Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-11-2013 19:45:54

Luceuh
Membre
Site Web

Re : sujet pas facile à aborder avec ses enfants

Son fils a pose des questions ou c'est elle qui a borde le truc? Parce que si c'est comme a mon epoque en 5eme ce sont les 1ers cours d'education sexuelle donc il peut etre normal qu'il pose des questions suite a ca.

Qunt a montrer la reserve en effet cest un  n'importe quoi. Ss

20-11-2013 19:45:54

partenaire publicitaire:

#22 20-11-2013 19:48:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

ma puce me disait souvent "vivement que j'ai mes règles comme ca je pourrai mettre un tampon" lol
je lui ai donc expliquer le pourquoi du comment des règles et à quoi servait les tampons (mots entendus pendant les pubs télés j'imagine). Bon finalement, elle n'est plus trop pressée d'être réglée (mais bon chez moi on l'a toute été avant 10 ans)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#23 20-11-2013 22:11:38

mamamama
Membre
Site Web

gasp a écrit :
ceci60 a écrit :

pour gasp mon amie m'a fait peur car elle veut déjà lui montrer à son fils de 12 ans  où elle range sa réserve de préservatif, déjà que 15 ans je trouve cela jeune alors 12, ne va t elle pas lui donner envie de passer à l'acte.
Et puis au collège ils ont des cours là dessus.

je n'irais pas non plus jusqu'à lui montrer ma réserve de préservatifs non plus hmm 

c'est un peu bizarre ça quand même hmm

Je trouve ça super malsain, j'avoue.

Le problème, c'est que beaucoup de parents se mêlent de la vie intime de leurs enfants avant même qu'ils en aient une au motif de faire de la "prévention" (sida, grossesse...)

Je ne pense pas que ça donne "envie de passer à l'acte" à ce jeune homme, ça peut au contraire l'inhiber plus tard, si sa mère a vraiment réussi à lui faire croire qu'elle devait gérer avec lui ou pour  lui sa vie sexuelle.

C'est sûrement plus facile à dire qu'à faire, mais je pense que la seule solution est de donner des repères à ses enfants, d'en faire des ados suffisamment solides sur le plan affectif pour se respecter un minimum, ne pas faire n'importe quoi avec n'importe qui pour de mauvaises raisons ou trop précocement.

Et prier pour que ça marche. J'espère que mon pioupiou et moi, on aura toujours une relation de confiance, en cas de "drame" du type grossesse précoce, je serai là en soutien, mais je détesterais me mêler de sa vie sexuelle. Et si pioupiou me le demande, je me demanderai ce que j'ai raté.

bon_po10.gif

#24 20-11-2013 22:36:56

mamamama
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

je trouve aussi que 12 ans pour expliquer que l'on ne force pas une fille...c'est jeune.

Et surtout improductif. Ce qui est important, pour qu'un jeune homme sache qu'on respecte les filles, c'est déjà qu'il vive dans un climat de respect, ou le père ne joue pas à la brute dominatrice, où on se respecte. Ensuite, son père peut en parler de manière "générale", faire passer des messages comme quoi c'est important de respecter l'autre etc. bien sûr, mais c'est en donnant l'exemple qu'on permet aux enfants de se construire dans le respect des autres.

ceci60 a écrit :

Et puis c'est au jeune de se débrouiller pour les préservatif le jour où il en a besoin.

Oui, sachant que si ses parents lui ont appris à se prendre en charge de manière générale, il devrait aussi savoir se débrouiller sur ce plan.

ceci60 a écrit :

Comme pour la pillule, on les mets sous pillule quand elles ont un petit copain sérieux.

Euh... non, on ne met pas une jeune fille sous pilule, d'après moi. Elle la prend après discussion et test HIV avec son copain sérieux. smile

Ma mère ne s'est jamais mêlé de ça, en revanche, elle m'avait expliqué le secret médical, dit qu'elle ne demanderait jamais à aucun médecin ce que je lui avais dit ou demandé... On peut faire passer des infos aux jeunes sur ces thèmes là sans se mêler directement de leur intimité.

bon_po10.gif

20-11-2013 22:36:56

partenaire publicitaire:

#25 20-11-2013 22:47:21

vanillecaramel
Membre
Site Web

ca me rappelle qu'ado ma mère m'avait obligé à consulter un gynéco pour qu'on me procure la pilule alors que je n'avais rien demandé et que je n'avais jamais eu de petit copain. j'avais subi un examen gynéco de force et ma mère me surveillait le soir pour que j'avale ma pilule. Tout ca parce qu'elle a mon âge était sexuellement active et qu'elle ne voulait pas que je tombe enceinte.
On m'a mise sous pilule sans mon accord et sans aucun besoin de ma part.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#26 20-11-2013 22:55:11

mamamama
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

ca me rappelle qu'ado ma mère m'avait obligé à consulter un gynéco pour qu'on me procure la pilule alors que je n'avais rien demandé et que je n'avais jamais eu de petit copain. j'avais subi un examen gynéco de force et ma mère me surveillait le soir pour que j'avale ma pilule. Tout ca parce qu'elle a mon âge était sexuellement active et qu'elle ne voulait pas que je tombe enceinte.
On m'a mise sous pilule sans mon accord et sans aucun besoin de ma part.

Quelle horreur ! Ma pauvre, ça t'a fait subir 2 intrusions mad

Dur d'avoir une vie privée vraiment privée ensuite, j'imagine.

bon_po10.gif

#27 20-11-2013 23:07:10

poupette83
Membre
Site Web

Vous allez rire (surtout toi Mamamama big_smile  ) et bien moi j'ai expliqué à mon Bibou (9 ans) cet été ce que c'était que les capotes et tout ça à cause du Tour de France ...

Euh vous allez me dire quel est le rapport lol

En fait la caravane du Tour jetait des cadeaux cool dont des capotes roll  big_smile et devinez qui en a reçu une et bien c'était la Poupette et donc avec mes amies on a commencé à rigoler et ça a fini en gros fou rire. Seulement Bibou ainsi que les gosses de mes copines étaient là et nous ont demandé ce que c'était ...
Là on s'est regardé en se demandant si on devait répondre "des trucs pour faire des bombes à eau" lol  ou la vérité.
On a opté pour la vérité mais on a quand même fini par faire une bombe à eau avec la capote. lol   lol

Au final ils n'ont retenu que ça comme quoi ils n'étaient prêts big_smile   big_smile

#28 21-11-2013 01:04:26

mamamama
Membre
Site Web

Ben ton expérience est totalement différente, poupette83 lol

Ton fils te demande ce que c'est, c'est normal que tu répondes. Je trouve ça bien de répondre aux questions que peut poser un enfant sur la contraception etc., le tout étant de ne pas entrer dans son intimité.

J'aurais fait pareil, mais j'aurais aussi eu envie de me servir des "bombes à eau" comme munition contre les intelligents donateurs de ces cadeaux. lol

bon_po10.gif

#29 21-11-2013 16:01:54

Ladybug
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Bonsoir,

Quand faut il parler sexualité à ses enfants.Mon fils a presque 8 ans, et il n'a jamais poser aucune question sur comment on fait les bébés, il a un livre sur la grossesse et l'accouchement pour enfant mais ne sais pas trop s'il a tout compris, je ne suis pas rentrée dans les détails.

Je me demande , car une amie a déjà parler préservatif et où cela se met à sa fille de 8 ans, vu qu'elle en parlait aussi à son fils de 11 ans.

A 8 ans , est ce normal de croire encore au pere noel, pareil aucune question.

Merci de vos témoignages.

Pour ce qui est de la sexualité, comme dit. On ne devance pas les questions, ça ne sert à rien. Par contre, tu peux lui parler de lui lorsqu'il était bébé, petit, etc... Tu verras bien si ça suscite des questions ou pas. Si pas, et bien, c'est que pour le moment il ne s'en pose pas.

D'ailleurs, aller, petit cours...
Normalement, après le stade œdipien, les enfants entre dans ce qu'on appelle période de latence. Cela s'étend de 7 ans environ, jusqu'à l'adolescence.
Lors de ce stade, les pulsions sont misent au service de l'apprentissage, de l'ouverture au monde. C'est une phase ou la libido est plutôt en veille car investie dans ces fameux apprentissages.

Ce qui explique peut-être que ton fils ne pose pas de question sur ce sujet. Tandis que l'enfant de 11 ans, lui, commence à nouveau à avoir des questions sur le sujet.
De là à lui montrer la réserve de préservatifs! roll Bref, je ne connais pas le contexte, mais ça me semble... inutile...

Quand au Père-Noël, j'avoue que je trouve ça étonnant. Il a envie de te faire plaisir en te faisant croire qu'il y croit encore?
A l'école il a bien du entendre des copains discuter de ça, non?
ça lui parait pas invraisemblable cette histoire?
Vous en parlez comment à la maison?

Dernière modification par Ladybug (21-11-2013 16:03:45)

tdnr.jpg

#30 21-11-2013 16:11:27

ceci60
Membre
Site Web

ladybug,

pour le pere noel je ne lui en parle pas spécialement, il a voulu faire sa liste et comme j'ai ma fille qui vient d'avoir 6 ans.Si je lance le sujet, elle sera au courant aussi.

Sinon pour mon amie, je ne sais pas si c'est une demande de son fils, mais je crois qu'elle a peur qu'il passe à l'acte sans se protéger s'il n'est pas au courant.Mais bon il n'a que 12 ans, c'est encore un enfant.15 ans pour commencer à leur parler qu'il faut se protéger c'est suffisant à mon avis, meme si en temps que maman je trouve cela encore tot pour passer vraiment à l'acte.

#31 21-11-2013 18:55:51

Daljaa
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Mais bon il n'a que 12 ans, c'est encore un enfant.15 ans pour commencer à leur parler qu'il faut se protéger c'est suffisant à mon avis, meme si en temps que maman je trouve cela encore tot pour passer vraiment à l'acte.

Ben tu sais ça fait déjà un paquet d'années que certains enfants commencent très tôt leur vie sexuelle... Ce n'est pas parce que nous, parents, trouvons qu'il est trop tôt, que ça va les en empêcher...
La meilleure chose je crois, est donc de faire savoir à l'enfant qu'on se tient à sa disposition si il a besoin... Et d'attendre, sans le juger smile

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus être dans le déni, en se disant que tel âge c'est trop jeune, tel autre c'est suffisant... Il faut rester ouvert, présent... Sinon l'enfant risque de le sentir, et de faire les choses (maladroitement) à l'insu de son parent.

#32 21-11-2013 23:57:14

bouddha
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
ceci60 a écrit :

Bonsoir,

Quand faut il parler sexualité à ses enfants.Mon fils a presque 8 ans, et il n'a jamais poser aucune question sur comment on fait les bébés, il a un livre sur la grossesse et l'accouchement pour enfant mais ne sais pas trop s'il a tout compris, je ne suis pas rentrée dans les détails.

Je me demande , car une amie a déjà parler préservatif et où cela se met à sa fille de 8 ans, vu qu'elle en parlait aussi à son fils de 11 ans.

A 8 ans , est ce normal de croire encore au pere noel, pareil aucune question.

Merci de vos témoignages.

coucou

il ne faut en parler que si les enfants posent des questions

il ne sert à rien d'anticiper sur un sujet
qui ne les interesse pas encore
ou dont ils n'ont pas envie de parler
ou dont ils connaissent déjà les réponses ( les enfants en savent plus qu'on ne croit) wink

ah bon??

et dire que moi, je crois encore au père noel big_smile tongue

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB