Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-12-2013 14:35:56

Dodger69
Membre
Site Web

Le bazar dans les congés

Bonjour,

J'ai bien constaté en lisant les sujets de ce forum, que le thème des congés pose souvent soucis.

Voila le cas que j'aimerai voir avec vous aujourd'hui car je pense avoir besoin d'aide :

Mon bibi est placé chez une assistante maternelle qui garde un autre enfant. Nous sommes donc deux employeurs.
Nous utilisons un cahier pour correspondre de choses et d'autres.

Le 14 novembre, nous avons écrit sur ce cahier que ma femme serai présente à notre domicile les 30 et 31 décembre 2013, et que nous souhaitions que le petit soit avec elle à la maison. Du coup, ce jour lui serai payé quand même évidemment.
De l'autre côté, elle a signé un congé pour ces jours la, avec l'autre employeur, mais ne nous l'a pas dit.

Les deux ou trois fois ou nous avons souhaité avoir les coordonnées de l'autre employeur pour discuter de congés ou autre, la nounou a refusé mais pas catégoriquement : elle a signifié que ce n'était pas la peine car il n'y avait rien de spécial à aborder, que les choses étaient claires pour elle.

La semaine dernière, ma femme a été arrêtée à la fin de son troisième mois de grossesse car des triplés dans le ventre, ça cause des ennuis. Le médecin est plus que formel : elle doit rester en position couchée et basta, et c'est effectif tout de suite (ce qui fait que le matin même ou il lui disait ça, elle n'est du coup pas allé au boulot comme prévu, et a filé au lit).

Finalement, pas possible de garder le petit le 30 et 31 toute seule (car moi, je suis au boulot). Nous avons écrit sur le cahier le 5 décembre : "à cause d'un arrêt de travail qui fait suite aux débuts de grossesse compliqués, nous aimerions savoir si finalement il vous est possible de prendre notre petit les 30 et 31 décembre....".
Le matin du 5, je laisse mon bibi chez elle avec le cahier dans le sac et je file gagner ma croûte.

Au retour le soir pour aller le chercher, elle me parle de ce que nous avons écrit et me dit "j'ai pris 3 jours au ski pour ces dates la, j'ai déjà pris des engagements en payant à l'avance le séjour, je ne pourrai pas garder votre fils".

Dans la mesure ou nous ne savions pas qu'elle avait décidé de faire ce séjour (il se trouve que l'autre employeur le savait, mais nous ne l'avons su que le weekend suivant), comment pouvons nous faire car nous nous sommes sentis ma femme et moi un peu "arnaqués" et pris en otage par le fait. D'autant qu'elle demande bien que ces journées lui soient payées.... Et on a l'impression qu'elle s'est offert deux jours au skis à nos frais quoi....
Y'a t'il un recours ou autre... Ou est ce qu'on la ramène pas et on serre les dents ?

Merci pour avoir lu tout ce charabia. J'espère avoir été clair

A bientôt!

10-12-2013 14:35:56

partenaire publicitaire:

#2 10-12-2013 14:44:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Le bazar dans les congés

Dodger69 a écrit :

Bonjour,

J'ai bien constaté en lisant les sujets de ce forum, que le thème des congés pose souvent soucis.

Voila le cas que j'aimerai voir avec vous aujourd'hui car je pense avoir besoin d'aide :

Mon bibi est placé chez une assistante maternelle qui garde un autre enfant. Nous sommes donc deux employeurs.
Nous utilisons un cahier pour correspondre de choses et d'autres.

Le 14 novembre, nous avons écrit sur ce cahier que ma femme serai présente à notre domicile les 30 et 31 décembre 2013, et que nous souhaitions que le petit soit avec elle à la maison. Du coup, ce jour lui serai payé quand même évidemment.
De l'autre côté, elle a signé un congé pour ces jours la, avec l'autre employeur, mais ne nous l'a pas dit.

Les deux ou trois fois ou nous avons souhaité avoir les coordonnées de l'autre employeur pour discuter de congés ou autre, la nounou a refusé mais pas catégoriquement : elle a signifié que ce n'était pas la peine car il n'y avait rien de spécial à aborder, que les choses étaient claires pour elle.

La semaine dernière, ma femme a été arrêtée à la fin de son troisième mois de grossesse car des triplés dans le ventre, ça cause des ennuis. Le médecin est plus que formel : elle doit rester en position couchée et basta, et c'est effectif tout de suite (ce qui fait que le matin même ou il lui disait ça, elle n'est du coup pas allé au boulot comme prévu, et a filé au lit).

Finalement, pas possible de garder le petit le 30 et 31 toute seule (car moi, je suis au boulot). Nous avons écrit sur le cahier le 5 décembre : "à cause d'un arrêt de travail qui fait suite aux débuts de grossesse compliqués, nous aimerions savoir si finalement il vous est possible de prendre notre petit les 30 et 31 décembre....".
Le matin du 5, je laisse mon bibi chez elle avec le cahier dans le sac et je file gagner ma croûte.

Au retour le soir pour aller le chercher, elle me parle de ce que nous avons écrit et me dit "j'ai pris 3 jours au ski pour ces dates la, j'ai déjà pris des engagements en payant à l'avance le séjour, je ne pourrai pas garder votre fils".

Dans la mesure ou nous ne savions pas qu'elle avait décidé de faire ce séjour (il se trouve que l'autre employeur le savait, mais nous ne l'avons su que le weekend suivant), comment pouvons nous faire car nous nous sommes sentis ma femme et moi un peu "arnaqués" et pris en otage par le fait. D'autant qu'elle demande bien que ces journées lui soient payées.... Et on a l'impression qu'elle s'est offert deux jours au skis à nos frais quoi....
Y'a t'il un recours ou autre... Ou est ce qu'on la ramène pas et on serre les dents ?

Merci pour avoir lu tout ce charabia. J'espère avoir été clair

A bientôt!

les j pris avec son autre employeur, sont ils des j de cp, ou des j sans solde ?

#3 10-12-2013 14:50:21

gyla
Membre
Site Web

Bonjour,

Vous dites à votre assistante maternelle qu'elle n'aura pas votre enfant le 30 et 31 décembre.

Elle à un autre enfant en garde. Elle prends 3 jours avec ses autres employeurs puisque votre enfant est prévu de ne pas venir... pour pouvoir partir au ski.

pourquoi voudriez vous en être informé ? Vous n'êtes pas concerné par cette demande puisque votre enfant ne vient pas.

Pourquoi vous sentir "arnaqué" ? Vous lui dites que l'enfant ne vient pas, du coup elle s'arrange pour s'autoriser 3 jours avec sa famille.

L'absence est de votre fait, c'est vous qui lui dites que l'enfant ne vient pas.. les journées doivent lui être payées, comme vous souhaitiez le faire a l'origine.. Si vous ne lui aviez pas dit qu'elle aurait ces 2 jours, elle n'aurait peut être pas réservé un week end....

C'est fou.. J'ai l'impression que ça vous gène qu'elle parte en week end...

#4 10-12-2013 14:58:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Elle n'a pas à vous fournir les coordonnées de son autre employeur.

Vous lui avez signifié par écrit qu'elle n'aurait pas votre enfant le 30 et 31.
N'ayant pas non plus l'autre enfant en garde ses 2 jours là (elle a posé des jours de cp ou des jours sans solde avec cet autre enfant ?), il est bien normal qu'elle ai réserver 3 jours au ski.

Y a t il un délai de prévenance inscrit au contrat?

10-12-2013 14:58:48

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2013 15:00:12

Occitane
Membre
Site Web

Moi, ce qui me gêne, c'est que cette assmat ne prenne pas la peine de définir ses 5 semaines de congé, qui doivent être communes à tous ses employeurs...

#6 10-12-2013 15:00:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Situation quelque peu délicate smile

Votre assistante maternelle n'a pas à vous donner les coordonnées de son autre employeur. Et d'ailleurs, ce dernier n'en a peut être pas envie. Ce qui se passe entre un parent employeur et son assmat ne regarde qu'eux .

Comme elle a 2 employeurs, c'est à elle "d'imposer" ses congés wink

Ensuite, vous lui dîtes et écrivez qu'elle sera dispo les 30 et 31
décembre. A la base, se sont des absences imprévues de votre enfant, donc payées. Si elle s'est arrangée avec l'autre employeur pour être libre ces jours là, ça ne change rien pour vous, vous devrez la payer quand même. Par contre, si ce sont des congés payés qu'elle a posé avec lui, cela doit être la même chose pour vous, et ces jours ne seront donc plus considérés comme des absences imprévues, mais comme des cp.

A partir du moment ou vous lui avez dit qu'elle serait dispo ces jours là, ça ne va pas être possible de revenir en arrière, surtout qu'elle a prévue quelque chose .

le seul détail qui peut changer pour vous, c'est si ce sont de vrais cp ou un arrangement avec l'autre employeur. smile

Test du bbcode FluxBB

#7 10-12-2013 15:00:42

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

vous n'avez pas à avoir les ccordonnées des autres parents, elle a bien fait en les vous les transmettant pas, car sans cela elle transgresserait la disgression pro qu'elle se doit d'observer.

Pour la pose des cp : qu'est il indiqué à votre contrat? est elle en cp avec son autre employeur pour ces dates?

Ici je ne suis pas si sure avec le fait que vous lui deviez ces jours là vu les conditions...vous devriez appeler l'inspection du travail

#8 10-12-2013 15:03:48

Rastelle
Membre

Est elle en cp avec l'autre famille?

#9 10-12-2013 15:09:11

Rastelle
Membre

Mais si ces 2 jours étaient prévus travaillés,  elle ne peut pas les imposer comme non travaillés et payés, non? Même si Dodger avait noté l'absence de l'enfant sur lz cahier. Je trouve qu'elle s'est trop précipité pour réserver mais ça n'engage que moi smile

#10 10-12-2013 15:11:30

nathodisab
Membre
Site Web

juste pour remettre les choses dans l'ordre !
- l' ass-mat n'a pas à imposer ses dates de cp si elle est multi-employeurs:

" la date de départ est fixée par l'employeur lorsqu'il est unique ou lorsqu'un accord est trouvé entre l'ensemble des employeurs ;
en cas de multi-employeurs, et à défaut d'accord entre eux, l'assistante maternelle fixe elle même les dates de congés "

maintenant, la question est de savoir, si les j posés avec le second employeurs sont des j de cp ou des jours sans solde !
s'ils sont sans solde, malheureusement pour vous, en lui stipulant que vous ne confierez pas votre enfant à ces dates, elle s'est organiser pour se libérer de son autre employeur, même si votre situation n'est pas facile, elle est dans son droit ! et vous lui devrait bien le 30 et 31

si elle a demandé des j de cp, là c'est autre chose, car étant multi-employeurs, elle a l'obligation de prendre ses cp en commun pour tous ses employeurs

#11 10-12-2013 15:16:14

Rastelle
Membre

Nathodisab, l'ass mat demande à être payée ces jours là,  pour moi ce ne sont pas des congés sans solde

#12 10-12-2013 15:19:21

gyla
Membre
Site Web

Rastelle, elle demande à être payée car c'est l'absence est du fait des parents, ce sont bien eux qui ont stipulé à l'ass mat qu'elle n'aurait pas leur enfant.

#13 10-12-2013 15:21:06

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Rastelle a écrit :

Mais si ces 2 jours étaient prévus travaillés,  elle ne peut pas les imposer comme non travaillés et payés, non? Même si Dodger avait noté l'absence de l'enfant sur lz cahier. Je trouve qu'elle s'est trop précipité pour réserver mais ça n'engage que moi smile

Pourquoi trop précipité : on lui dit qu'elle n'aura pas l'enfant le 30 et 31, il est normal qu'elle dispose de ces 2 jours wink

#14 10-12-2013 15:21:38

schromph
Membre
Site Web

mais comment peuvent faire 2 employeurs pour discuter des cp, s'ils ne se connaissent pas ?l c'est incoherent ou alors nous avons "obligation" de donner a nos employeurs respectifs leurs coordonnées.

#15 10-12-2013 15:21:55

nounou3loulous
Membre
Site Web

Pourquoi trouves tu qu'elle s'est précipitée Rastelle ?

Elle n'a aucun enfant en garde et réserve ses vacances, elle aurait dû attendre quoi ?

Si pour l'autre employeur ce sont des CP alors elle sera en CP avec vous aussi. Mais dans les 2 cas elle sera bien payée.

Ceci dit ça ne change rien au problème, vous l'avez libéré et du coup elle ne gardera pas vos enfants.

Même si les circonstances sont particulières , je trouve que vous abusez en disant qu'elle s'est offert 2 jours au ski à vos frais. Elle aurait dû rester enfermée chez elle ?

Quand aux autre parents elle n'a pas à vous donner ses coordonnées.

#16 10-12-2013 15:22:41

nathodisab
Membre
Site Web

Rastelle a écrit :

Nathodisab, l'ass mat demande à être payée ces jours là,  pour moi ce ne sont pas des congés sans solde

je parle de l'autre employeur wink

#17 10-12-2013 15:23:05

Luceuh
Membre
Site Web

un employeur peut revenir sur des dates de congés si cela reste dans un délai raisonnable.
Prévenue le 5 déc pour la fin de mois je pense que c'est considéré comme raisonnable mais seul un tribunal pourrait donner la bonne réponse.

#18 10-12-2013 15:26:24

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Luceuh a écrit :

un employeur peut revenir sur des dates de congés si cela reste dans un délai raisonnable.
Prévenue le 5 déc pour la fin de mois je pense que c'est considéré comme raisonnable mais seul un tribunal pourrait donner la bonne réponse.

C'est pour cette raison que je demande si il y a un délai de prévenance inscrit au contrat wink

#19 10-12-2013 15:29:28

Luceuh
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Luceuh a écrit :

C'est pour cette raison que je demande si il y a un délai de prévenance inscrit au contrat wink

punaise ça répond dans tout les sens j'ai même pas vu que t'avais répondu lol

vu votre cas j'appellerais l'inspection du travail, car dans votre cas vous ne lui avez ni accordez un cp ni un sans solde ici donc je pense que c'est un peu compliqué

#20 10-12-2013 15:29:28

tobihappy
Membre
Site Web

pas cool ce qui vous arrive mais bon il faut être logique.

vous écrivez à votre ass mat qu'elle n'aura pas votre enfant et de ce fait sera libérée.
de son coté elle s'arrange avec son autre parent (et çà , çà ne vous regarde pas, désolée de le dire) pour être libre aussi, après il y a plusieurs façons d'être en congés, il y a les légaux les CP qui doivent être communs à tous les PE et ceux dit "décalés" qui résultent des semaines déjà déduites des mensu, ou bien encore peut etre a t elle demandé des jours sans solde à ses parents là.

quoiqu'il en soit, çà ne me choque pas qu'elle ai réservé qq chose, nous ne sommes pas corps et âmes à la disponibilité des employeurs (pour répondre à rastelle).

logique qu'elle ne vous donne pas les coordonnées des autres parents.

En revanche pour ses CP elle a l'obligation de vous donner par écris ses dates avant le 1er mars et cela pour tous ces parents employeurs.
pour plus de transparence, moi je fais signer chaque parents sur la mm feuille et ils en ont une copie une fois que tous ont signé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB