Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2013 09:00:42

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

il s'en prend à ses petits copains

bonjour, smile
je viens enfin vous raconter mon petit souci:
je garde certains jours mon petit-fils (13mois) et j'ai aussi un autre loulou (10mois).
Mon petit-fils ne sais pas s'amuser  sans chiper automatiquement les jouets de son petit camarade, et aussi il a des gestes que je nommerai méchants, bien que je sais qu'il ne se rend pas compte qu'il fait mal.
J'interviens très très souvent dans une journée, il lui tire les cheveux, il lui grimpe dessus, il lui met sa main sur le visage et le griffe, et j'en passe. Et aussi toute la journée je lui répète que ce n'est pas bien de prendre le jouet du copain, alors je lui en donne un autre, ou alors je l'ecarte dans un autre coin pour qu'il s'amuse seul, mais dès que j'ai le dos tourné il revient à la charge. Je ne sais pas comment m'y prendre, vous avez des idées? smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

03-12-2013 09:00:42

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2013 09:10:06

caryn
Membre
Site Web

Re : il s'en prend à ses petits copains

bonjour nounoulot

ca fait longtemps que ca dure ? depuis combien de temps accueilles tu les 2 loulous ensemble ?

j'aurais tendance à te dire que tu as la bonne attitude et qu'à part de la patience et continuer comme tu le fais, je ne vois pas d'autres solution

il lui faut le temps d'apprendre à jouer et vivre avec d'autres enfants

il est seul le reste des jours où il n'est pas chez toi ?

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#3 03-12-2013 11:05:29

Ladybug
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

bonjour, smile
je viens enfin vous raconter mon petit souci:
je garde certains jours mon petit-fils (13mois) et j'ai aussi un autre loulou (10mois).
Mon petit-fils ne sais pas s'amuser  sans chiper automatiquement les jouets de son petit camarade, et aussi il a des gestes que je nommerai méchants, bien que je sais qu'il ne se rend pas compte qu'il fait mal.
J'interviens très très souvent dans une journée, il lui tire les cheveux, il lui grimpe dessus, il lui met sa main sur le visage et le griffe, et j'en passe. Et aussi toute la journée je lui répète que ce n'est pas bien de prendre le jouet du copain, alors je lui en donne un autre, ou alors je l'ecarte dans un autre coin pour qu'il s'amuse seul, mais dès que j'ai le dos tourné il revient à la charge. Je ne sais pas comment m'y prendre, vous avez des idées? smile

Moi je dirai...tu es sa mamie, et il n'a aucune envie de voir d'autres enfants sur son territoire, qu'il défend donc.

Dans ce que tu fais, si je peux me permettre un petit conseil? Juste éviter de lui dire que ce n'est pas bien de... Lui, il risque de le traduire par, elle me trouve méchant, je suis méchant, elle ne m'aime plus. Ce qui risque d'envenimer la situation.
Juste lui dire de patienter si le jouet est occupé et de l'accompagner pour en choisir un autre, lui dire que tu ne veux pas qu'on tape les copains parce que ça leur fait mal, etc... Mais sans émettre de jugement de valeur. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste interdit, pour les raisons évoquées.

Et aussi, aménager des petits temps privilégiés à tour de rôle pour chacun d'eux. Qu'ils sachent tous les 2 qu'ils auront leur temps.

Dernière modification par Ladybug (03-12-2013 11:06:46)

tdnr.jpg

#4 03-12-2013 12:29:18

nounoulot
Membre
Site Web

merci de vos messages, mon petit fils, je l'ai que le jeudi en periode sclolaire et 3jours/sem durant les vac scolaires. Et puis aussi de temps en temps le samedi ou le dimanche, mais là, je le garde en temps que mamy.
La semaine, je le traite comme les autres, et d'ailleurs je lui dit souvent: nounou te demane, ou nounou t'explique, etc.....
je l'ai eu après l'autre loulou, et j'ai oublié de vous dire, quand je l'ai pas, il va en crèche et il parait qu'il fait pareil.
Effectivement, il est seul chez lui pour le moment, en juin prochain il aura un petit frère ou soeur.
Merci aussi ladybug tes conseils sont les bienvenus.

03-12-2013 12:29:18

partenaire publicitaire:

#5 03-12-2013 13:01:52

mamamama
Membre
Site Web

Comme ladybug. Bien arrêter son geste en rappelant qu'on ne peut pas. Il y a peut-être des petits livres là-dessus, d'ailleurs (Je pense à "On ne peut pas" de Jeanne Ashbé qui liste pas mal d'interdits), mais éviter les discours trop "moralisateurs" pour son âge.

Aussi, je pense que le fait que tu sois sa "nounou" quand il est là en semaine, ce n'est pas une bonne idée. Si c'était ton enfant, il resterait ton fils/ta fille même pendant l'accueil, c'est pareil pour les petits-enfants, les liens du sang, familiaux, n'ont pas à disparaître pour cause d'accueil.

Je serais toi, je resterais sa mamie ces jours-là, ça l'aidera car ce sera un repère, pour lui. Tu peux peut-être aussi essayer de savoir comment gère le personnel de la crèche dans ce cas, et ce qu'en pense l'éducatrice ? La maman peut peut-être en parler avec elle, elle peut avoir des pistes.

bon_po10.gif

#6 03-12-2013 16:03:10

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, oui, curieux de te faire appeler nounou par ton petit-fils? Est-ce que c'est parce que ces parents te payent? Est-ce par soucis de ne pas faire de différence?
Si c'est la première, rien n'empêche cependant de se faire appeler mamie au lieu de nounou?
Si c'est la 2éme raison, et bien comment dire, de toute façon, tous les enfants sont différents et quoi qu'on veuille bien en dire, on s'adapte à leurs différences. Donc, là, je ne pense pas qu'il soit utile de nier cette différence. D'autant que tu peux tout à fait être reconnue et donc nommer comme sa mamie sans pour autant lui accorder un traitement de faveur, non?

Je suis sûr en tout cas que dés qu'il saura parler, cela s'arrangera.
Possible aussi que ce petit frère ou petite sœur n'y soit pas pour rien...

tdnr.jpg

#7 04-12-2013 14:26:55

nounoulot
Membre
Site Web

bjour, je reviens vers vous, non, je lui demande pas de mappeler nounou, il ne parle pas encore, moi quand je lui parle je me nomme "nounou". Je croyais qu'en faisant comme ça, je mettais tous mes loulous sur le meme pied d'egalité.
Les parents me donnent un salaire effectivement mais pour moi ça n'a rien a voir. Les week end quand ils viennent me voir avec lui, je me nomme "mamy". Ce serait plutot dans un souci d'egalité comme dit plus haut. Mais en fait, c'est vrai que c'est peut etre nul. Bref, pour ce qui est de mon souci premier, je vais demander à ma belle fille si elle sait ce que foait le personnel de la creche quand il agit ainsi avec les autres bb. smile

#8 05-12-2013 11:00:17

mamamama
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

bjour, je reviens vers vous, non, je lui demande pas de mappeler nounou, il ne parle pas encore, moi quand je lui parle je me nomme "nounou". Je croyais qu'en faisant comme ça, je mettais tous mes loulous sur le meme pied d'egalité.
Les parents me donnent un salaire effectivement mais pour moi ça n'a rien a voir. Les week end quand ils viennent me voir avec lui, je me nomme "mamy". Ce serait plutot dans un souci d'egalité comme dit plus haut. Mais en fait, c'est vrai que c'est peut etre nul. Bref, pour ce qui est de mon souci premier, je vais demander à ma belle fille si elle sait ce que foait le personnel de la creche quand il agit ainsi avec les autres bb. smile

Le terme "nul" me paraît excessif, je pense simplement que c'est maladroit. Tu es d'abord sa mamie, et ça, ça ne change pas, tout comme si c'était ton enfant, tu resterais sa maman même pendant l'accueil. C'est un repère important pour un enfant, les liens familiaux, et je pense que ça ne doit bouger en aucun cas, quel que soit le contexte.

L'égalité doit se faire dans le "traitement" : pas de faveurs particulières parce qu'il est ton petit-fils, il ne faut pas non plus lui en demander trop et privilégier les autres par peur de manquer d'équité...

Je dois assister ce soir à une conférence sur l'agressivité chez le jeune enfant, par une psychologue donc je te dirai si je vois des pistes pour toi dans ce qu'elle dit. smile

bon_po10.gif

#9 05-12-2013 14:42:59

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, pareil, ''nul'' est bien trop fort!!!
C'est juste inutile à mon avis.
Ce qui mettra tout le monde sur un pied d'égalité, c'est juste que chacun ait ses besoins personnels (et donc différents de ceux des autres) comblés.

Mais... Une suggestion...Pourquoi ne pas dire juste ''je'' pour te nommer? Ainsi, tu peux t'adresser à tout le monde de la même manière, si ça te pose un problème?

Dernière modification par Ladybug (05-12-2013 14:43:35)

tdnr.jpg

#10 06-12-2013 14:41:52

nounoulot
Membre
Site Web

désolée de ne repondre que maintenant. Merci mamama, et ladybug, je vais utiliser vos conseils, j'etais habituée à toujours commencer mes phrases en disant "nounou", mais c'est mieux que je dise "je". A l'occasion je reviendrai vous donner des nouvelles sur le cpmportement de mon petit fils. smile

#11 06-12-2013 21:12:15

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, je veux bien des nouvelles. smile

tdnr.jpg

#12 09-12-2013 09:26:47

mamimijoss
Membre
Site Web

Mamie et nounou....

deux des loulous que j'accueille en ce moment m'appellent maminounou du coup.Car mon petit fils est là.

Et pour le "je".... je souris car je me fais remettre en place par ma petite fille de 7ans si je commence mes phrases par mamie ou nounou; Tu dois dire "je" mamie....

es tu sure que ce soit de l'agressivité ?
J'ai un petit du même age, il a des gestes trés brusques, même quand il fait des calins...Chipe les jouets aussi.
Il a toujours besoin d'être au contact, doux ou brute.
il est trés tactile.Calin et "bulldozer" à la fois.
Je ne pense pas qu'il y AIT de notion de méchanceté.
Arrêter le geste et expliquer....Comme les copines.

Dernière modification par mamimijoss (09-12-2013 09:27:34)

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#13 09-12-2013 14:09:43

nounoulot
Membre
Site Web

oui, c'est tout a fait ça mamimijos, mon petit fils est aussi un peu brut par ses gestes, buldozer aussi et calin aussi, on a le meme smile
je sais bien qu'il ne se rend pas compte qu'il peut faire mal pour faire bien. Je l'ai que le jeudi, je vais tacher d'intervenir à temps pour arrter ses gestes et lui faire comprendre . Merci en tout cas pour ton exemple

#14 09-12-2013 18:11:18

mamamama
Membre
Site Web

Alors, comme promis, une petite synthèse de cette conférence (le cadre était celui de la crèche, présence de plusieurs auxiliaires de puer, de parents... animée par une psychologue qui travaille avec la crèche) sur l'agressivité chez les tout petits :

- Les comportements agressifs sont liés à un déficit de parole, tant chez l'enfant que souvent chez ceux qui l'éduquent.

Il faut verbaliser absolument, sur un ton ferme (ne pas hurler, mais ne pas avoir le même ton que pour dire "voici ton repas) : "X, je te vois, tu tires les cheveux de X", "je vois que tu tapes Y et je ne suis pas d'accord"...

Bien faire remarquer "ça fait mal, c'est pour ça que X pleure" "ça fait peur, ça fait mal"... (ça paraît évident pour nous, mais ça ne l'est pas pour eux)

Rappelle-lui que tu n'accepterais pas qu'on lui fasse mal à lui, c'est important qu'il sache qu'il a les mêmes droits que les autres.

S'il te tire les cheveux, tu arrêtes son geste et tu lui montres qu'il peut faire une petite caresse, toucher doucement...

C'est important d'expliquer son quotidien à un enfant, ainsi que celui de ses parents. Sait-il vraiment que ses parents vont travailler tous les jours, et que son travail à lui est d'aller à la crèche/chez sa mamie qui est aussi sa nounou ?

Ce serait bien que ses parents lui expliquent ce que eux font de leur côté.

Peut-être qu'une petite discussion où tu expliquerais à ton petit-fils qu'il est ton petit-fils, et que dans la semaine, quand il vient seul, tu es aussi sa nounou... Aussi, bien expliquer que c'est ton métier de t'occuper d'enfants pendant que leurs parents travaillent, et que les autres enfants que tu accueilles, tu les aimes bien, mais c'est ton métier de t'occuper d'eux, alors que lui, tu es sa grand-mère.

Je te dis ça parce qu'une auxiliaire de la crèche à un enfant "mordeur" : il a 20 mois, et elle crève de honte en allant le chercher à sa crèche le soir, où on lui apprend régulièrement qu'il en a mordu encore 3 ou 4 dans la journée lol

La psy lui a demandé s'il savait que sa maman s'occupait d'enfants, et elle a recommandé qu'elle lui en parle (elle ne l'a jamais fait, elle lui dit juste qu'elle va travailler) et lui précise son propre statut (celui de fils de sa maman, pour toujours) par rapport aux enfants dont elle s'occupe en tant qu'auxiliaire de puer.

Aussi, elle a recommandé les petits livres du type "On ne peut pas" de Jeanne Ashbé, qui expliquent les interdits, et surtout, montrent que les interdits sont universels : rien de plus démocratique, on y est tous soumis smile

Je ne peux pas "personnaliser" plus, car bien sûr, la psy a donné des réponses liées à l'histoire de chacun, mais certains conseils et avis sont "génériques".

Donc même si c'est long, accroche-toi, verbalise, les parents aussi, ça peut aussi passer quand il aura accès au langage.

Le fait est que mon pioupiou n'a jamais tapé ni mordu, et effectivement, il a parlé très bien très tôt donc ça a dû l'aider. Les dames de la crèche ne le voient qu'un jour (parfois 2) par semaine depuis septembre et ont aussi remarqué ça : tempérament très affirmé, capacité à se défendre sans taper.

Je pense vraiment que c'est lié à la parole.

Aussi, la psy a bien dit que les punitions genre le coin ne servaient à rien, si ce n'est à exciter un peu plus l'enfant, et ne l'aidaient pas à comprendre qu'il ne fallait pas taper. C'est vraiment l'acquisition de l'interdit qu'il faut accompagner, et en parlant.

En revanche, tu peux très bien dire à un enfant qui a un comportement agressif "je vois que là, tu as du mal à supporter X, donc je te propose de jouer là", ou "donc tu vas rester avec moi le temps que ça passe". Là, c'est une conséquence de son geste, pas une punition bête et méchante.

Dernière modification par mamamama (09-12-2013 18:15:23)

bon_po10.gif

#15 09-12-2013 18:17:08

mamamama
Membre
Site Web

Aussi, je ne sais pas dans quel type de crèche va ton petit-fils une partie du temps, mais on m'a dit que dans les structures publiques (crèches municipales, départementales...), il y a normalement toujours au moins une éducatrice (parfois une par section, le luxe lol) et un psychologue.

Donc les parents de ton petit-fils peuvent aussi leur demander un RDV pour en discuter de façon "personnalisée.

bon_po10.gif

#16 09-12-2013 18:18:00

mamamama
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

oui, c'est tout a fait ça mamimijos, mon petit fils est aussi un peu brut par ses gestes, buldozer aussi et calin aussi, on a le meme smile
je sais bien qu'il ne se rend pas compte qu'il peut faire mal pour faire bien. Je l'ai que le jeudi, je vais tacher d'intervenir à temps pour arrter ses gestes et lui faire comprendre . Merci en tout cas pour ton exemple

Oui, mamimijoss a raison de dire qu'il faut être sûre de l'intention de l'enfant, ce n'est pas à traiter de la même façon s'il essaie de "jouer" sans se rendre compte qu'il est brutal.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB