Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2013 14:39:15

chocopraline
Membre
Site Web

besoin d'aide ...

Bonjour,

Voila 10 mois que j'ai commence dans le metier...et j'ai besoin de votre aide.
J'ai signe un contrat ou il est ecrit "3 jours d'accueil du lundi au vendredi, planning remis une semaine a l'avance" (j'ai conscience d'avoir ete idiote a ce moment la).
Il y a quelques semaines, la maman me dit a l'oral que le lundi la mamie prendra le loulou et elle ne travaillant plus le vendredi, que du coup je travaillerai mardi mercredi et jeudi. Je prepare un avenant avec les jours travailles.
C'est la que tout devient complique...car elle ne veut pas signer l'avenant, et du coup me fournit pour la premiere fois un planning pour la semaine suivante.
Elle n'aura pas besoin de moi le lundi ni le vendredi mais refuse de me signer cet avenant qui me permettrait de prendre mes dispositions vis a vis de rendez vous d'orthophoniste et d'ortoptiste dont mon fils a besoin et qui sont a  prendre 3 semaines a l'avance.
Je ne comprends pas ses motivations...et le pourquoi de ce refus (note dans le cahier meme pas dit en face).

Je precise que l'accueil de cet enfant se fait a 8h45 le matin, j'ai deja demande qu'il soit change et ai dejeune le matin, et que la maman ne comprend  pas en quoi cela ne fait pas parti de mon travail. De meme mon horaire du soir etant 17h30, elle ne comprend pas que 17h45 plus le quard d'heure minimum ou elle s'installe a jouer dans mon salon puisse me gener...y a t'il des textes ou cela releve t'il du bon sens pour eduquer lesPE? Je ne facture jamais les 10,15 mn de depassement quotidien mais ayant obtenu un refus de signer cet avenant, je me dis que les efforts ne vont toujours que dans un sens, et je sens que mon moral descend..

Merci a vous de me repondre..meme si je dois etre remise a ma place,peut etre suis je trop intransigeante.

26-11-2013 14:39:15

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2013 14:43:44

sam01
Membre
Site Web

Re : besoin d'aide ...

chocopraline a écrit :

Bonjour,

J'ai signe un contrat ou il est ecrit "3 jours d'accueil du lundi au vendredi, planning remis une semaine a l'avance" (j'ai conscience d'avoir ete idiote a ce moment la).
Il y a quelques semaines, la maman me dit a l'oral que le lundi la mamie prendra le loulou et elle ne travaillant plus le vendredi, que du coup je travaillerai mardi mercredi et jeudi. Je prepare un avenant avec les jours travailles.
C'est la que tout devient complique...car elle ne veut pas signer l'avenant, et du coup me fournit pour la premiere fois un planning pour la semaine suivante.
Elle n'aura pas besoin de moi le lundi ni le vendredi mais refuse de me signer cet avenant qui me permettrait de prendre mes dispositions vis a vis de rendez vous d'orthophoniste et d'ortoptiste dont mon fils a besoin et qui sont a  prendre 3 semaines a l'avance.
Je ne comprends pas ses motivations...et le pourquoi de ce refus (note dans le cahier meme pas dit en face).

Je precise que l'accueil de cet enfant se fait a 8h45 le matin, j'ai deja demande qu'il soit change et ai dejeune le matin, et que la maman ne comprend  pas en quoi cela ne fait pas parti de mon travail. De meme mon horaire du soir etant 17h30, elle ne comprend pas que 17h45 plus le quard d'heure minimum ou elle s'installe a jouer dans mon salon puisse me gener...y a t'il des textes ou cela releve t'il du bon sens pour eduquer lesPE? Je ne facture jamais les 10,15 mn de depassement quotidien mais ayant obtenu un refus de signer cet avenant, je me dis que les efforts ne vont toujours que dans un sens, et je sens que mon moral descend..

Merci a vous de me repondre..meme si je dois etre remise a ma place,peut etre suis je trop intransigeante.

bonjour
si le pe refuse de signer l'avenant :
soit vous démissionner
soit vous rester comme avant
en facturant les 10 minutes ou le quart d’heure, la maman devrait ne plus trainer le soir...
pour ce qui est du fait que l'enfant soit ni changé ni ai prit son petit déjeuner, cela relève du bon sens, je ne pense pas qu'en crèche ou a l’école cette maman ferait de même hmm
un rappel a l'ordre par écrit si l'oral ne suffit pas,

#3 26-11-2013 14:44:50

Occitane
Membre
Site Web

Pourquoi vouloir faire un avenant ? Et si elle te dit que tu vas bosser mardi, mercredi et jeudi, alors rien ne t'empêche de prévoir des trucs le lundi et le vendredi...
Tu te compliques ou j'ai raté un truc ? wink

#4 26-11-2013 14:45:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

chocopraline a écrit :

Bonjour,

coucou,
la maman ne doit pas vouloir signer cet avenant, car cela l'obligerait à avoir des j fixes/sem, et en cas de changement, elle devrait donc te payer en plus les heures faites sur un autre jour !
Par contre, comme le stipule ton contrat, exige, le planning une semaine avant, si le délai n'est pas respecté, le planning de la sem précédente fera foi des j prévus comme travaillés !

et un conseil, si tu veux être respecté, et qu'après plusieurs mises au point, ce pe ne comprend pas, facture les dépassements d'horaires, je suis sure qu'elle va vite entendre raison !

26-11-2013 14:45:06

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2013 14:46:25

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

pour l'avenant, elle peut le refuser oui...
je contrat court tel quel ou tu démissionnes hmm

pour ce qui est du petit dèj et du change c'est le role du PE de gérer ça!!! tu as d'autres enfants en accueil et donc tu ne peux te permettre de gérer les petits dèj différents et à différents horaires surtout si tu as prévu des activités...
quand à l'hygiène "no comment" 
de plus c'est aussi un moment sympa à partager avec son enfant sad

pour le 1/4 d'heure du soir, à partir de ce jour tu le dis gentiment et bien sur tu les factures  en plus tous les jours wink
évidemment tu es largement dans ton droit wink
tu verras qu'à la fin du mois là maman va réfléchir à ça big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 26-11-2013 14:54:23

chocopraline
Membre
Site Web

Occitane, je veux faire un avenant car le planning ne m'est donne qu'une semaine en avance (enfin pour la premiere fois qu'il m'est donne) mais une semaine pour les prise de rendez vous ortoptiste et orthphoniste ici ce n'est pas suffisant...et puis si elle n'jamais besoin de moi le lundi et le vendredi ca sert a quoi de me coincer?? D'autant plus que quand elle a besoin que je la depanne je me mets en 4 ...

#7 26-11-2013 14:55:52

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,
comme les collègues. Je rajouterai que si tu as besoin de t'appuyer sur des textes tu as la CCN (convention collective)

Il est bien noté dedans que les heures d’accueil débutent à l'arrivée de l'enfant le matin jusqu'à son départ avec le parent le soir.

Donc tu facture.

Je suis comme toi, trop souple, et je te confirme que c'est malheureusement très souvent à sens unique. sad

Pour le matin, moi j'ai un des enfants qui arrive sans avoir petit dej, mais propre et habillé pour la journée, et c'est la pmi qui est intervenu auprès des parents pour que cet enfant est son petit dej avec ses parents le matin .. Bon c'est toujours pas résolu entièrement mais on progresse..

Dans ce métier on rencontre beaucoup de ces "petits tracas" mais on apprend de nos erreur, on ne les répète pas pour les contrats suivants, et on s'affirme petit à petit wink

Bon courage .

#8 26-11-2013 14:58:07

nathodisab
Membre
Site Web

chocopraline a écrit :

Occitane, je veux faire un avenant car le planning ne m'est donne qu'une semaine en avance (enfin pour la premiere fois qu'il m'est donne) mais une semaine pour les prise de rendez vous ortoptiste et orthphoniste ici ce n'est pas suffisant...et puis si elle n'jamais besoin de moi le lundi et le vendredi ca sert a quoi de me coincer?? D'autant plus que quand elle a besoin que je la depanne je me mets en 4 ...

Malheureusement c'est son droit wink
Il faut que tu sois plus ferme pour le respects des horaires et du contrat  !
Si le planning n'est as remis, c'est celui de la semaine précédente qui fixe les j travaillés, et si elle veut changer au dernier moment, ce sera en h comp, idem pour les dépassements d' horaire !
quand au sujet de la couche qui doit être changée avant la venue chez toi, si cette maman n'en comprend pas l'utilité, ça en dit long sur elle ! c'est juste une question de confort, de soin et d'hygiène !

#9 26-11-2013 14:58:27

Occitane
Membre
Site Web

Oui, je savais que j'avais raté un truc. En fait, j'avais pas compris que c'était définitif, ce changement. Je croyais que ce n'était que pour une semaine.... smile

Tu as de mauvais rapports avec elle ?
Parce que quand tu prends un RV, tu lui donnes la date en lui disant que ce jour-là, tu ne peux pas travailler. Ca devrait suffire, non ?

#10 26-11-2013 15:04:53

chocopraline
Membre
Site Web

Oui d'autant plus que tous les matins j'ai droit au "il doit etre affame il nous a regardes dejeuner" et je ne compte pas les jours ou le caca deborde du body.
Mais je suis souple, je n'aime pas les conflits, et je ne cherche pas les histoires pour le plaisirs...
Je ne comprends pas que l'on ne prenne pas le temps de s'occuper de son enfant (j'en ai 4 a moi ), mais j'essaie de ne pas juger , mais je crois qu'elle n'y met que de la mauvaise volonte...
Je lui ai dit il y a quelque temps que son petit de 14 mois pleurait encore beaucoup...elle m'a repondu que c'etait de ma faute parce que je lui accordais depuis toujours trop de temps...de jeu et d'attention

#11 26-11-2013 15:07:50

nathodisab
Membre
Site Web

chocopraline a écrit :

Oui d'autant plus que tous les matins j'ai droit au "il doit etre affame il nous a regardes dejeuner" et je ne compte pas les jours ou le caca deborde du body.
Mais je suis souple, je n'aime pas les conflits, et je ne cherche pas les histoires pour le plaisirs...
Je ne comprends pas que l'on ne prenne pas le temps de s'occuper de son enfant (j'en ai 4 a moi ), mais j'essaie de ne pas juger , mais je crois qu'elle n'y met que de la mauvaise volonte...
Je lui ai dit il y a quelque temps que son petit de 14 mois pleurait encore beaucoup...elle m'a repondu que c'etait de ma faute parce que je lui accordais depuis toujours trop de temps...de jeu et d'attention

super la réflexion yikes

#12 26-11-2013 15:08:29

chocopraline
Membre
Site Web

Au ram on m'a dit que je devais reste disponible tant que je n'avais pas le planning et que dire a l'avance que je ne serais pas libre ce jours ci me mettais en tord par rapport au contrat.

#13 26-11-2013 15:18:58

Occitane
Membre
Site Web

chocopraline a écrit :

Au ram on m'a dit que je devais reste disponible tant que je n'avais pas le planning et que dire a l'avance que je ne serais pas libre ce jours ci me mettais en tord par rapport au contrat.

Surtout ne pas écouter ce genre d'âneries... hmm
Notre boulot, il passe beaucoup par le dialogue et l'entente entre 2 personnes.

Tu lui demandes gentiment si donc, tu peux en profiter pour caser tes RV les lundis et vendredis puisqu'elle t'a dit que tu ne travaillerais plus ces jours-là. Tu insistes un peu pour être sûre qu'elle t'a entendu, et roule ma poule...
Faut pas non plus se bloquer pendant des mois juste parce qu'il y a un risque qu'elle ait besoin de toi le lundi 25 mars prochain... wink

#14 26-11-2013 15:42:12

chocopraline
Membre
Site Web

Cette maman est en conge a partir du jeudi 26 decembre, et elle m'a signe un avenant de conge sans solde pour le mardi 24 decembre de maniere a ce que j'ai du 21 au 25 inclu en  ne posant qu'une journee.Je dois donc lui preciseer que le lundi je ne peux pas travailler parce que du coup je m'attends a avoir la semaine precedente un planning me faisant travailler le lundi?est ce legal, ou comment faire pour etre sure de ne pas travailler ce lundi 23?

#15 26-11-2013 15:52:03

Occitane
Membre
Site Web

Mais vous avez de si mauvais rapports que tu t'attendes à travailler le lundi ? Si elle t'a signé cet avenant pour que tu ne travailles pas le mardi, tu penses vraiment qu'elle va te faire ce coup foireux ?

#16 26-11-2013 15:54:46

Fila
Aide Modérateur
Site Web

chocopraline a écrit :

Et toi, est-ce que tu lui as parlé en face de tes motivations pour faire cet avenant (ortoptiste et orthophoniste ), ou bien tu lui as juste mis l'avenant dans le cahier ?
Dans les 2 cas, essaie de voir avec elle, pourquoi ce refus ?
Peut être pourriez vous trouver un terrain d'entente, par exemple tu prends des rendez vous 3 semaines ou 1 mois à l'avance et tu l'avertis dans les mêmes temps ?

signat11.gif

#17 26-11-2013 16:09:06

chocopraline
Membre
Site Web

Je m'entends tres bien avec elle tant que je ne lui parle pas de son enfant...un jour je lui ai parle diversification, parce qu'a 14 mois loulou mange toujours des petits pots (presque toujours le meme) pour 8 mois et le reste de son alimentation est compose de yaourts (2 au petit dej, 2 a midi et 2 au gouter, toujours les memes)...elle m'a gentiement  explique que si pour moi la bouffe etait importante cela n'etait pas son cas...je suis priee de m'occuper de mes affaires.
Il y a peu c'etait parce que loulou pleurait encore beaucoup chez moi, j'ai du mal a m'eloigner de 2 metres seulement...comme je vais accueillir un petit loulou bientot j'ai peur que cette periode soit plus dur pour lui...sa maman m'a 'culpabilise en me disant que je m'en etait trop occupe, trop joue , que je lui avait prete trop d'attention...et que de ce fait c'est bien fait pour moi.
Sauf que ce n'est pas moi pour qui c'est dur.
Depuis peu elle ne veut plus de la sieste du matin, sans me donner d'explication  mais il en a besoin, donc elle me demande de faire comme elle veut.

A part cela je m'entends bien avec elle, mais je ne la comprends pas et je m'attends maintenant a tout...

#18 26-11-2013 16:11:58

chocopraline
Membre
Site Web

Oui Fila je lui ai explique pourquoi, mais comme elle m'avait dit ne jamais avoir besoin de moi le lundi et le vendredi, je pensais que cela regulariserait une situation floue.

#19 26-11-2013 18:35:22

nounoutitine59
Membre
Site Web

Bonjour, moi même j'ai eu le pb avec un pe pour le change et le petit dej le matin, j'ai donc fait signé un avenant avec une obligation de la part des pe de changer et faire manger leur enfant avant l'accueil.
Si ton pe ne veut pas signer d'avenant évidement c'est compliquer mais commence déjà par lui facturer le temps d'accueil supplémentaire, les 10 - 15 mn du soir en joignant si tu fais un compte d'heure le rappel du contrat c'est à dire, l'heure d'arrivé et l'heure prévu au contrat ou au planning et l'heure de départ et celle ou l'enfant quitte ton domicile avec son pe.
Comme elle passe par le cahier fait comme elle également si la discussion n'est pas évidente.
En tout cas bon courage.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#20 26-11-2013 19:01:31

Daljaa
Membre
Site Web

Je pense que si elle ne veut pas signer cet avenant, c'est pour continuer à t'avoir à disposition.

Etant donné cet état de fait, ainsi que celui qu'elle ne veut pas changer et nourrir son enfant le matin... J'arrêterais de faire des efforts à ta place.

Donc

- remise du planning signé chaque semaine, même si ça doit être toujours les mêmes jours : peut être que quand elle en aura marre de ce cirque elle te fera ton avenant smile

- facturation des 30 minutes en plus tous les soirs (elle arrive avec 15 mins de retard et reste 15 mins de plus)

Et pour le petit qui arrive le matin souillé et affamé, tu expliques que si ça ne change pas tu vas demander à la puer ce qu'elle en pense.

Tu ne veux pas faire des histoires ? Et bien elle ça ne la dérange pas semble-t-il, alors je comprends pas trop ce qui te retient smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB