Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-12-2013 15:30:46

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : Le bazar dans les congés

Luceuh a écrit :

un employeur peut revenir sur des dates de congés si cela reste dans un délai raisonnable.
Prévenue le 5 déc pour la fin de mois je pense que c'est considéré comme raisonnable mais seul un tribunal pourrait donner la bonne réponse.

Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord et j'avoue que dans le même cas, je l'aurais vraiment mauvaise, ayant réservé et payé un accompte pour 3 jours de ski, et je l'aurais encore plus mauvaise si je savais que mon pe pense que je l'arnaque et que je me paie 3 jours de ski sur son dos.

D'ailleurs, j'ai le même cas pour exactement les mêmes dates : 4 de mes 5 employeurs seront en vacances le 30 et 31 et pour le 5eme, j'ai pris un sans solde car je pars.
Si l'un d'eux devait revenir sur leur décision de ne pas me mettre leur enfant pour ces jours là, je leur dirais que ce n'est pas possible

10-12-2013 15:30:46

partenaire publicitaire:

#22 10-12-2013 15:31:08

Luceuh
Membre
Site Web

je crois que ce qui enquiquine le postant ce n'est pas qu'elle parte au final c'est que finalement ils ont besoin d'elle sur ces jours là et qu'elle refuse et demande à être payé tout de même.

#23 10-12-2013 15:31:51

Rastelle
Membre

gyla a écrit :

Rastelle, elle demande à être payée car c'est l'absence est du fait des parents, ce sont bien eux qui ont stipulé à l'ass mat qu'elle n'aurait pas leur enfant.

Oui je d'accord mais en l'occurrence on ne sait pas si elle pose des cp ou si elle prend des congés sans solde

#24 10-12-2013 15:32:11

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Luceuh a écrit :
zuenna a écrit :
Luceuh a écrit :

un employeur peut revenir sur des dates de congés si cela reste dans un délai raisonnable.
Prévenue le 5 déc pour la fin de mois je pense que c'est considéré comme raisonnable mais seul un tribunal pourrait donner la bonne réponse.

C'est pour cette raison que je demande si il y a un délai de prévenance inscrit au contrat wink

punaise ça répond dans tout les sens j'ai même pas vu que t'avais répondu lol

vu votre cas j'appellerais l'inspection du travail, car dans votre cas vous ne lui avez ni accordez un cp ni un sans solde ici donc je pense que c'est un peu compliqué

je suis d'accord avec vous,
il faut déjà voir s'il y a un délai de prévenance convenu au contrat wink

10-12-2013 15:32:11

partenaire publicitaire:

#25 10-12-2013 15:32:59

tobihappy
Membre
Site Web

schromph a écrit :

mais comment peuvent faire 2 employeurs pour discuter des cp, s'ils ne se connaissent pas ?l c'est incoherent ou alors nous avons "obligation" de donner a nos employeurs respectifs leurs coordonnées.

je demande aux parents fin décembre début janvier de me donner leurs souhait /préférences /possibilités de vacances le tout par écrit. après je regarde ce qui peut coller en même temps...et je fais au mieux...çà c'était avant quand mon mari avait l'ancien travail. Là maintenant il sait qu'il sera en congé sur juillet...donc parents prévenus, dates déjà vues avec eux, ils ont mes dates de CP depuis octobre pour l'année à venir...

à nous ass mat de faire les choses correctement et d'essayer d"y mettre du notre

#26 10-12-2013 15:35:31

Rastelle
Membre

tobihappy a écrit :

quoiqu'il en soit, çà ne me choque pas qu'elle ai réservé qq chose, nous ne sommes pas corps et âmes à la disponibilité des employeurs (pour répondre à rastelle).

logique qu'elle ne vous donne pas les coordonnées des autres parents.

En revanche pour ses CP elle a l'obligation de vous donner par écris ses dates avant le 1er mars et cela pour tous ces parents employeurs.
pour plus de transparence, moi je fais signer chaque parents sur la mm feuille et ils en ont une copie une fois que tous ont signé.

Je ne dis pas que l'am doit être à la disposition des parents mis comme tu le dis,  elle aurait pu notifier par écrit qu'elle prenait des cp

#27 10-12-2013 15:35:49

Luceuh
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Luceuh a écrit :

Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord et j'avoue que dans le même cas, je l'aurais vraiment mauvaise, ayant réservé et payé un accompte pour 3 jours de ski, et je l'aurais encore plus mauvaise si je savais que mon pe pense que je l'arnaque et que je me paie 3 jours de ski sur son dos.

D'ailleurs, j'ai le même cas pour exactement les mêmes dates : 4 de mes 5 employeurs seront en vacances le 30 et 31 et pour le 5eme, j'ai pris un sans solde car je pars.
Si l'un d'eux devait revenir sur leur décision de ne pas me mettre leur enfant pour ces jours là, je leur dirais que ce n'est pas possible

il y a pas mal de jurisprudences qui pourtant vont dans ce sens tant que le délai est raisonnable et rester proportionnel à l'impact sur la salarié ( ce qui pour moi veut tout et rien dire à la fois...). Après ces jugements ont été rendu pour des patrons d'entreprise...pas pour des pe...

je ne crois pas ici qu'ils veuillent à tout prix qu'elle accueille, je crois que le soucis c'est que finalement ils demandent de l'accueillir comme prévu à l'origine  et qu'elle ne peut plus vu qu'elle a prévu ces vacances mais souhaite tout de même être payé.

Bref, coup de fil à l'inspection du travail wink

#28 10-12-2013 15:35:51

ambrelou
Membre
Site Web

Bonjour,

Vous lui aviez offert ces deux jours , malgré l'arrêt de travail de votre femme , votre ass mat en a dispose comme elle veut .

Il n'y a pas d arnaque ....elle n'est juste pas a votre disposition .

#29 10-12-2013 15:38:00

tobihappy
Membre
Site Web

Rastelle a écrit :
tobihappy a écrit :

quoiqu'il en soit, çà ne me choque pas qu'elle ai réservé qq chose, nous ne sommes pas corps et âmes à la disponibilité des employeurs (pour répondre à rastelle).

En revanche pour ses CP elle a l'obligation de vous donner par écris ses dates avant le 1er mars et cela pour tous ces parents employeurs.
pour plus de transparence, moi je fais signer chaque parents sur la mm feuille et ils en ont une copie une fois que tous ont signé.

Je ne dis pas que l'am doit être à la disposition des parents mis comme tu le dis,  elle aurait pu notifier par écrit qu'elle prenait des cp

mais là il ne s'agit sans doute pas de CP mais de sans solde et là aucune obligation d'écrit envers les autres parents.....

#30 10-12-2013 15:42:12

alyenor
Membre
Site Web

En réalisté il est impossible d'être en congé avec tous nos employeurs en même temps tout en respectant la convention et le droit du travail; à savoir que les congés démarre le premier jour d'absence de l'enfant et se termine à son retour... si on prend par exemple un enfant qu'on aurait que le lundi. on en a un autre toute la semaine : on pose le vendredi et le samedi, on a pris deux jours avec le deuxième enfant mais aucun avec le premier puisqu'il n'a pas été absent, ça entraine forcément des décalages entre les différents contrats et la possibilité quand il reste un jour avec un enfant, de poser ce jour quand un autre enfant est absent.

#31 10-12-2013 15:43:22

Rastelle
Membre

tobihappy a écrit :
Rastelle a écrit :
tobihappy a écrit :

6

mais là il ne s'agit sans doute pas de CP mais de sans solde et là aucune obligation d'écrit envers les autres parents.....

Attends je ne comprends plus rien là lol tu parles de l'autre pe? Si oui en effet il n'y a pas d'obligations mais le tout est de savoir ce qu'elle veut: Dodger le dit dns son 1er post: elle refuse de bosser mais veut être payée!  Alors, cp, conge sans solde ou absence non prévue de l'enfant???

Dernière modification par Rastelle (10-12-2013 15:45:01)

#32 10-12-2013 15:45:02

bonny9376
Membre
Site Web

bonjour, je réagis au fait qu 'il est dit " l'assmat demande à être payée ces jours là". Je ne vois pas dans le récit de l'auteur que l'assmat lui ai demandé le paiement de ces 2 jours.C'est lui qui dit se" sentir arnaqué et qu'il lui paie en quelques sortes ses 3 jours au ski".

L'assmat n'a rien demandé à la base, elle s'est juste organisée pour passer du temps.

Le paiement de ces 2 jours sera le résultat d'une demande écrite par les pe pour absence de l'enfant, ce n'est pas elle qui a demandé " je ne veux pas l'enfant et je souhaite être payée".

Après il est évident que ce n'est pas cool pour les pe mais je pense qu'a sa place ( de l'am) j'aurai réagit pareil. Sinon cela veut dire que les pe peuvent prévenir des absences mais que l'on se doit de rester dispo jusqu'au fameux jour.

#33 10-12-2013 15:47:11

tobihappy
Membre
Site Web

Rastelle a écrit :
tobihappy a écrit :
Rastelle a écrit :

Attends je ne comprends plus rien là lol tu parles de l'autre pe? Si oui en effet il n'y a pas d'obligations mais le tout est de savoir ce qu'elle veut: Dodger le dit dns son 1er post: elle refuse de bosser mais veut être payée!  Alors, cp, sans ns solde ou absence non prévue de l'enfant???

si on ne parle pas de la même chose alors c'est sûre on ne va pas se comprendre.

pour le 30/31, le PE1 lui dit enfant pas là mais payée car absence injustifiée...jusque là tout va bien.
pour les mm dates, ass mat s'arrange avec PE2 pour etre certainement en sans solde (puisque à la demande de l'ass mat)...
de là elle organise et paye son séjour.

PE1 revient sur sa décision, pour moi, ces deux jours sont perdus pour lui.

#34 10-12-2013 15:48:26

tobihappy
Membre
Site Web

bonny9376 a écrit :

bonjour, je réagis au fait qu 'il est dit " l'assmat demande à être payée ces jours là". Je ne vois pas dans le récit de l'auteur que l'assmat lui ai demandé le paiement de ces 2 jours.C'est lui qui dit se" sentir arnaqué et qu'il lui paie en quelques sortes ses 3 jours au ski".

L'assmat n'a rien demandé à la base, elle s'est juste organisée pour passer du temps.

Le paiement de ces 2 jours sera le résultat d'une demande écrite par les pe pour absence de l'enfant, ce n'est pas elle qui a demandé " je ne veux pas l'enfant et je souhaite être payée".

Après il est évident que ce n'est pas cool pour les pe mais je pense qu'a sa place ( de l'am) j'aurai réagit pareil. Sinon cela veut dire que les pe peuvent prévenir des absences mais que l'on se doit de rester dispo jusqu'au fameux jour.

je suis d'accord avec çà.

#35 10-12-2013 15:48:47

bonny9376
Membre
Site Web

Après il serait interessant de savoir si l'assmat lui dit qu'ils ne sont pas obligés de payer ses 2 jours, s'ils se sentent moins trahis et arnaqués? Le problème est il le paiement de ces 2 jours ou l'absence de l'assmat?

#36 10-12-2013 15:49:26

Rastelle
Membre

Dodger69 a écrit :

D'autant qu'elle demande bien que ces journées lui soient payées
A bientôt!

Bonny, oui elle le demande

#37 10-12-2013 15:49:34

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Luceuh a écrit :

il y a pas mal de jurisprudences qui pourtant vont dans ce sens tant que le délai est raisonnable et rester proportionnel à l'impact sur la salarié ( ce qui pour moi veut tout et rien dire à la fois...).

Bref, coup de fil à l'inspection du travail wink

Mais là, justement, l'imùpact sur l'assistante maternelle est important car elle a déjà réservé et perd non seulement les 3 jours prévus au ski mais l'accompte qu'elle a déjà versé.

Et oui, téléphone à l'inspection du travail.

Ce qui me gêne, moi, c'est la colère du papa qui se sent arnaqué, c'est un peu dur non ?
Il faut aussi se mettre à la place de l'ass mat qui s'organise en fonction de ce que lui a dit et inscrit le papa dans un 1er temps et qui revient dessus après, même si la raison pour laquelle il revient dessus est tout à fait compréhensible.

Car je pense que payés ou sans solde, il ne plus lui accorder ses 2 jours

#38 10-12-2013 15:49:37

Luceuh
Membre
Site Web

Dodger69 a écrit :

D'autant qu'elle demande bien que ces journées lui soient payées....

Pas si sure que ça soit si simple : les parents préviennent de l'absence, pas de l'accord d'un congé sans solde.
A partir de là, je ne sais pas si il y a quelque chose qui empêche légalement de dire aux parents "finalement vous accueillez " et que l'assmat ne se mette pas en faute en refusant cet accueil ou en demandant alors qu'elle refuse l'accueil à ce que celui lui soit payer...

#39 10-12-2013 15:49:59

Dodger69
Membre
Site Web

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense que le problème vient de la communication à la base.

Contrairement à ce que certaines personnes ont pu dire dans leurs réponses ici, je ne cherche pas à "enchaîner" l'assistante maternelle à notre emploi du temps ou autre. Nous sommes habituellement plus qu'arrangeants et elle aussi avec nous en retour.
J'essaye de faire les choses comme il faut, mais surtout de les comprendre. Je demande ici une petite aide de compréhension, et si certain(e)s partent du principe que j'essaye d'exploiter une personne qui ne fait que son travail, alors ils se trompent.

Ce qu'il se passe, c'est que nous utilisons ce cahier de liaison pour nous tenir au courant les uns les autres de "l'actualité" de l'enfant et des congés et des activités diverses.
Ce qui nous a posé soucis, c'est que nous tombions devant le fait accompli. Alors que si le jour ou elle a réservé son séjour elle l'avait écrit sur ce fameux cahier machin, nous aurions tout a fait accepté et cela ne nous aurai pas posé problème après avoir appris l'arrêt de travail soudain de ma femme.

En ce qui concerne les coordonnées de l'autre employeur, je ne les ai pas réclamé à corps et à cris. J'ai croisé la maman du deuxième petit à une remise de prix littéraire, et je lui ai demandé si nous pouvions discuter ensemble des congés. Et par ensemble, j'entends bien eux, nous ET l'assistante maternelle.... De concert quoi.
S'il y a quelque chose d'illégal la dedans alors j'en suis le premier désolé, croyez le bien.

Je travail dans une entreprise énorme (16 000 employés) de la région lyonnaise, et mon expérience en rapport au monde du travail est limitée à ce milieu la. Alors un peu d'indulgence svp.

S'il s'avère que j'ai eu tort de me sentir un peu arnaqué (et j'en suis pas au stade de la colère hein, loin de la), je serai le premier à le reconnaitre et en plus avec le sourire et des excuses.

Dernière modification par Dodger69 (10-12-2013 15:52:52)

#40 10-12-2013 15:52:18

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

bonny9376 a écrit :

Le problème est il le paiement de ces 2 jours ou l'absence de l'assmat?

J'ai la même interrogation.
Est il prêt à lui accorder ces 2 jours sans solde ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB