Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-12-2013 10:45:47
- Gariguette
- Membre
- Site Web
Les petits débordements d’horaires
Bonjour
Je ne sais pas si je poste au bon endroit car il ne s’agit pas vraiment d’un désaccord mais plutôt d’un petit abus et j'aimerais savoir lorsque ça vous arrive la façon d’on vous, vous prenez la chose et vous réagissez car moi je n’arrive pas a m’imposer…
Voila j’accueille une petite de 8 a 16h 2 jours par semaine donc petit contrat.
La maman arrive plus que régulièrement à 16h10 + le temps d’habiller la petite et d’expliquer la journée elle sort de ma maison pas avant 16h20…
En réalité ça m’agace. Autant lorsque je travaillais a l’extérieur faire 10 minutes de plus ça ne me dérangais pas (et encore pas tout les jours), autant dans ce contexte c’est 10/20 minutes qu’on m’impose et qu’on impose aux restes de ma famille donc je ne le vie pas bien.
Comment ça ce passe chez vous, les enfants partent toujours a l’heure où ce type de situation est fréquente ? Comment réagissez vous ?
Je précise que je ne donne jamais le calcul de salaire de fin de mois comme je le lis parfois car ici. Dans mon cas il est mensualisé et il n’y a jamais de jour où heure en plus.
Merci d’avance
09-12-2013 10:45:47
#2 09-12-2013 10:55:47
Re : Les petits débordements d’horaires
Bonjour
Je ne sais pas si je poste au bon endroit car il ne s’agit pas vraiment d’un désaccord mais plutôt d’un petit abus et j'aimerais savoir lorsque ça vous arrive la façon d’on vous, vous prenez la chose et vous réagissez car moi je n’arrive pas a m’imposer…
Voila j’accueille une petite de 8 a 16h 2 jours par semaine donc petit contrat.
La maman arrive plus que régulièrement à 16h10 + le temps d’habiller la petite et d’expliquer la journée elle sort de ma maison pas avant 16h20…
En réalité ça m’agace. Autant lorsque je travaillais a l’extérieur faire 10 minutes de plus ça ne me dérangais pas (et encore pas tout les jours), autant dans ce contexte c’est 10/20 minutes qu’on m’impose et qu’on impose aux restes de ma famille donc je ne le vie pas bien.Comment ça ce passe chez vous, les enfants partent toujours a l’heure où ce type de situation est fréquente ? Comment réagissez vous ?
Je précise que je ne donne jamais le calcul de salaire de fin de mois comme je le lis parfois car ici. Dans mon cas il est mensualisé et il n’y a jamais de jour où heure en plus.
Merci d’avance
Il va falloir prendre ton courage à 2 mains et expliquer à la maman que tu ne peux plus fonctionner ainsi.
Qu'il va falloir dorénavant qu'elle arrive dans les temps pour pouvoir repartir à 16h comme stipulé au contrat et que sinon, les 20 mn de débordement devront être rémunérées et que la maman en tienne compte chaque mois au moment du versement du salaire.
Tu n'a pas d'autre choix que de tout bien lui exoliquer
#3 09-12-2013 11:03:07
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Moi j'ai deux méthodes.
Si c'est exceptionnel, 2 à 3 fois dans le mois, je laisse passer surtout si le pe de son côté me renvoie l'ascenseur quand j'ai besoin exceptionnellement de finir 10 minutes plus tôt. Je ne compte pas les + et lui ne compte pas le - . Donc, ça c'est avec les pe respectueux des horaires.
Après, quand c'est quasi tous les jours, là, je facture... et du coup quand moi, j'ai besoin de 10 minutes... bin, je les déduits.
#4 09-12-2013 11:05:01
tu factures ....
comme dans les societés , le temps d’habillage est compté comme du temps de travail
tu toleres 5 min mais 20 min tu factures
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
09-12-2013 11:05:01
#5 09-12-2013 11:05:13
Bonjour,
Le salaire est mensualisé, c'est une obligation
Et dans ton cas, il y a bien des heures en plus puisque tu fais 20 mn de plus chaque jour, soit 40 mn par semaine.
Mais je commencerais par en parler à la maman qui pense peut-être que ça ne te dérange pas puisque tu n'as pas encore dit que ça te dérangeait, ni que tu as facturé ces 40 mn.
Tu peux lui en parler en abordant les horaires : "j'ai remarqué que vous arriviez plutôt à 16h10, peut-être avons nous calculé les horaires un peu juste ... vous préfèreriez que nous faisions un avenant ou que je compte ça en heure complémentaires ?".
Et perso, quand je n'ai pas été prévenue d'un retard, j'habille les enfants à l'heure prévue et les parents les trouvent tout prêts dans l'entrée avec le sac. Quand les parents arrivent j'expédie en disant que je suis pressée parce que j'ai des choses de prévues.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 09-12-2013 11:10:42
coucou
tu lui signale simplement en lui disant:
" j'ai remarqué que depuis un petit moment , le départ de l'enfant est plutôt vers 16h20 que les 16h mentionnés sur le contrat. je vous rappelle que 16h est l'heure de départ de l'enfant noté sur le contrat (et ce n'est pas l'arrivée du parent)
pour respecter les heures, que VOUS m'avez donné, il faudrait donc que vous arriviez au moins 5/10mn avant, pour prévoir le temps de transmission sur la journée, temps de transmission inclus dans les heures d'accueil, habiller l'enfant , pour respecter le départ prévu à 16h.
Depuis plusieurs jours, vous arrivez "en retard" et le temps de préparer l'enfant, de discuter de la journée, le départ s'effectue donc vers 16h20
Sachez que ces 20 mn , chaque jour d'accueil sont "hors contrat"
et le hors contrat ne doit pas être "imposé", il faut l'accord de l'am pour les effectuer et payer en HC
l'am peut tout simplement avoir des choses personnelles de prévu , après 16h, et ne pas être disponible à chaque fois 20mn de plus!!!
C'est pour cela que je vous demande, soit de respecter l'horaire de depart à 16h, soit de me présenter un avenant avec modification de l'heure de départ ( 16h20 ), si votre besoin d'accueil a changé et qui entrainera donc un nouveau calcul pour une nouvelle mensu avec ces 20mn de plus
Je ne pourr
#7 09-12-2013 11:14:06
oups j'ai dérapé
je continue
" je ne pourrai pas continuer à faire du "hors contrat" et compter en HC à chaque fois, sans avoir donner mon accord et si cela est répétitif et régulier, que c'est un nouveau besoin pour vous , il faut donc l'inclure dans la mensu
voilà
#8 09-12-2013 11:33:45
Et si tu ne sais pas comment aborder cela, tu lui dis que tel jour ( un jour où tu as l'accueil de cet enfant) tu ne pourras pas "garder" l'enfant jusqu'à 16h20, ni attendre l'arrivée de la maman à 16h10!!
que tu as un RDV par exemple à 16h15 , que l'enfant doit vraiment partir à 16h, heure de départ prévue de toute façon initialement au contrat, que normalement tu n'as pas à te justifier sur ce que tu fais en DEHORS de tes heures de travail , mais que tu remarqué que depuis X jours la maman arrive donc à 16h10 , repart à 16h20 etc.......
et là, tu lui annonce tout ce que j'ai noté plus haut
#9 09-12-2013 12:03:02
il y a souvent une incompréhension des pe par rapport à l'heure du soir
beaucoup pensent que par exemple si c'est 18h, c'est dés qu'ils arrivent eux, à 18h!!
je le vois bien en rdv, et j'explique et insiste auprés des pe , que 18h c'est l'heure DU DEPART de l'enfant ( et non leur arrivée!!)
ils sont surpris pour la plupart, mais j'explique que tant que l'enfant est encore à la maison, même avec présence du pe , c'est du temps d'accueil à prendre en compte et à mensualisé!!
La fin d'accueil c'est quand l'enfant REPART avec son parent
donc pour "respecter" les horaires que donnent les pe, à eux de prévoir cela, et de faire le nécessaire pour partir VRAIMENT à 18h avec l'enfant ( donc estimation de l'arrivée du pe à 17h50/17h55 par exemple)
sinon, si le pe ne peut arriver avant 18h, et bien il faut prolonger l'accueil du soir de 10/15 mn ... avec DEPART de l'enfant 18h10/18h15 et l'inclure dans la mensu!!!
#10 10-12-2013 18:42:29
- Gariguette
- Membre
- Site Web
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je vais devoir effectivement en parler mais j’avoues que ça m’agace, cela n’est que du bon sens et du respect.
C’est sûrement la chose que je trouve la plus ennuyeuse dans notre métier, devoir rappeler aux parents des règles de bases.
Parce que encore arriver a 16h pour partir a 16h05 je ne relèverais pas mais la c’est autre chose.
Il est clair que pour mes prochains accueils c’est quelque chose que j’expliquerais clairement avant mais la je n’avais pas encore l’expérience de ce qui pouvait ce passer et s’avérer être désagréable.