Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2013 21:38:03

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Bonjour,

Je vous écris car je me pose une petite question sur le droit de refus des AM en cas d'enfants malades.

Voilà Ma fille avait un rhume la semaine dernière , vendredi mon assistante maternelle dit à mon mari qui venait chercher ma fille qu'elle avait 38°C de fièvre et qu'elle se plaignait de l'oreille.

Nous allons donc chez le médecin et il nous dit que le rhume a tourné en otite, elle a donc des antibiotiques  et plus de souci durant le week end.

Hier , lundi elle garde ma fille et me laisse un message sur mon répondeur pour me dire qu'elle doit aller chercher son fils de 8 ans qui est malade et l'emmener chez le medecin.
Son fils a la gastro et elle ne garde donc pas ma fille pendant 3 jours.

Sauf que ce matin la nounou m'envoie un SMS pour me dire qu'elle ne gardera plus ma fille lorsqu'elle serait malade car à cause de son rhume de la semaine dernière son fils est enrhumé(en plus de sa gastro) et elle même  a une otite( je ne savais pas qu'une otite était contagieuse...).

Peut elle refuser de garder ma fille pour un  rhume surtout que je ne pouvais pas prévoir que cela tournerait en otite ?
Si non que dois je faire?Le contrat indique qu'elle garde l'enfant sauf maladies contagieuses et température supérieure à 39.

Merci beaucoup d'avance à celles qui me répondront

Hors ligne

03-12-2013 21:38:03

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2013 21:49:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Bonsoir

Et bien, si sur le contrat il y a marqué qu'elle ne garde pas les enfants avec une maladie contagieuse et avec plus de 39, elle n'est donc pas obligée de prendre votre fille si celle ci est enrhumée.

Par contre, vous devrez lui déduire ces journées d'absence, dans la limite de 10 par an.

Après, a t'elle tort a t'elle raison, c'est discutable.

Si on refuse un enfant dès qu'il a un rhume, on a pas fini de mettre les parents dans l'embarras et d'avoir un salaire riquiqui.

D'un autre coté, les rhumes sont très contagieux, peuvent vite se transformer en choses plus grave, comme chez moi ou un bon rhume se transformera quasi systématiquement en bronchite et avec ma fille asthmatique................

Le mieux serait d'en discuter calmement avec elle et de bien définir les cas ou elle prend et ceux ou elle ne prend pas l'enfant malade wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 03-12-2013 21:55:56

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

heolem a écrit :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose une petite question sur le droit de refus des AM en cas d'enfants malades.

Voilà Ma fille avait un rhume la semaine dernière , vendredi mon assistante maternelle dit à mon mari qui venait chercher ma fille qu'elle avait 38°C de fièvre et qu'elle se plaignait de l'oreille.

Nous allons donc chez le médecin et il nous dit que le rhume a tourné en otite, elle a donc des antibiotiques  et plus de souci durant le week end.

Hier , lundi elle garde ma fille et me laisse un message sur mon répondeur pour me dire qu'elle doit aller chercher son fils de 8 ans qui est malade et l'emmener chez le medecin.
Son fils a la gastro et elle ne garde donc pas ma fille pendant 3 jours.

Sauf que ce matin la nounou m'envoie un SMS pour me dire qu'elle ne gardera plus ma fille lorsqu'elle serait malade car à cause de son rhume de la semaine dernière son fils est enrhumé(en plus de sa gastro) et elle même  a une otite( je ne savais pas qu'une otite était contagieuse...).

Peut elle refuser de garder ma fille pour un  rhume surtout que je ne pouvais pas prévoir que cela tournerait en otite ?
Si non que dois je faire?Le contrat indique qu'elle garde l'enfant sauf maladies contagieuses et température supérieure à 39.

Merci beaucoup d'avance à celles qui me répondront

Bonsoir
dans un premier temps a savoir si l'am refuse l’accueil de votre enfant, vous devrez déduire les jours selon le calcul de la cour de cassation et ce même si les 10 jours par an sont dépassées ,avec remise d'un certificat médical.
l'am a droit a 3 jours enfant malade ( pour son enfant) par contre ces jours sont sans solde, elle doit justifié donc vous  remettre un certificat médical, sinon elle est en faute
une otite n'es pas contagieuse ,un rhume oui
si on commence a refusé un enfant avec un rhume , autant stopper tout court ...

au contrat, est il précisé quelles maladies contagieuses ?

Hors ligne

#4 03-12-2013 21:57:36

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

cedila a écrit :

Bonsoir

..........

Par contre, vous devrez lui déduire ces journées d'absence, dans la limite de 10 par an.

............

si l'am refuse de garder l'enfant est que le pe a épuisé ses 10 jours enfant malade, il doit déduire, avec remise d'une certificat médical
on ne peut pas refusé de travailler et demander a être payé

Hors ligne

03-12-2013 21:57:36

partenaire publicitaire:

#5 03-12-2013 22:00:28

eneloy
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 63
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Après c'est en fonction de chaque am mais moi de mon côté j'accepte parce que mon fils est assez âgé (2 ans et demi) à mon avis pour que cela ne tourne a quelque chose de grave et il est assez résistant mais après si le ou les enfants de votre am ont la santé fragile il est vrai qu'il est mieux pour elle de refuser

Après c'est sur si on refusais à chaque fois les salaires deviennent minuscules et on travaillerai pas beaucoup du coup

Le mieux serait d'en parler avec elle pour comprendre la raison de ce refus elle a peut être de bonnes raisons

Hors ligne

#6 03-12-2013 22:05:23

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

bonsoir ma fille sort d'une bronchiolite et malgré tout je garde une petite de 3 mois et demie sachant que la maman est au courant et la semaine dernière la petite de 3 mois et demie a fait une fièvre de 39 + rhume + selle acide car vaccin je ne vais pas pénalisé la maman quand même a part en cas extrême

Hors ligne

#7 03-12-2013 22:06:35

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

eneloy a écrit :

Après c'est sur si on refusais à chaque fois les salaires deviennent minuscules et on travaillerai pas beaucoup du coup

Les PE non plus smile

Je ne me vois pas m'arrêter de bosser pour un nez qui coule.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 03-12-2013 22:17:16

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Mon non plus ...
Chez moi, si on n'accueille pas pour un rhume, c'est la région entière qui est paralysée 6 mois par an.

Et ce qui me laisse perplexe, c'est l'enfant de 8 ans, à l'école toute la journée, qui attrape un rhume FORCEMENT avec la pitchoune en accueil avec qui il ne doit vraisemblablement partager aucun jouet.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#9 03-12-2013 22:25:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

missouri a écrit :

Et ce qui me laisse perplexe, c'est l'enfant de 8 ans, à l'école toute la journée, qui attrape un rhume FORCEMENT avec la pitchoune en accueil avec qui il ne doit vraisemblablement partager aucun jouet.

C'est le jeu préféré de certains parents, ça, en cas de maladie : chercher qui ou quoi accuser lol

Tu n'as jamais entendu ces diagnostics de haut niveau "c'est X qui a dû lui refiler, elle toussait l'autre jour" "il a dû prendre froid en allant au parc" etc. ?

Dernière modification par mamamama (03-12-2013 22:59:14)


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 03-12-2013 22:37:24

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Merci à toutes pour vos réponses, je vais discuter avec  elle pour savoir dans quels cas elle refusera de garder ma fille ...
Mais en même temps je ne me vois pas poser des congés dès que la petite aura un rhume ou autre chose dans ce genre. Sur le contrat , on a marqué maladies contagieuses mais on n'a pas détaillé , elle m'a surtout parler de refus en cas de gastro (ce que je comprends tout à fait) ou de fièvre.

Hors ligne

#11 03-12-2013 22:44:55

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

heolem a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, je vais discuter avec  elle pour savoir dans quels cas elle refusera de garder ma fille ...
Mais en même temps je ne me vois pas poser des congés dès que la petite aura un rhume ou autre chose dans ce genre. Sur le contrat , on a marqué maladies contagieuses mais on n'a pas détaillé , elle m'a surtout parler de refus en cas de gastro (ce que je comprends tout à fait) ou de fièvre.

oui il faut savoir quelles sont les maladies qu'elle refuse

Hors ligne

#12 03-12-2013 22:54:32

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 091
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Maladies contagieuses c'est vraiment trop vague. Voyez avec elle afin de préciser. Mais c'est vrai que refuser pour un Rhume c'est vraiment très moyen parce que les petits font leur immunité et les rhumes sont quand même très fréquents.

Par contre en effet à chaques refus il faut déduire, il n'y a dans ce cas pas de limite il faut juste un certificat médical.

Hors ligne

#13 03-12-2013 23:00:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

sam01 a écrit :
heolem a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, je vais discuter avec  elle pour savoir dans quels cas elle refusera de garder ma fille ...
Mais en même temps je ne me vois pas poser des congés dès que la petite aura un rhume ou autre chose dans ce genre. Sur le contrat , on a marqué maladies contagieuses mais on n'a pas détaillé , elle m'a surtout parler de refus en cas de gastro (ce que je comprends tout à fait) ou de fièvre.

oui il faut savoir quelles sont les maladies qu'elle refuse

Apparemment, elle refuse le rhume, c'est déjà une piste smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 03-12-2013 23:08:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

pour info:
une otite peut etre contagieuse smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 03-12-2013 23:13:24

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

lulu54 a écrit :

pour info:
une otite peut etre contagieuse smile

ce n'est pas l'otite qui est contagieuse mais l'accumulation des microbes du a un rhume . C'est ainsi qu'un simple rhume peut virer en otite wink

Hors ligne

#16 03-12-2013 23:15:05

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

mamamama a écrit :
sam01 a écrit :
heolem a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, je vais discuter avec  elle pour savoir dans quels cas elle refusera de garder ma fille ...
Mais en même temps je ne me vois pas poser des congés dès que la petite aura un rhume ou autre chose dans ce genre. Sur le contrat , on a marqué maladies contagieuses mais on n'a pas détaillé , elle m'a surtout parler de refus en cas de gastro (ce que je comprends tout à fait) ou de fièvre.

oui il faut savoir quelles sont les maladies qu'elle refuse

Apparemment, elle refuse le rhume, c'est déjà une piste smile

pas sur tongue
l'enfant avait un rhume + fièvre et otite
c'est pourquoi il faut discuter avec l'am pour savoir ce qu'elle refuse exactement, d'un coup je doute que ce soit du fait du rhume  mais plutôt du reste wink

Hors ligne

#17 04-12-2013 00:26:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Coucou

Désolée pour l'erreur que j'ai commise à propos des 10 jours.

Bien sur, si elle refuse d'accueillir votre fille, elle ne sera pas payée!

Voila ce que c'est de faire plusieurs choses à la fois wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 04-12-2013 05:14:44

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

Je lui demanderai de me presenter un avenant avec les maldies contagieuses refusées et détaillés.

et comment procèdera t'elle si son fils qui est en collectivité ramène un rhume et contamine votre fille ? elle refusera votre fille ?

cela fait aussi parti je pense des choses auxquelles il faut réfléchir avant de devenir ass mat




pour les otites il y a les virales, et ls bactériennes, donc oui elles peuvent se transmettre suivant la forme

Dernière modification par maelou50 (04-12-2013 05:16:01)

Hors ligne

#19 04-12-2013 09:11:21

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

maelou50 a écrit :

...
et comment procèdera t'elle si son fils qui est en collectivité ramène un rhume et contamine votre fille ? elle refusera votre fille ?

cela fait aussi parti je pense des choses auxquelles il faut réfléchir avant de devenir ass mat
...

Idem...
Une bonne discussion s'impose... (ou même un changement radical pour elle de voie professionnelle !)

Hors ligne

#20 04-12-2013 09:12:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Mon AM peut elle refuser de garder ma fille malade?

missouri a écrit :

Et ce qui me laisse perplexe, c'est l'enfant de 8 ans, à l'école toute la journée, qui attrape un rhume FORCEMENT avec la pitchoune en accueil avec qui il ne doit vraisemblablement partager aucun jouet.

J'allais faire la remarque. smile
Bin oui, un enfant de 8 ans qui fréquente une école ne peut pas attraper de rhume à l'école ou il cotoie des dizaines d'enfants dont un certain nombre forcément enrhumé... tongue
Mais non, c'est forcément le bébé qui a refilé le rhume! lol
Elle a fait des analyses notre collègue pour savoir d'où viennent les vilains microbes? hmm

Refus d'un bébé avec une gastro, ok, c'est une vraie cochonnerie ça...mais refuser tous les rhumes... notre collègue va pas se fatiguer! lol... mais je n'aimerai pas avoir son chèque de fin de mois...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB