Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 03-12-2013 22:15:08

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Licenciement faute grave

Leslie02 a écrit :

Merci Sam01.

De retour après quelques jours d'absence qui ne sont pas dus à la honte mais au WE et surtout aux suites de l'affaire.

Je ne suis pas la seule à avoir trouvé les agissements de ma nounou très grave, c'est également l'avis de la PMI et du conseil général puisque son agrément lui a été enlevé.

J'ai eu RDV cet aprem à la PMI qui m'a tenu informé des premiers éléments de l'enquête. Une procédure étant actuellement en cours, je ne peux pas entrer dans les détails sur un forum tel que celui-ci...
Je vais juste vous donner deux éléments :
- ma nounou ne s'est pas absentée pour une urgence vitale (avc. crise car) mais pour une simple fracture; elle l'a avoué...
- elle connaissait sa voisine depuis peu (emménagé il y a 3 semaines) et problèmes lourds de cette voisine

Sur les conseils, et avec les autres informations que nous a donné la PMI, nous avons porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et abandon d'enfant.
L'enquête étant en cours, je ne m'exprimerai pas davantage sur le cas de ma nounou.

Je suis par contre indignée des réactions que j'ai pu lire sur ce forum ! Tant de message de haines, de personnes nous souhaitant de connaitre la mort et le malheur ! Pourquoi ?
Pour avoir dénoncé l'inconscient de ma nounou ?
Car il n'y a pas eu mort ou accident grave, je devrais fermer les yeux ?
Je manque de coeur et de compassion ? Pourquoi ?
Parce que je fais en sorte que cette nounou ne soit pas responsable un jour, jamais peut être !, d'un drame ?

Je suis désolée mais je prends mes responsabilités !
Oui j'ai été en colère ! Oui j'ai été choquée !
Qui ne l'aurait pas été ?

Plusieurs messages m'ont donné l'impression d'un combat nounou contre parent ! Quel lien avec les heures sup ? Quel lien avec un éventuel retard ? Quel lien avec mes besoins ?

Une a.... a même écrit que c'était ma faute, que je n'avais pas prévu ce cas dans mon contrat !
Malheureusement (heureusement plutôt !) tout était prévu. 4 personnes à contacter dans le contrat avec un ordre de priorité (n°1, 2, 3, 4) et les numéros de téléphone perso et pro.

Ce que je reproche à ma nounou c'est d'avoir agi comme une inconsciente, de ne pas avoir respecter la procédure et d'avoir mis en danger mon enfant pour une....
Elle n'avait pas à le déposer chez une voisine alcoolisée, en robe de chambre à 15h, à qui elle avait parlé 2 fois...
Elle devait contacter tous les numéros, une solution raisonnable était possible !

Si elle n'avait eu aucune réponse des 4 contacts, elle pouvait déposer mon enfant chez une nounou agréée de notre commune et nous informer !
C'est ce que m'a expliqué la PMI.
En cas d'urgence vitale, c'est la seule procédure qui est "tolérée".

J'ai donné copie des échanges postés sur ce forum à la responsable de la PMI et elle a été choquée par certains messages...

On peut donner son opinion mais il y a des limites à ne pas dépasser !

merci du retour et pour ces éclaircissements
franchement laisser l'enfant a une voisine qu'on connait a peine pour se rendre a l’hôpital suite a une fracture ....

Hors ligne

03-12-2013 22:15:08

partenaire publicitaire:

#122 03-12-2013 22:16:41

eneloy
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 63
Site Web

Re : Licenciement faute grave

je suis moi même assistante maternelle et maman du coup je comprends votre colère mais après comme nous n'avions pas toutes les données je comprends aussi mes collègues maintenant que toutes les données sont là votre histoire et votre colère sont plus facilement compréhensibles et cautionnables

Dans votre premier message, cela donnais l'impression que votre nounou avait tout de même essayez de faire au mieux et qu'il s'agissait d'une urgence vitale

(ayant perdu mon papa) je sais que si ma maman devait être hospitalisée je ferai mon maximum pour la rejoindre au plus vite mais bien entendu avant cela je m'assurerais que les loulous que je garde soit sois chez eux avec leurs parents ou confier à une autre am en qui j'ai toute confiance et avec l'accord de leurs parents

Oui elle a fauté mais je pense que mes collègues ont si mal réagit aussi c'est parce que notre profession est aussi très souvent attaquée pour un oui ou pour un non à cause de personne comme votre am, et parce qu'elles n'avaient pas toutes les données

Hors ligne

#123 03-12-2013 22:20:52

eneloy
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 63
Site Web

Re : Licenciement faute grave

je viens de lire les détails sur cette ''charmante'' voisine et je comprends donc nettement mieux votre colère je n'avais pas commenté mais n'ayant pas tout les éléments je pensait comme mes collègues que vous vous étiez ''emballée'' mais avec tous ces éclaircissement je comprends mieux votre colère qui est plus que légitime

Votre nounou vous a t elle au moins présenté des excuses et des explications sur ses agissements ? et votre loulou va bien au moins ?

Hors ligne

#124 03-12-2013 22:21:23

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Licenciement faute grave

Bonsoir Leslie

Je suis vraiment navrée que votre enfant ait été confié à une personne pareille (j'avoue que je l'aurais trouvée "louche" aussi, pour reprendre vos termes).

Pour le reste (les réactions qui vous ont choquées), j'avoue que je pense comme vous sur certaines choses lues ici, par exemple, le parti-pris "si votre assmat a fait ça, c'est que le problème de son père était "forcément" très grave", ou que si elle avait laissé votre enfant à cette voisine, "c'est qu'elle avait confiance en elle".

Malheureusement, pour certaines, en l'absence de toutes infos dans un sens ou dans l'autre, l'assmat a forcément de bonnes raisons/bonnes intentions/a forcément bien fait les choses là où ce n'est pas toujours le cas, qu'on le veuille ou non.

La phrase qui a choqué pas mal de monde (moi incluse), c'est "elle n'est pas médecin" parce que ce n'est pas le problème quand un proche est hospitalisé smile

Je note en tout cas que la pmi et le cg jouent leur rôle dans cette affaire.

Sur le plan juridique, je pensais qu'il n'y avait pas forcément de qualification pénale pour ce qu'elle a fait, mais si elle ne connaissait pas cette voisine et que celle-ci sentait l'alcool en journée, effectivement, ça se corse et je pense que votre plainte est justifiée.

Juste une question, votre enfant va bien ? Il n'a pas eu l'air trop tourneboulé ?


bon_po10.gif

Hors ligne

03-12-2013 22:21:23

partenaire publicitaire:

#125 03-12-2013 22:31:38

Leslie02
Membre
Inscription : 15-11-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Licenciement faute grave

Mon enfant va heureusement bien.

J'avais noté dans le premier message que la voisine était "louche"...

Je comprends que vous défendiez votre profession contre les amalgames mais il faut savoir faire la part des choses.
Ne pas forcément prendre parti pour la nounou pcq c'est la nounou
Et surtout ne pas émettre de jugement de valeur...

Hors ligne

#126 03-12-2013 22:37:10

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Licenciement faute grave

Sans les détails donnés ce jour il était difficile de défendre une personne (AM ou parent ) qui donne l'impression de vouloir en détruire une autre sans motif réel et sérieux.

Je répète nous n'avions pas les détails que vous venez de donner.

Louche ça ne veut pas dire grand chose.

De même nous ne connaissions pas l'urgence ou non de la situation.

Cependant tout le monde a été d'accord pour dire qu'elle était en faute et que vous aviez bien fait de contacter la PMI

Je ne trouve pas qu'il y ait eu une prise de partie !

Hors ligne

#127 03-12-2013 22:39:20

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Licenciement faute grave

Très contente que votre enfant aille bien smile

Pour "louche", ça peut vouloir dire plein de choses. Chez certains, une personne qui a l'air pauvre ou n'est pas blanche... est louche. Et comme on ne vous connaît pas, forcément, louche ne veut pas forcément dire grand chose.

Pour le reste, je suis moi aussi PE (mon assmat n'a rien à voir avec la vôtre heureusement), je suis sûre d'être restée objective smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#128 03-12-2013 22:53:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Licenciement faute grave

Leslie02 a écrit :

Mon enfant va heureusement bien.

J'avais noté dans le premier message que la voisine était "louche"...

Je comprends que vous défendiez votre profession contre les amalgames mais il faut savoir faire la part des choses.
Ne pas forcément prendre parti pour la nounou pcq c'est la nounou
Et surtout ne pas émettre de jugement de valeur...

nous n'avons pas defendu notre profession puisque nous nous avons donné raison  et ce depuis le debut roll

nous avons, sur vos dires, analysé la situation ...

nous ne pouvions savoir ce que nous ne nous aviez pas dit big_smile

maintenant aux vues des nouvelles infos  ... c'est vrai que cela change beaucoup de chose ...
la prochaine fois que vous nous exposez un fait, faite le dans son intégralité ...

sur ce..... je clos le sujet


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB