Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-11-2013 16:17:40

sopico
Membre
Site Web

Repas enfant besoin d'aide

Bonjour à toutes smile
Nouvelle sur le site, je me lance sur le forum.
Grand besoin de discuter avec vous, chères collègues virtuelles.

Auxiliaire de puériculture diplômée en 2007 et Assistante maternelle depuis 2009.
Maman de 2 petites filles de 3 et 6 ans.
Je garde actuellement 2 enfants de 12 mois et 6 mois de 8H30 à 18H30.

Mes rapports avec les parents sont très cordiaux et confiants.
J'aime m'occuper des touts petits et je fais en sorte de toujours faire du mieux que je peux.

Ma question se porte sur L'enfant de 12 mois que je garde depuis Février.

Depuis le début de la diversification, la maman et moi s'étions mise d'accord sur le fait que c'est la maman qui me fournirait les repas.
Elle avait investi dans un b*byc**k, et semblait motivée pour confectionner les repas.
Très vite, elle a commencé par les petits pots, le temps que l'enfant mange de plus grosse quantité.Elle ne voulait pas s'embêter à faire du maison.
Mais depuis les choses n'ont guère changé...quelques fois elle lui fait une " soupe" très liquide et très mixée...mais c'est rare.
Cet enfant a toujours des petits pots, et depuis qulque temps des bledic**f

Je lui en avais déjà reparlé, au moment de l'introduction de la viande, si elle voulait que je prenne le relais et elle m'avait dit que non , car elle comptait faire elle même les purées " maison" toujours.

Mais voilà, à 12 mois. Toujours aux plats tout fait.

Je ne critique pas ce genre de méthode, car moi même de temps à autre par facilité mes enfants ont eu ce genre de repas. Ca dépanne bien.
Mais voilà, l'enfant a presque toutes ses dents, et ne mange aucun morceaux....les plats sont à base de poissons essentiellement ( leurs origines ne leur permettant pas de prendre les autres plats à base de viande ). et toujours les mêmes....épinards ou petits légumes....c'est loin d'être varié !

Et comme j'adore cuisiner ....imaginez ma tristesse....
D'autant plus que mes voisins ont un potager et nous donne de bons légumes bio , souvent. Et que mon mari adore faire le marché et achète des légumes pour toute la semaine....choux fleur, brocolis, carottes, poireaux, tomates, betterave , navets, épinards...chez nous tout y passe wink
Ayant travailler en crèche, j'ai fait un stage en cuisine, du coup en ce qui concerne la confection des repas et des idées recettes " spéciale purée " j'ai quelques bases...par exemple pomme de terre carotte betterave mes filles en raffolent !

bref tout ça pour dire, que je voudrais convaincre cette maman avec qui je m'entends pourtant très bien, mais qui sur ce domaine je n'arrive pas a avancer, de me laisser faire les repas ! juste parce que je voudrais pouvoir éveiller sa fille à des choses tout simplement bonne et plus naturelles que les plats tout fait !

je suis prête à prendre en compte leur conviction religieuse, de faire les achats nécessaires pour la viande spéciale etc...je suis très ouverte d'esprit et pour moi la religion n'est pas une barrière à la gastronomie ! au contraire !

pour le moment son enfant, j'en suis convaincue, n'a pas une alimentation assez variée...le matin elle boit son lait de croissance.
Le midi son plat et 2 g***, et au gouter 1 yaourt c'est tout.
le soir elle me dit qu'elle ne veut rien manger à part son lait, et elle réclame un autre biberon vers 3-4 h du matin. a 12 mois...c'est quand même...triste....le fromage....les yaourts maison...les semoule au lait...les flans...les compotes....les fruits ....lorsque je lui montre....l'enfant me semble limite apeuré...je n'exagère pas....
ca me fend le coeur....

Alors....dites moi....comment la convaincre, sans frosser cette gentille maman....et lui faire comprendre que je ne suis pas une fée, hein ?...mais que mon grain de sel dans l'alimentation de son enfant pourrait bien être bénéfique ....

merci Mesdames

21-11-2013 16:17:40

partenaire publicitaire:

#2 21-11-2013 16:25:51

ziva
Membre
Site Web

Re : Repas enfant besoin d'aide

Pour moi, le refus de cette maman, que tu fasses à manger à son enfant, tient au fait qu'elle a peur que tu lui donnes du porc, un point c'est tout.

J'ai eu le cas, les parents me faisaient confiance, quant aux interdits alimentaires.

ZIVA

#3 21-11-2013 16:27:02

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

je pense que tu prends ça trop à coeur.

Un bib le soir comme repas ça n'a rien de choquant, surtout si la courbe de l'enfant suit bien.

Tu en as déjà parlé à la maman apparement et tu as déjà eu sa réponse.

Même si elle fournit du tout prêt c'est peut être important pour elle de continuer à fournir.

Qu'elle n'ai gouter à du poisson à 12 mois pareil, ce n'est pas très grave. Ici à 18mois elle n'a toujours pas gouter la viande et à peine le poisson.

Par contre elle ne mange pas de fruits? il faudrait peut être qu'elle rajoute un fruit au moins au gouter? peut être qu'elle serait un peu plus motivée à faire des compotes au b*byc*k ça se fait tout seul.

Moi je t'avoue que son alimentation ne me choque pas pour son âge. Je pense que tu t'investies trop là dessus.

#4 21-11-2013 16:28:37

Luceuh
Membre
Site Web

ziva a écrit :

Pour moi, le refus de cette maman, que tu fasses à manger à son enfant, tient au fait qu'elle a peur que tu lui donnes du porc, un point c'est tout.

J'ai eu le cas, les parents me faisaient confiance, quant aux interdits alimentaires.

franchement je ne vois pas d'ou tu sors cette conclusion définitive vu ce qui en est dit par socipo

21-11-2013 16:28:37

partenaire publicitaire:

#5 21-11-2013 16:50:33

alyenor
Membre
Site Web

J'ai des enfants qui sont plus agés et qui mangent des assiettes bléditruc... c'est pas mon problème, les parents nourrissent leurs enfants comme ils veulent et je ne m'en mêle pas....
Si tu as un doute sur l'alimentation de l'enfant, alors tu dis à la maman qu'à ton avis il faudrait faire quelques modifications et tu lui demandes de voir ça avec le médecin de l'enfant.

#6 21-11-2013 17:17:34

maelou50
Membre
Site Web

sopico a écrit :

Bonjour à toutes smile
Nouvelle sur le site, je me lance sur le forum.
Grand besoin de discuter avec vous, chères collègues virtuelles.

Auxiliaire de puériculture diplômée en 2007 et Assistante maternelle depuis 2009.
Maman de 2 petites filles de 3 et 6 ans.
Je garde actuellement 2 enfants de 12 mois et 6 mois de 8H30 à 18H30.

Mes rapports avec les parents sont très cordiaux et confiants.
J'aime m'occuper des touts petits et je fais en sorte de toujours faire du mieux que je peux.

Ma question se porte sur L'enfant de 12 mois que je garde depuis Février.

Depuis le début de la diversification, la maman et moi s'étions mise d'accord sur le fait que c'est la maman qui me fournirait les repas.
Elle avait investi dans un b*b*c**k, et semblait motivée pour confectionner les repas.
Très vite, elle a commencé par les petits pots, le temps que l'enfant mange de plus grosse quantité.Elle ne voulait pas s'embêter à faire du maison.
Mais depuis les choses n'ont guère changé...quelques fois elle lui fait une " soupe" très liquide et très mixée...mais c'est rare.
Cet enfant a toujours des petits pots, et depuis qulque temps des bledic**f

Je lui en avais déjà reparlé, au moment de l'introduction de la viande, si elle voulait que je prenne le relais et elle m'avait dit que non , car elle comptait faire elle même les purées " maison" toujours.

Mais voilà, à 12 mois. Toujours aux plats tout fait.

Je ne critique pas ce genre de méthode, car moi même de temps à autre par facilité mes enfants ont eu ce genre de repas. Ca dépanne bien.
Mais voilà, l'enfant a presque toutes ses dents, et ne mange aucun morceaux....les plats sont à base de poissons essentiellement ( leurs origines ne leur permettant pas de prendre les autres plats à base de viande ). et toujours les mêmes....épinards ou petits légumes....c'est loin d'être varié !

Et comme j'adore cuisiner ....imaginez ma tristesse....
D'autant plus que mes voisins ont un potager et nous donne de bons légumes bio , souvent. Et que mon mari adore faire le marché et achète des légumes pour toute la semaine....choux fleur, brocolis, carottes, poireaux, tomates, betterave , navets, épinards...chez nous tout y passe wink
Ayant travailler en crèche, j'ai fait un stage en cuisine, du coup en ce qui concerne la confection des repas et des idées recettes " spéciale purée " j'ai quelques bases...par exemple pomme de terre carotte betterave mes filles en raffolent !

bref tout ça pour dire, que je voudrais convaincre cette maman avec qui je m'entends pourtant très bien, mais qui sur ce domaine je n'arrive pas a avancer, de me laisser faire les repas ! juste parce que je voudrais pouvoir éveiller sa fille à des choses tout simplement bonne et plus naturelles que les plats tout fait !

je suis prête à prendre en compte leur conviction religieuse, de faire les achats nécessaires pour la viande spéciale etc...je suis très ouverte d'esprit et pour moi la religion n'est pas une barrière à la gastronomie ! au contraire !

pour le moment son enfant, j'en suis convaincue, n'a pas une alimentation assez variée...le matin elle boit son lait de croissance.
Le midi son plat et 2 g***, et au gouter 1 yaourt c'est tout.
le soir elle me dit qu'elle ne veut rien manger à part son lait, et elle réclame un autre biberon vers 3-4 h du matin. a 12 mois...c'est quand même...triste....le fromage....les yaourts maison...les semoule au lait...les flans...les compotes....les fruits ....lorsque je lui montre....l'enfant me semble limite apeuré...je n'exagère pas....
ca me fend le coeur....

Alors....dites moi....comment la convaincre, sans frosser cette gentille maman....et lui faire comprendre que je ne suis pas une fée, hein ?...mais que mon grain de sel dans l'alimentation de son enfant pourrait bien être bénéfique ....

merci Mesdames

vous parlez de contraintes religieuses, si tel est le as je comprends le soucis de cette maman

que ce soit hallal ou cacher il y a des rituels en plus des ingrédients pour les plus pratiquants

#7 21-11-2013 17:17:45

ziva
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
ziva a écrit :

franchement je ne vois pas d'ou tu sors cette conclusion définitive vu ce qui en est dit par socipo

Je ne mets, ABSOLUMENT PAS, en doute la bonne volonté de Socipo, je donne une explication au fait que les PE refusent qu'elle donne le repas.

Je connais, parfaitement, les craintes face à l'alimentation différente, sans entrer dans le détail.

Dernière modification par ziva (21-11-2013 17:18:35)

ZIVA

#8 21-11-2013 17:31:51

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu ne peux imposer aux parents la nourriture de leur enfant.

Dès l'instant que l'enfant évolue bien, qu'il ne rencontre pas de problème de croissance ou de santé au quotidien .... tu ne peux, ne doit rien faire.

#9 21-11-2013 17:37:31

Luceuh
Membre
Site Web

oui 'fin moi aussi j'ai des copains qui nourrissent leur enfant exclusivement en casher, tout mes copains de lycée mange hallal et pour qui il est important que leur enfant aussi mais là je ne ressens absolument pas que ça soit ça qui soit en question dans le témoignage ici.

ton "un point c'est tout " me parait un peu définitif c'est tout wink

#10 21-11-2013 18:00:28

sopico
Membre
Site Web

je me suis lancée de nouveau et elle a tout de suite acceptée smile))
et je donnerais uniquement du poisson wink)
on commence demain wink) elle m'a avoué ne pas avoir osé me le redemander de nouveau !
merci pour vos réponses en tout cas wink

#11 21-11-2013 18:30:36

Daljaa
Membre
Site Web

Je comprends ce que tu ressens, mais tu t'investis trop personnellement smile

Je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus. Cet enfant est nourri, donc c'est bien. On peut objecter (comme tu le fais) que les plats industriels bébés ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais c'est considéré comme suffisant et correct.

A 12 mois, si ce n'est pas varié, ce n'est vraiment pas grave, la diversification est optionnelle jusqu'à cet âge selon les recommandations de l'OMS.

Et ne t'inquiète pas, si l'enfant en a marre il le fera savoir.

Si tu acceptes que les parents fournissent, tu dois accepter leur manière d'alimenter leur enfant smile A moins que ce soit en quantité insuffisante.

Je sais qu'il y a les pour et les contre sur le sujet, mais pour tout un tas de raison je ne signe pas si je ne fournis pas... J'ai eu une mère qui rationnait son bébé, une qui voulait fournir mais donnait du tout fait mixé que l'enfant refusait de manger en voyant l'assiette des copains... Du coup, je me suis dit que c'était peut être un inconvénient pour les futurs parents, mais je ne veux plus avoir à gérer ce genre de truc hmm

Bon, tant mieux si elle a accepté au final, ton problème est résolu.

#12 21-11-2013 18:39:25

tildou
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Je comprends ce que tu ressens, mais tu t'investis trop personnellement smile

Je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus. Cet enfant est nourri, donc c'est bien. On peut objecter (comme tu le fais) que les plats industriels bébés ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais c'est considéré comme suffisant et correct.

A 12 mois, si ce n'est pas varié, ce n'est vraiment pas grave, la diversification est optionnelle jusqu'à cet âge selon les recommandations de l'OMS.

Et ne t'inquiète pas, si l'enfant en a marre il le fera savoir.

Si tu acceptes que les parents fournissent, tu dois accepter leur manière d'alimenter leur enfant smile A moins que ce soit en quantité insuffisante.

Je sais qu'il y a les pour et les contre sur le sujet, mais pour tout un tas de raison je ne signe pas si je ne fournis pas... J'ai eu une mère qui rationnait son bébé, une qui voulait fournir mais donnait du tout fait mixé que l'enfant refusait de manger en voyant l'assiette des copains... Du coup, je me suis dit que c'était peut être un inconvénient pour les futurs parents, mais je ne veux plus avoir à gérer ce genre de truc hmm

Bon, tant mieux si elle a accepté au final, ton problème est résolu.

j'ai tellement de soucis avec la fourniture des repas par les parents que les prochains contrats c'est pareil, je fournis ou je ne signe pas!!!trop galere

parole de mamie yeta

#13 21-11-2013 18:47:26

sopico
Membre
Site Web

Je trouve cela normal de s'investir autant. D'autant plus que passer 50 heures par semaine avec un enfant. C'est quand même beaucoup .
Je pense que c'était d'un point de vue finances que ça bloquait . Nous nous sommes arrangés et je l'ai senti soulagée. Elle m'a avoué que même cela l'arrangeait qu'on commence demain car elle n'avait plus de bleditruc et qu'elle n'avait pas envie de préparer ce soir.
je ne mens pas ce sont ses mots.

Je suis peut être trop axée sur la bonne alimentation , certes, j'avoues que mes enfants ont été toujours de bons mangeurs, et de tout, très tôt. J'ai toujours pris du plaisir à cuisiner pour eux, encore aujourd'hui...les enfants dont je m'occupe ne sont pas mes enfants, mais je suis présente dans leur vie durant 3 années,alors je trouve ça bien d'investir.

Je ne cherche pas à forcer les parents, car l'autre petite la maman fait tout maison , et d'ailleurs on s'échange nos recettes de purées wink)
Mais elle est auxiliaire de puericulture donc elle baigne un peu dans ce monde de la petite enfance, et à le soucis de bien faire...je ne dis pas que l'autre maman ne fait pas bien, au contraire , elle est très attentionnée, mais d'ordre général , je ne l'ai pas spécifié pour ne pas rentrer dans les détails, c'est une maman qui demande beaucoup de conseils depuis toujours. Alors voilà, je trouvais ça honnête de ma part aussi de la convaincre de plutôt faire du Bio/frais que du tout fait...
C'est une maman très anxieuse et qui ne demande qu'à être aiguillé.
Ma question ici se portait plus sur le fait de comment lui demander sans la froisser ....et finalement elle n'a pas été froissée du tout bien au contraire.
POur le reste à 12 mois un biberon la nuit....je trouve pas ça normal, cela prouve que le bib du soir ( repas complet en soi ) n'est quand même pas suffisant...c'est une maman fatiguée, et une petite fille qui ne dort pas beaucoup....cette nuit 22H/1H du matin....et elle ne s'est rendormie qu'à 6H....alors je ne dis pas que ça vient que de l'alimentation hein...mais voilà....elle est pas epaisse non plus...petite...c'est sa nature....mais bref...lol je suis heureuse qu'elle me fasse aussi confiance et de l'aider à diversifier sa petite tout doucement ....

après pour le reste ils sont pas extremistes hein ?! lol ils sont hypers ouverts wink))

#14 21-11-2013 18:53:05

sopico
Membre
Site Web

après pour répondre à ton message tildou....je trouve qu'elle rationnait  aussi sans s'en rendre compte....car un bleditruc et un g**....:/ y'a des fois je lui filais un bout de pain....car elle avait encore faim...puis au gouter 1 yaourt yikes.....c chaud quand meme.....parfois elle pleurait jusqu'à 18H....tu m'etonnes elle avait faim....à cet âge c au moins 1 yaourt 1 compote...ou un bon bib de lait et une compote...voir meme un gâteau....! donc comme toi....je pense que la convaincre de me laisser faire et de lui exprimer plus ou moins les quantités...c plutôt sympa de ma part....le matin elle arrive à boire 300 ml qd meme....et peu importe l'heure auquel elle l'a prit à 12h elle pleure car elle a faim.....

#15 21-11-2013 18:58:04

tildou
Membre
Site Web

sopico a écrit :

après pour répondre à ton message tildou....je trouve qu'elle rationnait  aussi sans s'en rendre compte....car un bleditruc et un g****....:/ y'a des fois je lui filais un bout de pain....car elle avait encore faim...puis au gouter 1 yaourt yikes.....c chaud quand meme.....parfois elle pleurait jusqu'à 18H....tu m'etonnes elle avait faim....à cet âge c au moins 1 yaourt 1 compote...ou un bon bib de lait et une compote...voir meme un gâteau....! donc comme toi....je pense que la convaincre de me laisser faire et de lui exprimer plus ou moins les quantités...c plutôt sympa de ma part....le matin elle arrive à boire 300 ml qd meme....et peu importe l'heure auquel elle l'a prit à 12h elle pleure car elle a faim.....

je t'ai mailé...

parole de mamie yeta

#16 21-11-2013 19:18:32

Daljaa
Membre
Site Web

Mais tu sais, tu as sûrement eu de la chance jusqu'à présent, parce que c'est souvent que les repas fournis, nous assmats nous les trouvons limites...

Parfois certaines rabâchent encore et encore et ça ne change rien. J'ai lu des trucs dingues ici, comme des parents qui donnent des conserves pour leur bébé, de la choucroute en boite etc...

Beaucoup d'enfants ont une assiette industrielle mixée à 3 ans encore, et nous ne pouvons rien faire, quand les parents ont décidé de fournir c'est ainsi. J'ai eu ce cas précis, l'enfant vomissait direct dans son assiette, et j'ai dû négocier pendant de longs mois pour que ce soit moi qui fournisse. Les meilleurs arguments du monde n'ont parfois aucune valeur aux yeux des parents.
La maman argumentait qu'elle n'avait pas de temps pour cuisiner, mais qu'elle tenait à ce qu'on ne lui enlève pas ce droit de participer à la journée de son enfant en donnant le repas qu'elle avait ELLE choisi. Et tant pis si l'enfant ne mangeait rien ou vomissait et disait que c'était pas bon...
Voilà...

Certaines sont même obligées d'en arriver à menacer de la PMI...

C'est bien de vouloir faire des bonnes choses. Perso je cuisine bio aussi, tout est maison, mais bon chacun son truc et il y a des parents que ça n'intéresse pas tout simplement. On a beau garder les enfants 50h par semaine, il y a des décisions qu'on ne peut pas prendre quand les parents ne veulent pas.

Cette maman a été ouverte, pour finir, mais je crois qu'on a ici toutes essayé de te préparer à une deception, parce que c'est quand même fréquent.

#17 21-11-2013 19:21:41

tildou
Membre
Site Web

Certaines sont même obligées d'en arriver à menacer de la PMI...

oui et appellée!

parole de mamie yeta

#18 21-11-2013 19:31:03

Luceuh
Membre
Site Web

ah ok, j'avais compris par bib du soir que ce qui te dérangeait c'était qu'elle ai un bib le soir mais enfait elle réclame un bib en plus plus tard dans la nuit c'est ça?

tant mieux qu'elle ai accepté, mais là où j'ai senti trop d'investissement c'est dans les expressions que tu as utilisé tu parles de tristesse et que ça te fend le coeur, c'est too much. Surtout que ça n'a pas vraiment l'air déséquilibré ce que tu racontes, après en effet ce n'est pas non plus la diversification optimale, idéale... mais il ne faut pas s'investir autant dans la nourriture en général d'ailleurs, il faut prendre un certain recul, aussi pour te "protéger" toi.

mon assmat cuisinait bio, locale et végétarien si on le souhaitait donc c'était top pareil que nous mais je ne me sentais pas de lui confier de nourrir mon enfant wink c'était mon petit plaisir de me dire que bien que je le laissais, il avait sa petite assiette avec la popotte que maman ou que papa avait préparé le soir.

Après c'est sur que quand on voit certaines histoires ici...je comprends que certaines souhaitent fournir les repas...

#19 21-11-2013 19:35:21

pollymimi
Membre
Site Web

surtout que pour certains enfants plus grands bien sur ils sont super contents de dire c'est maman qui a préparé

#20 21-11-2013 23:43:10

mamamama
Membre
Site Web

Eh bien bravo, je suis contente que ça se soit bien terminé smile

En tant que maman, j'avais prévu le coup : je cuisine pas mal (du bio, frais etc.) pour les dîners de mon pioupiou, le week-end... Donc j'avais prévu que je n'aurai pas forcément envie de préparer les déjeuners en plus, et comme mon assmat était ok pour fournir et fait aussi du maison/bio, j'ai sauté sur cette possibilité.

Cette maman n'avait juste pas anticipé ça.

Les plats industriels, ce n'est pas de la maltraitance, ok, mais ça n'apprend pas l'alimentation, le goût... Je suis bien contente pour cette petite, elle va profiter de bons petits plats préparés avec plaisir smile

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB