Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2013 10:57:59

chocolat50
Membre
Site Web

nounou et son bébé

bonjour à toutes,
tout d'abord je m'excuse si je poste pas au bon endroit,je sais jamais...
voila je me pose quelques questions comme certaines d'entre vous le savent avec zhom on essaye de faire un bébé(toujours pas trouvé la recette :-) ) et je me demandais comment cela se passait déja pendant le petit congé (obligatoire) désolée je connais pas le nom le congé patho?? quel revenu avons nous?puis aprés comment cela se passe car forcément bébé prendra une place donc on obtient un peu de chomage pour la perte d'un contrat?et imaginons c'est des jumeaux(il y en a dans ma famille et celle de zhom aussi donc il y a un risque) quel revenu touchons nous?vous allez vous dire elle veut avoir un bébé elle parle que d'argent mais voila j'aurais une petite bouche de plus a nourrir donc je veux que mon bébé ait tout ce qu'il souhaite...merci de partager votre expérience car moi je patoge dans ce domaine!!! :-)

imgser10.jpg

18-11-2013 10:57:59

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2013 11:08:02

Luceuh
Membre
Site Web

Re : nounou et son bébé

bonjour,

tu parles des 15 j patho avant le congé mater? si c'est ça c'est considéré comme un arrêt maladie, et indemnisé par la sécu de la même façon = 50% env du salaire. TU peux peut être avoir une petite compensation par l'ircem.

Si tu n'as plus de place dans ton agrément pour accueillir au retour il te faut démissionner, donc pas d'indemnisation pole emploi. Tu peux peut être bénéficier d'un congé parental (6mois pour un enfant jusqu'au 3 ans si deux par contre à voire car la réforme du congé parental va entrer en vigueur en 2014 et du coup il faudra que le papa en prenne aussi une partie selon le congé pris).
Il n'y a pas grand chose de plus. L'allocation mensuelle paje de la caf est de 180e env par enfant. Aussi l'alloc accueil du 7eme mois (multipliée par deux en cas de jumeaux)

tu paux avoir droit aux apl peut être aussi

#3 18-11-2013 11:13:08

Lylo06
Membre
Site Web

Coucou

C'est le conges maternité dont tu parles c'est 6semaines avant le terme et 10semaines après et tu peux avoir 15jours de plus de conges pathologiques.

A confirmer mais en congé mater tu touches ton salaire complet versé par la sécurité sociale, il y a une attestation de salaire a faire remplir par les employeurs en temps voulu pour que la secu calcule...

Bebe prend 1place dans ton agrément donc c'est a toi de démissionner si tu as 2 contrats et que tu peux plus assurer les 2 donc pas de chômage pour la perte de salaire je dirais... A confirmer par des expertes!
Voir peut etre une extension d'agrément si tu te sens d'avoir ton bébé + 2 loulous en accueil! Si la puer est d'accord bien sur!

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#4 18-11-2013 11:13:53

chocolat50
Membre
Site Web

oui c'est ça 15 jours avant et 15 j aprés?
d'acord luceuh merci pour ces réponses

imgser10.jpg

18-11-2013 11:13:53

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2013 11:14:04

mamamama
Membre
Site Web

Alors à ma connaissance, le congé patho n'est pas obligatoire. Si tu es arrêtée même avant le congé patho, comme c'est lié à une grossesse, ce n'est pas l'arrêt maladie classique, tu es bien mieux indemnisée qu'en arrêt maladie du coup.

Es-tu adhérente à l'IRCEM ? Si oui, adresse-toi à eux pour en savoir plus, ou à la sécu éventuellement, mais normalement, tu touches plus que les 50 % de l'arrêt maladie classique.

Ensuite, ton bébé prend effectivement une place donc tu dois démissionner d'un contrat, sauf si les PE te licencient pour des causes du genre entrée à l'école ou déménagement (ils ont le droit dans ce cas puisque cause sans rapport avec la grossesse) auquel cas là tu as droit au chômage.

Tu peux peut-être aller sur le site de la caf et faire des simulations pour voir si tu as droit à une alloc logement, à quoi tu aurais droit comme alloc... maintenant, avec ton salaire actuel, et faire ensuite les mêmes simulations en calculant avec une mensu en moins.

Dernier point, c'est tout à fait normal de penser argent dans ce cas, ça me paraît au contraire une preuve de bon sens et de capacité à anticiper les choses. smile

Je te souhaite un beau bébé

bon_po10.gif

#6 18-11-2013 11:18:03

Lylo06
Membre
Site Web

Juste une precision j'étais pas encore AM mais pour mes 2 grossesses j'ai été arrêté a 5mois (environ) et c'était un arrêt maladie classique (donc 50% environ du salaire) jusqu'à la date officielle du conges mater ou les indemnités ont été recalculés avec salaire plein smile

#7 18-11-2013 11:20:42

chocolat50
Membre
Site Web

oui c'est de ça que je parlais lylo en fait donc ça tu en est sure que l'on touche la globalité?et donc c'est quoi le congé patho?et sinon mamamama tout dépend quand bébé voudra mais en septembre j'ai deux loulous qui normalement partent cause école!!! mais vu que c'est toujours pas pris ça pourrait coller!! et sinon des recettes pour que ça prenne?? lol je suis pas patiente et j'ai hate de me dire oula je me sens bizarre petit test et oh on dieuu je suis enceinte!!!!! lol allez je me calme c'est pas d'actualité pour le moment smile

imgser10.jpg

#8 18-11-2013 11:21:39

chocolat50
Membre
Site Web

d'accord lylo c'est bon à savoir car j'espére aller jusqu'au bout mais ça ça dépend pas que de moi

imgser10.jpg

#9 18-11-2013 11:22:15

Luceuh
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Alors à ma connaissance, le congé patho n'est pas obligatoire. Si tu es arrêtée même avant le congé patho, comme c'est lié à une grossesse, ce n'est pas l'arrêt maladie classique, tu es bien mieux indemnisée qu'en arrêt maladie du coup.

Es-tu adhérente à l'IRCEM ? Si oui, adresse-toi à eux pour en savoir plus, ou à la sécu éventuellement, mais normalement, tu touches plus que les 50 % de l'arrêt maladie classique.

le congé patho peut être prescrit à partir de la déclaration de grossesse. C'est 14 jours max consécutifs ou non.
Et je rectifie tu est indemnisée à 90% du salaire, plus si l'ircem complète jusqu'au taux du congé mat. et il n'y a pas de carence

#10 18-11-2013 11:26:50

chocolat50
Membre
Site Web

vous allez me trouver inculte mais c'est quoi l'ircem?

imgser10.jpg

#11 18-11-2013 11:29:42

Lylo06
Membre
Site Web

Chocolat dans ton moteur de recherche tu tapes "indemnisation congé maternité"
tu vas tomber sur le site de la secu ou il te donne les conditions a remplir pour le congé mater et ils précisent que les indemnités journalières versés en congé mater est égal au gain journalier de base calculé sur les salaires des 3mois précédent l'arrêt.
Pour moi en congé mater j'ai touché mon salaire ça si complet (j'étais pas AM mais ca doit etre le même principe!).

Et sinon demande a Pearlescale elle est en plein dedans lol

Pour la recette : ne pas se prendre la tête big_smile je sais c'est facile a dire wink

#12 18-11-2013 11:29:59

christyv
Membre
Site Web

chocolat50 a écrit :

oui c'est ça 15 jours avant et 15 j aprés?
d'acord luceuh merci pour ces réponses

Le congé patho c'est 14 j avant mais pas après.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#13 18-11-2013 11:30:55

christyv
Membre
Site Web

chocolat50 a écrit :

mais c'est quoi l'ircem?

C'est notre caisse de prévoyance qui complète les indemnités de la sécu pour avoir à peu près l'équivalent de ton salaire net.

L'ircem interviendra qu'en arrêt de maladie pas durant le congé maternité.

Dernière modification par christyv (18-11-2013 11:32:00)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#14 18-11-2013 11:32:07

Luceuh
Membre
Site Web

euh moi j'ai eu un congé patho après le congé mater après ce n'est peut être plus le cas mais en 2009 ça pouvait être juqu'à 4 semaine après le congé mater

#15 18-11-2013 11:37:09

chocolat50
Membre
Site Web

ok je vais voir ça et oui je l'avais oublié wink elle ne vient pas assez souvent nous voir aux abdos c'est pour ça smile merci les filles! et faut faire les papiers quand?j'imagine assez vite!! je vais essayer d'écrire une lettre au pere noel peut être qu'il voudra me faire ce cadeau... wink

imgser10.jpg

#16 18-11-2013 11:43:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Pour la partie administrative, les collègues ont tout dit, d'ailleurs je les crois sur paroles ! big_smile

Je voulais juste rebondir sur bébé/argent : je suis tout à fait d'accord avec mamamama, au contraire c'est très bien que tu y penses !

Il y a  des gens qui n'y pensent pas mais on élève pas un bébé, un enfant avec seulement de l'amour, les activités, puis les études des plus grands ne se financent pas toutes seules "parce qu'on le voulait très fort" ....

Alors bonne chance pour la suite smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#17 18-11-2013 12:10:33

chocolat50
Membre
Site Web

merci missouri c'est gentil c'est vrai qu'on y pense depuis un moment donc c'est murement réfléchi!! et puis j'aime mon boulo donc j'aimerais pouvoir continuer tout en pouvant élever mon enfant avec tout les besoins qu'il aura!!

imgser10.jpg

#18 18-11-2013 12:43:00

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

alors pour moi mais c'était il y a 10 ans (à ce jour ça a peut etre changé big_smile )
c'était congé maternité de 6 sem avant l'accouchement à 10 sem après l'accouchement wink

ensuite coté rémunération, c'est la sécu qui la prend en charge et c'était environ 90% de la moyenne de mes 3 derniers salaires (avant congé mat') et ce payé tous les 14 jours wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#19 18-11-2013 15:09:12

chocolat50
Membre
Site Web

merci gaspounette

imgser10.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB