Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-12-2013 16:32:20
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
vous l'avez planté ?
aujourd'hui, c'est la ste Barbe !
En provence, il y a une tradition !
le 4 décembre on doit semer des graines dans des coupelles, une pour chaque membre de la famille
( traditionnellement, c'est les graines de la récolte précédente)
cela peut être, du blé, des lentilles...
donc on sème ça sur un lit de coton, et on arrose, on bichonne ...
et si à l'an nouveau, nos plantations sont encore vertes... l'année sera bonne et prospère !!!
Alors, même si vous êtes pas en Provence... vous pouvez semer !
Les loulous ont fait de jolies coupelles de lentilles de la Réunion...
04-12-2013 16:32:20
#2 04-12-2013 16:38:34
Re : vous l'avez planté ?
coucou joli papillon
dis donc je ne connaissais pas ça du tout moi
mais ça me tente bien d'essayer de faire germer quelques graines pour les enfants et idem pour les loulous en accueil
merci pour cet info ![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 04-12-2013 16:38:38
Coucou ![]()
Ce soir on plante ici aussi!
Le blé et comme vers chez moi la tradition c'est les lentilles j'ai du faire + de 5 pharmacies pour trouver du blé!!
Petite ca a toujours été du blé a la maison
la tradition ![]()
Les loulous ont peint des coupelles en plastiques, chacun la sienne, et ce soir on plante!
J'espere que ca tiendra jusqu'à Noël pour offrir aux PE des loulous en accueil!
Par contre qui s'y connait en arrosage?? Une fois par jour? Quand le coton est humide?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#4 04-12-2013 16:57:10
Non j'ai rien planté ..... par contre j'ai changé des plantes de pots .... c'est pareil ???? ![]()

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
04-12-2013 16:57:10
#5 04-12-2013 16:59:53
Coucou
Le blé et comme vers chez moi la tradition c'est les lentilles j'ai du faire + de 5 pharmacies pour trouver du blé!!
Je m'étais rendu compte que certaines pharmacies étaient devenues des super market .... mais je ne savais pas qu'on y trouvait aussi du blé ![]()

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 04-12-2013 17:00:13
- nathodisab
- Membre

- Site Web
Non j'ai rien planté ..... par contre j'ai changé des plantes de pots .... c'est pareil ????
pffffffff ![]()
#7 04-12-2013 17:04:16
natho????
les lentilles de contact c'est bon???? ![]()

INDEX ALPHABETIQUE
#8 04-12-2013 17:36:51
c'est le blé de l'espérance!!!! Au profit d'une association donc il se trouve Que en pharmacie!! ![]()
Et faut croire qu'il y a de moins en moins de pharma qui participent ![]()
Enfin la pharmacienne m'a conseillé d'acheter des lentilles au supermarché en face, j'ai cru qu'elle se moquait de moi,
Des lentilles en boite avec les saucisses????
ha non.... Ils vendent des lentilles sèches en boite en fait ![]()
Bon et pour l'arrosage??
#9 04-12-2013 17:37:51
- nathodisab
- Membre

- Site Web
natho????
les lentilles de contact c'est bon????
ben si tu veux avoir une bonne vue en 2014...pourquoi pas !!!!
![]()
#10 04-12-2013 17:39:36
- nathodisab
- Membre

- Site Web
c'est le blé de l'espérance!!!! Au profit d'une association donc il se trouve Que en pharmacie!!
Et faut croire qu'il y a de moins en moins de pharma qui participentEnfin la pharmacienne m'a conseillé d'acheter des lentilles au supermarché en face, j'ai cru qu'elle se moquait de moi,
Des lentilles en boite avec les saucisses????
ha non.... Ils vendent des lentilles sèches en boite en faitBon et pour l'arrosage??
En principe 1 à 2 fois par semaine ça suffit, et juste pour humidifier le coton, pas les grands eaux ![]()
#11 04-12-2013 17:42:32
- nathodisab
- Membre

- Site Web
Lylo06 a écrit :Coucou
Le blé et comme vers chez moi la tradition c'est les lentilles j'ai du faire + de 5 pharmacies pour trouver du blé!!Je m'étais rendu compte que certaines pharmacies étaient devenues des super market .... mais je ne savais pas qu'on y trouvait aussi du blé
les commerçants vendent des petits sachets de blé, au profit des enfants hospitalisés ![]()
mais ce n'est pas que les pharmacies qui participent, tu dois pouvoir trouver la liste des partenaires sur le net Lylo
#13 04-12-2013 17:51:13
gasp a écrit :natho????
les lentilles de contact c'est bon????
ben si tu veux avoir une bonne vue en 2014...pourquoi pas !!!!
![]()
en même temps je ne porte pas de lentilles
mais je peux tjrs tester avec mes lunettes
![]()

INDEX ALPHABETIQUE
#14 04-12-2013 17:53:51
- nathodisab
- Membre

- Site Web
C'est une jolie idée, mais vu comme j'ai la main pas verte du tout ça me déprimerait je crois
chacun s'occupe de sa plantation... chez nous, c'est l'occasion de voir si l'herbe est plus verte ailleurs ... ![]()
#15 04-12-2013 17:54:41
Quelle jolie tradition ! Je ne la connaissais pas..... je me coucherai donc moins bête grâce à vous (ce qui n'est pas difficile diront certains !).
Par contre je ne vais rien planter..... je n'ai pas la main verte, et ces pauvres petites graines seraient sacrifiées pour rien !
#16 04-12-2013 21:57:19
Bon le blé est planté, a la lumière mais pas trop et a arroser mais pas trop ![]()
Autant pour moi, a la radio ils disaient qu'on pouvait se le procurer en pharmacie donc pour moi il y avait que les pharmacies qui participaient!
D'ailleurs J'en ai jamais vu ailleurs, mais ici les gens plantent plus les lentilles ![]()
Bon a surveiller si demain ca a poussé ![]()
#17 04-12-2013 22:41:47
bonsoir,
super idée ,super coutume ! merci natho ![]()
mais là ,il est un peu tard pour chercher du blé dans une pharma ..
à moins d'en braquer une ![]()
bon je vais tester les lentilles ,vite avant minuit des fois qu'elles se transforment en citrouilles ![]()
lorsque nous lui ouvrons les portes la magie est partout
#20 05-12-2013 08:37:01
- nathodisab
- Membre

- Site Web
dis donc je connais pas ca , c'est chouette !! ca vient d'où ?
C'est une tradition Provençale ![]()
Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était jadis très courtisée en Provence. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu qu'aux hommes. Dioscore la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres, où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien, et à se faire baptiser. Apprenant cela, son père la menaça de son épée, mais elle réussit à s'enfuir et se réfugia dans le creux d'un rocher qui, selon la légende, s'entrouvrit pour lui donner asile. Mais elle fut dénoncée par un berger qui reçu comme punition la transformation de son troupeau de moutons en sauterelles. Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant pas renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui trancha la gorge avec ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.
Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Sainte Barbe (transformée par l'église en 1969 en Sainte Barbara), le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Lors du gros souper, trois coupelles de blé sont disposées sur la table. Les trois coupelles représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. On dit également à cette occasion : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !