Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 21-11-2013 11:25:02
Re : Jour d'école non prévu
Et pour continuer à détourner...
la notion de garderie à la maternelle, c'est quand les parents font n'importe quoi et amènent leur enfant quand ça leur chante.
Par contre, dire en début d'année à la maîtresse que votre enfant ne viendra JAMAIS le mercredi (par exp) ou l'après-midi, c'est tout à fait différent.
Perso, j'ai fonctionné comme ça pour mon fils, en discutant chaque début d'année avec l'instit et je n'ai jamais rencontré aucune opposition.
Mais les autres jours, mon fils allait à l'école, de façon régulière, qu'il en ait envie ou non...
21-11-2013 11:25:02
#42 21-11-2013 11:28:29
A lire certaines nounou sur les forums, les PE semblent passer pour de vrais monstres. Je pense simplement qu'on essaye de faire au mieux et que ce n'ai pas tous les jours facile de mettre la casquette EMPLOYEUR lorsque nous somme nous même de simple employés.
Si on compare avec une entreprise lambda, c'est mon employeur qui fixe mon salaire, c'est l'employeur qui fixe la participation au repas, et enfin c'est mon employeur qui valide ou non mes congés.
Damien
En ce qui concerne les ass mat comme les employés lambdas, le salaire résulte toujours d'une négociation ou de l'offre et de la demande, je connais pas mal de personnes qui imposent leur salaire en entreprise. Par contre si vous êtes dans une ville où il y a trop d'ass mat, rien ne vous empêche de proposer un salaire plus bas que ce qu'elle vous demande. Si le tarif des repas ne vous convient pas, rien ne vous empêche de fournir vous même le repas, c'est un service que nous rendons qui n'a d'ailleurs rien d'obligatoire. Pour les congés, nous les imposons uniquement si nous sommes multiemployeurs sinon nous n'aurions jamais de congés.
Par contre contrairement à un employeur lambda, vous nous payez moins de la moitié du smic, vous ne payez aucune charge, vous avez des aides de la paje et un crédit d'impot. En contrepartie, il vous est effectivement demandé de lire la convention et d'essayer de la comprendre (seul ou avec l'aide du ram ou de l'inspection du travail). Alors certes, ce n'est pas facile de mettre la casquette employeur, mais c'est le cas de nombreux employeurs de petites entreprises (artisans, commerçants ou autres) qui n'ont pas forcément non plus la vocation employeur (et qui ont eux, par contre toutes les déclarations urssaf et compagnie à faire, pour les employeurs d'ass mat, l'état vous mache le travail)
#43 21-11-2013 11:38:55
Pour la nounou, OK je ne déduirait pas. Par contre les IE ne sont pas a verser dans ce cas la ?
Désolé, mais a la base nous sommes simple parent. Je suis employeur malgré moi... Ce n'est pas par choix... Donc désolé si je ne connais pas toute la législation sur le bout des doigts.
Les IE et IR ne sont pas payées les jours d'absence.
Cette information, vous la trouverez dans la convention collective (petite info puisque vous ne le savez peut être pas, mais légalement vous devez l'avoir lue et mise à disposition de votre salariée).
Oui, pas simple d'être particulier employeur. Pas simple d'être employée non plus
Par contre contrairement à un employeur lambda, vous nous payez moins de la moitié du smic, vous ne payez aucune charge, vous avez des aides de la paje et un crédit d'impot. En contrepartie, il vous est effectivement demandé de lire la convention et d'essayer de la comprendre (seul ou avec l'aide du ram ou de l'inspection du travail). Alors certes, ce n'est pas facile de mettre la casquette employeur, mais c'est le cas de nombreux employeurs de petites entreprises (artisans, commerçants ou autres) qui n'ont pas forcément non plus la vocation employeur (et qui ont eux, par contre toutes les déclarations urssaf et compagnie à faire, pour les employeurs d'ass mat, l'état vous mache le travail)
Voilà Et j'ajouterais même que vous avez le droit de nous licencier du jour au lendemain sans motif... Il ne faut pas comparer, ce n'est pas comparable
Le statut est particulier, comme dans beaucoup d'autres professions d'ailleurs ! Nous avons certains avantages, mais aussi certains inconvénients.
#44 21-11-2013 12:21:59
En fait, la négociation est possible quand l'offre correspond a la demande. Je ne sais pas pour vous, mais nous l'offre est bien inférieure à la demande. Du coup aucune négociation est possible. Si on n'accepte pas les conditions imposées par la nounou, et bien elle choisira d'autres parents. Du coup cela incite à imposer des conditions comme l'obligation de fourniture de repas.
Certe on a toujours le choix de travailler ou non avec la nounou, mais quand on doit faire garder notre enfant et qu'on trouve personne de dispo, on est presque obligé de dire oui à la première qu'on trouve et accepter SES conditions sous peine de n'avoir aucun moyen de garde.
Tout bébé, mon fils était chez une autre nounou qui imposait repas et gouté à partir de 2ans...
Dernière modification par dams38 (21-11-2013 12:43:02)
21-11-2013 12:21:59
#45 21-11-2013 12:44:55
mais ceci est valable pour tout emploi
mon conjoint à un emploi où ces compétences sont recherchées donc il a imposé aussi sa grille de rémunération et donner la liste des avantages qu'il souhaitait avoir (comme un certain nombre de jour de télétravaille) et son employeur (grande entreprise) à accepté.
C'est toujours l'histoire de l'offre et de la demande, qu'on soit assmat ou autre, malheureusement actuellement l'avantage est en général plus du coté de l'employeur en effet
par contre en effet la fourniture des repas est pour moi une clause qui ne devrait pas pouvoir être imposée car le lien parent/enfant à ce niveau est pour moi quelque chose d'important.
Pour ce qui est de la maternelle, les deux règlements intérieurs des deux maternelles que j'ai pu testé précises que l'école ne s'adapte pas aux emplois du temps des parents mais prend en compte le rythme de l'enfant et ainsi accepte les aménagements d'horaires correspondant au respect de ce rythme. Bon après en effet on dévie là
avez vous lu la convention des assmat? cela vous éclairera sur la plupart des points
#46 21-11-2013 12:50:11
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Imposer les repas à partir de 2 ans ne me choque pas.
Avoir 3 enfants à table dont 2 mangent ce qu'à préparé l'AM et pas le 3ème, ça peut être source de conflit. On veut ce qu'a le copain....
#48 21-11-2013 15:13:05
Luceuh a écrit :avez vous lu la convention des assmat? cela vous éclairera sur la plupart des points
Oui, je l'avais lu... mais cette histoire de mercredi est un peu particulière...
En fait c'est assez simple
La convention prévoi que toute absence imprévue (au contrat, il s'entend) est à rémunérer SAUF en cas de maladie et sur présentation d'un certificat médical (et dans la limite d'un certain nombre de jours par an).
Ce que vous auriez pu faire, c'est enlever 2 jours (ou autre, je ne sais pas ce que l'école avait annoncé) et lui proposer de lui payer éventuellement des jours en heures complémentaires en fonction du nombre de jours à rattraper.
Par contre, avec des jours déduis à l'avance, on prend le risque que l'assmat ne soit pas disponible pour des heures complémentaires.
#49 21-11-2013 15:51:53
Ce que vous auriez pu faire, c'est enlever 2 jours (ou autre, je ne sais pas ce que l'école avait annoncé) et lui proposer de lui payer éventuellement des jours en heures complémentaires en fonction du nombre de jours à rattraper.
Par contre, avec des jours déduis à l'avance, on prend le risque que l'assmat ne soit pas disponible pour des heures complémentaires.
Sans oublier que la convention parle de semaines de travail et qu'il n'y a nulle obligation d'accepter de déduire des jours perlés (perso, je refuse, que ça soit des jours pour rtt ou autres, si ce n'est pas pris en semaine je ne les décompte pas)
#50 21-11-2013 15:58:01
Ce sujet ( comme d'autres) prend trop d'ampleur à mon avis....
Oui, c'est complexe d'être parent employeur ( je l'ai été et jamais compris et lu la CCN à ce moment là !), je faisais confiance à mon ass.mat tout simplement et tout c'est bien passé...( heureusement pour moi..)
C'est vrai aussi que le métier d'ass.mat n'est pas super reconnu...
Bref....soyez indulgents PE et ass.mats !
Ici : pour faire simple : ne pas décompter les heures non effectuées les mercredis d'école mais pas d'IE non plus....
Tout est une question de bon sens...et des 2 côtés....