Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2013 14:52:02

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

acquisition de la propreté

bonjour

un enfant de presque  3 ans  porte toujours des couches, et ne demande jamais d'aller aux wc que ce soit pipi ou selle, il faut lui demander constamment...

je sais chacun son rythme, mais dans notre profession l'acquisition de la propreté est un de nos objectifs à atteindre? car les parents comptent beaucoup sur moi, eux c'est pareil a la maison.

Merci

07-12-2013 14:52:02

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2013 15:23:55

mamamama
Membre
Site Web

Re : acquisition de la propreté

Bonjour

Ton objectif est d'accompagner l'éveil de l'enfant au sens large, de l'encourager à l'autonomie et donc à l'acquisition de la propreté... point barre. S'il n'est pas prêt, tu n'as pas à faire de forcing et ce n'est pas ta responsabilité.

Je suppose qu'il va à l'école en septembre prochain ? Si oui, à la grande limite, les parents peuvent tenter le cul nu l'été qui précède, mais j'encourage vraiment à faire ça le plus tard possible, c'est vraiment si on n'a pas le choix.

Ensuite, pourquoi le lui "demander constamment" ? Il en a peut-être assez et se sent harcelé.

Questions :

- Quelle est son autonomie ? Que sait-il faire seul ?
- Il monte et descend seul un escalier ?
- Il sent quand il fait pipi/caca ? Il en parle ?
- A-t-il des petits livres qui parlent de ça ?
- A-t-il un pot à disposition chez lui et chez toi ?

bon_po10.gif

#3 07-12-2013 16:07:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

jacadi a écrit :

bonjour

un enfant de presque  3 ans  porte toujours des couches, et ne demande jamais d'aller aux wc que ce soit pipi ou selle, il faut lui demander constamment...

je sais chacun son rythme, mais dans notre profession l'acquisition de la propreté est un de nos objectifs à atteindre? car les parents comptent beaucoup sur moi, eux c'est pareil a la maison.

Merci

euh  a trois ans cela doit surement etre inconfortable .. et pour tout le monde roll
il y a suivre le rythme et deceler le bon moment

certain se complaisent, feneant ... et ne font rien ...
il faut donc "provoquer" ....
par contre
tu dis aux parents qu'ils le font pendant les vacances  et toi tu continueras  en les accompagnant
tu n'as pas a le faire pour eux
ils n'ont pas a compter sur toi pour ouvrir cette porte  hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 07-12-2013 16:27:44

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Comme lulu, à un moment ont peut pousser un peu si il n'y a pas de retard par ailleurs.

Mon fils a 3 ans, pour les selles. Il n'aurait jamais fait dans sa culotte mais ne voulait pas non plus aller sur le pot ou réducteur.
J'ai refusé un jour de lui remettre un couche, point. Il a bien pigné, à fini par aller sur le pot et ça a été terminé.

Loulou, 3 ans, cet été. Ne voulait pas lâcher ses couches.
L'école ? "ben comme chez maman et chez tata, une couche ...", il ne voulait pas nous croire que les atsem n'en mettraient pas.
Mais un jour, énorme coup d'amour propre : il découvre que mini-puce d'un an plus jeune que lui, n'a plus de couche. J'ai vraiment vu son visage se décomposer ! Lui qui se la jouait "grand frère" avec elle, il s'était fait coiffer au poteau.
Le soir, je l'ai rendu sans couche à sa mère (sauf la sieste).

Je pense qu'il y a une différence entre ne pas contraindre un enfant pas prêt et pousser un peu un enfant qui est prêt.
C'est aussi pour lui : il peut ne pas avoir réalisé les avantages qu'il aurait à passer à l'étape d'après.
Ou tout simplement qu'il comprenne qu'à un moment, confortable ou pas, on a pas le choix.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

07-12-2013 16:27:44

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2013 15:27:58

Ladybug
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

, mais dans notre profession l'acquisition de la propreté est un de nos objectifs à atteindre?
Merci

Là, moi j'ai juste envie de dire...Non!
Cet objectif-là, c'est l'enfant qui l'a, lorsqu'il est prêt, pas nous, ni les parents...

Mais à 3 ans, peut-être que la période sensible, comme dit Montessori a été manquée. (c'est souvent vers 18 mois que les enfants commencent à s'intéresser à cela) Du coup maintenant, ben il fait avec sa couche...

Avec cet enfant (mais peut-être que c'est ce que tu fais déjà), je commencerais par le changer debout et pas sur le tapis de change. Je lui demanderais d'enlever lui-même sa couche (sauf en cas de caca, bien entendu, là, on aide), de se nettoyer lui-même, de m'aider pour remettre la couche et d'aller jetter lui-même sa couche sale. Histoire que cette histoire-là se fasse avec lui.

Mais je ne me contenterais pas de donner de l'autonomie dans ce domaine, histoire de ne pas focaliser sur cette acquisition. Etre grand, c'est un ensemble de chose.

Ensuite, je discuterais de cela avec les parents, pour voir le discourt qu'ils ont auprès de l'enfants, ce qu'ils font, je les informerais de ce que je fais moi, et pourquoi, etc...

Dernière modification par Ladybug (09-12-2013 15:30:18)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB