Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2013 17:45:34

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

sujet pas facile à aborder avec ses enfants

Bonsoir,

Quand faut il parler sexualité à ses enfants.Mon fils a presque 8 ans, et il n'a jamais poser aucune question sur comment on fait les bébés, il a un livre sur la grossesse et l'accouchement pour enfant mais ne sais pas trop s'il a tout compris, je ne suis pas rentrée dans les détails.

Je me demande , car une amie a déjà parler préservatif et où cela se met à sa fille de 8 ans, vu qu'elle en parlait aussi à son fils de 11 ans.

A 8 ans , est ce normal de croire encore au pere noel, pareil aucune question.

Merci de vos témoignages.

Hors ligne

20-11-2013 17:45:34

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2013 17:48:04

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

coucou ceci60 smile

pour moi je pense qu'à 8 ans si il ne te pose pas de question il ne faut pas lui en parler wink

le jour où il te demandera n'hésite pas à lui dire la vérité sur ci ou ça smile

puis tu sais hein... faut pas t'inquiéter car souvent entre 8 et 10 ans ils en savent plus qu'on ne le croit big_smile
surtout à 10 ans tongue


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 20-11-2013 17:53:08

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

Bonsoir,
peut être qu'à l'école ils ont déjà abordé le sujet?
C'est courant maintenant qu'ils programme une discussion entre les enfants et les instit à l'école sur la sexualité, le respect de son corps, du corps des autres, les moyens de contraceptions, l'amour...

S'il a des questions à poser il le fera.

Après le support des livres est super intéressant. C'est souvent plus facile pour tout le monde. Il en existe sur la sexualité pour tous les âges.

Parce que des fois, même si on pense être préparer à toutes leurs questions il y en a qui nous laisse toujours un peu sans voix au moins quelques secondes tongue

Hors ligne

#4 20-11-2013 17:55:17

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

et oui , à 8 ans. on peut croire encore au père noel, j'ai le fils d'une amie qui a 9 ans et y croit toujours. Ma fille y a cru jusqu'à 8 ans et demi.
Quant à parler sexualité alors que celui ci ne pose aucune question, aucun intérêt
Et gasp, l'a bien dit, ils en savent plus qu'on ne le croit
Ma fille en cm1, en a parlé à l'école vu que c'est au programme de  cm1 ou cm2, la conception


Libellule.gif

Hors ligne

20-11-2013 17:55:17

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2013 17:56:12

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

pour gasp mon amie m'a fait peur car elle veut déjà lui montrer à son fils de 12 ans  où elle range sa réserve de préservatif, déjà que 15 ans je trouve cela jeune alors 12, ne va t elle pas lui donner envie de passer à l'acte.
Et puis au collège ils ont des cours là dessus.

Hors ligne

#6 20-11-2013 17:57:38

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

ceci60 a écrit :

Bonsoir,

Quand faut il parler sexualité à ses enfants.Mon fils a presque 8 ans, et il n'a jamais poser aucune question sur comment on fait les bébés, il a un livre sur la grossesse et l'accouchement pour enfant mais ne sais pas trop s'il a tout compris, je ne suis pas rentrée dans les détails.

Je me demande , car une amie a déjà parler préservatif et où cela se met à sa fille de 8 ans, vu qu'elle en parlait aussi à son fils de 11 ans.

A 8 ans , est ce normal de croire encore au pere noel, pareil aucune question.

Merci de vos témoignages.

Pourquoi faut pas le croire le gros monsieur barbu.  :P

Hors ligne

#7 20-11-2013 17:58:21

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

ok donc il verra cela à l'école .

Hors ligne

#8 20-11-2013 18:00:05

Nomero56
Membre
Inscription : 25-10-2012
Messages : 168
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

Alors moi j'ai un loulou de 9 ans et un pisseux de 7.5 ans .. et oui on a déjà parlé de la conception , etc ..
Par contre je ne rentre pas dans les détails, et je pense qu"ils sont trop petits ..
Ils ont un livre sur ce sujet où tout est expliqué, qu'ils peuvent prendre, et lire si ils se posent des questions, tout comme nous sommes abonnés à la biblio et si ils le souhaitent peuvent se documentés
Mais on est dans la période où pour mon grand "les bisous c'est sales" et donc des gros beuuuuuurk, haaaa c'est degeul**** dès qu'ils voient un couple s'embrasser ou même mon mari et moi même !!

Bref, chaque choses en son temps smile

Hors ligne

#9 20-11-2013 18:13:00

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

ceci60 a écrit :

pour gasp mon amie m'a fait peur car elle veut déjà lui montrer à son fils de 12 ans  où elle range sa réserve de préservatif, déjà que 15 ans je trouve cela jeune alors 12, ne va t elle pas lui donner envie de passer à l'acte.
Et puis au collège ils ont des cours là dessus.

je n'irais pas non plus jusqu'à lui montrer ma réserve de préservatifs non plus hmm 

c'est un peu bizarre ça quand même hmm

en plus j'en ai pas tongue

au pire si il veut gouter à ma pilule.... big_smile

Dernière modification par gasp (20-11-2013 18:13:34)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#10 20-11-2013 18:15:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

bizarre et aussi n'importe quoi :

la suite c'est quoi ? la demonstration ? roll

desolee mais cela me choque ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 20-11-2013 18:24:41

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

je trouve aussi que 12 ans pour expliquer que l'on ne force pas une fille...c'est jeune.
Et puis c'est au jeune de se débrouiller pour les préservatif le jour où il en a besoin.
Comme pour la pillule, on les mets sous pillule quand elles ont un petit copain sérieux.

Hors ligne

#12 20-11-2013 18:27:28

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

je me souviens au collège on avait eu 1 ou 2 sortie dans le genre wink
c'est très bien fait et en fonction de l'âge smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#13 20-11-2013 18:28:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

ceci60 a écrit :

Bonsoir,

Quand faut il parler sexualité à ses enfants.Mon fils a presque 8 ans, et il n'a jamais poser aucune question sur comment on fait les bébés, il a un livre sur la grossesse et l'accouchement pour enfant mais ne sais pas trop s'il a tout compris, je ne suis pas rentrée dans les détails.

Je me demande , car une amie a déjà parler préservatif et où cela se met à sa fille de 8 ans, vu qu'elle en parlait aussi à son fils de 11 ans.

A 8 ans , est ce normal de croire encore au pere noel, pareil aucune question.

Merci de vos témoignages.


coucou

il ne faut en parler que si les enfants posent des questions

il ne sert à rien d'anticiper sur un sujet
qui ne les interesse pas encore
ou dont ils n'ont pas envie de parler
ou dont ils connaissent déjà les réponses ( les enfants en savent plus qu'on ne croit) wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 20-11-2013 18:33:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

Je pense que c'est pas vraiment une question d'âge mais de demande de l'enfant.

Ma gamine a un livre là dessus, et on lui a expliqué "en gros", parce qu'elle nous a demandé ça à 5 ans.

J'avais pas envie de lui répondre comme on faisait avec moi quand j'étais gamine "je t'expliquerai quand tu seras plus grande" roll

Si il ne pose pas de question, c'est soit qu'il sait (par les copains) soit qu'il n'ose pas, soit... Que ça l'intéresse pas !

Pour te tranquilliser, tu peux lui dire "tu sais, si un jour tu as la moindre question à me poser, sur quoique ce soit... Tu peux venir me demander, n'hésite pas" smile

Hors ligne

#15 20-11-2013 18:38:27

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

pour le pere noel y  a pas d'age, ca depend de ce que chaque famille y met

les miens ont bientot 9 ans ( bouhhh dans 3 semaines) et bientot 11 ans ( dans 2 mois) et ils y croient
, le petit est d'une naivete deconcertante!lol, la grande ben je pense qu'elle est dans le doute mais prefere se raccrocher a ses croyances

pour la sexualite et bien non, on a pas encore aborde le sujet
ils ne posent pas de question

j'ai aborde le sujet des regles avec ma fille car elle a eu les 1ers signes  mais on a encore du temps d'apres le doc!lol ceci dit au moins c'est fait et elle est en age de comprendre vu qu'elle s'inquietait sans savoir pourquoi

pourquoi toujours vouloir anticiper sous pretexte de les "proteger"?
mais les proteger de quoi?
l'important c'est de garder la porte ouverte a la discussion

je n'imagine pas ma fille me parler sexualite concretement, je suis sure qu'ils savent deja "des choses" mais ce ne les interpellent pas plus que ca pour le moment


carpe diem

Hors ligne

#16 20-11-2013 18:39:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

lulu54 a écrit :

bizarre et aussi n'importe quoi :

la suite c'est quoi ? la demonstration ? roll

desolee mais cela me choque ...

Tu résumes ma pensée. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 20-11-2013 18:47:15

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

dragonette a écrit :
lulu54 a écrit :

bizarre et aussi n'importe quoi :

la suite c'est quoi ? la demonstration ? roll

desolee mais cela me choque ...

Tu résumes ma pensée. smile

je pense un peu pareil big_smile
On en parle si l'enfant demande sinon ,non quand à lui montrer les préservatifs mouais !!


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#18 20-11-2013 19:10:50

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

le père noel est le symbole de la générosité gratuite, c'est un mythe, une légende. mais comme le mot mythe, ne veut rien dire pour un petit, on a décidé de lui donné le nom de pere noel.
Donc oui le pere noel existe, on a donc  pas menti à l'enfant tongue
Par contre, les pères noel que l'on croise dans la rue sont tous des faux.

pour le reste, pour moi tant que l'enfant ne demande rien, je ne vois pas pourquoi on devancerait les questions de l'enfant.
A 12 ans ,montrer la réserve à préservatifs....grrr...trop facile, ses parents prennent le sujet à l'envers (avant il y a l'attachement, les sentiments et surtout une demande ouverte de la part de l'enfant.)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#19 20-11-2013 19:42:20

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 770
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

Chez moi, mes enfants de 7 et 9 ans ne croient plus au Père Noël mais continuent à parler du Père Noël devant les adultes (au cas où ils n'auraient pas de jouet sous le sapin lol ).

Pour la sexualité, c'est ma fille qui est est demandeuse et pose des questions. Du coup, comme elle n'osait pas poser toutes les questions qui l'intriguaient, je lui ai acheté l'Enc*clopédie de la sexual*té pour les 7-9 ans et celle pour les + grands, c'est bien fait.
Sinon, elle a aussi une "bible" pour les filles, que des questions de fifilles tongue

Je crois que si l'enfant n'ose pas poser de questions, les livres sont de bons support.

Hors ligne

#20 20-11-2013 19:45:05

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

ceci60 a écrit :

pour gasp mon amie m'a fait peur car elle veut déjà lui montrer à son fils de 12 ans  où elle range sa réserve de préservatif, déjà que 15 ans je trouve cela jeune alors 12, ne va t elle pas lui donner envie de passer à l'acte.

Désoler ca n'as pas trop de raport, mais ca me fait penser a un vecu a moi.

Ma mere a eu son homme a dormir et il avait c'est fille de 5, 7 et 13 ans. Et les petites on dormis dans ma chambre (j'avais 18 ans et je dormais chez mon copain, sans savoir qu'elle dormirais dans ma chambre) et les petites son tomber sur ma resserve dans le tiroirs lol elles on monter sa a la grande qui a tous raconter a leur mère lol Leur père s'était fait ******  comme du poisson  lol lol (je l'aimais pas) et il avait eu le culot de m’******modérations des mots grossiers ! et de m'accuser face a son ex. Heureusement elle la remis a sa place et moi aussi a mon retour.

Vive les questions que les petites on poser après. Elle leur a dit que s’était pour les grande filles qui avait des amoureux. Elles se sont contenter de sa. La grande avait déjà été briffer

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB