Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2013 15:11:33

oumtresors
Membre
Site Web

accueil bébé grand prématuré

bonjour,

j'ai eu un entretien dernierement avec une maman d'un bébé qui est un grand prématuré.

Il a 17 mois mais en fait 12. Ce bébé a été opéré du coeur il a une (je me rappelle plus le terme exact) qui se melange et qui fait fonctionner son coeur; plus petit il a ete nourri par sonde donc ila a encore un peu de mal à manger.

La maman m'a informé que desormais elle avait l'accord des medecins pour pouvoir le laisser à une ass mat.elle m'a informé aussi que son enfant vivait normalement depuis son opération.

il n'a aucun traitement ; face à cela je ne sais pas si je dois demander à la maman une attestation informant qu'il n'a aucun traitement ou autre ???

merci pour vos reponses

20-11-2013 15:11:33

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2013 15:21:23

tildou
Membre
Site Web

Re : accueil bébé grand prématuré

je pense que si il y avait un traitement elle te le dirait....commence par rencontrer les pe et l'enfant ...tu verras si tu t'en sens capable

parole de mamie yeta

#3 20-11-2013 15:26:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Puisqu'il n'y a pas de traitementcen cours tu n'as pas de pai à demander.

Par contre c'est  un enfant à surveiller, à stimuler plus qu'un autre... il faut t'en sentir capable.

#4 20-11-2013 15:39:39

oumtresors
Membre
Site Web

tildou j'ai déjà rencontrer la maman et le bébé...

20-11-2013 15:39:39

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2013 15:41:36

tildou
Membre
Site Web

ok .( j'avais pas percuté! desolee)..et alors le petit evolue normalement? y a t'il des précautions a prendre?

Dernière modification par tildou (20-11-2013 15:42:18)

parole de mamie yeta

#6 20-11-2013 15:49:21

oumtresors
Membre
Site Web

en fait il a un peu de retard au niveau psychomoteur donc la maman m'a dit qu'il faudra privilégier les activites de motricité eveil etc ...

juste plus de temps à manger il ne mange pas encore de morceau.et plus de fragilité et tombe malade plus facilement mais la maman m'a informé que dans tous les cas s'il fait de la fievre elle le garderait avec elle .

par contre je pensais qu'il fallait que je lui demande un papier attestant qu'elle a bien l autoristation de faire garder son bebe par une ass mat... ou autre notant qu'il n'a aucun traitement ( par precaution)

#7 20-11-2013 16:46:02

majeanou
Membre
Site Web

ça change quoi qu'il soit préma au non pour l'accueil , rien !!!!!!!!!!
c'est un  bébé avec un peu de retard qu'il rattrappera dans  3-4 ans !
je ne vois pas où est le souci ????

#8 20-11-2013 18:52:08

oumtresors
Membre
Site Web

majeanou a écrit :

ça change quoi qu'il soit préma au non pour l'accueil , rien !!!!!!!!!!
c'est un  bébé avec un peu de retard qu'il rattrappera dans  3-4 ans !
je ne vois pas où est le souci ????

Je pose de simples questions; une réponse avec des phrases se terminant par des points pour la ponctuation m'aurait suffit au lieu de ????? et !!!!!! merci

#9 20-11-2013 21:45:05

majeanou
Membre
Site Web

ben oui j'ai bien compris la simple question
mais je ne vois pas ou est le souci.

#10 20-11-2013 22:18:54

warningcoco
Membre
Site Web

Mon fils était un prématuré et il a été chez une nounou à l' âge de 5 mois, c était comme s' il avait 3 mois, car il est né à 7 mois de grossesse, et tout s' est bien passé, si tu t'en sens capable, je ne pense pas qu'il y est de problème

#11 20-11-2013 22:44:14

mamamama
Membre
Site Web

oumtresors a écrit :

par contre je pensais qu'il fallait que je lui demande un papier attestant qu'elle a bien l autoristation de faire garder son bebe par une ass mat... ou autre notant qu'il n'a aucun traitement ( par precaution)

Absolument pas. Déjà, elle n'était certainement pas sous tutelle avec interdiction de confier son enfant, même si visiblement, son pédiatre lui a conseillé de privilégier sa propre présence, en quoi cette attestation d'autorisation de confier son bébé te prémunirait de quelque chose (et de quoi au juste ?) ?

En admettant qu'elle n'aie pas le droit de faire garder son bébé (mais ce genre d'interdiction n'existe pas), tu ne risques de toute façon rien car tu n'es pas censée connaître le dossier médical du bébé.

Et je ne vois pas non plus en quoi ce serait inquiétant qu'il prenne un traitement ni pourquoi la maman mentirait.

Que crains-tu précisément à ce sujet là encore ? Qu'il ait un problème faute d'avoir reçu un traitement dont tu ignorerais l'existence mais que tu aurais dû donner quand même ? Ça ne tient pas debout. Du reste, pourquoi la mère mentirait ?

S'il a un traitement à la maison, ça ne te concerne pas, et s'il était censé en recevoir un dans la journée, elle t'en aurait parlé.

Tu peux peut-être te renseigner sur la façon de le stimuler intelligemment en termes de motricité, en revanche, c'est le seul aspect de sa prématurité qui concerne son accueil chez toi. smile

C'est important de l'aider sans le surstimuler

bon_po10.gif

#12 20-11-2013 23:30:49

maelle74
Membre
Site Web

oumtresors a écrit :

bonjour,

j'ai eu un entretien dernierement avec une maman d'un bébé qui est un grand prématuré.

Il a 17 mois mais en fait 12. Ce bébé a été opéré du coeur il a une (je me rappelle plus le terme exact) qui se melange et qui fait fonctionner son coeur; plus petit il a ete nourri par sonde donc ila a encore un peu de mal à manger.

La maman m'a informé que desormais elle avait l'accord des medecins pour pouvoir le laisser à une ass mat.elle m'a informé aussi que son enfant vivait normalement depuis son opération.

il n'a aucun traitement ; face à cela je ne sais pas si je dois demander à la maman une attestation informant qu'il n'a aucun traitement ou autre ???

merci pour vos reponses

bonsoir,

je serais un peu comme toi et je demanderais une attestation médicale d'aptitude de non contre-indication de vie en collectivité ,
pas à cause de sa prématurité "pure" mais à cause de l'ensemble des soucis médicaux

#13 20-11-2013 23:55:21

Luceuh
Membre
Site Web

Oui enfin aller chez une assmat ce nest pas aller en collectivite donc le fait qu'il n'aipas ce certificat ne veut pas dire qu'il ne peut pas etre accueilli chez une assmat.

La confiance est importante dans les deux sens, je ne vois pas pourquoi elle mentirait

#14 21-11-2013 10:54:00

oumtresors
Membre
Site Web

je ne suis pas entrain de dire que la maman ment loin de là comme certaines personnes se permettent d'avancer des propos que je n'ai pas dit....

Je m'informe juste rien de plus .... et je pose de simples questions je pense encore etre en droit de le faire !!!

#15 21-11-2013 13:33:12

maelou50
Membre
Site Web

Je pense comprendre que ce n'est pas la grande prema qui vous questionne le plus, mais bien l'operation du cœur qu'il a eu .

C'est des plus légitime!

Alors mon neveu était prema, avec mucovicidose déclarée, et operations multiples  avant ses 3 mois.

il n'a été "autorisé" quand garde de type familiaile (ass mat donc) la collectivité etant trop pleine de germes (dixit l'equipe soignante) et pas assez proche de l'enfant

Mon frere n'a pas fournis de papier à son ass mat, ils lui ont bien expliqué la pathologie, les operations et voila

pas de pai la premiere année car pas de traitement chez l'ass mat

mais elle était tenue au courant de tout, afin de pouvoir repondre en cas d'urgeces

c'est cela qu'il faudra privilégier avec cet enfant, une grande communication, et marcher ensemble dans le meme sens

#16 22-11-2013 18:47:25

oumtresors
Membre
Site Web

Oui voilà c'est bien l'opération du coeur dont je parle et pas le fait que ce bébé soit un grand prématuré.....

Je  me dis que s'il arrivait quelque chose lors de l'accueil je m'en voudrais toute ma vie ; et qu'il y a peut etre plus de risque d'accueillir ce bébé .

#17 25-11-2013 07:32:03

sabrina225
Membre
Site Web

C'est un grand prematuré qui est né a 4 mois ????  Tu dit qu'il a 17 mois mais en fait 12 ? Je pensais qu'un bébé n'était Viable que vers 5mois et demi ? Je garde une petite prematuré depuis ces 7 mois qui est né a 6 mois et elle a rattrappé son retard vers 18 mois ! Maintenant tu peut toujours demander un protocole de soins en cas de fievre, soucis autre et si la maman te dit qu'il n'y a aucune sequelle ça doit etre le cas aprés tu n'en serais point responsable !
Aprés que ça soit un enfant fragile ne change rien et je dirais meme que vu le suivi qu'il doit avoir tu es plus tranquille que pour un autre bout qui peut te faire la mort subite du nourrisson

#18 27-11-2013 14:28:18

oumtresors
Membre
Site Web

oui il est né à 5 mois . La maman m'a dit que depuis son opération du coeur il vit normalement. Je la crois mais j'ai un peu peur pour l'accueil je me dis que s'il arrive quelque chose ............

enfin de toute façon la maman ne m'a toujours pas rappelé donc sans doute qu'elle a du choisir une autre assistante maternelle ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB