la licencier ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#59 15-11-2013 14:55:35

RiLeY
Membre
Site Web

Bonjour à toutes!
Alors j'ai du nouveau.. J'ai demandé au ram de faire la médiation entre mon am et moi et on m'a conseillé de voir avec la Pmi.. Ce que j'ai fais..
Alors on m'a répondu que ma nounou ne leur avait pas déclaré sa grossesse et que personne n'était au courant du contrat que j'avais avec elle..
Le fait de m'avoir prévenu tardivement de sa grossesse est selon eux une faute que je pourrai utiliser pour un éventuel licenciement..
Une commission doit avoir lieu ce jour et à l'issue de celle ci on lui enverra un courrier pour lui rappeler qu'a la naissance de son enfant elle ne pourra plus prendre d'autres enfants à sa charge..
Quant à son rdv chez le gyneco pour repousser son congés mater; je n'ai aucune nouvelle..
On m'a conseillé de me renseigner auprès de la secu pour savoir si je suis autoriser a ne pas lui confier mon enfant même en cas de report du congés mater..

KiSSeS 'N CooCKieS

#60 15-11-2013 16:17:11

1libellule
Membre
Site Web

Cherchez tout de suite quelqu'un d'autre.
En plus, elle ne fait rien dans les règles. Une assistante maternelle a obligation de déclarer l'accueil d'un enfant à la pmi, ce qu'elle n'a pas fait!

Libellule.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB