Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-11-2013 10:26:21

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : en colère, et pas qu'un peu

tu as raison bidulle: les médias s'ils s'emparent du truc, bizarrement, ca fait souvent bouger les choses.

mini_140131103254422060.gif

21-11-2013 10:26:21

partenaire publicitaire:

#22 21-11-2013 10:49:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamamama a écrit :

Nannyetplus, je savais déjà que ton fils était attachant et supérieurement intelligent, essaie de garder ça à l'esprit et de te dire qu'au final, c'est lui qui s'en sortira. C'est peut-être pour toutes ces qualités qu'il a que le tyran s'en prend à lui du reste.

.

je lui souhaite, mais...
Le collège risque d'être une épreuve encore plus pénible. sad

Tu sais Nanny, j'ai des enfants studieux, polis et sages en classe.
Au collège, ça a été très dur, encore pire pour les garçons, car être un garçon studieux, c'est trop la honte! Ces enfants deviennent des cibles: l'intello de service. Pour peu que l'ado ait des lunettes, c'est l'intello binoclard, etc... On se moque de lui, on le chahute, etc...
Pour ma fille , ça a été pareil...
Un garçon de la classe de mon fil était encore meilleur que lui, vraiment un môme super doué sans beaucoup de travail, il a lâché prise et pour ne plus subir les vannes, il a arrêté de bossé... hmm

De nombreux bons élèves se retrouvent en souffrance, car les autres leur mène la vie dure, se moquent d'eux, les traitent de chouchous, les bousculent, etc... hmm

605224n7suhdjsno.gif

#23 21-11-2013 10:53:49

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

au final, je commence à me dire que fils ira en école privée l'année prochaine. J'y avais déjà plus ou moins pensé au bilan de la Grande Section, mais fils m'avais dit que non, il ne voulait pas tout recommencer.

.

Renseigne-toi bien sur l'école.
J'ai aussi failli mettre un de mes enfants dans le privé à une époque ou le harcèlement était trop dur à vivre, mais j'y ai renoncé.
Parce que j'ai découvert que les caïds du coin faisaient tous les collèges privés du coin, pour finalement finir au collège privé...

Là, ton enfant est plus petit, c'est différent.
D'un établissement à l'autre, c'est aussi différent, mais renseigne-toi bien d'abord. smile

605224n7suhdjsno.gif

#24 21-11-2013 10:56:53

dragonette
Membre
Site Web

bidulle a écrit :

pardonnez moi pour le pavé, mais j'en ai ras le bol de tout en ce moment, et fallait que ça sorte, et ce , pas pour créer une polémique mais pour me soulager.

J'ai lu tes anciens posts, je me rappelle et je compatis, crois-moi.
Il faut qu'on soit forte pour nos enfants bidulle et qu'on se batte, même si parfois on a l'impression de battre de l'air, il faut qu'on le fasse et qu'on ne lache pas. smile

605224n7suhdjsno.gif

21-11-2013 10:56:53

partenaire publicitaire:

#25 21-11-2013 12:22:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

j'ai eu un peu ce genre d'expérience, heureusement moins grave, avec ma fille ainée.

Très bonne élève, rêveuse, imaginative, un peu dans son monde. parfois, elle préférait lire que d'aller jouer.

Ses 2 dernières années de primaire et l'entrée au collège ont été assez dures. Elle se sentait exclue, pas à sa place. Des élèves se moquait d'elle; ceux là même qui avaient partagé ses jeux dans les petites classes sad

On l'a changé de collège. Elle est dans le privé, un établissement ou être bon élève est la moindre des choses, ou les enfants sont surveillés, ou moquerie, dénigrement et rejet ne sont pas considérés comme des choses banales et sans importance. la violence y est formellement interdite, pas seulement sur le papier.

Les enfants qui y sont ne sont pas des anges, il y a des disputes et des histoires, une bagarre éclate, parfois ( 3 en 2 ans),bien sur, mais pas de gros problèmes et il y a réaction/intervention tout de suite.

l'an dernier, une fille de 4ème, peu appréciée par certains de ses camarades de classe s'est retrouvée avec son blouson taché au marqueur. le cpe a laissé 3 jours au responsable pour se dénoncer, ce qu'il n'a pas fait. Il a été alors décidé que toute la classe se cotiserait pour faire nettoyer le blouson, ou en racheter un identique au cas ou.

De plus, les élèves on du faire une lettre d'excuses pour la jeune fille et ses parents. Finalement, le coupable s'est fait connaître, il s'est occupé personnellement de la réparation de sa bêtise et il a été reçu par le directeur, en présence de ses parents et de ceux de la "victime"

On y mettra directement numéro 2 l'an prochain. par contre, la grande rentrera au lycée, financièrement, on ne peux pas y laisser les 2, et je suis inquiète si la grande doit intégrer le lycée de secteur ou elle retrouvera ses anciens " camarades".

Enfin, espérons qu'ils auront muri......................

nanny, et toutes les autres, réagissez de suite, ne laissez pas passer. la violence ne doit pas devenir banale. Les profs et instits s'engourdissent , un bon électrochoc leur fera le plus grand bien.

Test du bbcode FluxBB

#26 21-11-2013 12:29:19

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

en fait, maintenant les profs et autres cadres de l'éducation ont pour objectif les enfants en difficultés, et rien n'est prévu pour les enfants qui réussissent (après tout de quoi ils se plaignent ?)

à force de se focaliser sur les jeunes en difficulté, qui ne veulent pas suivre, ça monopolise l'énergie et les moyens , du coup on laisse les enfants qui ont "la chance" d'y arriver scolairement parlant, et si ils se plaignent on leur dit "stop", ils sont des oubliés du système, car quand on a de la facilité à l'école , ça ne veut pas dire qu'on est heureux. maintenant il faut être  turbulent pour qu'on s'occupe de nous.....

et honnêtement quand on dit le privé, (c'est pas pour faire de la politique) mais franchement l'attitude est générale, des caÏds partout.  il y a quelques années une maman me disait " si tes fils sortent de tel collège entier, ils seront prêt à tout affronter....mais à quel prix !"

je fais mon possible pour mes enfants, mais c'est pas confortable de les savoir en souffrance. mais je précise que mon second a des amis, à la différence de son frère qui n'avait pas d'amis.
c'est pour ça que j'alerte les autres familles car on a des témoignages et mon fils n'est pas la seule victime.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#27 21-11-2013 12:55:56

Luceuh
Membre
Site Web

moi j'ai été bonne élèves, avec les binocles, les ballerines en toile et les caleçons à fleur jusqu'en 3eme dans un collège de zep dans une zone dite dure et je n'ai jamais eu de soucis. Mais clairement l'équipe du collège était juste tiptop.
CHangement de direction pour mon frère dans le même collège et bien que perso lui n'ai pas eu de gros soucis..la différence s'est fait sentir très vite.

Les victimes devaient apprendre à encaisser, devenir plus durs, plus adultes devant leurs agresseurs qui devenaient des victimes et étaient déresponsabilisés de leurs actes parce qu'en difficultés scolaire et/ou familiales et/ou sociales....

j'ai l'impression qu'en quelques années beaucoup de  se sont détériorées en effet. Pas que de la part des enseignants, aussi de la part des parents ( et pas que dans les zones difficiles...). Mon oncle, prof de svt dans le lycée " bourge" de sa ville à mis ces premières heures de colle il y a 4 ans, avant il n'avait jamais eu besoin de ce recours pour ce faire obéir. Et le résultat de cs heures de colle : les parents sont venus dire à mon oncle que le problème ce n'était pas leur fils, c'était de LEUR faute car ils travaillaient trop et qu'en plus ils se séparaient et que c'était dur pour leur enfant donc il fallait retirer les heures de colle ou alors ils pouvaient les faire à sa place .....EUUUUUUUUUUUHHHHH

Comment un enfant, encore plus un ado peut respecter le travail et l'autorité de son prof quand ces parents ont ce genre de démarche???

#28 21-11-2013 13:26:46

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

oui, la faute revient aussi aux parents, qui se regardent le nombril, n'en ont rien à faire , s'imaginent que l'école c'est comme de "leur époque", même si ils ne sont pas très vieux, l'école a beaucoup évoluée et pas dans le bon sens.
les enfants n'ont plus de respect pour personne, il y a les surveillants qui font copains avec les + turbulents pour ne pas s'attirer les foudres de la famille;.....
les choses pourraient changer le jour où les parents seront réellement mis devant leur responsabilités...mr pasqua avait émis l'idée de sanctionner sur la caf les parents qui laissent leurs enfants livrés à eux mêmes , je pense que l'idée n'était pas mauvaise. car si on touche à l'argent les gens réagissent.
moi aussi j'étais bonne élève, et on m'a souvent laissé de coté, mais jamais cette violence humiliante gratuite !

cessons d'être des moutons qui suivent le troupeau, le lion est seul et respecté.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#29 21-11-2013 13:54:39

valea123
Banni(e)
Site Web

j'ai bien lu tous vos temoignages
je croise les doigts car pour l'instant notre coin de cambrousse est epargne, sans doute le poids du regard des autres sur la famille ou l'enfant sortirait du rang.....!

en revanche pour avoir acces a l'interieur, mon mari bosse en lycee et je travaille pour des profs et des instits, je peux vous dire que notre vision n'est pas forcement objective

bien que je suis d'accord avec tout ce qui a ete dit sur cette impression que les cours ne sont pas surveillees et la plupart du temps c'est la realite mais la question c'est pourquoi et comment cela est possible?

recemment mon pe prof a eu un conseil de discipline, un de ses eleves etait infecte et j'en passe
le renvoi est demande pour de bonnes raisons, les profs ont des arguments a n'en plus finir, le proviseur les suit sur toute la ligne
oui mais voila, cet eleve a un educateur et a partir du moment ou il est suivi il ne peut etre renvoye!!!
donc il va continuer a perturber la classe, insulter les profs en toute impunites

je le concede, il y a des profs et des instits archi nuls avec des oeilleres qui n'attendent que la paie a la fin du mois comme dans toutes les professions et je suis la 1ere a critiquer le systeme "fonctionnaire" sauf que force est de constate que bien souvent ils sont aussi impuissant que les parents et les enfants qui subissent

je pense qu'il ne faut pas hesiter a aller taper plus haut , rectorat et gendarmerie
il faut faire le scandale pour que les gens entendent
la presse locale peut tres bien se faire l'echo de telles histoires

comment accepter que l'ecole ne soit pas un lieu securise? c'est juste inimiginable

comme partout le dialogue d'abord mais si tu vois que l'instit fait la sourde oreille, tape plus haut

quand j'ai lu ton post, j'en ai parle a mes enfants de ces jeux dangereux, et ma grande a juste dit " ben pourquoi on ferait mal aux autres? nous en cm2 on joue avec les petits a cache-cache!"
et je pense que connaissant les maternelles, les grands ne pourraient pas se livrer a ce genre de choses car ils leur sont toujours apres....!lol

bref, si un jour un des etablissements du coin etait concerne, j'espere bien que ca ferait un scandale avant que quelquechose de grave arrive

carpe diem

#30 21-11-2013 13:56:31

dragonette
Membre
Site Web

cedila a écrit :

On y mettra directement numéro 2 l'an prochain. par contre, la grande rentrera au lycée, financièrement, on ne peux pas y laisser les 2, et je suis inquiète si la grande doit intégrer le lycée de secteur ou elle retrouvera ses anciens " camarades".

Au lycée, jusqu'à maintenant aucun problème.
Pourtant les mêmes élèves (sauf ceux qui ont arrêtés et ceux en lep), d'autres excités aussi, mais bizarrement alors qu'il y a plus d'élèves, il y a aussi moins de problèmes. C'est pas dû à l'énergie de certains pions ou pionnes en tout cas! tongue
Le lycée, c'est pourtant plus de liberté, droit de sortir entre les cours (si les parents ont signé), plus de liberté dans les couloirs, les foyers, les études, les clubs. 

Les mômes ont-ils passé un cap? smile
Par contre, au lep ici, c'est très chaud et je suis dans la cambrouse, pas en zep.

605224n7suhdjsno.gif

#31 21-11-2013 13:57:47

Nannyetplus
Membre
Site Web

y'a des discours aussi :rolleeyes:...des parents dire à leur môme "d't'façons, moi, j'aimais pas l'école, c'est pas là qu'tapprends....".

Du coup, l'école est dévalorisée direct dans le discours des adultes, bah faut pas s'étonner non plus!

la violence banalisée, j'ai connu dans mon ancien job. C'est ça qui a finis par me faire décrocher, parce que voilà, juste ras le bol de se faire traiter de "g***e p*t*" juste parce que je disais bonjour, et les cadres "ah, ben oui, mais il est en souffrance!". D'accord: ca l'autorise donc à ma traiter de "bip" alors que mon job, c'est justement de lui sortir la tête du trou?

j'ai vu la violence augmenter chaque année, de pire en pire, et surtout phénomène estomaquant, chez les plus petits, les plus jeunes, qui parlait déjà comme des ados et nous filaient autant de beignes (voir plus). Des petits de scolarisés tellement aucune école ne voulait les prendre en charge alors même qu'il y a l'obligation scolaire.

des petits qui n'étaient non plus placés simplement à cause de la dérive des adultes, mais pour protéger les adultes. j'ai vu des gamins de 4 et 7 ans déjà fichés comme délinquants.

Pourtant, je l'avais choisi, ce métier, j'en ai bavé trois ans sans ressources financière pour avoir ce fichu diplôme, j'étais passionnée! et d'ailleurs au départ, quand j'ai commencé à travailler après, c'était l'envol, et si la violence, on en gérais déjà, c'était vraiment pas du même type et surtout, c'était pas QUE ça non plus.

et à la fin, on nous demandais de gérer sans les "fléchettes anesthésiantes" de l'hôpital psy et sans la tazzer de la police (en gros, j'étais juste une cible, quoi!).

Alors oui, la violence a augmenté de partout, c'est effrayant, et moi j'ai éduqué mon fils au pays des bisounours "on ne tape pas, on est poli" etc...je crois que je l'ai bien peu armé, en fait!

#32 21-11-2013 14:03:31

dragonette
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

je le concede, il y a des profs et des instits archi nuls avec des oeilleres qui n'attendent que la paie a la fin du mois comme dans toutes les professions et je suis la 1ere a critiquer le systeme "fonctionnaire" sauf que force est de constate que bien souvent ils sont aussi impuissant que les parents et les enfants qui subissent

Et heureusement qu'on a aussi des instits et des profs fantastiques pour contrebalancer la paresse d'autres. Certains enseignants sont formidables. smile
Après tu as des incohérences. Dans un établissement de type collège ou lycée, il faut au moins un ou deux pions à forte carrure pour gérer certains moments chauds.
Actuellement, au collège, plus un seul pion, juste des pionnes...et des petits gabarits.
Au collège, il y a eu une bagarre entre 5/6 ados. la pionne tente d'intervenir, elle se cramponne à un élève pour le stopper... sauf que l'élève fait 2 fois son poids...et qu'il trainait derrière lui la pionne impuissante. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#33 21-11-2013 14:07:20

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Alors oui, la violence a augmenté de partout, c'est effrayant, et moi j'ai éduqué mon fils au pays des bisounours "on ne tape pas, on est poli" etc...je crois que je l'ai bien peu armé, en fait!

Non, tu en as fait un enfant normal.
Tu sais quand je vois la bande d'amis majeurs de mon fils, ça me soulage, je vois de jeunes adultes polis, bosseurs et gentils. Donc, ton fils ne sera plus un extra-terrestre à un moment. Il y a encore des gosses normaux qui deviennent des adultes sains. smile

605224n7suhdjsno.gif

#34 21-11-2013 15:30:00

Nannyetplus
Membre
Site Web

ben en attendant, c'est bien mon fils le plus puni dans l'histoire. parce que l'autre a été vexé qu'il ose en pleurer (du coup les instits l'ont vu, hein, forcément) il ne lui adresse plus la parole.

Du coup, fils pendant les récrés il bosse en classe.

l'autre lui, il s'amuse.

la maîtresse a paraît-il lu mon message, à suivre, voire ce qu'elle en dira!

#35 21-11-2013 15:37:38

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

y'a des discours aussi :rolleeyes:...des parents dire à leur môme "d't'façons, moi, j'aimais pas l'école, c'est pas là qu'tapprends....".

Du coup, l'école est dévalorisée direct dans le discours des adultes, bah faut pas s'étonner non plus!

la violence banalisée, j'ai connu dans mon ancien job. C'est ça qui a finis par me faire décrocher, parce que voilà, juste ras le bol de se faire traiter de "g***e p*t*" juste parce que je disais bonjour, et les cadres "ah, ben oui, mais il est en souffrance!". D'accord: ca l'autorise donc à ma traiter de "bip" alors que mon job, c'est justement de lui sortir la tête du trou?

j'ai vu la violence augmenter chaque année, de pire en pire, et surtout phénomène estomaquant, chez les plus petits, les plus jeunes, qui parlait déjà comme des ados et nous filaient autant de beignes (voir plus). Des petits de scolarisés tellement aucune école ne voulait les prendre en charge alors même qu'il y a l'obligation scolaire.

des petits qui n'étaient non plus placés simplement à cause de la dérive des adultes, mais pour protéger les adultes. j'ai vu des gamins de 4 et 7 ans déjà fichés comme délinquants.

Pourtant, je l'avais choisi, ce métier, j'en ai bavé trois ans sans ressources financière pour avoir ce fichu diplôme, j'étais passionnée! et d'ailleurs au départ, quand j'ai commencé à travailler après, c'était l'envol, et si la violence, on en gérais déjà, c'était vraiment pas du même type et surtout, c'était pas QUE ça non plus.

et à la fin, on nous demandais de gérer sans les "fléchettes anesthésiantes" de l'hôpital psy et sans la tazzer de la police (en gros, j'étais juste une cible, quoi!).

Coucou Nanny!
Tout d'abord, je t'envoie tout mon soutien. Ce qui ne changera pas grand chose à ta situation et celle de ton fils, mais, c'est ce que je peux faire...

Sinon, je voudrai réagir à ce post-là en particulier. Je ne suis vraiment pas sûr que la violence augmente à ce point...
Elle est présente à certains endroits parce que certains adultes ne veulent pas la gérer, en atteste ton témoignage.

Je n'ai pas le même, parce que là ou je bossais on ne m'a jamais tenu de tels discourt. On m'a même plutôt soutenu dans ma décision de porter plainte contre un jeune qui m'avait agressée.
Ce jeune m'a invité il y a peu pour me montrer son 1er appart et remercier d'avoir à l'époque porté plainte, ce qui l'avait stoppé net dans ces ''bêtises'', m'a-t-il dit.
Il a aujourd'hui un travail, un appart, une vie amoureuse.

Là où je bossais il y avait des jeunes grossiers et agressifs, mais il y avait aussi un directeur et un chef de service capable de se déplacer n'importe quand sur notre demande si nous en avions besoin.
Mais dans la même ville, à 2 pas de cet établissement, ce n'était pas la même chanson. Des éduc s'enfermaient dans leur bureau pour se protéger des agissements de certains jeunes, et pourtant, c'étaient exactement les mêmes que chez nous. Ce n'était juste pas la même équipe...et pas la même gestion.

Bref, tout ça pour relativiser ton propos.
Ton fils subit de la violence, c'est inadmissible. Comment le prémunir de ça, alors que ce serait aux adultes qui encadrent de s'en charger?
Tu as fais exactement ce qu'il faut pour lui, ce qui n'est pas le cas de son école.
Mais cela ne veut pas dire non plus que le cas de ton fils reflète ce qui se passe de manière générale.

Nous vivons dans un monde difficile, violent mais pas forcement physiquement, mais je n'ai quand-même pas l'impression que le tableau soit si noir de manière générale... Ici, chez moi, une grande ville également, je n'observe pas cette montée de la violence dont tu parles, chez les jeunes...

Je te souhaite très bon courage dans ton combat en tout cas, et très bon courage à ton fils, car il en faut pour travailler dans ces conditions... Pov' titou!!!

Dernière modification par Ladybug (21-11-2013 15:40:45)

tdnr.jpg

#36 21-11-2013 16:49:16

Nannyetplus
Membre
Site Web

en fait, bien sur il s'agissait de l'équipe (en même temps une équipe terrorisée, le mot n'est pas trop fort) de la direction etc...Mais Ladybug, comment tu appelles des phénomènes délinquants...chez les 4- 7 ans et ce plus tellement de manière inédite mais sur de plus en plus de situations?

j'en suis arrivée à me dire que je servais à rien. hmm Que le placement est un vieux système qu'il faudrait refonder, que le placement devient un non sens...

mais c'est un tout autre débat...

Aujourd'hui je recroise d'ex prises en charge, ils se souviennent toujours positivement de moi, je me dis que peut-être je leur ai servi un peu quand même...

merci de ton soutien pour fils.

peut-être qu'en fait la maîtresse est géniale et qu'elle va le sortir de là...

#37 22-11-2013 15:51:01

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Ladybug, comment tu appelles des phénomènes délinquants...chez les 4- 7 ans et ce plus tellement de manière inédite mais sur de plus en plus de situations?

Sincèrement, ça ne reflète absolument pas la réalité de l'endroit où je vis...
Les enfants que nous recevions étaient des enfants qui subissait la violence chez eux, était victime de carences éducatives, mais en aucun cas ils étaient placés pour avoir des comportements délinquants...Disons que ça pouvait arriver après...
Après, moi je bossais pas à la PJJ Non plus. Mais mes collègues m'ont jamais parler de fait de délinquances d'enfants de 4 ans... sad

Et puis, ces enfants dont nous nous occupions toi et moi, ne sont qu'un faible pourcentage de la population donc tout de même non représentatif d'une situation à généraliser, non?

Nannyetplus a écrit :

j'en suis arrivée à me dire que je servais à rien. hmm Que le placement est un vieux système qu'il faudrait refonder, que le placement devient un non sens...

Ce que j'ai appris, c'est que seule, oui, on ne peut rien. Il faut une équipe soudée et solide, avec un projet solide, sinon, le placement ne sert à rien.
Les lieux les plus violents, où les jeunes agressaient le plus étaient des lieux où l'équipe ne fonctionnait pas, les lieux sans cohérence d'action, de réflexion.

Nannyetplus a écrit :

Aujourd'hui je recroise d'ex prises en charge, ils se souviennent toujours positivement de moi, je me dis que peut-être je leur ai servi un peu quand même...

Oui, moi j'en suis certaine.

Mais comme tu dis, tout ceci est un autre débat, je ne veux pas faire dévier ton post qui est important sur un autre sujet, donc...

Très bon courage. smile

tdnr.jpg

#38 22-11-2013 16:43:01

Nannyetplus
Membre
Site Web

rhô, j'ose pas répondre (je sens qu'on va saouler le monde...)...Allez je fais vite: en fait, j'ai vu un rajeunissement des phénomènes de délinquance (avant 13 ans) et ce phénomène s'est amplifié.

Vrai: nous nous occupions d'un public tout particulier, mais...

j'ai constaté une montée en puissance des phénomènes violents, le rajeunissement du public délinquant etc...Mais, quelque part, n'est-ce pas aussi le cas plus globalement à un niveau social?

je dirais que les phénomènes délinquants sont aussi un thermomètre: je dirais que la fièvre monte...

Bon, allez, j'arrête (un jour je me désengagerais du sujet, je sais pas, elle fait partie de moi cette expérience aussi, c'est une bonne partie de ma vie).

Sinon: la maîtresse demande aux autres enfants de jouer avec mon fils.

Qu'en pensez-vous (hum, moi j'ai comme l'impression qu'au niveau finesse, c'est pas top....).

#39 22-11-2013 17:46:47

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Sinon: la maîtresse demande aux autres enfants de jouer avec mon fils.

Qu'en pensez-vous (hum, moi j'ai comme l'impression qu'au niveau finesse, c'est pas top....).

Si c'est une simple suggestion... pourquoi pas? smile
Après, si c'est une obligation, c'est plus que bof-bof.
Les relations entre les enfants, ou les adultes, doivent se faire naturellement. hmm
ça se fait au feeling.

605224n7suhdjsno.gif

#40 22-11-2013 19:05:45

chris84
MODERATEUR
Site Web

dragonette a écrit :
cedila a écrit :

Au lycée, jusqu'à maintenant aucun problème.
Pourtant les mêmes élèves (sauf ceux qui ont arrêtés et ceux en lep), d'autres excités aussi, mais bizarrement alors qu'il y a plus d'élèves, il y a aussi moins de problèmes. C'est pas dû à l'énergie de certains pions ou pionnes en tout cas! tongue
Le lycée, c'est pourtant plus de liberté, droit de sortir entre les cours (si les parents ont signé), plus de liberté dans les couloirs, les foyers, les études, les clubs. 

Les mômes ont-ils passé un cap? smile
Par contre, au lep ici, c'est très chaud et je suis dans la cambrouse, pas en zep.

bah je pense qu'au lycée bah il y a eu un "écremage" donc les élèves qui poursuivent les études ça donnent une meilleure ambiance générale, des jeunes motivées qui veulent apprendre, alors qu'au collège tout le monde doit y arriver meme ceux qui aurait eu besoin d'être recadrés avant, donc au collège c'est la cocotte minute pour moi
les jeux dangereux il y en a içi aussi, les enfants les voient bien quelquepart, même en campagne faut pas rêver, ils ne sont pas isolés de tout, le grand frère, l'ordi, il y a de nombreuses sources d'information et ça se répend partout toutes classes sociales et tout établissement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB