Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-11-2013 13:51:23
- bichkoutine
- Membre
- Site Web
probleme avec ma nounou
Bonjour j aimerais votre avis ... j ai kelkes soucis avec ma nourrice et mon fils de 4 ans et demi.... mon fils depuis quelques mois m dit de tps en tps k la nounou lui tire les cheveux pour le gronder... le tire par le pull pour le gronder.... j ai peur k si j lui fai la remarke elle s en prenne au petit un peu plus..... et un autre probleme concernant le gouter je lui est di k je lui fournirai le gouter et elle la tre mal pri en disant kel voulai k les enfan ai le mm .. et k pour 1euro70 elle comprenait pa.... je pense etr dan mon droit en lui fournissant sachan kel la rarement au gouter... j aimerais des reactions d ass mat...
merci
24-11-2013 13:51:23
#2 24-11-2013 13:58:02
Re : probleme avec ma nounou
Bonjour j aimerais votre avis ... j ai kelkes soucis avec ma nourrice et mon fils de 4 ans et demi.... mon fils depuis quelques mois m dit de tps en tps k la nounou lui tire les cheveux pour le gronder... le tire par le pull pour le gronder.... j ai peur k si j lui fai la remarke elle s en prenne au petit un peu plus..... et un autre probleme concernant le gouter je lui est di k je lui fournirai le gouter et elle la tre mal pri en disant kel voulai k les enfan ai le mm .. et k pour 1euro70 elle comprenait pa.... je pense etr dan mon droit en lui fournissant sachan kel la rarement au gouter... j aimerais des reactions d ass mat...
merci
coucou
pourriez vous éviter le langage sms et abréviations - contraires à la charte du forum- . Merci
Et pour répondre
Parlez avec votre assmat' de ce que votre fils vous a dit
et il n'y a aucune raison qu'elle s'en prenne à lui , si tel est le cas , c'est qu'elle ne doit pas exercer ce métier , et ça peut aboutir à une faute grave
Quant au gouter , elle n'a aucun droit de vous l'imposer
et bien sûr que si vous voulez le fournir , vous le fournissez
et le fait d'avoir des repas/gouters différents par enfant , n'a vraiment rien de gênant.
Tous mes enfants en accueil ne mangent pas la même chose ( et pourtant , c'est moi qui fournis) , et ça ne pose aucun problème.
#3 24-11-2013 14:06:22
Bonjour,
Il n'est pas facile de vous lire avec les abréviation que vous utilisé.
Sinon je vous répondrait que pour le gouter, car d'autre aurons plus d'expérience pour vous répondre.
Pour le gouter vous pouvez et avez le droit de le fournir.
Mais il est vrai que lorsque qu'il y a plusieurs enfant en accueil et qu'il n'ont pas le même, cela peux être compliquer, car forcement les enfants veulent le gouter du voisin
Le mieux est de discuter avec votre as-mat.
Et pourquoi pas fournir le même gouter qu'elle donne (car je peut comprendre que rajouter les Indemnité de repas vous chiffonne) cela pourrait éviter les "jalousies" de gouter.
Je préfère lesser mes collègues vous répondre pour la première partie de votre demande (je ne suis pas assez expérimentés pour cela).
Dernière modification par nanoenn (24-11-2013 14:07:39)
#4 24-11-2013 14:14:58
- bichkoutine
- Membre
- Site Web
Excusez moi pour l ecriture je ferai attention ...
j ai essaye de parler avec elle mais tout de suite elle me prend de haut et parle enerver.. le gouter c est un yaourt et une compote..et surtout pas plus parce que c est pas compris dans le prix...
depuis quelque temps elle a mon fils dans le colimateur ...les premiere fois que le petit ma parler de ce qu elle faisait ..je lui est demander si tout ce passait bien avec le petit et elle me repond que tout va tres bien ... ce qui me derange c est que c est pour des broutilles.... du genre ..il mange pas assez vite...ou qu il arrive pas a descendre du tabouret ( table haute dans la cuisine avec de grand tabouret ).
De toute facon elle meme le dit c est juste un metier... le vendredi le travail est fini ..
24-11-2013 14:14:58
#5 24-11-2013 15:26:47
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Il faut avoir une explication franche avec elle et votre fils. Si vraiment il se passe ce que dit votre fils alors il faut arrêter ça !
Pour le goûter en effet les jalousies de goûter c'est difficile à gérer. Ça aussi c'est à discuter.
Par contre oui assistante maternelle c'est bien un métier
#6 24-11-2013 15:31:06
- bichkoutine
- Membre
- Site Web
Ah oui bien sur c est un metier... mais je pense qu etre nounou est un peu plus qu un metier.... elle ne le fai pas par amour piur les enfants.... les enfants jouent seul toute la journee dan une salle de jeux... pas d activite... pas de coloriage ... rien .... j ai l intention de devenir att mat moi aussi ...et j ai pas la meme vision qu elle du metier.
#7 24-11-2013 15:37:38
Bonjour Bichkoutine
Il faut discuter posément avec elle.
Pour le goûter, qu'avez-vous signé au contrat? Si sur le contrat il est noté que c'est elle qui fournira le goûter, alors vous devez lui présenter un avenant pour ce changement qu'elle est libre ou non d'accepter. Dans les faits, c'est vrai que ce n'est pas évident un enfant qui a un goûter différent de celui des autres car imaginez un enfant qui a un goûter type biscuit chocolaté et les autres qui doivent manger un fruit et un yaourt par exemple... Et bien devinez: tout le monde risque de bouder son fruit et son yaourt pour avoir des biscuits chocolatés comme le copain...
Pour ce qui est de tirer les cheveux: c'est niet! Interdit donc vous devez vous imposer face à ça, en discuter calmement mais fermement avec elle en disant que vous refusez ce genre de gestes. idem pour tirer le pull.
Maintenant, j'ai lu dans un autre post que vous vous plaignez car votre assistante maternelle ne vous fait pas de cadeau car souvent, elle ne l'accueille pas après l'école puisque vous allez vous-même le chercher. Mais elle n'a pas à vous faire de cadeau là-dessus ni même de déduction!
Vous avez évaluer vos besoins d'accueil sur 4 jours en périscolaire visiblement et les soirs où vous allez chercher votre enfant, c'est VOUS qui ne lui fournissez pas de travail. pas ELLE qui refuse donc vous devez payer normalement ces heures non effectuées. ce n'est pas un cadeau que vous lui faites, cela fait partie de vos obligations d'employeur...
#8 24-11-2013 15:39:19
Ah oui bien sur c est un metier... mais je pense qu etre nounou est un peu plus qu un metier.... elle ne le fai pas par amour piur les enfants.... les enfants jouent seul toute la journee dan une salle de jeux... pas d activite... pas de coloriage ... rien .... j ai l intention de devenir att mat moi aussi ...et j ai pas la meme vision qu elle du metier.
oui , un métier avec le cœur en plus
et nous sommes assistant(e)s maternel(lle)s , pas nounous
et si vous avez constaté tout ceci , pourquoi ne pas avoir arrêté de lui confier votre enfant plus tôt ??
#9 24-11-2013 15:39:26
Je crois que le point de rupture est proche: vous avez beaucoup d'amertume face à la manière dont votre assistante maternelle exerce son métier ...
#10 24-11-2013 16:29:12
- bichkoutine
- Membre
- Site Web
Dans le contrat rien n est ecrit et du debut je lui est dit que je fournirais . Je donne deux compote aussi donc pas de quoi faire des jalousies justement..
en ce qui concerne l heure je paye sans probleme .. son pere a du arrive trois fois 10 min avant en 3 ans et elle me compte les 10 mins.... ca serai tous les jours je comprendrais sans probleme. Enfin moi c est des chsose que je ne comprend pas..j ai justement en projet dans le mois a venir de faire une demande d agrement et je sais que qu il est possible de faire des compromis du moment qu il n y a pas d abus des deux cotes. Les personnes a qui j en parle son choque de son comportement.
Ce que je lui reproche c est de ne pas pouvoir parle avec elle calment ..tout de suite elle prend un air superieur qui me derange .. apres mon fils est content d alle chez elle quand meme
#11 24-11-2013 16:41:05
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Bonjour,
Je fournie le repas pour tout le monde car ils sont grand et les problèmes lors du repas ne se pose plus.
Par contre j'ai un pe qui me fourni le gouté. Le lundi elle amène 5 compotes et 5 yaourts identique que je donne au même moment à tous en accord avec le pe et tout le monde est content!!!
Proposez de faire ainsi!
#12 24-11-2013 17:59:57
Dans le contrat rien n est ecrit et du debut je lui est dit que je fournirais . Je donne deux compote aussi donc pas de quoi faire des jalousies justement..
en ce qui concerne l heure je paye sans probleme .. son pere a du arrive trois fois 10 min avant en 3 ans et elle me compte les 10 mins.... ca serai tous les jours je comprendrais sans probleme. Enfin moi c est des chsose que je ne comprend pas..j ai justement en projet dans le mois a venir de faire une demande d agrement et je sais que qu il est possible de faire des compromis du moment qu il n y a pas d abus des deux cotes. Les personnes a qui j en parle son choque de son comportement.
Ce que je lui reproche c est de ne pas pouvoir parle avec elle calment ..tout de suite elle prend un air superieur qui me derange .. apres mon fils est content d alle chez elle quand meme
pour les gouters je ne me prononcerai pas
pour les 10 minutes, je trouve çà logique de facturer.. ce n''est pas parce que l'on travaille à la maison que l'on doit faire des cadeaux.
#13 24-11-2013 18:04:12
- bichkoutine
- Membre
- Site Web
En tout cas merci a celle qui ont repondu.. ce qui est sur c est que je n appliquerai pas cette politique de mon cote...
#14 24-11-2013 18:22:47
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir ,bichkoutine ..
l ass mat a le droit de facturer ses 10 mn
vous allez debuter dans notre profession :
et vous allez vous rendre compte au fil du temps de la complexité de notre travail !
quand vous aurez exercer quelques années ;vous n aurez plus le meme discours .
ne pas aplliquer les mn en retard; ,vous verrez tres vite qu il ne faut pas faire de cadeaux ;car certaines personnes en abusent !
je ne dis pas que c est votre cas !
#15 24-11-2013 19:00:18
En tout cas merci a celle qui ont repondu.. ce qui est sur c est que je n appliquerai pas cette politique de mon cote...
Personnellement en tant que parents si j'arrivais avant l'heure deja je m'excusais mais l'assmat n'avait pas besoin de me dire qu'elle le comptait, je l'incluais a sa fiche de paye, je trouve ca normal. D'autant plus a 7h du matin.
Par contre en effet elle n'a pas a entrer en colere a la moindre remarque.
Pour le gouter moi je vous avoue que mon assmat fonctionnait avec des repas differents et ca ne lui a jamais pose de probleme. Et je trouve qu'a partir ou ce que le parent fourni est en dose suffisante et equilibree il ne devrait pas lui etre refuse de nourrir son enfant si il le souhaite.
#16 24-11-2013 19:13:36
Ce n'est pas une "politique" ( ??) c'est la convention collective des assistants maternels.
Ce n'est pas une option, c'est la loi.
Si vous ne trouvez pas ce procédé normal il faudrait peut être réfléchir à votre vision de ce métier, et peut être vous diriger vers quelque chose de moins encadré, comme baby sitter ?
#17 24-11-2013 20:24:10
- bichkoutine
- Membre
- Site Web
j ai une tres bonne vision de ce metier.... seulement il faut mettre les choses au clair du depart dans la mesure du possible.. et si les parents sont correct j estime que sa peut etre donnant donnant... ce qui me rassure c est que certaines assistantes maternelles me comprennent...;
#18 24-11-2013 22:01:51
Bonsoir
Je suis assez étonnée par ce que vous racontez. Votre fils parle de gestes violents et vous vous conduisez comme s'il était retenu en otage ("j ai peur k si j lui fai la remarke elle s en prenne au petit un peu plus"), ne manifeste aucun intérêt pour les enfants ("les enfants jouent seul toute la journee dan une salle de jeux... pas d activite... pas de coloriage ... rien")
Ensuite, vous décrivez une personne qui s'énerve pour un rien.
Je ne comprends même pas que vous vous demandiez si c'est vrai qu'elle a des gestes brutaux envers votre fils, à la limite, on n'en est même plus là compte tenu de ce que vous avez observé d'autres.
En fait, je ne comprends pas que votre fils soit encore chez elle, pourquoi le laissez-vous ?
Je précise que je trouve votre fils crédible, car pour moi, il n'aurait pas l'idée d'inventer seul certains détails ("il arrive pas a descendre du tabouret" n'est pas une bêtise en soi)
Enfin, si les enfants sont seuls dans la pièce de vie, elle est en faute, elle doit au minimum surveiller. Qu'entendiez-vous par "seuls toute la journée" ? S'ils sont vraiment seuls, c'est du grand n'importe quoi, irresponsable et dangereux.
Pour le goûter, je ne comprends pas bien ses raisons puisque apparemment, vous fournissez des goûters comme les siens. Si elle les facture de façon à faire un bénéfice dessus, ça peut s'expliquer comme ça.
Dernier point, quelle importance, ces 3 fois 10 mn en 2 ans ?
C'est ça que je ne comprends pas, on a l'impression que ça vous obsède alors que la somme doit être ridicule, que c'est parfaitement légal de facturer même 1 mn en plus (ensuite, on en pense ce qu'on veut, ce n'est pas le problème) et que ça devrait être le dernier de vos soucis vu ce que vous décrivez de la qualité d'accueil.
#19 24-11-2013 22:30:17
Coucou,
Pour le goûter, je préfère que les enfants aient le même, ça évite des chamailleries, mais si le PE veut fournir pour x ou y raison, je respecte son choix, et jusqu'aujourd'hui, j'ai aucun souci de ce côté.
Pour les retards, je vous assure que le jour où vous serez ass mat, vous ne tiendrez pas le même discours.
J'explique toujours lors de mes entretiens que l'heure d'arrivée et de départ c'est celle notée au contrat, et je me suis retrouvée avec des PE qui passent faire leurs courses le soir pour ne pas aller avec l'enfant, ou venir 5/10 mn en avance le matin pour entendre le PE me dire "oups désolé, j'ai pas vu ma montre"
Ceci dit, je ne facture pas, mais quand je vois que c'est très repepetif, je PARLE.
Pour tirer les cheveux a votre enfant, je vous conseille et je le joint a mes collègues, de parler a votre ass mat, pour démêler le vrai du faux.
Par contre, je me pose une question: c'est elle qui vous a dit que les enfants restent TOUS seuls dans la salle de jeu?
Longue vie à notre super fofo
#20 25-11-2013 07:23:49
Votre projet semble imminent, savez vous que l'on peut licencier sson assistante maternelle sans pour autant tenter de lui mettre des fautes sur le dos ?
Vous voulez devenir ass mat mais avez une nounou ? euh il faut employer les bons mots pour vous deux non ?
le donnant donnant n'a rien de légal, il y a uniquement le convention, apres libre à vous mais c'est la base..
Comment savez vous le déroulement d'une journée ? votre ass mat vous dit : je ne fais rien, je les laisse seuls etc ..?
Tant qu'à tirage de cheveux c'est illico qu'il fallait en parler, si vous craignez pour votre enfant, il n'y a meme pas de question à se poser