Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-12-2013 19:40:48

natch54
Membre
Site Web

Congés parental à temps complet de l'assistante maternelle

Bonjour
Je vous explique ma situation: voilà j'ai appris que j'étais enceinte pr la 3è fois après 2 grandes filles de 9 et 12 ans il y a un mois.
C'était prévu car nous essayons depuis pas mal de mois déjà.
Seulement voilà à l'échographie de datation d'hier j'ai appris que j'attendais des jumeaux dizygotes et nous ne nous attendions absolument pas à cela!
Il était à la base question que je reprenne le travail juste après le congés maternité avec un bébé mais du coup avec des jumeaux, la question du congés parental (à temps complet) s'impose!
J'ai un agrément pr 3 enfants à la journée dont un de + de 18 mois.
Car du coup je ne pourrai garder plus qu'un seul enfant vu que les jujus compteront ds l'agrément. Le plus logique est de garder le plus ancien qui est aussi le plus gros contrat, qui est un enfant à la journée  jusque normalement août 2015 vu que ce sera l'année de ses 3 ans.

Est ce qu"il y a eu des assistantes maternelles dans mon cas?
Le congés parental pr des jumeaux est il payé comme pr un seul enfant ou est il doublé?
Je me dis qu'avec des jumeaux ça va faire bcp de travail d'une part mais je me demande si financièrement ça vaut le coup de continuer à garder un seul enfant (de 8h à 18h15/18h30 du lundi au jeudi et de 8h à 17h le vendredi) surtout que je ne l'aurai que 8 mois à temps complet (mon congés mat devrait s'arrêter au 29 décembre 2014) ensuite il sera périscolaire.

Je suis un peu perdue et je n'aimerai pas mettre les parents dans l'embarras.
Pour le moment aucun parent n'est au courant de ma grossesse (je ne suis qu'à 5 semaines de grossesse), la sage femme m'a dit d'attendre l'écho des 12SA le 10 janvier pr être sûr qu'il y aura tjs 2 bb car il n'est pas rare de perdre un jumeau au 1er trimestre. J'aurai une écho le 23 décembre avant les fêtes déjà pr pouvoir faire l'annonce à la famille et éventuellement aux parents aussi (si mon ventre se voit trop et que je ne peux pas attendre l'écho des 12SA).

04-12-2013 19:40:48

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2013 12:09:50

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : Congés parental à temps complet de l'assistante maternelle

Oo et bien tous d'abord félicitation a toi.

Je ne peux pas te répondre pour ton cas, car jamais passer par là big_smile . Quelques as-mat du fofo on eu des jumeaux (d’après mes souvenir sur les post). N'hésite pas a faire remonter ton poste si il passe entre les mail du filet et que les collègues ne le voient pas.

#3 07-12-2013 12:33:41

ziva
Membre
Site Web

Tout d'abord, Félicitations.

Si ta grossesse est trop voyante, annonce la en décembre, sans préciser qu'il y a une grossesse gémellaire, ni parler de congé parental, tout viendra en son temps, ne surtout pas se précipiter, puisque tu ne sais pas exactement quelle sera ta décision.

Pour éviter les problèmes, comme lus sur le forum, envoies le courrier LRAR, et le soir de cet envoi annonces la bonne nouvelle aux parents.

Dernière modification par ziva (07-12-2013 12:34:42)

ZIVA

#4 07-12-2013 14:15:13

christyv
Membre
Site Web

natch54 a écrit :

Bonjour
Je vous explique ma situation: voilà j'ai appris que j'étais enceinte pr la 3è fois après 2 grandes filles de 9 et 12 ans il y a un mois.
C'était prévu car nous essayons depuis pas mal de mois déjà.
Seulement voilà à l'échographie de datation d'hier j'ai appris que j'attendais des jumeaux dizygotes et nous ne nous attendions absolument pas à cela!
Il était à la base question que je reprenne le travail juste après le congés maternité avec un bébé mais du coup avec des jumeaux, la question du congés parental (à temps complet) s'impose!
J'ai un agrément pr 3 enfants à la journée dont un de + de 18 mois.
Car du coup je ne pourrai garder plus qu'un seul enfant vu que les jujus compteront ds l'agrément. Le plus logique est de garder le plus ancien qui est aussi le plus gros contrat, qui est un enfant à la journée  jusque normalement août 2015 vu que ce sera l'année de ses 3 ans.

Est ce qu"il y a eu des assistantes maternelles dans mon cas?
Le congés parental pr des jumeaux est il payé comme pr un seul enfant ou est il doublé?
Je me dis qu'avec des jumeaux ça va faire bcp de travail d'une part mais je me demande si financièrement ça vaut le coup de continuer à garder un seul enfant (de 8h à 18h15/18h30 du lundi au jeudi et de 8h à 17h le vendredi) surtout que je ne l'aurai que 8 mois à temps complet (mon congés mat devrait s'arrêter au 29 décembre 2014) ensuite il sera périscolaire.

Je suis un peu perdue et je n'aimerai pas mettre les parents dans l'embarras.
Pour le moment aucun parent n'est au courant de ma grossesse (je ne suis qu'à 5 semaines de grossesse), la sage femme m'a dit d'attendre l'écho des 12SA le 10 janvier pr être sûr qu'il y aura tjs 2 bb car il n'est pas rare de perdre un jumeau au 1er trimestre. J'aurai une écho le 23 décembre avant les fêtes déjà pr pouvoir faire l'annonce à la famille et éventuellement aux parents aussi (si mon ventre se voit trop et que je ne peux pas attendre l'écho des 12SA).

Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur le site de la CAF :

Dès votre premier enfant et pour chaque nouvel enfant, le Clca (complément de libre choix d’activité) peut vous être attribué si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).

Montant (du 1er avril 2013 au 31 mars 2014)
En cas de cessation totale d’activité :
388,19 € par mois ; 572,81 € par mois si vous ne percevez pas l’allocation de base ;
En cas d’activité à taux partiel :
250,95 € par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps et 435,57 € par mois si vous ne percevez pas l’allocation de base ;
144,77 € par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 % et 329,38 € par mois si vous ne percevez pas l’allocation de base.

si tu choisis de cumuler congé parental + ton travail, le taux d'activité sera calculé en fonction du nombre de jours de garde mensuels

Le complément optionnel de libre choix d’activité
Le Colca (complément optionnel de libre choix d’activité) est une allocation d’un montant plus important que le Clca à taux plein, versée pendant une période plus courte.
Conditions d’attribution
Vous avez cessé de travailler et vous avez au moins trois enfants à charge ;
Le choix entre Colca et Clca est définitif. Vous ne pourrez renoncer au Colca pour bénéficier du Clca à taux plein ou à taux partiel pour un même enfant.
Montant (du 1er avril 2013 au 31 mars 2014) et durée
Montant du Colca si vous ne percevez pas l’allocation de base : 819,14 € ; si vous percevez l’allocation de base : 634,53 €.
Il peut être versé jusqu’au mois précédent le premier anniversaire de l’enfant ou, en cas d’adoption, pendant une période maximale de 12 mois décomptée à partir de l’adoption.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

07-12-2013 14:15:13

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2013 14:25:31

christyv
Membre
Site Web

Si je comprends bien ce qu'il en est du colca, comme il est versé jusqu'au 1 an de l'enfant, et vu que tu sera en congé de maternité durant 22 semaines(5,5 mois) après la naissance , tu ne toucheras que 6,5 mois de colca.

Alors qu'avec le clca, tu peux cumuler jusqu'aux 3 ans des enfants

Dernière modification par christyv (07-12-2013 14:26:06)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB