Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-11-2013 08:43:20

alyenor
Membre
Site Web

Re : Jour d'école non prévu

Drine37 a écrit :
moi38 a écrit :
Drine37 a écrit :

je ne vois pas pourquoi je serais payé alors que je ne travaille pas et que je suis prévenue, j'assimile cela à un changement de planning,.

je vois pas les choses ainsi désolée hmm

Je sais très bien que beaucoup de personnes ne voient pas les choses comme moi mais je suis désolée c'est comme ça que j'ai été élevé et je ne me vois pas réclamer un salaire si je ne donne pas un travail en échange wink

C'est à l'employeur de fournir le travail prévu par le contrat. Les employés ne sont pas responsable si ça n'est pas fait... sinon tu imagines, tu es caissière dans un supermarché et ton employeur te dit, tiens aujourd'hui il n'y a pas grand monde, vous n'avez qu'à rentrer chez vous, mais bien sur ça sera déduit de votre salaire. C'est la porte ouverte à tous les abus. A partir du moment où on est dispo pour travailer, on n'est aps responsable si l'employeur ne nous donne pas le travail prévu.

Je ne sais pas comment tu as été élevé, mais moi mon éducation m'a appris à respecter les contrats.

21-11-2013 08:43:20

partenaire publicitaire:

#22 21-11-2013 09:03:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

J'ai eu le cas aussi : 3 péris que j'ai le mercredi habituellement et qui vont avoir des mercredis de rattrapage à l'école dont 1 la semaine dernière : je ne me suis même pas posé la question ni les pe d'ailleurs non plus : mon salaire est maintenu.

Ce n'est pas une question d'éducation mais de contrat tout simplement.
Dans ce cas là, ne pas compter les heures revient à être payé au réel et c'est la porte ouverte à n'importe quoi : l'enfant va chez la grand mère, pas de travail fourni donc pas de salaire ?? hmm

Drine, ton fonctionnement  porte préjudice aux autres ass mat : un pe ne va pas comprendre pourquoi toi tu fais ainsi et pas les autres ass mat alors qu'elles respectent tout simplement la loi

#23 21-11-2013 09:22:21

christyv
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

J'ai eu le cas aussi : 3 péris que j'ai le mercredi habituellement et qui vont avoir des mercredis de rattrapage à l'école dont 1 la semaine dernière : je ne me suis même pas posé la question ni les pe d'ailleurs non plus : mon salaire est maintenu.

Bonjour,

Moi c'est pareil.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#24 21-11-2013 09:22:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

zuenna a écrit :

Dans ce cas là, ne pas compter les heures revient à être payé au réel et c'est la porte ouverte à n'importe quoi : l'enfant va chez la grand mère, pas de travail fourni donc pas de salaire ?? hmm

Drine, ton fonctionnement  porte préjudice aux autres ass mat : un pe ne va pas comprendre pourquoi toi tu fais ainsi et pas les autres ass mat alors qu'elles respectent tout simplement la loi

Tout à fait smile
Drine donc si on suit ton fonctionnement tu déduis de ton salaire chaque absences imprévues ??? Ben dis donc ,j'espères pour toi que tes employeurs n'en profitent pas trop ,bonjour le salaire après !
ça porte préjudice aux collègues ce que tu fais !

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

21-11-2013 09:22:23

partenaire publicitaire:

#25 21-11-2013 09:28:24

Luceuh
Membre
Site Web

alyenor a écrit :
mamamama a écrit :

Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais récemment dans Pause Café, une assmat m'a dit qu'elle était obligée de mettre son enfant à la maternelle l'après-midi parce que d'après la maîtresse, l'école "c'est pas une garderie".

Alors bien sûr, la maîtresse n'est pas toute puissante et ne peut rien imposer, mais en tant que parent, on n'a pas forcément envie de la braquer.

L'école n'est pas obligatoire, mais si on choisit d'y mettre son enfant, l'instit peut effectivement demander que les enfants soient présents aux heures prévues et pas la moitié du temps....

Sans braquer la maitresse franchement une instit de maternelle surtout de ps qui m'impose la.presence de mon enfant toute la journee sans se dire qu' a cet age pour l'enfant ca peut etre tout de meme benefique de ne pas etre a l'ecole a plein temps franchement je me demande ce qu'elle fait la...

Mais bon en effet ca existe apres ce reste un choix de l'accepter ou non, a chacun de voir ce qu'il est pret d'accepter ou non wink

.

#26 21-11-2013 09:50:16

Drine37
Membre
Site Web

Donc pour répondre à certaines, mon éducation est que pour avoir de l'argent il faut travailler......

Non mes employeurs n'en profites pas, je suis correct avec eux, ils sont corrects avec moi. Tout ça est du bon sens.

Et oui si les enfants vont une semaines chez les grands-parents je ne compte pas ma semaine, cela me parait normal. Et quand c'est moi qui a besoin de prendre des heures ou des jours, jamais un parent ne m'a mis des batons dans les roues.

Et bien souvent quand je fais ma récap annuelle, finalement j'ai eu l'enfant plus que prévus et les parents me doivent des heures. C'est preuve qu'il n'y a pas d'abus......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#27 21-11-2013 09:52:15

sensymaimai
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
zuenna a écrit :

Tout à fait smile
Drine donc si on suit ton fonctionnement tu déduis de ton salaire chaque absences imprévues ??? Ben dis donc ,j'espères pour toi que tes employeurs n'en profitent pas trop ,bonjour le salaire après !
ça porte préjudice aux collègues ce que tu fais !

Tout à fait d'accord avec vous!!!

#28 21-11-2013 10:04:22

Daljaa
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Et oui si les enfants vont une semaines chez les grands-parents je ne compte pas ma semaine, cela me parait normal.

Tu fais comme tu veux, mais tu ne dois pas dire ça sur le forum par contre smile

Ce que tu fais est hors convention, illégal même, il ne faudrait pas que des parents ou des assmats inexpérimentés lisent ce mauvais conseil.

#29 21-11-2013 10:05:13

corinette68
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Donc pour répondre à certaines, mon éducation est que pour avoir de l'argent il faut travailler......

Non mes employeurs n'en profites pas, je suis correct avec eux, ils sont corrects avec moi. Tout ça est du bon sens.

Et oui si les enfants vont une semaines chez les grands-parents je ne compte pas ma semaine, cela me parait normal. Et quand c'est moi qui a besoin de prendre des heures ou des jours, jamais un parent ne m'a mis des batons dans les roues.

Et bien souvent quand je fais ma récap annuelle, finalement j'ai eu l'enfant plus que prévus et les parents me doivent des heures. C'est preuve qu'il n'y a pas d'abus......

J'allucine là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! m'étonnes pas qu'àprès on a du mal à fair comprendre aux parents le principe de la mensu mad
Ecoute moi non plus jamais un parent ne m'a refusé des heures ou des jours et je deduis ce qui est normal ,mais c'est pas pour ça qu'à chaque absence imprévue de l'enfant j'enlève les heures ,c'est n'importe quoi !
Forcément si tu as eu l'enfant plus que prévu ,normal que les parents te payent ,manquerait plus que ça hmm
Je comprendrai jamais certaines ,on a un convention,des droits et vous les baffouer !
On peut faire certes des arrangements ,moi la 1ère pas plus tard que ce mois çi avec une maman ,mais de là à ne pas se faire payer à cahque absence non prevues ,je comprends pas dutout !

#30 21-11-2013 10:09:09

moi38
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Et oui si les enfants vont une semaines chez les grands-parents je ne compte pas ma semaine, cela me parait normal.... yikes alors à quoi sert d'avoir un contrat si personne le respecte Et quand c'est moi qui a besoin de prendre des heures ou des jours, jamais un parent ne m'a mis des batons dans les roues.
.

ben j'espère que ce la continuera pour toi ..moi je prends des jours ou des heures je déduis..je respecte les clauses de mon contrat..

#31 21-11-2013 10:10:34

corinette68
Membre
Site Web

Et dis moi ,juste une question ,l'enfant va 1 mois chez papi ,mamie ,tonton ,tatie ou autre c'est pas prévu à ton contrat,donc suivant ton principe ,tu n'auras pas de salaire puisque tu va déduire et tu trouves ça normal ????
T'as pas besoin d'argent donc !

#32 21-11-2013 10:31:30

Drine37
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :

Et dis moi ,juste une question ,l'enfant va 1 mois chez papi ,mamie ,tonton ,tatie ou autre c'est pas prévu à ton contrat,donc suivant ton principe ,tu n'auras pas de salaire puisque tu va déduire et tu trouves ça normal ????

Déjà toutes les absences ne sont pas prévues au contrat, moi la première je suis incapable de dire un an avant quand j'aurais besoin de prendre des jours ou quand je prendrais mes vacances alors encore moins sur 3 ans (temps moyen qu'on a un enfant avant son entrée à l'école) donc je pars toujours sur un nombre d'heures moyen à l'année.

Cela ne m'est jamais arrivée de ne pas avoir un enfant pendant un mois sans que ce soit un arrangement mutuel. Mais de toute façon oui si je ne l'ai pas ces heures ne seront pas comptées. Et j'aurais ma mensualisation quand même car à d'autres moments les parents auront besoin de moi plus que prévus car ne voulant pas me léser, ils s'arrangent toujours pour qu'à la fin de l'année j'ai mon cota d'heures prévues.

J'ai essayé une fois de faire la mensualisation comme le prévois la convention, sauf qu'à la fin de l'année quand j'ai vérifié ce qui m'avait été payé et ce que j'avais travaillé, j'étais complètement paumé dans les calculs et retomber pas sur mes chiffres (j'aime les calculs justes). Je précise juste que je travaille en horaires atypiques avec des changements de planning constant, des planning à la semaine, d'autres au mois et certains à l'année mais aussi des saisonniers. Ceci explique peut-être ma façon de faire qui me convient tout à fait.

Et je pense pas qu'on peut nous obliger une façon de calculer. La convention en conseille une, après chacune fait comme il lui ais souhaitable et je vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'en parler....

Après si vraiment cela vous dérange, ok je ne parlerais plus de calculs sur ce forum wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#33 21-11-2013 10:37:29

moi38
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Après si vraiment cela vous dérange, ok je ne parlerais plus de calculs sur ce forum wink

le problème c'est que les "nouvelles" qui vont lire ton post vont croire qu'elles peuvent faire comme toi et qu'en cas de litige elle auront tout faux...pas tout le monde aura les mêmes parents..et pas tout le monde arrivera à tenir correctement "ses comptes"

#34 21-11-2013 10:39:36

alyenor
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Et je pense pas qu'on peut nous obliger une façon de calculer. La convention en conseille une, après chacune fait comme il lui ais souhaitable et je vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'en parler....

C'est là que tu te trompes complètement. La convention ne conseille pas une façon de calculer, c'est une obligation que les employeur doivent appliquer sans avoir le choix de faire différemment. Ce sont tes employeurs qui sont en torts. Et même si tu ne sais pas faire les calculs, peu importe, ça n'est pas à toi de les faire.
En tout état de cause, on doit (pas on peut) partir sur un nombre de semaines déterminées à l'avance (et pas un nombre d'heures annuelles). Les parents sont tenus de te fournir le travail prévu pour ce nombre de semaines et s'ils ne le font pas tu es payée quand même. Tu peux dire ce que tu veux, tes employeurs sont totalement dans l'illégalité en te payant comme ils le font. Je ne dirais pas que c'est toi qui a tort puisque le seul responsable aux yeux de la loi est l'employeur.

La convention c'est le minimum obligatoire, tu peux avoir des clauses supérieures, mais absolument pas une autre façon de calculer

#35 21-11-2013 10:39:48

moi38
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Déjà toutes les absences ne sont pas prévues au contrat, moi la première je suis incapable de dire un an avant quand j'aurais besoin de prendre des jours ou quand je prendrais mes vacances la loi dit que la dates des congés doit être connue au 1er Marsalors encore moins sur 3 ans (temps moyen qu'on a un enfant avant son entrée à l'école) donc je pars toujours sur

#36 21-11-2013 10:43:44

corinette68
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
corinette68 a écrit :

Déjà toutes les absences ne sont pas prévues au contrat, moi la première je suis incapable de dire un an avant quand j'aurais besoin de prendre des jours ou quand je prendrais mes vacances alors encore moins sur 3 ans (temps moyen qu'on a un enfant avant son entrée à l'école) donc je pars toujours sur un nombre d'heures moyen à l'année.

Cela ne m'est jamais arrivée de ne pas avoir un enfant pendant un mois sans que ce soit un arrangement mutuel. Mais de toute façon oui si je ne l'ai pas ces heures ne seront pas comptées. Et j'aurais ma mensualisation quand même car à d'autres moments les parents auront besoin de moi plus que prévus car ne voulant pas me léser, ils s'arrangent toujours pour qu'à la fin de l'année j'ai mon cota d'heures prévues.

J'ai essayé une fois de faire la mensualisation comme le prévois la convention, sauf qu'à la fin de l'année quand j'ai vérifié ce qui m'avait été payé et ce que j'avais travaillé, j'étais complètement paumé dans les calculs et retomber pas sur mes chiffres (j'aime les calculs justes). Je précise juste que je travaille en horaires atypiques avec des changements de planning constant, des planning à la semaine, d'autres au mois et certains à l'année mais aussi des saisonniers. Ceci explique peut-être ma façon de faire qui me convient tout à fait.

Donc tu compenses des heures et des jours voir des semaines hmm
Tu es perdante ,tant mieux pour toi si ça te conviens ,mais moi ça m'étonnes pas que ça convienne à tes employeurs .

Dernière modification par corinette68 (21-11-2013 10:45:47)

#37 21-11-2013 10:49:34

Drine37
Membre
Site Web

Ok j'ai compris et ne parlera plus de ma façon de faire, promis.

Ce n'est pas que je ne sais pas faire les calculs, non ça j'ai compris, c'est que je ne suis pas daccord avec car je ne retombe pas sur les miens, ok c'est normal puisque moi je calcul le réel donc je sais pourquoi et cela me dérange. Je pense qu'il me faudra encore du temps pour accepter cette nouvelle façon de calculer (ok pas si nouvelle que ça mais on ne change pas des mentalités comme ça du jour au lendemain).

Mais je me soigne j'arrive désormais à compter certains trucs que je ne fesais pas avant alors peut-être qu'un jour j'y arriverais a calculer comme le prévoit la convention.... à moins que je sois à la retraite avant smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#38 21-11-2013 10:58:01

alyenor
Membre
Site Web

Le souci principal, c'est que ce sont tes employeurs qui sont en tort, pas toi. C'est à eux de lire et d'appliquer la convention de façon que tu sois payée de la façon prévue par la loi et la convention.

#39 21-11-2013 10:59:23

dams38
Membre
Site Web

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Pour l'école, la maternelle n'est effectivement pas obligatoire. Pas obligatoire dans le sens ou il n'est pas obligatoire d'inscrire son enfant en maternelle.

Mais, a partir du moment ou un enfant est inscrit, l'école devient obligatoire et l'enfant doit être présent à chaque jour de classe. Donc l'enfant DOIT être présent un mecredi en cas de rattrapage. Ce n'est pas parce qu'il est en maternelle qu'on peut le mettre ou non selon notre humeur... L'école maternelle n'est pas un garderie, même si certains parents la considère comme un moyen de garde peu couteux...

Pour la nounou, OK je ne déduirait pas. Par contre les IE ne sont pas a verser dans ce cas la ?

Désolé, mais a la base nous sommes simple parent. Je suis employeur malgré moi... Ce n'est pas par choix... Donc désolé si je ne connais pas toute la législation sur le bout des doigts.

A lire certaines nounou sur les forums, les PE semblent passer pour de vrais monstres. Je pense simplement qu'on essaye de faire au mieux et que ce n'ai pas tous les jours facile de mettre la casquette EMPLOYEUR lorsque nous somme nous même de simple employés.

Si on compare avec une entreprise lambda, c'est mon employeur qui fixe mon salaire, c'est l'employeur qui fixe la participation au repas, et enfin c'est mon employeur qui valide ou non mes congés.

Mais lorsque nous somme employeur vis a vis de la nounous, c'est notre employé qui choisis son salaire, c'est notre employé qui choisi le montant des repas et enfin c'est notre employé qui impose ses congés.

C'est donc parfois compliqué d'assimiler tout ça...

Damien

#40 21-11-2013 11:13:20

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Les filles vous avez largement détourner la discussion .... même pour la bonne cause .... c'est pas à faire wink

@dams38
Les heures seules seront à prester .... sans les ie et in.

Autrement lors que vous signez le contrat de travail c'est une négociation .... l'assmat propose ses tarifs que vous acceptez ou négociez il en est de même pour les in.

Pour les in ... l'assmat n'a pas à prendre en charge la totalité des repas .... votre employeur vous donne une aide pour vos propres repas .... ce sont deux choses complètement différentes

Quant aux congés payés ils sont régis par les lois .... au delà se sont des congés sans solde que vous pouvez aussi négocier à la signature du contrat .... et refuser lorsqu'ils sont non prévus

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB