Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 15-11-2013 17:59:50
Re : Debut de congés maternité imminent pour mon assistante maternelle
Cherchez tout de suite quelqu'un d'autre.
En plus, elle ne fait rien dans les règles. Une assistante maternelle a obligation de déclarer l'accueil d'un enfant à la pmi, ce qu'elle n'a pas fait!
Elle n'est pas licenciable puis-qu’enceinte. La non déclaration est une faute vis à vis de la pmi, pas vis à vis des parents. Par contre je ne vois pas en quoi la déclaration tardive serait une faute puisque la loi ne donne aucun délai sauf celui de prévenir l'employeur avant le début du congé mat. Par contre, je ne connais aucun texte qui nous oblige à informer la pmi d'une éventuelle grossesse. On les prévient qu'on a un enfant qui vient prendre une place, la grossesse, je ne vois pas trop en quoi ça les concerne.
15-11-2013 17:59:50
#62 15-11-2013 18:04:16
Non ce n'est pas une faute qui puisse la faire licencier ca c'est sur mais en effet ce n'est pas super...
Vous pouvez ne pas confier votre enfant mais vous lui devrez tout de meme son salaire. Cest entre le salarie, la secu et le doc.
Par contre elle doit vous fournir ces dates de conge mater officiellement au plus vite
#63 15-11-2013 18:15:43
je crois que pour travailler durant cette période même si la secu est ok il faut l'accord ou la demande de l'employeur
à verifier... ( desolee pas le temps )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#64 15-11-2013 18:18:42
Moi en tout cas la secu m'avait dit qu'il n'avait pas son mot a donner. Mais cela depend peut etre aussi des contraintes physiques selon les emplois.
Moi il m'avait achete un nouveau mega siege et j'avais acces au canap dans son bureau si je voulais faire la sieste
15-11-2013 18:18:42
#65 15-11-2013 19:23:05
je pense que la pmi a voulu dire qu'elle n'a pas fait la déclaration de grossesse pour le suivi puéricultrice à toute femme enceinte
pas spécifiquement aux assmats
içi la puer pmi visite toutes les femmes enceintes dans le courant du 5eme mois environ
et ainsi ils auraient pu lui rrapeler ses obligations d'agrément etc...
#66 24-11-2013 11:59:45
Bonjour!
Je viens pour le dénouement final!!
Alors j'ai trouvé une autre am (ouf!). L'actuelle ne voulant toujours pas demissionner j'ai vu avec l'ursaff qui m'a précisé que le contrat prendra fin automatiquement à la fin du congé maternité. Je devrai lui envoyer un courrier recommandé précisant qu'elle est dans l'impossibilité de garder mon enfant vu que son agrément sera complet et que de ce fait le contrat était rompu. Elle n'aura pas le droit a des indemnités, seulement ses congés payés.
Une puéricultrice doit passer la visiter prochainement et un courrier lui sera envoyé pour lui préciser qu'elle ne pourra pas accueillir d'enfant à l'issue de son congé mater..
Merci a toutes pour votre réactivité et vos contributions. :-)
KiSSeS 'N CooCKieS
#67 24-11-2013 14:29:20
attention vous devez vous présenter à son domicile pour constater la faute... car elle peut très bien démissionner d'un autre contrat d'ici là et avoir ainsi une place pour votre loulou
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#68 25-11-2013 07:29:56
bonjour, d'ici la si elle est au courant elle voudra peut etre prendre un congé parentale dans ce cas la vous pourrez la licenciez au premier jour de son congé mais vous lui devrez c'est indemnité de fin de contrat
#70 25-11-2013 19:55:30
et puis d'ici là, elle peut aussi demander une extension d'agrément...
normal qu'elle n'ait pas voulu démissionner, pourquoi l'aurait elle fait?
Tout simplement parce que je ne suis pas une vache à lait et qu'elle n'est pas vendeuse en boulangerie ! ! !
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit en premier lieu du bien être d'un enfant! Je ne trouve pas ça normaler de slalomer d'une amie a une autre.
J'ai commencé mon contrat avec elle mis juillet car j'ai du déménager et elle tout ce qu'elle voulait c'était quelque mois avant de se mettre en congés !
Normal que vous la defendiez, c'est une de vos collègues ! Mais si c'est juste une histoire d'argent autant aller faire caissière chez Auchan! Niveau relation de confiance c'est un zéro ! Il ne faut pas s'étonner que les parents soient de plus en plus durs avec des cas comme ça ! ! !
KiSSeS 'N CooCKieS
#71 25-11-2013 20:09:37
alyenor a écrit :et puis d'ici là, elle peut aussi demander une extension d'agrément...
Tout simplement parce que je ne suis pas une vache à lait et qu'elle n'est pas vendeuse en boulangerie ! ! !
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit en premier lieu du bien être d'un enfant! Je ne trouve pas ça normaler de slalomer d'une amie a une autre.
J'ai commencé mon contrat avec elle mis juillet car j'ai du déménager et elle tout ce qu'elle voulait c'était quelque mois avant de se mettre en congés !
Normal que vous la defendiez, c'est une de vos collègues ! Mais si c'est juste une histoire d'argent autant aller faire caissière chez Auchan! Niveau relation de confiance c'est un zéro ! Il ne faut pas s'étonner que les parents soient de plus en plus durs avec des cas comme ça ! ! !
l'am n'a pas a démissionner
elle devra le faire seulement si elle n'a pas la place pour accueillir votre enfant a sa reprise, sauf si elle prend un congé parental
pendant son congé maternité vous devrez prendre une am en cdd comme votre employeur a du vous même vous remplacer durant le votre...
si l'am refuse de démissionner une fois la reprise et n'a pas la place pour votre enfant alors là
vous pourrez la licencier après avoir constater qu'elle n'a pas la place....
de la a comparer avec une vendeuse en boulangerie je ne vois pas le rapport
pourquoi l'am devrait faire une croix sur ses droits juste pour que vous puissiez économiser des cp ....
#72 25-11-2013 21:49:43
alyenor a écrit :et puis d'ici là, elle peut aussi demander une extension d'agrément...
vous n'avez pas à être une vache à lait!
pourquoi votre patron en était une quand vous avez bénéficié d'un congé maternité?
et pouquoi une assmat ne pourrait pas avoir les mêmes droits qu'une vendeuse en boulangerie? parce qu'elle accueille des enfants? vous pensez qu'en crèche le personnel ne doit aps partir non plus en congé maternité lorsqu'une d'elle est référente pour les enfants?
nous ne la défendons pas aprcque c'est une collègue
d'ailleurs sur certains points nous ne l'avons absolument pas défendue et nous vous avons indiqué vos droits d'employeur! vous avez la mémoire courte je trouve
#73 25-11-2013 21:56:36
Elle n'a pas le domicile adéquat pour une extension d'Agrément.
Ce n'est pas une question d'économie de cp! Je ne suis pas à deux euros près ! Si c'était le cas j'aurai accepté son arrangement de la garder au"black"
Vous en tant qu'assistante maternelle vous avez quand même un minimum de responsabilité quant au développement de l'enfant non?
Là c'est surtout le considérer comme un gagne pain!!
Je parlais d'une vendeuse en boulangerie comme toute autre chose!
KiSSeS 'N CooCKieS
#74 25-11-2013 22:04:54
Ce n'est pas le congé maternité qui me dérange en aucun cas je ne m'en suis plainte donc la mémoire courte n'est pas la mienne merci!
Sachez que pour mon congé j'ai fais les choses dans les règles ! !
C'est surtout le fait qu'elle avait déjà prévu dès les début qu'elle me planterai ! Elle me l'aurai dit en début de contrat nous aurions trouvé un arrangement. Là elle a tout fait à la dernière minute, ne s'est occupé de rien, a fait semblant de ne pas comprendre pour son agrément et m'a demandé de la licencier pour toucher ses indemnités. Mais à part ça tout va bien je ne devrai pas manifester mon mécontentent et juste hocher la tête
KiSSeS 'N CooCKieS
#75 25-11-2013 22:27:12
Les collègues vous ont donné le point de vue légal, ne vous emballez pas
Disons que, oui, sur le plan strictement légal, elle reste dans son droit : une salariée doit prévenir 15 jours avant le début de son congé maternité.
De plus, une salariée n'est pas tenue de démissionner parce qu'elle est enceinte, la loi protège son emploi jusqu'à 4 semaines après la fin de son congé maternité.
Et c'est une salariée, peut importe qu'elle soit assmat... Légalement
Après, si vous voulez sortir du cadre légal, oui c'est pas agréable pour vous, et humainement parlant c'est discutable
En tant que parent employeur, je serais interloquée aussi
Il n'empêche que vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir sa démission avant la fin du délai légal.
Que vous soyez déçue c'est une chose... Mais restez dans le cadre légal, pour être irréprochable de votre côté.
#76 25-11-2013 22:41:09
Ce n'est pas le congé maternité qui me dérange en aucun cas je ne m'en suis plainte donc la mémoire courte n'est pas la mienne merci!
Sachez que pour mon congé j'ai fais les choses dans les règles ! !
C'est surtout le fait qu'elle avait déjà prévu dès les début qu'elle me planterai ! Elle me l'aurai dit en début de contrat nous aurions trouvé un arrangement. Là elle a tout fait à la dernière minute, ne s'est occupé de rien, a fait semblant de ne pas comprendre pour son agrément et m'a demandé de la licencier pour toucher ses indemnités. Mais à part ça tout va bien je ne devrai pas manifester mon mécontentent et juste hocher la tête
vous avez la mémoire courte dans le sens où vous nous reprochez de la soutenir car c'est une collègue,
or nous ne l'avons pas soutenue justement dans le fait de vous prévenir au dernier moment et de ne pas s'être renseignée sur ses agréments
relisez nous et vous verrez que on ne la soutient pas aveuglément mais uniquement pour le congé maternité et ses droits de salarié (comme tout salarié) et le fait qu'elle ne soit pas obligée de démissionner maintenant!
durant son congé maternité vous prennez une assmat en cdd, puis quand elle aura démissionné /ou que vous aurez constaté qu'elle n'a pas la place pour votre enfant et donc pu la licencier légalement, à ce moment là vous ferez le cdi avec l'assmat de remplacement
ça c'est légalement ce que vous devriez faire
si vous voulez confirmation appelez l'inspection du travail, c'est le mieux à faire içi
#77 25-11-2013 23:39:22
Les collègues vous ont donné le point de vue légal, ne vous emballez pas
Disons que, oui, sur le plan strictement légal, elle reste dans son droit : une salariée doit prévenir 15 jours avant le début de son congé maternité.
De plus, une salariée n'est pas tenue de démissionner parce qu'elle est enceinte, la loi protège son emploi jusqu'à 4 semaines après la fin de son congé maternité.
Et c'est une salariée, peut importe qu'elle soit assmat... LégalementAprès, si vous voulez sortir du cadre légal, oui c'est pas agréable pour vous, et humainement parlant c'est discutable
En tant que parent employeur, je serais interloquée aussi
Il n'empêche que vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir sa démission avant la fin du délai légal.
Que vous soyez déçue c'est une chose... Mais restez dans le cadre légal, pour être irréprochable de votre côté.
tout est dit
on peut comprendre votre agacement mais vous ne pouvez rien anticiper .. juste attendre comme tout employeur devrait le faire ..
je sais c'est pas pratique pour ptit bout .. mais ce sont les regles de protection de la femme enceinte
j'ajoute que personne n'a pris parti dans cette discussion ( tout le monde est resté correcte voir pro employeur !!!)
on vous a exposé un point de vu legal .. en sortant de ce cadre legal vous vous exposez à ce qu'elle entame des poursuites .. qu'elle gagnera puisque dans son droit ....
nous voulions juste vous prevenir ...
je vous trouve pas fairplay sur ce coup
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#78 26-11-2013 07:20:21
Elle n'a pas le domicile adéquat pour une extension d'Agrément.
Ca, ce n'est pas à vous d'en juger mais à la pmi... j'ai une petite maison avec juste deux chambres, et l'agrément pour 4 enfants...
#79 26-11-2013 09:54:17
tout à fait
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#80 27-11-2013 17:13:18
RiLeY a écrit :Elle n'a pas le domicile adéquat pour une extension d'Agrément.
Ca, ce n'est pas à vous d'en juger mais à la pmi... j'ai une petite maison avec juste deux chambres, et l'agrément pour 4 enfants...
Je ne juge pas, puisque ce n'est pas mon domaine, c'est elle qui me l'a dis merci!
Je n'ai pas l'intention du sortir du cadre légal. Je sais très bien qu'elle ne va pas démissionner avant d'entamer son congé maternité et c'est logique. C'est ensuite qu'elle refuse de le faire et je sais très bien qu'elle est protégée 4 semaines après la fin de son congé et sur ce on me répond "pourquoi le ferai t-elle?" donc oui là je m'énerve.
Donc là s'il n'y a pas d'extension je me baserai sur le fait qu'elle ne peut plus accueillir mon fils.
KiSSeS 'N CooCKieS