Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2013 14:16:12

chocacao
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 28
Site Web

votre avis!

je me présente tout d'abord! je suis agréée pour deux depuis juin, avant j 'ai travaillé avec mon cap petite enfance dans une école maternelle pendant quatre ans, par le biais du cap j ai fait des stages en crèche, école maternelle ainsi que centre de loisirs!

j'ai actuellement en garde une petite fille de dix-sept mois 21 heures par semaine, mon probleme c'est qu'il n'y a pas de demande pour garder des petits je ne vois rien venir!
j'ai tout essayé, affichettes chez les commerçants, sites internet, carte de visite dans les boites aux lettres, je vais au ram mais malgré tout rien!

je voudrais pouvoir arriver à vivre de ce beau métier, mais cela me semble difficile!

ma question que pensez- vous de dépendre d'une crèche familiale, ou bien de l’hôpital de la ville? est ce une bonne solution? ou bien avez-vous des conseils pour se faire connaitre et trouver des petits bouts en garde? je voudrais pas devoir renoncer à mon projet car j aime vraiment les enfants et je voudrais pouvoir m’épanouir dans ce métier!

merci d'avance pou vos conseils!

Hors ligne

07-11-2013 14:16:12

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2013 14:27:06

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : votre avis!

Bonjour,
malheureusement apparemment plein d'ass mat sont dans ta situation.

Pour l'instant moi je n'ai pas eu à me plaindre mais ça dépend tellement de la ville et région où tu exerce.. sad

Une fois que tu es lancée je pense que le bouche à oreille fonctionne mieux que tout le reste.

Ça ne doit pas être évident sad

Pour la crèche familiale moi  je n'attends que ça, qu'une place se libère tongue  j'ai tellement de souci avec les horaires non respectés, fiches de paie.. que si c'est la mairie qui gère à ma place je dis oui.

Je crois que l'on est moins payé car les tarifs sont fixés par la mairie, mais en contre partie, les parents font "plus confiance" quand on fait partie d'une crèche familiale.
Donc on a plus de contrat.

Pour le reste de tes propositions je ne connais pas du tout.. sad

Courage.

Hors ligne

#3 07-11-2013 14:36:16

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : votre avis!

Coucou,
A part de la patience, je ne peux rien te recommander de plus ...
Il faut garder des nerds d'acier parce que ça va être ça le métier.
Même plus tard : avoir 3 contrats, en perdre 1 d'un coup sans prévenir ... en retrouver 2, qui se termineront 1 an plus tard ... voir l’échéance arriver sans rien pour replacer, retomber à 1 pendant 3 mois et avoir 3 coups de fil dans la semaine.
Et rebelote ...

Moi la crèche fam ne me tente pas du tout.
J'ai encore la chance d'avoir du boulot en restant indépendante mais si ça devait changer, ça dépendrait vraiment de la crèche !
J'ai lu des trucs ici qui ne donne absolument pas envie.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 07-11-2013 14:41:49

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : votre avis!

ah oui missouri?
je vais essayer de trouver les post dessus..
Moi je connais déjà les structures qui accueillent les ass mat une fois par semaine car c'est mon ram, et il est magnifique.
Après je ne connais pas les désavantages..
Je vais essayer de lire tout ça.

Hors ligne

07-11-2013 14:41:49

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2013 14:44:31

chocacao
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 28
Site Web

Re : votre avis!

merci missouri de me donner ton avis!
je viens d'avoir au tel la directrice de la crèche familiale de l’hôpital de ma ville, qui m'a paru très aimable! j'ai rdv le 26 novembre pour une rencontre avec elle, on verra ce qu'il propose je n'ai pas beaucoup d'infos sur le fonctionnement des crèches familiales!
je reste à l'écoute de tous vos conseils et avis et merci de vos réponses les filles, ce forum est une mine d'or!

Hors ligne

#6 07-11-2013 14:49:22

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : votre avis!

Je lis des post sur les crèches familiales actuellement.
Tu tape "crèches familiales" dans la barre de recherche sur le site et il y a plein de filles qui racontent leur expérience, les tarifs..

Hors ligne

#7 07-11-2013 15:49:11

chocacao
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 28
Site Web

Re : votre avis!

après quelques recherches, j'ai trouvé le taux horaire: smic horaire brut * coef réglementaire soit 9.43* 0.281= 2.65 brut soit 2.08 net! c'est peu la petite que je garde je prends 2.90.
les frais d'entretien sont plus élevés que les miens 3.70 et moi 3.00! je vais attendre de voir si mes infos sont bonnes en rencontrant la dame, et voir à peser le pour et le contre! si j'obtiens une troisième places, je pourrai peut être en vivre! affaire à suivre, mais n'hésitez pas à me donner votre point de vu et partager vos infos et expériences, merci!

Hors ligne

#8 26-11-2013 17:11:06

chocacao
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 28
Site Web

Re : votre avis!

pour celle qui veulent des renseignements sur la crèche familiale, j'ai eu mon rdv avec la directrice ( très gentille ) aujourd'hui! le fonctionnement est quasi le même qu'en tant qu'indépendante à quelques détails près! pour résumer:
- plus besoins de chercher des contrats,
- plus de paperasses et de retards de salaire car la crèche nous paye directement,
- matériels et jeux fournis, ainsi que poussette et siège auto.
- visites au domicile d'une eje ou de la directrice une fois par semaine,
-activités une a deux fois par semaine organisés par la structure,
- salaire inférieur 2.07 mais indemnités supérieur (Charente) Ie=3.70 et repas= 6.65!
- si départ d'un enfant salaire versé pendant quatre mois à hauteur de 70%, d'après elle ils font au plus vite pour nous trouver un autre enfant,
Voilà en bref si je repense à des détails, je vous les préciserez!
Je crois que ma décision va être vite prise pour moi qui n'arrive pas à trouver de contrat et qui débute dans le métier.
De plus la maman de la petite que je garde m'a dit de foncer qu'elle me suivrait dans mon projet!
Voilà, j'espère que tout va se mettre rapidement en place car il me reste une dizaine de mois de droit à pole emploi et je voudrait pas me retrouver sans rien! j'y crois, un deuxième entretien est prévu lorsque je l'aurait appeler pour lui dire ma décision ( d'accord sur le règlement/ fonctionnement ou non) pour discuter de ma motivation et le pourquoi de la voie de la petite enfance! je vous tiens au courant!

Hors ligne

#9 26-11-2013 17:44:55

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : votre avis!

Super ça:) merci chocacao smile

Moi j'avoue que si une place se libère je fonce.

Certes je sais que je serai peut être moins payer de l'heure mais au final, j'y gagnerai en sérénité car depuis 6 mois je patauge complètement dans les problèmes purement administratif et j'en ai marre!

Et forcément la relation parent - ass mat en pâti..

Donc ne plus avoir à se charger de tout ça.. piou!!! le soulagement! 

bonne chance à toi:)

Hors ligne

#10 26-11-2013 18:13:20

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : votre avis!

chocacao a écrit :

pour celle qui veulent des renseignements sur la crèche familiale, j'ai eu mon rdv avec la directrice ( très gentille ) aujourd'hui! le fonctionnement est quasi le même qu'en tant qu'indépendante à quelques détails près! pour résumer:
- plus besoins de chercher des contrats,
- plus de paperasses et de retards de salaire car la crèche nous paye directement,
- matériels et jeux fournis, ainsi que poussette et siège auto.
- visites au domicile d'une eje ou de la directrice une fois par semaine,
-activités une a deux fois par semaine organisés par la structure,
- salaire inférieur 2.07 mais indemnités supérieur (Charente) Ie=3.70 et repas= 6.65!
- si départ d'un enfant salaire versé pendant quatre mois à hauteur de 70%, d'après elle ils font au plus vite pour nous trouver un autre enfant,
Voilà en bref si je repense à des détails, je vous les préciserez!
Je crois que ma décision va être vite prise pour moi qui n'arrive pas à trouver de contrat et qui débute dans le métier.
De plus la maman de la petite que je garde m'a dit de foncer qu'elle me suivrait dans mon projet!
Voilà, j'espère que tout va se mettre rapidement en place car il me reste une dizaine de mois de droit à pole emploi et je voudrait pas me retrouver sans rien! j'y crois, un deuxième entretien est prévu lorsque je l'aurait appeler pour lui dire ma décision ( d'accord sur le règlement/ fonctionnement ou non) pour discuter de ma motivation et le pourquoi de la voie de la petite enfance! je vous tiens au courant!

le salaire serait inférieur au minimum légal?
quand au fait que les ie et repas soient plus élevés n'est pas intéressant dans le sens ou cela ne compte pas pour la retraite, chômage....

Hors ligne

#11 26-11-2013 20:48:13

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 664
Site Web

Re : votre avis!

Il y a le pour et le contre en crèche familiale... Après plus de 10 ans avec la mairie je ne regrette pas d'avoir changé si j'avais pu je l'aurais fait avant (je ne voulais pas laisser des enfants en plan !). Pour ce qui est des parents qui ne respectent pas les horaires dans mon coin ce n'était pas mieux en CF, en effet la puer nous disait que l'amplitude horaire étant de 11 heures les parents pouvaient moduler. Tant qu'ils ne dépassaient pas ces 11 heures c'était bon... Le seul point positif est que l'assmat n'a pas besoin des se chercher des contrats même si cela devient plus difficile même en CF. Et le second quand même est que la question argent ne se pose pas. Sinon on est vraiment mieux en privé !

Hors ligne

#12 26-11-2013 23:56:54

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : votre avis!

cheerios a écrit :

...
Pour ce qui est des parents qui ne respectent pas les horaires dans mon coin ce n'était pas mieux en CF, en effet la puer nous disait que l'amplitude horaire étant de 11 heures les parents pouvaient moduler. Tant qu'ils ne dépassaient pas ces 11 heures c'était bon... !

Exactement. En crèche familiale, il ne faut rien espérer en ce qui concerne les horaires... Et rien non plus en ce qui concerne les jours de travail. Chez moi, par exp, les filles peuvent travailler du lundi au samedi, de 7 h à 21 ou 22 heures, je ne sais plus.
Et les parents paient tellement peu qu'ils ne se gênent absolument pour laisser les enfants plus longtemps le soir, par exp. Ca leur rajoute quelques euros d'HS sur la facture, mais le montant est insignifiant.

Donc, respect des horaires : que dalle. Et aucune possibilité de choix des contrats, des parents, des horaires, etc...
Un salaire fixe minimal (celui qui sert pour la retraite) et des IE et IR gonflées pour donner l'impression qu'on est correctement payé (mais les IE et les IR, ça ne compte pas pour la retraite...)

Ah, un autre truc à vérifier avant de signer : chez nous, ils ne s'engagent à fournir qu'un seul contrat. Donc, on peut être agréée pour 2 ou 3, et n'avoir qu'un seul enfant à garder. Donc, bonjour le salaire à la fin du mois... hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB