Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 03-12-2013 10:01:55
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Peur que bebe ait faim
Bonjour
Depuis 3 ans que je fais ce métier je suis confrontée à un probleme qui revient regulierement, il y a des mamans qui ont peur que leur bébé ait faim chez moi.
Ca va de la maman qui me fournit beaucoup plus de nourriture que necessaire à celle qui veut que je propose le bib pas fini du matin toutes les 10 minutes...
Je n'ai pas besoin de solutions mais je me demande si quelqu'un sait d'ou vient cette crainte ? ce que ça cache comme angoisse chez la maman?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
03-12-2013 10:01:55
#2 03-12-2013 10:30:44
Re : Peur que bebe ait faim
Eh bien, elles craignent juste... que leur enfant ait faim
Donner plus de nourriture, c'est peut-être pour pallier un éventuel pic d'appétit chez un enfant (chez certains, la quantité ingérée est très variable, ça peut être dur de prévoir) ou simplement la difficulté à mesurer les quantités, demander à ce qu'on propose le reste du bib, ça peut être aussi la crainte que l'enfant ait du mal à attendre le déjeuner...
Si ça arrive chez les parents, ils gèrent, et là, il s'agit juste de te donner la possibilité de gérer ça, j'imagine.
Tu sens une crainte énorme par rapport à ça ?
#3 03-12-2013 10:34:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour
Depuis 3 ans que je fais ce métier je suis confrontée à un probleme qui revient regulierement, il y a des mamans qui ont peur que leur bébé ait faim chez moi.
Ca va de la maman qui me fournit beaucoup plus de nourriture que necessaire à celle qui veut que je propose le bib pas fini du matin toutes les 10 minutes...
Je n'ai pas besoin de solutions mais je me demande si quelqu'un sait d'ou vient cette crainte ? ce que ça cache comme angoisse chez la maman?
Ecoute, mieux vaut ce genre de maman.
C'est beaucoup plus simple à gérer que les pe radins ou obsédés par ce que mange l'enfant et qui ne donnent pas assez à manger.
Là, tu n'as que l'angoisse de la maman à gérer, c'est plus cool qu'un bébé ou un enfant affamé à la fin de son repas ou gouter.
#4 03-12-2013 10:43:15
- hellonounou
- Membre
- Site Web
Ben... je sens la maman stressée que loulou n'ait pas sa dose habituelle, mais il n'en veut pas, car il n'a plus faim... Pour moi c'est pas un souci, il mangera mieux au prochain repas, ou on mangera plus tôt si besoin, mais pour elle on dirait que c'est grave... en fait je cherche pas forcement à resoudre le probleme mais c'est le mecanisme psychologique qui m'interesse (j'aime bien savoir comment ça marche, deja toute petite j'adorais demonter les objets pour voir dedans ce qu'il se passait )
dragonette j'ai pas encore eu le soucis mais effectivement vaut mieux mon cas que l'inverse !!
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
03-12-2013 10:43:15
#5 03-12-2013 10:54:17
je pense que ces mamans ont juste besoin d'être rassurés sur le fait que tu t'occuperas bien de leur enfant en leur absence. Je pense aussi que ça dépasse cette histoire ce nourriture. Elles veulent juste être sûr que tu feras bien ce qu'il faut, qu'il seront bien soigné, qu'il seront bien, tout simplement.
Je ne crois pas du tout que ce soit par manque de confiance. Peut-être un peu de culpabilité de laisser bébé? De ne pas faire elles? Peur que bébé leur en voudrait?
Je penche pour un mélange de tout cela.
Dernière modification par Ladybug (03-12-2013 11:27:40)
#6 03-12-2013 10:54:19
coucou,
certains ont effectivement peur que l'enfant ait faim dans le sens ou souvent à un certain âge quand le repas est fini ils râlent encore
j'en ai un comme ça
je pense que dans tous les cas je préfère avoir des pe comme ça que ceux qui ne donnent pas assez
puis si l'enfant n'a plus faim, tu stoppes tout simplement surtout et tu rends le reste aux pe le soir
je pense que si il reste souvent le pe régulera par la suite
j'ai eu une pe qui se demandait si son enfant allait manger pareil en quantité chez moi ou plus
du coup elle m'en faisait plus que l'enfant mangeait sans soucis jusqu'au moment om il s'est régulé lui même
ensuite la maman remplissait un peu moins les tupertrucs
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#7 03-12-2013 11:25:04
Personnellement, je ne fournis par les repas de mon enfant, mais si je le faisais, j'en mettrais un peu plus au cas où, histoire que pioupiou mange à sa faim en cas de gros appétit et que l'assmat n'ait pas à compléter le repas. C'est juste de la prévoyance, d'après moi.
#8 03-12-2013 11:31:27
le mécanisme psycho : pendant 9 mois bébé est dépendant de nous pour être nourri, quand il nait certaine maman ont du mal à couper ce lien et du coup culpabilise de ne plus être celle qui le nourrit en le laissant à son assmat.
Il faut dédramatiser. Bien voir que si il y a un problème au niveau de l'alimentation ça se verra vite au niveau de la courbe de poids mais que sinon il faut se faire violence et "déentimentaliser" le rapport à la nourriture car on court le risque que cela devienne malsain.
#9 03-12-2013 13:32:57
- dragonette
- Membre
- Site Web
Personnellement, je ne fournis par les repas de mon enfant, mais si je le faisais, j'en mettrais un peu plus au cas où, histoire que pioupiou mange à sa faim en cas de gros appétit et que l'assmat n'ait pas à compléter le repas. C'est juste de la prévoyance, d'après moi.
Tu sais, j'ai eu 2 cas:
1er cas: 4 mini petits beurre... moi je crois que c'est pour 1 goûter, non, c'était 1 gâteau par goûter/ jour.
2ème cas: 1 paquet de gâteaux entier, je crois que c'est pour la semaine, non... c'était juste pour le loulou, le copain et...mes 3 enfants!
Comme quoi, d'une famille à l'autre, ça serait bien d'avoir la notice avec le goûter!
#10 03-12-2013 13:37:02
moi quand je mettais un truc un peu fun dans le gouter j'en mettais assez pour tout les enfants en accueil et l'assmat (et ses filles et son mari ) : genre un gateau en entier parfois. Mais je prévenais
et elle savait que si elle voulait me rendre ou pas je ne serais pas vexée.
Je suis une piètre cuisinière mais c'est un truc que j'adore de faire à manger pour mes gnomes c'est bizarre ...
#11 03-12-2013 13:39:34
- dragonette
- Membre
- Site Web
moi quand je mettais un truc un peu fun dans le gouter j'en mettais assez pour tout les enfants en accueil et l'assmat (et ses filles et son mari
) : genre un gateau en entier parfois. ...
Oui, des mamans font parfois ça pour l'anniversaire de leur enfant!
Parfois, on a des parents vraiment sympas.
#12 03-12-2013 14:30:53
2ème cas: 1 paquet de gâteaux entier, je crois que c'est pour la semaine, non... c'était juste pour le loulou, le copain et...mes 3 enfants!
Comme quoi, d'une famille à l'autre, ça serait bien d'avoir la notice avec le goûter!
Pauvre loulou que tu as dû forcer à manger tout le paquet tout seul, faute de notice
#13 03-12-2013 15:04:48
Bonjour,
Je crois que toutes les mamans sont inquiètes de savoir si leurs enfants mangent "bien", c'est intuitif car on sait que s'il mange "bien" (la quantité c'est un peu subjectif ), il jouera bien, n'aura pas un creux dans la matinée, grandira correctement...
Et puis aussi, il y a l'enfant qui joue de cette situation car toujours en recherche de réponses à ces questions dont l'une d'entre elles est importante pour lui : ma maman m'aime-t-elle ? Mon assistante maternelle m'aime-t-elle ?
Et si l'enfant décide de bien manger chez son assmat et moins bien à la maison c'est bien pour mettre en place un doute, une situation litigieuse entre maman et nounou qui lui fera voir que maman s'inquiète et donc qu'elle l'aime
Côté pratique, il va falloir d'abord rassurer les mamans plus que les enfants
#14 03-12-2013 15:15:13
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Moi j'ai ma belle-soeur qui forçait sa fille a boire ses biberons étant bébé. Arrivée vers la fin du biberon, la puce tournait la tete pour signifier qu'elle n'en voulait plus et ma belle-soeur lui coinçait la tete pour qu'elle continue à boire encore un peu. Ca l'embetait qu'elle ne finisse pas ses biberons. Et elle donnait la consigne aux autres (mami, papa, ...) de faire pareil qu'elle. Moi je n'aurai jamais accepté de faire ça.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#15 03-12-2013 15:57:17
- hellonounou
- Membre
- Site Web
Une fois j'ai demandé direct à une maman si elle avait peur que bébé ait faim, et elle m'a répondu oui, elle paraissait soulagée rien que par la question... donc comme dit ladybug un peu de culpabilité peut-être et les rassurer sur le fait que je m'occuperais bien de leur prunelle...
Peut etre qu'elles craignent aussi que je les juge (ce qui n'est pas le cas)... que je me dise qu'elles ne nourrissent pas autant qu'il faudrait...
ou c'est un reliquat de l'allaitement (peur que bébé n'ait pas prit assez de lait car pas mesurable...)
Il y a beaucoup de choses qui se jouent autour de l'alimentation mais à propos de ce sujet en particulier je ne trouve pas grand choses sur le net... (d'où l'interet du forum d'ailleurs )
#17 03-12-2013 16:08:17
Peut etre qu'elles craignent aussi que je les juge (ce qui n'est pas le cas)... que je me dise qu'elles ne nourrissent pas autant qu'il faudrait...
Oui, c'est très probable... Elles ont peur de ne pas être suffisamment bonne mère, du coup, elles craignent le regard des autres, dont le tient.
Elles ont alors besoin d'être rassurées sur leur capacité à être mère.
#18 03-12-2013 16:11:39
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :2ème cas: 1 paquet de gâteaux entier, je crois que c'est pour la semaine, non... c'était juste pour le loulou, le copain et...mes 3 enfants!
Pauvre loulou que tu as dû forcer à manger tout le paquet tout seul, faute de notice
nan! j'suis un dragon...mais j'suis pas blonde!
#19 03-12-2013 16:13:04
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi j'ai ma belle-soeur qui forçait sa fille a boire ses biberons étant bébé. Arrivée vers la fin du biberon, la puce tournait la tete pour signifier qu'elle n'en voulait plus et ma belle-soeur lui coinçait la tete pour qu'elle continue à boire encore un peu. Ca l'embetait qu'elle ne finisse pas ses biberons. Et elle donnait la consigne aux autres (mami, papa, ...) de faire pareil qu'elle. Moi je n'aurai jamais accepté de faire ça.
Bin, elle a eu de la chance que bébé ne vomisse pas... un bébé, c'est un peu comme un récipient...quand c'est trop plein, ça déborde!
Pages : 1