Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 02-12-2013 15:18:55
- nounougaga
- Membre
Il mord, je ne sais plus quoi faire !!
bonjours je suis assistante maternelle .j'ai un petit garçon que je garde actuellement qui à 2 ans qui mord tout le monde ? je ne sais plus quoi faire . Je le puni, je lui explique qui ne faut pas mordre ses petits copains ,mais rien ni fait ,je suis désemparée ,je n'ai plus de solution.
J'attend avec impatience vos conseils, merci.
PS: Je lui ais même dit de mordre son doudou plutôt que les copains .
02-12-2013 15:18:55
#3 02-12-2013 17:31:40
Re : Il mord, je ne sais plus quoi faire !!
Bonjour,
avant tout il faudrait savoir quand il mord, pourquoi, comme le dit Lalouu.
Ensuite, que faire en cas de morsure? J'en avais discuté avec le psychologue qui est intervenu lors de notre formation obligatoire. D'après lui il ne faut d'une part jamais mordre un enfant en retour (pour que l'enfant voit ce que cela fait), ni lui permettre de mordre sur un jouet, un doudou etc..... Toujours d'après lui, toute morsure est interdite quel qu'elle soit.
Il préconise d'isoler l'enfant, de le mettre à l'écart sur une chaise, dans un coin. Le but est de lui interdir de jouer, de le mettre à l'écart du groupe. Il n'a pas été sympa, il n'a pas le droit de jouer.
Evidement il faut verbaliser.
En parler aussi aux parents c'est logique, sans dramatiser (c'est une phase normale).
#4 02-12-2013 18:57:58
coucou
je rajouterais :
depuis combien de temps l'accueilles tu?et depuis combien de temps fait il ça? y a t il eu un changement autour de lui? et le fait il chez ces parents? et qu'en disent ils?
02-12-2013 18:57:58
#5 03-12-2013 11:12:40
On peut mettre à l'écart du groupe un enfant qui mord, mais je dirais, on ne le laisse pas seul non plus. Dans ce cas, ''méthode scotch''. L'enfant reste auprès de toi. Il ira jouer avec les autres lorsqu'il pourra s'en empêcher.
Ce qui veut dire qu'il devra interrompre ce qu'il est en train de faire chaque fois que toi tu devras aller quelque part.
Les morsures, à cet âge sont souvent pulsionnels. Ils savent bien que cela fait mal, mais ne peuvent s'en empêcher, donc à nous de les en empêcher. En surveillant, en gardant l'enfant prés de nous.
Cela passera dés qu'il saura parler et s'exprimer. En attendant, bon courage.
#6 03-12-2013 11:29:43
Je dirais comme ladybug. En revanche, je ne comprends pas du tout le discours du psy que rapporte Elphie.
Mon pioupiou a été mordu 2 ou 3 fois, à la suite de ça, je l'ai vu jouer à se mordre lui-même tout doucement sur le bras, en s'arrêtant juste avant la "vraie morsure", ça ne me serait jamais venu à l'esprit de l'en empêcher. Je suppose que c'était pour voir ce que ça faisait de mordre quelqu'un.
Pourquoi interdire de mordre un jouet, un coussin ? A ce compte-là, on empêche les bébés qui font leurs dents de mordiller un truc...
#7 03-12-2013 14:41:20
- nounougaga
- Membre
bonjours aujourd hui je suis très près de lui il ne sais rien passer mais ces des pulsions même si l'autre enfant ne lui fait rien il le mord,donc je reste très vigilante mais il faut bien m'occuper des autres aussi ,il suffit d'être occuper à un change que s'arrive .les parents de l'enfant mordu m'ont dit clairement que si çà se reproduit il me l'enlève ça peut aller loin
#8 03-12-2013 14:57:36
Bonjour,
Comme l'a dit Ladybug, à cet âge, les enfants mordent par pulsion.
Ils ne souhaitent pas faire mal ou reprendre un jouet, il ne peuvent pas s'en empêcher et parfois même c'est pour montrer leur affection à un petit copain
Il faut de la patience et toujours avoir l'oeil sur ces enfants mordeurs. J'ai eu un enfant comme ça et il faut attendre que ça lui passe, bien verbaliser qu'il est interdit de mordre et ne pas lui faire en retour
Quant aux parents de l'enfant mordu, il faut aussi leur dire que c'est fréquent pour les enfants de mordre. S'il souhaite retirer leur enfant, tu peux comprendre mais je ne leur souhaite pas que leur enfant morde un jour, ils ne comprendraient pas
#9 03-12-2013 15:44:02
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour en premier explique aux parents de l'enfant mordu ,qu'un jour leur fils peux avoir le même comportement.
après effectivement faut savoir ce qui le pousse a mordre ,
j'ai eu le cas d'un loulou qui avait tendance a mordre a 18 mois environ , en discutant avec papa ,je me suis aperçu que lui jouer avec loulou a faire semblant de le mordre.
j'ai expliquer le soucis au papa , qui c'est excuser , et ma dit qu il allez arrêter ce petit jeux ,que ce n'étais pas intentionnel et qu 'il n'avait pas réfléchis au conséquences.
part la suite loulou a remordu 2/3 fois et pas plus ça c'est arrêter.
donc creuse auprès des parents de loulou pour savoir si un dans sont entourage quelqu' un ne joue pas a faire semblant de mordre, ont t'il un chien les parents peux a creuser de ce côtè aussi.
que te disent les parents quand tu leur en parle , après je peux comprendre que les autres parents ne soit pas content , mais explique leur que les rôles peuvent s'inverser un jour.
a la limite pour éviter que ça n'arrive quand tu le laisse sans surveillance , prends l'habitude de l'emmener avec toi ,le temps que ça passe , et explique lui pourquoi il dois t'accompagner .
#10 03-12-2013 15:46:50
bonjours aujourd hui je suis très près de lui il ne sais rien passer mais ces des pulsions même si l'autre enfant ne lui fait rien il le mord,donc je reste très vigilante mais il faut bien m'occuper des autres aussi ,il suffit d'être occuper à un change que s'arrive .les parents de l'enfant mordu m'ont dit clairement que si çà se reproduit il me l'enlève ça peut aller loin
Question : ça arrive à quel rythme ? L'autre petit est mordu 3 fois par jours ?
Ils ont des moments d'échanges plus positifs (jeux, rires...)
Aussi, bibimolère suggère de bonnes pistes, je trouve. Tu en as discuté avec les parents du mordeur ?
Quand ça arrive, tu fais quoi en premier ? Consoler le mordu ou sermonner le mordeur ?
#11 05-12-2013 10:08:29
Peut être que ce petit mord euro est frustré de quelque chose
Peut être n'arrive t il pas a communiquer, il a du mal a parler ou est il collerique
Il y a aussi les enfants qui n'arrive pas a obtenir les choses rapidement, donc ils mordent
Sur les conseils d'une puer, ils faut aussi que tu apprennes aux autres enfanta à réagir : ils doive ts repoussés l'a enfant mordeur en lui criant non fortement
J'ai eu le cas, a la maison, et les enfants mordus avaient pris de lassurance
#12 05-12-2013 11:02:57
- poupette83
- Membre
- Site Web
Je vais me faire taper dessus mais tant pis j'assume.
Mon fils petit était un carnassier, il mordait tout le monde et à sang. Je précise qu'il mordait car il trouvait "higolo" comme il disait.
J'avais beau lui parler, lui expliquer, l'isoler ... Rien n'y faisait et en plus j'avais le droit à des réflexions de l'école de mon grand car il avait des morsures de son frère partout sur les jambes et les bras.
Un jour j'en ai eu marre, je lui ai pris le bras et j'ai fait pareil je l'ai mordu (pas à sang bien sur) et il m'a sorti "Aïe fait mal" et de là il a arrêté de nous mordre. En fait il ne comprenait pas la notion de faire mal.
Bibou est un gamin qui a besoin de "ressentir" pour comprendre, c'est souvent assez déroutant.
Ok je ne suis pas fière de moi et jamais ne recommencerai mais hélas ça a quand même été salvateur.
Durant mon cours j'en ai parlé avec la psy, en lui demandant qu'aurais je du faire ? Sa réponse m'a dérouté car elle m'a répondu parfois avec certains enfants qui ont besoin de le vivre pour comprendre, il n'y a pas de solution "intelligente".
En tout cas je te souhaite bonne chance.
Pages : 1