Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-11-2013 10:29:14
- camraf33160
- Membre
- Site Web
Absence pour maladie de l'enfant et licenciement
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils suite à la mésaventure qui m'arrive.
J'accueille une petite fille depuis le mois de février dernier sur une année incomplète et jamais le mercredi
Il y a 15 jours, les parents m'informent que je ne l'aurai pas la semaine du 18 au 22 car elle se fait opéré le 18.
Lundi 18 je prends des nouvelles et la maman me dit que tout s'est bien passé mais que la convalescence sera de 15 jours, bon d'accord.
Mardi 19 je reçois un sms pour me dire qu'elle a posté le certificat médical. Ce à quoi je réponds bêtement "c'est gentil mais je n'en ai pas vraiement besoin"
J'ai reçu le certificat absence du 18 au 29/11 et ma lettre hier qui mentionne l'article 14 qui stipule que les parents n'ont rien à payer en cas de maladie qui dure 14 jours consécutifs. Certes j'aurai dû m'en rappeler mais j'ai déjà eu des absences un peu longues et les parents n'ont pas appliqué cet article... bon soit, la loi c'est la loi mais je suis en colère contre eux ou moi je ne sais pas trop
Mais hier le papa me téléphone pour m'expliquer que ce n'était pas prévu mais ils ont eu connaissance de cette loi dimanche par des amis (ben voyons !) et que sa femme était en CDD et que son CDI est repoussé peut être en janvier donc je lui dit vous envisager donc de rompre le contrat ? Euh je sais pas...mais ma femme n'a plus de travail on est embêté (et moi non ?)
2ème coup de téléphone "si ça vous arrange on peut rompre le contrat, ne me donnez pas la réponse tout de suite réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous"... non mais c'est pas moi l'employeur c'est quand même pas à moi de prendre la décision pour eux
En clair le vendredi c'est à la semaine prochaine et maintenant c'est au revoir. Bref, je suis en colère, là contre eux parce que la rupture de CDD ils ne l'a connaisse pas depuis 2 jours !!
Voilà pour le résumé, maintenant les questions :
- pour le salaire de novembre je dois déduire de la mensualisation les jours d'absence du 18 au 29 soit 8 jours. Je l'ai 10h/jour donc 80h x mon taux horaire c'est ça ?
- s'ils décident de me licencier doivent-ils le faire avant le 29/11 alors qu'ils ont fourni un certificat médical d'absence ou à la fin de l'absence médicale au 1er décembre .
Désolée pour ce post un peu long
Merci pour votre aide
21-11-2013 10:29:14
#2 21-11-2013 13:30:25
Re : Absence pour maladie de l'enfant et licenciement
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils suite à la mésaventure qui m'arrive.
J'accueille une petite fille depuis le mois de février dernier sur une année incomplète et jamais le mercredi
Il y a 15 jours, les parents m'informent que je ne l'aurai pas la semaine du 18 au 22 car elle se fait opéré le 18.
Lundi 18 je prends des nouvelles et la maman me dit que tout s'est bien passé mais que la convalescence sera de 15 jours, bon d'accord.
Mardi 19 je reçois un sms pour me dire qu'elle a posté le certificat médical. Ce à quoi je réponds bêtement "c'est gentil mais je n'en ai pas vraiement besoin"
J'ai reçu le certificat absence du 18 au 29/11 et ma lettre hier qui mentionne l'article 14 qui stipule que les parents n'ont rien à payer en cas de maladie qui dure 14 jours consécutifs. Certes j'aurai dû m'en rappeler mais j'ai déjà eu des absences un peu longues et les parents n'ont pas appliqué cet article... bon soit, la loi c'est la loi mais je suis en colère contre eux ou moi je ne sais pas trop
Mais hier le papa me téléphone pour m'expliquer que ce n'était pas prévu mais ils ont eu connaissance de cette loi dimanche par des amis (ben voyons !) et que sa femme était en CDD et que son CDI est repoussé peut être en janvier donc je lui dit vous envisager donc de rompre le contrat ? Euh je sais pas...mais ma femme n'a plus de travail on est embêté (et moi non ?)
2ème coup de téléphone "si ça vous arrange on peut rompre le contrat, ne me donnez pas la réponse tout de suite réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous"... non mais c'est pas moi l'employeur c'est quand même pas à moi de prendre la décision pour eux
En clair le vendredi c'est à la semaine prochaine et maintenant c'est au revoir. Bref, je suis en colère, là contre eux parce que la rupture de CDD ils ne l'a connaisse pas depuis 2 jours !!
Voilà pour le résumé, maintenant les questions :
- pour le salaire de novembre je dois déduire de la mensualisation les jours d'absence du 18 au 29 soit 8 jours. Je l'ai 10h/jour donc 80h x mon taux horaire c'est ça ?
- s'ils décident de me licencier doivent-ils le faire avant le 29/11 alors qu'ils ont fourni un certificat médical d'absence ou à la fin de l'absence médicale au 1er décembre .Désolée pour ce post un peu long
Merci pour votre aide
bonjour
le pe peut vous licencier quand il le souhaite
la déduction du 18 au 29 se fera selon le calcul de la cour de cassation et non au réel
#3 21-11-2013 13:50:17
- camraf33160
- Membre
- Site Web
merci pour votre réponse, comment se fait le calcul de la cour de cassation ?
#4 21-11-2013 13:54:01
- camraf33160
- Membre
- Site Web
Je viens de voir le calcul dans l'index
21-11-2013 13:54:01
#5 21-11-2013 14:01:25
- camraf33160
- Membre
- Site Web
J'ai fait le calcul sans difficultés, par contre encore un petit détail.
Les pe me verse 10 % par mois au titre des CP , je crois savoir que les jours non pris sont perdus (je ne validerai plus ce choix lors des prochains contrats) mais par contre dans le cas présent une fois la déduction jours faite est ce que je peux quand même inclure les 10% ?
Merci
#6 21-11-2013 14:24:45
J'ai fait le calcul sans difficultés, par contre encore un petit détail.
Les pe me verse 10 % par mois au titre des CP , je crois savoir que les jours non pris sont perdus (je ne validerai plus ce choix lors des prochains contrats) mais par contre dans le cas présent une fois la déduction jours faite est ce que je peux quand même inclure les 10% ?
Merci
le pe vous devra 10% de cp sur le salaire de ce mois aussi
en ayant eu 10% de cp versé chaque mois par anticipation
le pe ne devra plus rien de ce coté là en fin de contrat
par contre il faut faire une régularisation en fin de contrat et éventuellement rajouter 10% de cp dessus
#7 21-11-2013 19:51:28
Bonsoir,
L'enfant n'a jamais été absent pour maladie depuis février ? Aucun jour déduit en 10 mois ?
#8 21-11-2013 21:24:58
- camraf33160
- Membre
- Site Web
Au niveau des absences non prévues donc non déduites des semaines il y a eu 3 jours en aout, 6 jours en octobre et 8 jours malade avec certificat médical en novembre
#9 21-11-2013 21:50:51
Au niveau des absences non prévues donc non déduites des semaines il y a eu 3 jours en aout, 6 jours en octobre et 8 jours malade avec certificat médical en novembre
En novembre, je pense que ça fait 14 jours "enfant malade" car tu dois calculer en calendaires. Mais tu ne déduis bien sur que les 8 jours ouvrés.
Si le contrat continue, ils n'auront plus de jours maladie à pouvoir décompter.
#10 21-11-2013 21:51:22
alors il ne peuvent pas te déduire les 14 jours pour longue maladie dans la convention c'est OU 10 jours maladie da
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#11 21-11-2013 21:52:02
alors il ne peuvent pas te déduire les 14 jours pour longue maladie dans la convention c'est OU 10 jours maladie dans l'année OU 14 jours pour hospitalisation pas les deux!!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#13 21-11-2013 21:55:46
alors il ne peuvent pas te déduire les 14 jours pour longue maladie dans la convention c'est OU 10 jours maladie dans l'année OU 14 jours pour hospitalisation pas les deux!!!
Les 14 jours peuvent être aussi des jours maladie.
Extrait de la CCN : "dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les parents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire."
#14 21-11-2013 21:59:35
Les 8 jours avec certificat sont les jours d'absence actuels je pense.
#15 21-11-2013 22:04:27
ha oui dans ce cas.... peut être... mais elle parle aussi de 6 jours en octobre et 3 jours en Aout reste a savoir quels sont les motifs des absences...
#16 21-11-2013 22:06:54
ha oui dans ce cas.... peut être... mais elle parle aussi de 6 jours en octobre et 3 jours en Aout reste a savoir quels sont les motifs des absences...
Absence non prévues sans déduction de salaire.
Faut bien lire
#18 22-11-2013 10:06:16
- camraf33160
- Membre
- Site Web
Merci pour toutes vos infos les filles !
coco79 non je n'ai encore rien reçu c'est juste que les pe m'ont téléphoné mercredi après la réception de la lettre pour s'excuser de me réduire mon salaire et me dire que le CDD de madame n'était pas transformé en CDI et que ça ne serait peut être qu'en janvier mais financièrement c'est dur pour eux.
Je peux comprendre les difficultés financières mais la fin du CDD était prévue depuis longtemps ils auraient pu m'en parler...
Donc j'ai demandé s'ils envisageaient de rompre le contrat et monsieur m'a dit réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous ... mais bon c'est pas moi qui paye c'est à eux de voir... donc j'attends qu'ils se manifestent, de toute façon j'aurai des nouvelles pour la paie de novembre.