Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-11-2013 17:41:56
Jour d'école non prévu
Bonjour,
Nous employons une nounou pour le périscolaire de notre fils de 3ans. (2heures les jours d'école + 10,25h le mercredi)
Notre nounou voulant être mensualisé, on a donc au début du contrat fait une estimation des jours de garde sur l'année.
Il s’avère que l'école nous a communiqué assez tardivement des dates pour des mercredis travaillés (en remplacement de ponts). Il se trouve que finalement l'école était en grève ce mercredi, donc notre fils a été gardé habituellement ce mercredi la et il n y a pas eu de problème.
Mais, pour les prochains mercredis ? Comment doit on faire vis a vis de la nounou ? Car il y'a quand même obligation d'aller a l'école. Ce n'est donc pas un choix de notre part que de ne pas mettre notre fils chez la nounou. Alors faut il quand même payer la nounou pour une journée de 10,25h ou de seulement 2h ? Cela fait il parti des conditions permettant de déduire du salaire ?
Merci.
Damien
20-11-2013 17:41:56
#2 20-11-2013 17:51:43
Re : Jour d'école non prévu
Bonjour et bienvenu
C'est une absence imprévue ..... donc le salaire est maintenu.
Quant à l'obligation d'aller à l'école ..... , il y a obligation d'instruction ..... et l'instruction ne se fait pas obligatoirement dans une école
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 20-11-2013 17:56:59
Coucou,
Si j'ai bien compris votre fils aura cous les mercredis alors que pour la mensualisation ce n'était pas prévu,
Si c'est le cas, vous devez présenter à votre AssMat un avenant avec une baisse d'heure, et celle ci a un mois de réflexion pour le signer.
Soit elle l'accepte, et c'est bien pour vous
Soit elle le refuse, et dans ce cas:
1) vous laissez le contrat tel qu'il est
2) vous la licenciez
Vous pouvez aussi lui présenter un avenant avec le nombre d'heure qui vous conviennent et augmenter un peu son salaire horaire comme ça tout le monde s'y trouve
Longue vie à notre super fofo
#4 20-11-2013 18:19:58
Il va y avoir combien de mercredis de "rattrapage" dans l'annee .... 2 ....3 ...
Alors faire un avenant pour si peu .... et si le tarif est augmenté pour compenser. .. ça sert à rien
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
20-11-2013 18:19:58
#5 20-11-2013 18:25:11
Il va y avoir combien de mercredis de "rattrapage" dans l'annee .... 2 ....3 ...
Alors faire un avenant pour si peu .... et si le tarif est augmenté pour compenser. .. ça sert à rien
oui c'est 2 ou 3
#6 20-11-2013 18:25:21
je suis de l'avis de Sophie
enfin jusqu'à ce que je trouve que les dits "jours de rattrapage" faisait l'objet d'un arreté et mis sur le site des vacances scolaire officiel !
du coup j'ai un doute.. et un gros !!
en meme temps si ces infos sont dispo sur le net ceci m'amene a dire que l'employeur aurait pu en etre informé si il l'avait voulu
car nulle n'est sensée ignorer ......
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 20-11-2013 18:25:58
coucou, il y a 2 mercredi de rattrapage cette année, 1 étant déjà passé, il en reste donc 1 autre...
et comme dit Sophie faire un avenant pour si peu..
pour 8h une déduction sur la mensu peut être... C
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#8 20-11-2013 18:42:09
Bonjour,
Nous employons une nounou pour le périscolaire de notre fils de 3ans. (2heures les jours d'école + 10,25h le mercredi)
Notre nounou voulant être mensualisé, on a donc au début du contrat fait une estimation des jours de garde sur l'année.Il s’avère que l'école nous a communiqué assez tardivement des dates pour des mercredis travaillés (en remplacement de ponts). Il se trouve que finalement l'école était en grève ce mercredi, donc notre fils a été gardé habituellement ce mercredi la et il n y a pas eu de problème.
Mais, pour les prochains mercredis ? Comment doit on faire vis a vis de la nounou ? Car il y'a quand même obligation d'aller a l'école. Ce n'est donc pas un choix de notre part que de ne pas mettre notre fils chez la nounou. Alors faut il quand même payer la nounou pour une journée de 10,25h ou de seulement 2h ? Cela fait il parti des conditions permettant de déduire du salaire ?
Merci.
Damien
coucou
Votre assmat' n'a pas à vouloir ou non être mensualisée
elle doit être mensualisée , c'est une obligation
c'est ainsi depuis la mise en place de la Convention en 2004
chez nous il y a 4 mercredi après-midi de rattrapage ( ils y vont déjà le matin)
c'est considéré comme des absences non prévues , donc non déduites du salaire.
Et leurs dates n'ont été définies et publiées officiellement et nationalement que la semaine dernière , donc en début d'année scolaire , elles n'étaient pas encore connues.
#9 20-11-2013 19:58:31
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Votre fils a 3 ans, donc il ne rate rien s'il ne va pas à l'école ces 2 mercredis. Pourquoi ne pas le laisser chez nounou si vous ne voulez pas payer "pour rien"?
#10 20-11-2013 20:29:16
Bonjour,
Notre nounou voulant être mensualisé, on a donc au début du contrat fait une estimation des jours de garde sur l'année.Il s’avère que l'école nous a communiqué assez tardivement des dates pour des mercredis travaillés (en remplacement de ponts). Il se trouve que finalement l'école était en grève ce mercredi, donc notre fils a été gardé habituellement ce mercredi la et il n y a pas eu de problème.
Merci.
Damien
ce qui m'interpelle c'est la phrase "notre nounou voulant être mensualisée ......."
j'ai 2 péris, avec chaque famille on a compté les mercredis, on n'a pas fait attention aux jours de rattrapage, j'en ai parlé pour déduire ces jours, les 2 familles ont refusé...
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#11 20-11-2013 21:49:54
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Moi j'ai le cas ,ces mercredis là prévus travaillés au contrat et bien la maman ne met pas la puce à l'école ces jours de rattrapage et la puce est très contente et à l'age ou ils sont c'est pas bien grave
Et je suis mensualisée aussi ,c'est pas parce que c'est en pérscolaire qu'on a pas à etre mensualisé ,donc soit vous mettez votre enfant ces jours de rattrapage à l'école et le salaire de votre assmat ne bouge pas ce qui est normal ou alors vous mettez votre enfant chez l'assmat car prévu ,à vous de voir .
Votre assmat elle n'y est pour rien si le gouvernement fait des changements en cours d'année.
#12 20-11-2013 22:40:20
Je pense que légalement c'est considéré comme une absence imprévue (il aurait fallu les décompter dès le départ sinon) et le salaire est à maintenir.
L'étape maternelle n'est pas du tout obligatoire donc c'est une absence imprévue
Pourquoi ne pas le mettre chez l'assmat tout simplement ? C'est pas comme si l'enfant allait rater le programme après tout
#13 20-11-2013 22:53:12
Je pense que légalement c'est considéré comme une absence imprévue (il aurait fallu les décompter dès le départ sinon) et le salaire est à maintenir.
L'étape maternelle n'est pas du tout obligatoire donc c'est une absence imprévue
Pourquoi ne pas le mettre chez l'assmat tout simplement ? C'est pas comme si l'enfant allait rater le programme après tout
Pareil. A 3 ans, franchement... J'ai un enfant qui rentre à l'école l'année prochaine et je pense qu'il n'ira pas à l'école du tout le mercredi matin pour avoir une coupure, je crois que les absences ne posent pas de problèmes en maternelle.
Sinon, payer quelques heures non travaillées 2 fois dans l'année si pour une raison ou pour une autre, vous tenez absolument à ce qu'il aille à l'école, je pense que ce n'est pas un drame financier non plus.
Et pour la mensualisation, c'est effectivement une obligation légale, pas un souhait particulier de votre assmat.
#15 21-11-2013 00:37:30
L'obligation d'aller à l'ecole c'est a partir de 6ans.
La maternelle n'est pas obligatoire et une ecole ne peut pas reprocher la non assiduite d'un enfant tant que ce n'est pas n'importe quoi.
Non , il n'y a aucune obligation d'aller à l'école
juste une obligation d'instruction qui peut se faire partout en dehors d'une école ( chez soi , par correspondance , sur l'eau , dans les airs etc )
#16 21-11-2013 01:13:54
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais récemment dans Pause Café, une assmat m'a dit qu'elle était obligée de mettre son enfant à la maternelle l'après-midi parce que d'après la maîtresse, l'école "c'est pas une garderie".
Alors bien sûr, la maîtresse n'est pas toute puissante et ne peut rien imposer, mais en tant que parent, on n'a pas forcément envie de la braquer.
#17 21-11-2013 06:50:40
Bonjour
Et votre nounou, elle en pense quoi ?
Moi personnellement je ne compte pas les mercredi où mon scolaire va à l'école, je ne vois pas pourquoi je serais payé alors que je ne travaille pas et que je suis prévenue, j'assimile cela à un changement de planning, mais ça c'est personnelle, je sais très bien que vis à vis de la loi je pourrais me faire payer, c'est plus une question de conscience personnelle, d'éducation ......
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 21-11-2013 08:09:42
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais récemment dans Pause Café, une assmat m'a dit qu'elle était obligée de mettre son enfant à la maternelle l'après-midi parce que d'après la maîtresse, l'école "c'est pas une garderie".
Alors bien sûr, la maîtresse n'est pas toute puissante et ne peut rien imposer, mais en tant que parent, on n'a pas forcément envie de la braquer.
L'école n'est pas obligatoire, mais si on choisit d'y mettre son enfant, l'instit peut effectivement demander que les enfants soient présents aux heures prévues et pas la moitié du temps....
#20 21-11-2013 08:12:09
Drine37 a écrit :je ne vois pas pourquoi je serais payé alors que je ne travaille pas et que je suis prévenue, j'assimile cela à un changement de planning,.
je vois pas les choses ainsi désolée
Je sais très bien que beaucoup de personnes ne voient pas les choses comme moi mais je suis désolée c'est comme ça que j'ai été élevé et je ne me vois pas réclamer un salaire si je ne donne pas un travail en échange
smile to life
Nounou depuis 2002