Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2013 15:03:07

lilibulle
Membre
Site Web

12 mois et hurle toute la journée

Bonjour

J'accueille depuis le moi de mai un bébé d"aujourd'hui 12 mois.
C'est un bébé qui a toujours demandé bcp d'attention. Sa maman le portait tout le temps, pratiquait le cododo... rien qui en soit me dérange car je pratique aussi avec mes enfants.
J'ai du porter en echarpe ce bébé au début de l'adaptation, puis ila vite pris son indépendance, sauf pour les siestes qui étaient tres tres dures.

Il y environ 2 mois, sa maman a décidé qu'elle ne dormirait plus avec son bébé et qu'elle le laisserait pleurer la nuit et pour les siestes. Depuis ce jour, certes il dort bien mais, il passe ses journées à hurler chez moi! Impossible de le poser. Il doit être soit dans les bras, soit blottit tout contre moi. Il ne joue pas avec les autres enfants, il reste aimanté à moi.

Je ne sais plus quoi faire ça en devient vraiment invivable!

09-12-2013 15:03:07

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2013 15:12:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : 12 mois et hurle toute la journée

Coucou, smile
Est-ce que la maman n'aurait pas stoppé son portage et le co-dodo trop brutalement? Est-ce que l'enfant ne compenserait pas son manque de contact physique avec sa maman avec toi?
Je ne sais rien du portage et cododo, je n'ai pas pratiqué, mais dans ton récit, j'ai l'impression d'une rupture brutale de la part de la maman. hmm
Il faudrait peut-être en reparler avec elle. Toi qui l'a pratiqué, tu n'as pas cette impression?

Dernière modification par dragonette (09-12-2013 15:13:04)

605224n7suhdjsno.gif

#3 09-12-2013 15:26:54

Luceuh
Membre
Site Web

je pense que dragonnette vise dans le mille.

On ne peut pas passer de tout à rien en espérant que l'enfant suive en comprenant tout ce qui se passe et en acceptant tout ça...
COmment la maman a stoppé?

#4 09-12-2013 15:28:12

mamamama
Membre
Site Web

Comme drago.

bon_po10.gif

09-12-2013 15:28:12

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2013 15:35:44

Ladybug
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

Bonjour

J'accueille depuis le moi de mai un bébé d"aujourd'hui 12 mois.
C'est un bébé qui a toujours demandé bcp d'attention. Sa maman le portait tout le temps, pratiquait le cododo... rien qui en soit me dérange car je pratique aussi avec mes enfants.
J'ai du porter en echarpe ce bébé au début de l'adaptation, puis ila vite pris son indépendance, sauf pour les siestes qui étaient tres tres dures.

Il y environ 2 mois, sa maman a décidé qu'elle ne dormirait plus avec son bébé et qu'elle le laisserait pleurer la nuit et pour les siestes. Depuis ce jour, certes il dort bien mais, il passe ses journées à hurler chez moi! Impossible de le poser. Il doit être soit dans les bras, soit blottit tout contre moi. Il ne joue pas avec les autres enfants, il reste aimanté à moi.

Je ne sais plus quoi faire ça en devient vraiment invivable!

Tu en as discuté avec cette maman? Elle dit quoi? Il est comment cet enfant avec elle, la journée?
Il dort bien aussi chez toi? C'est juste pendant les temps d'éveil, c'est ça?
Il a un doudou?

tdnr.jpg

#6 10-12-2013 11:14:26

lilibulle
Membre
Site Web

Cet enfant n'a pas de doudou. Elle a stoppé tres brutalement le cododo. Elle le porte toujours mais bcp moins. C'est un bébé tres en demande. Vous avez raison, j'ai l'impression qu'il compense avec moi. Sauf que contrairement à sa maman, je n'ai pas que lui à m'occuper et ça, il ne le supporte pas!

#7 10-12-2013 13:23:40

maelou50
Membre
Site Web

il est en état de manque  cet enfant, un sevrage brutal et non expliqué , donc subit avec violence.

#8 10-12-2013 14:48:37

dragonette
Membre
Site Web

Tu dois parler de tout ça à la maman. smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 10-12-2013 15:47:01

lilibulle
Membre
Site Web

Mais je lui en parle chaque jour!
Elle est tellement heureuse d'avoir retrouvé de la liberté, que ça lui convient très bien.

#10 10-12-2013 16:52:08

dragonette
Membre
Site Web

Et bien , tu lui dis que c'est elle qui a voulu le cododo et le portage, et que son enfant souffre, qu'elle doit faire un effort, au besoin pour la faire réagir, dis-lui que tu n'es pas une maman de substitution!... que tu es là pour la seconder, par pour que son bébé soit scotché à toi! sad
Que là, son enfant n'est pas heureux, il a besoin d'être collé à toi et ne joue pas avec les autres enfants.
Elle a retrouvé sa liberté! pfff... elle en a encore pour 18 ans minimum avant d'être libre, elle ferait bien de le comprendre! hmm

605224n7suhdjsno.gif

#11 10-12-2013 21:21:05

kikine747
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

elle en a encore pour 18 ans minimum avant d'être libre, elle ferait bien de le comprendre! hmm

tu es bien gentille en disant 18 ans...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 10-12-2013 23:09:40

lilibulle
Membre
Site Web

Allez expliquer ça à une maman qui ne comprend pas qu'elle ne puisse pas me le donner 7 jours par semaine et qui me le confie tous les jours, 10h par jour quand elle est en vacance (elle a besoin de profiter)

#13 10-12-2013 23:46:45

mamamama
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

Allez expliquer ça à une maman qui ne comprend pas qu'elle ne puisse pas me le donner 7 jours par semaine et qui me le confie tous les jours, 10h par jour quand elle est en vacance (elle a besoin de profiter)

:-(

Je la trouve capricieuse, cette maman.

Question : elle portait beaucoup bébé + cododo parce qu'il pleurait, ou parce que c'est ce qu'elle voulait faire ?

J'ai une amie qui a arrêté le cododo mais n'a jamais laissé pleurer son bébé, elle lui a expliqué etc. ensuite il dormait dans son lit mais dans la chambre (pas de problème), ensuite il est passé dans sa chambre et les premiers soirs, le papa restait avec lui lui parler et le rassurer.

Du coup, il s'est adapté très vite et je sais que la nounou (nounou à domicile en garde partagée avec une autre famille) n'a noté aucun changement de comportement, ni pour la sieste.

On n'arrête pas brutalement le cododo en laissant pleurer, sans aucun accompagnement...

Tu n'as pas l'impression qu'elle fait un genre de dépression, cette maman ? Je trouve les propos que tu rapportes très "violents", on a vraiment l'impression qu'elle ne supporte plus son bébé.

bon_po10.gif

#14 11-12-2013 08:30:46

dragonette
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Tu n'as pas l'impression qu'elle fait un genre de dépression, cette maman ? Je trouve les propos que tu rapportes très "violents", on a vraiment l'impression qu'elle ne supporte plus son bébé.

Pas forcément une dépression, moi ça me fait penser à un nouveau joujou. hmm
Je vais te sembler dure, mais j'ai déjà observer ça une fois.
La maman super contente d'être enceinte. Au début, elle a super couver son bébé, puis petit à petit, elle s'est rendue compte qu'elle avait perdu une grande partie de sa liberté: sortie avec les copines, etc. En plus dans son imagination, elle aurait eu le bébé parfait...tu sais le bébé cadum, tout beau souriant, qui mange, fait ses nuits, ne pleure pas, n'est jamais malade, etc...
Là, elle a été confrontée à la réalité...un bébé qui pleure, tombe malade juste quand tu es invitée quelque part, etc... un vrai quoi! tongue
Bref, l'assmat est la solution idéale pour une maman comme celle que je te décris. Car, elle a confiance en son assmat, et ça limite fortement sa culpabilité... l'assmat est top, elle s'en occupe hyper bien, c'est pour ça qu'elle lui laisse même pendant les vacances. Elle se dit qu'elle est tranquille et que le bébé est bien. Oh, ce n'est pas qu'elle ne l'aime pas, c'est juste que son égoïsme prend le dessus. hmm

Tu as peut-être raison mamamama, ou moi... ou ni l'une ni l'autre...
le problème c'est que la mère refuse d'ouvrir les yeux et qu'on ne peut pas aider libellule. sad

605224n7suhdjsno.gif

#15 11-12-2013 10:33:07

lilibulle
Membre
Site Web

Je me rapproche de la version de dragonnette.

#16 11-12-2013 11:11:36

mamamama
Membre
Site Web

Il semble que ton hypothèse soit la bonne, drago. C'est vrai qu'on voit ce genre de cas dans les affaires de maltraitance (le bébé qui n'est pas tel qu'on le fantasmait, qui demande de l'investissement... et à qui on le fait payer), ça me paraît logique qu'on retrouve ce genre de profil dans la maltraitance affective mad

lilibulle, le problème de ce bébé est visiblement à la maison, à part être aussi rassurante que possible, serrer les dents en attendant que ce pauvre pioupiou accepte une bonne fois pour toutes qu'il n'est qu'une poupée, ou démissionner... c'est difficile de te conseiller

bon_po10.gif

#17 11-12-2013 12:10:26

lilibulle
Membre
Site Web

Aujourd'hui il n'est pas trop mal, il semble comprendre qu'il peut être posé sans être abandonné.

#18 11-12-2013 12:33:35

dragonette
Membre
Site Web

Je pense que tu peux y arriver libellule, car tu as la cause du problème. Tu sais que ce n'est pas ta façon de travailler le couac. smile
Ce petit va finir par faire la différence, par accepter de ne plus être porter sans cesse. Tout dépend de ton seuil de tolérance à ses pleurs et du temps qu'il mettra à s'y faire. smile
Parfois, il y a des coups de pied au fondement qui se perdent... et je ne parle pas pour le petit! sad

605224n7suhdjsno.gif

#19 11-12-2013 13:01:09

lilibulle
Membre
Site Web

smile

#20 11-12-2013 13:41:39

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Parfois, il y a des coups de pied au fondement qui se perdent... et je ne parle pas pour le petit! sad

Je dois dire qu'une bonne paire de claques... c'est tentant face à certaines personnes. Et je ne parle pas du petit non plus mad

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB