Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2013 09:43:07

minally
Membre
Site Web

démission ou rupture de contrat à l'initiative de l'employeur?

bonjour
voilà, je suis en congé maternité et je dois reprendre mon activité d'assmat en janvier.La maman des enfants dont j'ai la garde,m'a annoncé qu'elle souhaitait à ma reprise,baisser les heures de gardes par semaine pr ses 2 enfants ainsi que le nombre de semaines travaillées ds l'année.
Je lui ai dit que du coup je ne souhaitais pas poursuivre, car j'ai trop à y perdre.
aujourd'hui elle me demande de "démissionner,et même avant la fin de mon congé mat pr qu'elle ait moins d'indemnité CP à me régler..."
ma question: comme c'est elle qui souhaite changer les termes du contrat, et que j'ai décidé de ne pas accepter, est-ce moi qui dois démissionner, ou devrait-elle faire une rupture de contrat à son initiative?(ds ce cas,elle me devrait aussi l'indemnité de rupture j'imagine?)
Si c'est moi qui dois démissionner,peut-elle m'imposer de le faire avant la fin de mon congé mat?
merci d'avance

25-11-2013 09:43:07

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2013 09:47:10

christyv
Membre
Site Web

Re : démission ou rupture de contrat à l'initiative de l'employeur?

Bonjour,

Comme c'est elle qui change les termes du contrat, elle te présente un avenant que tu ne souhaites pas accepter. Elle devra te licencier.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#3 25-11-2013 09:49:21

christyv
Membre
Site Web

VOUS VOULEZ RÉDUIRE LES HORAIRES

Lui demander son accord

Si elle est d'accord : faire un avenant

Elle refuse cette réduction d'horaires : pas de changement ou licenciement
Si la nounou refuse cette réduction d'horaires, vous pouvez : 

la licencier
poursuivre le contrat initial dans les conditions prévues initialement

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#4 25-11-2013 09:52:42

minally
Membre
Site Web

ok merci.Donc là c'est elle qui souhaite réduire les horaires.Par contre,elle ne m'a pas présenté d'avenant "sur papier", elle m'a en a juste informée par mail pr le moment.Je dois donc lui demander de me faire parvenir cet avenant et lui renvoyer "refusé"?

25-11-2013 09:52:42

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2013 10:07:28

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

L'avenant doit être présenté par écrit et tu as 1 mois pour l'accepter ou le refuser.

Si tu ne le signes pas c'est que tu le refuses wink

#6 25-11-2013 10:35:35

minally
Membre
Site Web

ok merci à vous 2. ;-)

#7 25-11-2013 10:49:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
elle n' a pas le droit legalement de vous soumettre un eventuelle modification du contrat de travail durant votre conges maternité , periode des 4 semaines incluse wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 25-11-2013 11:12:37

minally
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

bonjour
elle n' a pas le droit legalement de vous soumettre un eventuelle modification du contrat de travail durant votre conges maternité , periode des 4 semaines incluse wink

ah  bon? mais alors du coup,ça voudrait dire que je devrais reprendre avec ses enfants,au moins pdt 4 semaines jusqu'à ce qu'elle puisse demander changement sur contrat?Parce que du coup, elle a demander à la nounou qui garde actuellement ses enfants pdt mon congé mat,de prendre ma suite vu que j'ai refusé les nouveaux termes du contrat dont elle m'a parlé..

#9 25-11-2013 11:40:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu dois reintergré ton poste dans les condfitions ou tu l'as quitté smile

elle ne peut te licencier que 4 sem apres ton retour wink
elle va se retrouver a devoir payer les deux , dont une avec les charges ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 25-11-2013 12:40:36

minally
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

tu dois reintergré ton poste dans les condfitions ou tu l'as quitté smile

elle ne peut te licencier que 4 sem apres ton retour wink
elle va se retrouver a devoir payer les deux , dont une avec les charges ....

et si moi j'accepte le licenciement immédiat? C'est possible?Parce que reprendre ses enfants pr 1 mois,j'ai peur que ça soit perturbant pr les enfants qui vont passer d'une nounou à l'autre hmm

#11 25-11-2013 14:04:49

kikine747
Membre
Site Web

tu risque des soucis avec le pôle emploi

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 25-11-2013 14:15:14

minally
Membre
Site Web

arff,j'avais pas pensé à ca hmm même si je ne suis pas sûre de demander des indemnités chomage finalement. ok ça va pa être simple cette histoire je sens...merci

#13 25-11-2013 14:20:32

christyv
Membre
Site Web

En application de l'article 16 de la convention collective, pendant le congé de maternité, dans l'intérêt de l'enfant et compte tenu des spécificités de la profession, notamment celles liées à l'agrément, employeur et salariée s'informent de leur intention quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance de 1 mois minimum avant la fin du congé de maternité de la salariée.

#14 25-11-2013 15:15:48

minally
Membre
Site Web

christyv a écrit :

En application de l'article 16 de la convention collective, pendant le congé de maternité, dans l'intérêt de l'enfant et compte tenu des spécificités de la profession, notamment celles liées à l'agrément, employeur et salariée s'informent de leur intention quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance de 1 mois minimum avant la fin du congé de maternité de la salariée.

merci pr cette précision.Dc ça sous-entend que nous pouvons donc nous mettre d'accord pr un licenciement 1 mois avant la fin de mon congé mat donc? ou alors je ne comprends plus rien ;-)

#15 25-11-2013 15:20:05

christyv
Membre
Site Web

Tu dois être prévenue 1 mois  avant ton éventuelle reprise; En sachant que l'employeur te devra ton salaire durant les 4 semaines qui suivent ton congé maternité même si elle ne te confie pas les enfants.

#16 25-11-2013 15:25:26

alyenor
Membre
Site Web

christyv a écrit :

Tu dois être prévenue 1 mois  avant ton éventuelle reprise; En sachant que l'employeur te devra ton salaire durant les 4 semaines qui suivent ton congé maternité même si elle ne te confie pas les enfants.

Elle pourra la licencier au bout de 4 semaines, et là il  y aura également le préavis à effectuer, ça fera donc forcément plus de 4 semaines.
Sauf si la proposition de diminution des horaires fait suite à l'entrée à l'école des enfants, dans ce cas, le licenciement peut être fait le jour de la reprise (avec le préavis à payer dans tous les cas, donc 15 jours ou 1 mois)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB