Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2013 13:12:52

livaga38
Membre
Site Web

Avis sur débrouillardise d'un enfant

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur le fait que je garde un enfant de 2ans et demi et qui est bien dégourdi
Il enlève seul sa ceinture sur sa chaise haute et auto, il sait les couleurs, il crapahuté partout, sait faire du tricycle est propre et cc
C'est bien, mais a mon avis c'est trop!
Par exemple, je ne supporte pas qu'il puisse se détacher seul de son siège auto, il rabaisse parfois sa ceinture
Il veut un verre qui se casse et puis le casse..
Normal, ces parents le poussent beaucoup et de plus a un frère aine
Je trouve cela pas a bon essian, dans le sens ou il a le temps d'apprendre tout cela, de prendre son temps et ce savoir faire les choses de son âge
Sa maman m'en a. Un jour parle, en disant que un de ses neveux ne faisait pas tout cela, il a le même âge que son fils et elle le prends pour un bébé
Moi, j'essaye de le remettre a sa place d'enfant de 2 ans et demi: il ne défait pas sa ceinture, c'est moi qui ferme la porte de la voiture, car risque de se coincer les doigts, je lui donne un verre en plastque
J'aimerais savoir d'après vous, ce que vous en pensez?

18-11-2013 13:12:52

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2013 13:29:47

maelou50
Membre
Site Web

Re : Avis sur débrouillardise d'un enfant

2ans et demi : ben il me semble pas plus en avance que beaucoup que j'ai vu passé chez moi.

j'ai actuellement un petit de tout juste 2 ans, et il sait ouvrir et fermer les harnais de sécurité depusi ses 20 mois

là où il est futé, c'est qu'il a compris qu'il ne faut pas le faire en roulant mais uniquement quand on lui en donne le feu vert!

propre à  2.5 ans c'est pas non plus un prodige, ici ils le sont tous à cet age là

les couleurs idem, beaucoup à 2.5 ans sont scolarisés

le deuxieme d'une fratrie avance tjs plus vite, c'est normal il a une locomotive devant lui, un modele

#3 18-11-2013 13:32:55

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

J'ai une louloute comme ça. 2,5 ans aussi.

Mais autant je la laisse faire pour certaines choses, autant je la remets à sa place d'enfant quand il le faut.

Interdiction de se détacher, pas le droit de monter sur le canapé, d'ouvrir la barrière de l'escalier, etc.

Dernière modification par missouri (18-11-2013 13:35:03)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#4 18-11-2013 13:46:45

livaga38
Membre
Site Web

Voilà Missouri, c'est ce que je veux entendre
Je le remets a sa place d'enfant de 2ans et demi, quand il le faut
Donc j'ai ,ma foi, raison

18-11-2013 13:46:45

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2013 14:03:56

Luceuh
Membre
Site Web

tu gardes mon fils ??? lol

ici j'ai des ptits filous bien débrouillards par contre je ne pousse pas.

Ils ont tenté le détachement intempestif ( ma fille de 18mois à la fin du mois arrive à détacher le méga harnais de la poussette m*claren...), ben ils l'ont fait une fois pas deux. On reprend, on explique sérieusement avec le bon ton et c'est bon.

Il faut bien expliquer les limites, le pourquoi des choses. Mais bon pas de quoi s'énerver ici. Par contre aborde avec la maman, en particulier la question de la sécurité pour qu'elle en prenne conscience et fasse de même de son côté.

#6 18-11-2013 15:17:49

Ladybug
Membre
Site Web

livaga38 a écrit :

Hum... Mais qu'est-ce que tu entends par ''la place d'un enfant de 2 ans et demi'' exactement?

Est-ce qu'un enfant de 2 ans et demi ne doit pas se servir d'un verre qui casse? Comment va-t-il apprendre alors qu'il doit faire attention parce que le verre casse ? Est-ce qu'un enfant de 2 ans et demi ne peut pas se détacher pour descendre de sa chaise-haute (et d'ailleurs, à 2 ans et demi, il est toujours en chaise-haute?) ou de son siège auto s'il sait le faire?

Ce n'est pas pour te juger, mais pour réfléchir avec toi.
Qu'est-ce qui te dérange à ce point? Pourquoi tu dis que c'est trop?

Dernière modification par Ladybug (18-11-2013 15:18:21)

tdnr.jpg

#7 18-11-2013 17:35:59

maelou50
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
livaga38 a écrit :

Hum... Mais qu'est-ce que tu entends par ''la place d'un enfant de 2 ans et demi'' exactement?

Est-ce qu'un enfant de 2 ans et demi ne doit pas se servir d'un verre qui casse? Comment va-t-il apprendre alors qu'il doit faire attention parce que le verre casse ? Est-ce qu'un enfant de 2 ans et demi ne peut pas se détacher pour descendre de sa chaise-haute (et d'ailleurs, à 2 ans et demi, il est toujours en chaise-haute?) ou de son siège auto s'il sait le faire?

Ce n'est pas pour te juger, mais pour réfléchir avec toi.
Qu'est-ce qui te dérange à ce point? Pourquoi tu dis que c'est trop?

on en revient à ce que je disais rien de particulier  dans l'attitude de cet enfant qui est pour moi a sa place si on lui explique la sécurité.

Ici on peu se detacher des que je donne l'autorisation

On mange avec les grands et adultes sans pour etre pris pour un adulte, mais parce que c'est cool de manger tous ensemble

Pourquoi vouloir le maintenir à l'etat de bébé cet enfant , si il souhaite grandir ?

#8 18-11-2013 18:06:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Comme les filles, rien de si extraordinaire chez cet enfant. Il est vif et doué, c'est tout.

Maintenant, il faut lui faire comprendre et accepter le fait que ce n'est pas parce que il sait faire qu'il a le droit de le faire comme et quand bon lui semble wink

Test du bbcode FluxBB

#9 18-11-2013 21:27:10

mamamama
Membre
Site Web

Le mien fait des tas de choses comme ce petit et encore d'autres en plus, il a l'air parti pour être propre pour ses 2 ans et demi, ça ne l'empêche en rien d'être à sa place. Et je n'ai que des compliments sur son autonomie.

Je précise qu'on peut le laisser marcher dans la rue et traverser sans donner la main parce qu'il a bien compris le danger (je le talonne au cas où cependant), qu'il sait qu'il n'a pas le droit de prendre seul l'escalier chez son assmat (escalier de l'immeuble) et n'essaie pas de faire le mariole... Je précise qu'il a cassé un verre en tout et pour tout, sachant que ça nous arrive à nous aussi, un truc qui glisse des mains.

Il peut y avoir des règles différentes chez les parents et chez l'assmat (ex du canapé, la sécurité peut être difficilement gérable avec 4 enfants + ceux de l'assmat, par exemple), ou encore des règles différentes quand il est seul chez son assmat par rapport aux moments où ils sont 3... du moment que c'est expliqué, c'est très compréhensible pour un enfant.

L'autonomie doit être encadrée, pas provoquée par l'adulte, pas surstimulée... donc tout dépend de la façon dont ce petit a appris, mais a priori, il n'y a pas de problème.

bon_po10.gif

#10 18-11-2013 23:41:21

chris84
MODERATEUR
Site Web

je rejoins les 4 dernières interventions.
est-ce si  dérangeant qu'il ait des aptitudes, qu'il veuille acquérir de l'autonomie?
un enfant même "surstimulé" ne donnera tout de même que le meilleur de ses capacités, il faut arrêter de croire qu'on peut fabriquer un enfant précoce ou surdoué, ils naissent comme cela, et notre rôle comme celui des parents et de ses futurs instits et de l'accompagner dans ses acquisitions, la différence fait toujours peur, y compris quand on a en "plus"; curieusement quand c'est un "moins" on conçoit les difficultés de l'enfant et on ne se dit aps que le aprent l'a rendu comme ça
mais là dans vos exemples je ne vois rien de vraiment étonnant, ou "trop" ou poussé par les parents
on ne rend pas un  enfant autonome comme on ne rend pas un enfant propre, c'est l'enfant qui y accède seul, et  ils savent bien nous le faire comprendre qu'ils y sont prets

#11 19-11-2013 10:19:19

livaga38
Membre
Site Web

En fait, je crois que c'est effectivement la surstimulation qui me gêne
Les parents le stimule a  fond et je pense que c'est trop

#12 19-11-2013 10:21:22

Ladybug
Membre
Site Web

Hello Livaga. smile On t'a perdu? Bon dommage...

tdnr.jpg

#13 19-11-2013 10:22:05

Ladybug
Membre
Site Web

lol Bon en fait t'étais en train d'écrire en même temps que moi...

tdnr.jpg

#14 19-11-2013 10:25:18

Ladybug
Membre
Site Web

livaga38 a écrit :

En fait, je crois que c'est effectivement la surstimulation qui me gêne
Les parents le stimule a  fond et je pense que c'est trop

Ah! Te voilà! smile
Bon, lorsque tu dis que c'est trop, c'est parce que l'enfant manifeste par son comportement que c'est trop pour lui, ou bien tu trouves que c'est trop par rapport à ce que tu proposerais, toi?

tdnr.jpg

#15 19-11-2013 10:27:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il faut faire la différence entre ses capacité à évoluer ... être dégourdi
et sa sécurité ou là il doit respecter les règles
si il est dégourdi c'est à l'assmat de s'adapter  à chaque cas qu'elle rencontre , en sachant qu'un enfant n'est pas l'autre ..et que des cas "en avance " existent "
mais pour les règles de la maison et de sécurité il doit apprendre à respecter et cerner les limites ... donc il faut imposer

un enfant ne se laisse pas sur-stimuler .. il suit ou il suit pas
si il en est là c'est qu'il en est capable
j'ai eu une fille pareil qui était insatiable de connaissance ...découverte de test... il faut cadrer c'est tout wink
mais laisser l’enfant évoluer selon ses propres capacités

mais ne surtout pas les confiner dans "toi tu feras les choses de ton age ".. c'est  un peu anti individualité je trouve wink
on les met déjà trop dans "la fonction troupeau" tout au long de leur scolarité je trouve ....

et bien sur ça va dans les deux sens .... plus rapide et receptif tant que plus lent et moins receptif à un moment donné

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 19-11-2013 10:55:55

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bon alors, je reviens, il y a eu beaucoup de réponses ...
En fait, j'ai du mal m'exprimer Ladybug parce que je ne sous-entends pas du tout ce que tu me prêtes comme attitude.
Je m'adapte aux capacités de l'enfant. J'ai moi-même 2 petits zèbres à la maison et je sais ce que c'est que de ne pas rentrer dans le moule ...

En fait, c'est lulu qui exprime mieux que moi ce que je voulais dire hier.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#17 19-11-2013 11:05:31

Luceuh
Membre
Site Web

La surstimulation c'est a dire? Qu'entends tu par la ?

Je t'avoue que moi j'avais compris que ce qui te posais probleme c'etait le manque de reaction des parents par rapport a certaines notions de securite : par ex il se detache, au lieu de le reprendre et lui expliquer pourquoi il ne faut pas se detacher a tout bout de champ ils l'encouragent.

#18 19-11-2013 11:08:47

Luceuh
Membre
Site Web

J'ajoute qu'on m'a dit plusieurs fois que je surstimulais mon fils quand il ne faisait que me demander des choses... il est en ms et sait ecrire et commence a lire depuis la fin de l'annee de ps, quand il me demandait comment s'appelait cette lettre ou comment on ecrit "patate" je me voyais mal lui dire "arrete de penser et retourne aux jeux de ton age" ou ne pas lui repondre...

#19 19-11-2013 11:16:03

Ladybug
Membre
Site Web

missouri a écrit :

En fait, j'ai du mal m'exprimer Ladybug parce que je ne sous-entends pas du tout ce que tu me prêtes comme attitude.

Heu... Je ne comprends pas? Je te prête quoi comme attitude?
J'ai juste répondu à Livaga...

tdnr.jpg

#20 19-11-2013 11:22:44

chris84
MODERATEUR
Site Web

missouri a écrit :

Je m'adapte aux capacités de l'enfant. J'ai moi-même 2 petits zèbres à la maison et je sais ce que c'est que de ne pas rentrer dans le moule ...

En fait, c'est lulu qui exprime mieux que moi ce que je voulais dire hier.

justement missouri si tu as 2 zèbres, tu es bien placée pour savoir que la surstimulation comme tu en parles ne rend pas un enfant plus doué que ce qu'il n'est déjà!

c'et comme un enfant avec des capacités sportives, si on l'aide, on lui permet de s'entrainer plus tard il deviendra peut être un grand sportif... si il n'aime pas le sport ne montre aucun intérêt pour s'entraîner, ses capacités resteront en lui, ne seront peut être pas exploitées...
à contrario, un enfant qui adore le sport, ado qui fait des entraînements hebdomadaires mais qui n'a pas les capacités physiques, ne developpera jamais plus que ces capacités personnelles, on n'en fera pas un champion, même s'il adore son sport, il ne deviendra pas un grand sportif
et peu importe en fait ces 2 enfants méritent autant d'être écoutés et aidés, on les accompagnent...

pour moi c'est exactement pareil avec le potentiel intellectuel
en jugeant ces aprents là comme tu le fais, je trouve que c'est justement ce dont souffre tous les parents de "zèbre" que je connaisse, que d'abord tout le monde leur dit qu'ils en font trop, que c'est de leur faute ils ont trop voulu faire de leur enfant un intellectuel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB