Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2013 10:56:14

sillwie
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 13-07-2010
Messages : 47

vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

bonjour,

est ce qu'il y a des vaccins obligatoires pour aller chez l'assistante maternelle, est ce qu'une assistante maternelle peut accepter un enfant qui n'est pas vacciné?
le carnet de santé est un dossier médical confidentiel, qu'on est pas en droit de demander, mais est ce qu'il y a quand même des vaccins obligatoire comment vérifier si on n'est pas tenu d'avoir le carnet de santé?

Hors ligne

26-11-2013 10:56:14

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2013 11:07:46

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 838
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

sillwie a écrit :

bonjour,

est ce qu'il y a des vaccins obligatoires pour aller chez l'assistante maternelle, est ce qu'une assistante maternelle peut accepter un enfant qui n'est pas vacciné?
le carnet de santé est un dossier médical confidentiel, qu'on est pas en droit de demander, mais est ce qu'il y a quand même des vaccins obligatoire comment vérifier si on n'est pas tenu d'avoir le carnet de santé?


Bonjour,


Lorsque vous faîtes le contrat il y a 1 page où les parents doivent noter les vaccins fait à la date du contrat donc déjà cela vous indique si oui ou non l'enfant est vacciné.


vic10.jpg
arum_210.jpg
    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#3 26-11-2013 12:33:17

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait une obligation de vaccin chez l'assmat, contrairement aux collectivités.

D'ailleurs, je n'ai jamais consulté le carnet de santé des loulous ni même cherché à savoir si untel était vacciné ou non.

C'est de l'ordre du privé et des convictions des parents à ce sujet.

Hors ligne

#4 26-11-2013 13:10:38

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

Bonjour

Seul le DTP est obligatoire pour l'entrée en collectivité ou au plus tard au 18 mois de l'enfant ( sauf contre indication )

Edité pour correction de la syntaxe.

Dernière modification par bobidiboo (26-11-2013 13:11:24)

Hors ligne

26-11-2013 13:10:38

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2013 13:14:23

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

Et je me demande en quoi ça peut nous concerner nous, que l'enfant soit vacciné ou pas ? Qu'est ce que cela va nous apporter d'avoir connaissance de cela dans notre travail ?

De plus s'il y avait une obligation vaccinale je pense qu'on nous la réclamerait notamment pour aller au relais, hors chez moi en tout cas, ce n'est pas le cas !

c'est peut être différent pour l'accueil en crèche familiale, où avoir le vaccin DTP est peut obligatoire pour l'inscription ?

Hors ligne

#6 26-11-2013 13:26:56

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

Certaines assmats peuvent être dans l'incapacité de recevoir certains vaccins, ou leurs enfants (allergie à un composant par exemple).

Dans ce cas là elle peuvent se protéger en demandant une photocopie de la page des vaccinations uniquement.

Hors ligne

#7 26-11-2013 15:12:51

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

Daljaa a écrit :

Certaines assmats peuvent être dans l'incapacité de recevoir certains vaccins, ou leurs enfants (allergie à un composant par exemple).

Dans ce cas là elle peuvent se protéger en demandant une photocopie de la page des vaccinations uniquement.


je n'ai pas compris Daljaa ton message excuses moi

Même si assMat ou enfants qui ne peut/veut recevoir le vaccin, en quoi c'est dérangeant que les enfants soient vaccinés ou non ?

Hors ligne

#8 26-11-2013 15:31:04

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

pour les enfants , dans mon contrat il n'y a rien et je ne regarde pas les carnets de sante

en revanche mon bcg n'est plus valide, comme il n'est plus obligatoire je n'ai pas a le refaire ( plus de risque de le refaire que de vivre sans...)mais mon medecin m'a bien dit de faire super attention quand je suis en contact avec des enfants qui toussent...parceque eux ne risquent rien si je suis malade mais moi si je choppe une pneumonie ou un truc du genre ca peut etre plus grave......


carpe diem

Hors ligne

#9 26-11-2013 15:36:07

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

bobidiboo a écrit :
Daljaa a écrit :

Certaines assmats peuvent être dans l'incapacité de recevoir certains vaccins, ou leurs enfants (allergie à un composant par exemple).

Dans ce cas là elle peuvent se protéger en demandant une photocopie de la page des vaccinations uniquement.


je n'ai pas compris Daljaa ton message excuses moi

Même si assMat ou enfants qui ne peut/veut recevoir le vaccin, en quoi c'est dérangeant que les enfants soient vaccinés ou non ?

Ben si l'assmat ou un de ses enfants ne peut pas être vacciné contre une maladie, elle a plutot intérêt à vérifier que les enfants qu'elle accueille sont vaccinés, car ça va réduire les risques qu'ils puissent la contaminer.

Un peu comme l'explique valea smile

Hors ligne

#10 26-11-2013 15:52:44

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

Daljaa a écrit :
bobidiboo a écrit :
Daljaa a écrit :

Certaines assmats peuvent être dans l'incapacité de recevoir certains vaccins, ou leurs enfants (allergie à un composant par exemple).

Dans ce cas là elle peuvent se protéger en demandant une photocopie de la page des vaccinations uniquement.


je n'ai pas compris Daljaa ton message excuses moi

Même si assMat ou enfants qui ne peut/veut recevoir le vaccin, en quoi c'est dérangeant que les enfants soient vaccinés ou non ?

Ben si l'assmat ou un de ses enfants ne peut pas être vacciné contre une maladie, elle a plutot intérêt à vérifier que les enfants qu'elle accueille sont vaccinés, car ça va réduire les risques qu'ils puissent la contaminer.

Un peu comme l'explique valea smile

Oui ça je suis bien d'accord, mais le risque n'est pas plus important que dans la vie de tous les jours en fait ?
A moins de ne jamais sortir de chez soi ? A ce moment là les PE pourraient aussi demander si nous sommes vaccinés ou nos propres enfants ?

Je comprend le fond de ta pensée je pense, c'est intéressant je ne l'avais pas envisager comme ça auparavant.

Hors ligne

#11 26-11-2013 16:05:55

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

valea123 a écrit :

pour les enfants , dans mon contrat il n'y a rien et je ne regarde pas les carnets de sante

en revanche mon bcg n'est plus valide, comme il n'est plus obligatoire je n'ai pas a le refaire ( plus de risque de le refaire que de vivre sans...)mais mon medecin m'a bien dit de faire super attention quand je suis en contact avec des enfants qui toussent...parceque eux ne risquent rien si je suis malade mais moi si je choppe une pneumonie ou un truc du genre ca peut etre plus grave......

Le bcg est obligatoire pour les assistantes maternelles (article Article R3112-2 du code de la santé public).
"Sont également soumis à la vaccination obligatoire par le vaccin antituberculeux BCG :

1° Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans les établissements ou services mentionnés au A de l'article R. 3112-1 ainsi que les assistantes maternelles ;

..."


signat11.gif

Hors ligne

#12 26-11-2013 16:17:17

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

bobidiboo a écrit :
Daljaa a écrit :
bobidiboo a écrit :

je n'ai pas compris Daljaa ton message excuses moi

Même si assMat ou enfants qui ne peut/veut recevoir le vaccin, en quoi c'est dérangeant que les enfants soient vaccinés ou non ?

Ben si l'assmat ou un de ses enfants ne peut pas être vacciné contre une maladie, elle a plutot intérêt à vérifier que les enfants qu'elle accueille sont vaccinés, car ça va réduire les risques qu'ils puissent la contaminer.

Un peu comme l'explique valea smile

Oui ça je suis bien d'accord, mais le risque n'est pas plus important que dans la vie de tous les jours en fait ?
A moins de ne jamais sortir de chez soi ? A ce moment là les PE pourraient aussi demander si nous sommes vaccinés ou nos propres enfants ?

Je comprend le fond de ta pensée je pense, c'est intéressant je ne l'avais pas envisager comme ça auparavant.

Plus important je n'en sais rien, disons juste que quand tu accueilles 3 ou 4 enfants par jour pendant 20 ou 30 ans d'affilé c'est toujours autant de risques en moins à prendre, je suppose smile

Hors ligne

#13 26-11-2013 16:24:26

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

Fila a écrit :
valea123 a écrit :

pour les enfants , dans mon contrat il n'y a rien et je ne regarde pas les carnets de sante

en revanche mon bcg n'est plus valide, comme il n'est plus obligatoire je n'ai pas a le refaire ( plus de risque de le refaire que de vivre sans...)mais mon medecin m'a bien dit de faire super attention quand je suis en contact avec des enfants qui toussent...parceque eux ne risquent rien si je suis malade mais moi si je choppe une pneumonie ou un truc du genre ca peut etre plus grave......

Le bcg est obligatoire pour les assistantes maternelles (article Article R3112-2 du code de la santé public).
"Sont également soumis à la vaccination obligatoire par le vaccin antituberculeux BCG :

1° Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans les établissements ou services mentionnés au A de l'article R. 3112-1 ainsi que les assistantes maternelles ;

..."

ben ecoute depuis le debut de mon agrement il n'est plus bon mon vaccin et la pmi le sait.....
sur mon renouvellement le medecin l'a marque en gros que c'etait negatif , de toute facon je vois pas pourquoi il est obligatoire pour nous si les enfants ne le sont pas
je ne travaille pas avec des nouveau-nes mais des bebes qui ont 3 mois revolus et en ayant ete vaccinee mais le vaccin n'etant plus actif c'est moi qui suis en "risque" et pas "a risque"
mais je verrais bien si la puer me le demande, et dans ce cas c'est mon medecin qui prendra la decision

j'ai plein de collegues de mon age dont le vaccin n'est plus actif et on ne leur demande pas non plus de le refaire

est-ce que certaines puers l'ont passe a la trappe avec les lois qui etaient passees sur les vaccins.....

mais si c'est le cas ca fait deja 5 ans que j'exerce dans ces conditions......


carpe diem

Hors ligne

#14 26-11-2013 20:15:44

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : vaccins obligatoire pour aller chez l'assistante maternelle

j'ai accueilli un enfant qui n'était pas vacciné. J'ai demandé aux parents de me fournir un certificat de contre indication ... juste pour l'avoir si contrôle (je ne sais même pas si cela aurait servi à quoique ce soit hmm ).
Ensuite, vu que l'enfant n'était pas vacciné, lorsqu'il se blessait même légèrement (égratignure en tombant sur un chemin de terre et saignements) les parents me demandaient de le nettoyer avec de l'eau oxygènée (avec protocole).
Après on nous a expliqué en formation, que si l'enfant non vacciné chopait une maladie de celle dont on a le vaccin (ou pouvait être en contact avec un enfant porteur d'une de ces maladies), il fallait en urgence lui faire administrer un sérum ... pour le protèger.
Ce sont les grosses lignes ... j'ai peut être zappé des trucs ...

Quand à moi, j'accepte les enfants non vaccinés parce que les miens le sont donc ça n'engage pas ma famille.


cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB