Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-11-2013 11:03:32
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Congé maternité et retrait des enfants, pour l'école
Bonjour, j'ai lu beaucoup de posts sur le sujet mais je ne suis toujours pas sur de ce que je dois faire! C'est difficile de faire une rechercher aussi précise, mais si la réponse à mes questions existe n'hésiter pas à m'envoyer au bon endroit!
Alors voila mon congé maternité débute en avril mes petits bouts vont à l'école en septembre, avec les parents nous avions prévu initialement la fin de contrat au 30aout, mais maintenant comment faire. Je suis en CDI naturellement et je me voit mal, leur demander de me payer 4 semaines après ma reprise, sans aucune raison, (je reprend le 24 octobre).
Alors dois-je mettre fin au contrat (les parents) en avril avant le congé, est ce légal? est ce que je risque de perdre quelque chose de mon coté?
Merci de m'éclairer!
28-11-2013 11:03:32
#2 28-11-2013 11:36:27
Re : Congé maternité et retrait des enfants, pour l'école
bnjour,
ils ne peuvent metre fin au contrat qu'à l'entrée effective des enfants à l'école donc pas avant septembre - préavis. Etant donné que vous serez en congé mat il faudra attendre le premier jour de votre reprise pour le licenciement pour entrée à l'école.
Impossible de mettre fin au contrat légalement en avril sauf si ils rentrent à l'école à cette date. Si vous démissionnez vous perdez vos droits assedics.
#3 28-11-2013 11:54:44
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
C'est bien ce que j'avais compris alors, mais il ne peuvent pas m'envoyer le préavis début Aout pour début septembre puisque je suis en congé mat, il ne peuvent envoyer le préavis que le premier jour de la reprise ou après les 4 semaines de protection?
Dans les 2 cas pourquoi me paierait-il 4semaines de préavis (mini) ils ne roulent pas sur l'or, ne sont plus remboursé, je comprend pas l’intérêt, plus la prime de licenciement , plus la régularisation s'il y a lieu, c'est aberrant, il n'y a pas de solution honnête pour tout le monde? Je comprend qu'ils doivent me payer ce qu'ils me doivent mais je ne veux pas me faire du beurre sur leur dos, j'ai pas fait un enfant, pour ça non plus!
#4 28-11-2013 11:57:49
l'entrée à l'école est une raison valable pour levée la période de protection des 4 semaines après le congé mat, ils peuvent donc vous envoyer la lettre de licenciement au premier jour de votre reprise.
pourquoi vous paieraient ils? car c'est la loi, les mamans en ont bénéficiés au même titre que vous lors de leur grossesse. De plus ils bénéficieront tout de même de la paje pour le préavis.
Si vous refusez le paiement du préavis celui ci ne sera pas dédommagé par pôle emploi.
28-11-2013 11:57:49
#6 28-11-2013 12:03:42
Sur le lien donné par Babou fiche N° 7
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1364351
Interdiction relative : d'exercer le droit de retrait pendant les 4 semaines suivant le congé de maternité. Pendant cette période, le retrait ne peut être exercé que pour un motif non lié à l'état de grossesse(ex : faute grave, scolarisation, déménagement, perte d'emploi des parents).....
#7 28-11-2013 12:17:53
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Ok donc ils peuvent me remettre la lettre en main propre dés le 24 octobre date de fin du congé mat, et ils vont payer les 4 semaines qui suivent, franchement je trouve quand même ça culotté, j'ai une maman qui va payé 400€, sa fille à plus de 3ans, donc le remboursement ne va pas beaucoup l'aider et en plus elle me doit une prime de licenciement rétroactive sur 6ans car j'ai gardé ses 2 enfants à la suite, ça va lui faire une facture énorme! Surtout que je n'aurai en aucun cas gardé sa fille jusqu'à cette date, à la base!
Heu sinon moi je voulais prendre la derniere semaine des vacances de novembre 2014 (elle suit mon CM) vu que le dernier contrat qu'il me reste va avoir un reliquat de congé à poser, Si je fais ça, ça va encore reculer le préavis d'une semaine Parce que la je deviens folle
#8 28-11-2013 12:21:04
#9 28-11-2013 12:22:33
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Et merci pour les félicitation! Même si, si ça continue je vais avoir honte d’être enceinte, et de mettre tout le monde dans le caca!
Dernière modification par LaPetiteBouh (28-11-2013 12:23:33)
#10 28-11-2013 12:44:57
euh relativise : tu es payé à un taux horaire très bas pour une responsabilité énorme, tu peux te faire licencier du jour au lendemain sans besoin de justification et là ce sont juste tes droits, tu n'arnaques personne.
#11 28-11-2013 13:20:43
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Oui enfin être payé 4 semaines à rien faire, j'ai du mal!
Sinon j'ai pensé à un truc, ça peut peut être marcher pour une des 2 famille. Une des 2 met, sa fille à l'école à partir du mois de janvier 2014, et je vais la chercher à midi, jusqu'à ce que je sois en CM, donc là pour eux peut être qu'ils peuvent me licencier avant, surtout que c'est eux qui vont casquer le plus sinon!
Vous en pensez quoi?
#12 28-11-2013 18:10:46
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Bon personne ne pense que c'est une bonne idée si je comprend bien
#13 28-11-2013 18:47:36
ben non c'est pareil tu n'es pas licenciable sauf pour une raison exterieure à la grossesse si tu accepte le licenciement maintenant tu auras des soucis pour pole emploi
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#14 29-11-2013 11:38:42
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
hé bien c'est bien une raison extérieur à la grossesse non, la maman n'a plus besoin de moi, car sa fille entre à l'école...?
#15 29-11-2013 11:58:53
elle ne peut pas le faire tant que la petite n'est pas encore à l'école si la petite rentre à l'école pendant ton CM ce n'est pas possible
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#16 29-11-2013 12:00:24
- sabrina225
- Membre
- Site Web
Moi j'avais fait une rupture conventionnelle en septembre et les parents n'ont donc pas payé le préavis. (c'est l'association dont les parents était adhérent qui nous on fais faire ça )
#17 29-11-2013 12:01:07
ha ok je viens de comprendre..
oui elle te licenciera fin décembre alors mais il faut que tu refuse le passage en périscolaire et tu ne pourras pas accompagner la petite à l'école avant ton CM
#18 29-11-2013 12:01:51
Moi j'avais fait une rupture conventionnelle en septembre et les parents n'ont donc pas payé le préavis. (c'est l'association dont les parents était adhérent qui nous on fais faire ça )
tu étais enceinte?
#19 29-11-2013 12:10:24
pas de rupture conventionnelle en etat de grossesse ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 29-11-2013 23:40:36
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
pas de rupture conventionnelle en etat de grossesse ...
Ok, mais dis nous en plus on fait quoi alors ? On arnaque les gens ? Est ce que je peux rompre avant genre en avril vu la petite rentre à l'école en janvier?
D'avance merci!
Dernière modification par LaPetiteBouh (29-11-2013 23:41:56)