Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-11-2013 11:03:32
- doudou2983
- Membre
- Site Web
enceinte et licenciement
Bonjour,
Surprise à l'instant, je viens de recevoir 2 lettres de licenciement pour 2 motif différent de mon employeur :
- pour faute
- pour déménagement de l'entreprise de la maman (je précise que l'on en avait déjà parler et qu'elle me gardait car je reste sur le trajet)
Je suis enceinte et mon gynéco m'a arrêté à partir du 2 décembre pour 1 mois.
En a-t-elle le droit ? J’essaie de joindre l'inspection du travail mais c'est très long à avoir quelqu'un.
Merci
28-11-2013 11:03:32
#2 28-11-2013 11:44:01
Re : enceinte et licenciement
bonjour,
quelle faute?
avez vous signifiez par rar votre grossesse à vos employeurs?si non faite le de suite
déménagement de l'entreprise, je ne pense pas que ça fonctionne comme motif valable mais il faut confirmation de l'inspection du travail.
#4 28-11-2013 13:54:15
- doudou2983
- Membre
- Site Web
oui, reçu 2 lettres pour le même contrat et la même date.
Une lettre signé, l'autre non.
Sinon, mail reçu de la maman à l'instant qui me dit que l'ass mat qui va me remplacer récupère la petite ce soir (avant l'heure du contrat) et qu'elle récupère toutes les affaires et que demain je n'ai pas la petite.
28-11-2013 13:54:15
#5 28-11-2013 14:16:52
avez vous signifiez par rar votre grossesse à vos employeurs?si non faite le de suite
.
Répondez à la question de Luceuh!!!!
#6 28-11-2013 14:53:05
- doudou2983
- Membre
- Site Web
le grossesse a été notifié par oral, je le fais en AR aujourd'hui + joindre mon arrêt de travail (est-il cumulable avec le préavis ??)
#8 28-11-2013 19:20:05
bonsoir
Surprise à l'instant, je viens de recevoir 2 lettres de licenciement pour 2 motif différent de mon employeur :
- pour faute
- pour déménagement de l'entreprise de la maman (je précise que
alors celle là c'est la première fois que je l'entends
#9 28-11-2013 19:21:36
Oui il faudrait donner plus de détails quand même pour qu'on puisse t'aider.
Quel est le motif de la faute, que s'est-il passé ? laquelle des 2 lettres n'est pas signée ?
la nouvelle assistante maternelle est-elle dans le même secteur que toi ?
De combien es-tu enceinte ?
Reprends tout à zéro et explique la situation stp
#10 28-11-2013 19:53:00
- doudou2983
- Membre
- Site Web
aucune idée de la faute, j'en ai commise aucune, du moins je l'espère !!
c'est la lettre pour le déménagement de l'entreprise de Mme qui n'est pas signée.
La nouvelle ass mat, je ne sais pas dans quel secteur elle se situe, je pense peut-être du côté de chez elle ?
et je suis enceinte de 20 semaines (4 mois passé).
J'ai tel à la PMI, le RAM, l’inspection du travail, et ils me disent tous que c'est un licenciement caduque, on ne fait pas 2 lettre avec 2 motif différent.
J'ai donc écrit à la mère en AR pour déclarer officiellement ma grossesse et pour demander le motif de la faute, surtout qu'il n'y a eu aucune procédure au préalable (ni d'avertissement, ni de plainte à la PMI à mon sujet).
demain je n'ai pas la petite.
#11 28-11-2013 20:47:39
Ok
Alors effectivement en AR tu dois notifier ta grossesse et dire que tu as bien reçu ses lettres mais que étant donné ton etat, la loi te protège et tu n'es pas licenciable.
Tu considères donc le licenciement comme annulé et votre contrat court normalement et tu es disponible pour accueillir son enfant comme d'habitude selon les termes du contrat qui vous lie.
Précise lui que le cas échéant tu saisieras immédiatement les prud'hommes.
A ta place je ferais aussi une lettre à la PMI juste pour expliquer les faits, avec photocopie des 2 lettres. Ca laissera une trace pour le cas ou cette maman, n'arrivant pas à ses fins, passerait à la vitesse supérieure en allant t'accuser d'on ne sait quoi.
Bon courage.
#12 28-11-2013 20:55:51
- doudou2983
- Membre
- Site Web
D'accord ! Je vais donc faire le même courrier à la PMI avec les siens en pièce jointe.
oui, dans le courrier j'ai précisé ma grossesse, la date de mon congé mater et que je considère annulé le licenciement.
de pus j'ai demandé justificatif de la faute que j'aurais pu éventuellement commttre.
J'ai également répondu que je suis surprise qu'elle me licencie aussi pour motif de déménagement de son entreprise, car pour en avoir parler auparavant, rien ne changeait dans la garde de la petite (en plus l'entreprise se rapproche de mon domicile)
Dernière modification par doudou2983 (28-11-2013 20:57:24)
#13 28-11-2013 21:26:05
(en plus l'entreprise se rapproche de mon domicile)
Donc le motif est illicite!!!!
Dernière modification par christyv (28-11-2013 21:26:25)
#14 28-11-2013 21:33:57
- doudou2983
- Membre
- Site Web
la maman prend le train pour aller bosser. J'habite à proximité de la gare, pour ça qu'elle m'a pris.
Elle devrait ensuite aller en voiture une fois son entreprise déménagée, mais je reste sur sa route puisque je suis à l'entrée de l'autoroute également.
Je n'ai pas eu d'information que la boite déménageait dans l'immédiat, car la mère m'avait dit qu'elle me mettrais au courant, ça pouvait baisser les heures du contrat
Je pense que si je vais jusqu'au prud'homme (en fonction de la réponse de la maman suite à mon courrier), le juge demandera un justificatif ???
de même pour la faute soit disant commise ???
#15 28-11-2013 22:17:14
Je pense que si je vais jusqu'au prud'homme (en fonction de la réponse de la maman suite à mon courrier), le juge demandera un justificatif ???
de même pour la faute soit disant commise ???
Oui, mais tu sais avec 2 lettres de licenciement avec des motifs plus bidon l'un que l'autre, elle n'a aucune chance
Tranquillise toi parce que c'est pas bon de stresser
#16 28-11-2013 22:34:12
- doudou2983
- Membre
- Site Web
donc pour toi, je suis tout à fait dans mes droits ? cela n'a aucune valeur ??
L’inspection du travail, la PMI et le RAM sont resté un peu bête à l'autre bout du fil quand j'ai dit 2 lettre et 2 motifs différents de la part du même employeur. Personne n'a jamais entendu, ni faire ça !
Mais l'inspection du travail m'a répondu que si je vais jusqu'au prud'homme, ça peut coûter très cher financièrement à la maman si je gagne.
Merci de me rassurer.
Une dernière question, le préavis court malgré mon arrêt de travail ?? Ou je le considère totalement caduque ?? (avec ou sans réponse de la maman)
#18 28-11-2013 22:46:48
- doudou2983
- Membre
- Site Web
non.
Voici comment elle a dit :
" nous vous voyons dans l'obligation de vous notifier votre licenciement pour faute"
et le 2eme motif :
" nous vous informons, par la présente, que l'entreprise de Madame V déménage et pour cette raison et des raisons personnelles nous nous voyons dans l'obligation de vous notifier votre licenciement"
Voilà. Après le reste, c'est le blabla habituel des courrier de ce type.
#19 29-11-2013 07:03:17
bonjour , il faut dénoncer ce licenciement par lettre recommandée en précisant qu'il intervient juste après l'annonce de ta grossesse oralement !
que les deux raisons évoquées pour le licenciement ne sont qu'un prétexte et que tu iras aux prud'hommes pour faire valoir tes droits , c'est dingues quand même qu'une femme qui à eu droit à être protéger dans son entreprise quand elle à eu son bébé fasse ce genre de vacherie !
tu peux leur mettre que le prétexte de l'entreprise qui déménage n'est pas valable puisque celle ci se rapproche de ton domicile !
Dernière modification par zeta (29-11-2013 07:04:35)
#20 29-11-2013 08:35:12
- doudou2983
- Membre
- Site Web
Oui, j'ai contesté le licenciement par AR en fournissant le certificat médical + mon arrêt puisque j'avais vu mon médecin la veille.
Mais je n'ai pas spécifié que je l'ai annoncé par oral par contre
Pour la faute, je demande le motif.
Pour le déménagement, je suis surprise car pour en avoir parler plusieurs fois, cela ne changeait rien dans l'immédiat.
De toute façon, au Prud'homme, quand ils verront 2 lettres de licenciement avec 2 motifs différents, ça risque déjà de tiquer un peu.
On licencie que pour 1 motif, pas 2 !!
et puis je suis quand même protégé du fait que je sois enceinte. L'inspection du travail m'a dit que c'était en plus les 2 seules raison valable pour licencier une femme enceinte. Mais faudra prouver les faits, et si ils en sont incapable ou non justifié, ça peut leur coûter cher.
Après avoir parler oralement de ma grossesse, elle m'avait fait part d'un licenciement après mes vacances en janvier pour que je puisse me repser. Mais ensuite, plus de nouvelle, ça remonte à début octobre. Elle a fait son coup en doucve et dans le dos !!
ça me mets la haine, je l'ai arrangé je ne sais combien de fois car 1h avant de récupérer la petite message pour dire qu'il y aurait du retard pour cause de RDV au autre. La petite restait + de 2h chez moi.
J'avais l'impression de ne plus avoir de vie.
Et maintenant on me jette comme ça ????
J'ai fait un courrier à ma puer avec les correspondances de la mère, avant qu'elle aille inventé une faute non commise. Je demande des attestation à mes anciens employeur, je prends me gardes si jamais je vais au prud'homme.