Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2013 14:12:08

vanillecaramel
Membre
Site Web

VAE

et voilà, je viens enfin de me décider à passer ma VAE et j'ai téléphoné à l'instant pour obtenir mon dossier de recevabilité (j'ai 4 ans et demi d'expérience et totalisé 12 835h de travail, donc je rentre dans le critère)...
J'attend la suite smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

12-11-2013 14:12:08

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2013 14:14:37

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : VAE

vanillecaramel a écrit :

et voilà, je viens enfin de me décider à passer ma VAE et j'ai téléphoné à l'instant pour obtenir mon dossier de recevabilité (j'ai 4 ans et demi d'expérience et totalisé 12 835h de travail, donc je rentre dans le critère)...
J'attend la suite smile

Coucou,

Tu vas préparer quoi comme diplôme ?

#3 12-11-2013 17:40:16

vanillecaramel
Membre
Site Web

Ce n'est pas le diplôme que je vise mais juste la certification prof assmat et il va me servir de test. Si j'arrive à me remettre dans le bain des cours et du travail perso le soir, je ferai le CAP petite enfance dans la foulée (juste pour ma satisfaction personnelle).

J'aimerai beaucoup reprendre mes études dans le social (j'étais en 1ere année assistante sociale mais j'ai du arrêter pour raison financière) et là je sens que j'ai besoin de me replonger dans les cours, bouger mes neurones, d'où l'essai avec la certification (qui sinon à mes yeux n'a pas beaucoup de valeurs par rapport à un CAP PE)...

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 14-11-2013 23:29:57

melimelo30
Membre
Site Web

Pourquoi ne pas se lancer directement dans un CAP PE ? c'est un diplôme reconnu ... alors que la certification est seulement pour valoriser le travail d'ass mat ...

Sincèrement la VAE CAP PE n'est pas insurmontable, si la motivation est là, c'est à la portée d'une assistante maternelle surtout que tu as fait des études, tu as eu l'habitude de faire des écrits ... Et puis ici, il y a toujours de l'aide en cas de besoin !

Qu'en penses-tu ?

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

14-11-2013 23:29:57

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2013 14:53:27

vanillecaramel
Membre
Site Web

la motivation est là, le temps pas vraiment (j'élève seule ma fille qui me demande beaucoup de présence, de participation et personne sur qui compter pour qu'on me la prenne de temps en temps) et je n'aime pas les échecs smile
donc, d'abord la certification pour me dérouiller (mes études remontent à 20 ans quand même), remettre mon cerveau en activité plusieurs heures de suite, réhabituer mes petits doigts à tenir un crayon, formuler mes phrases, revoir ma grammaire lol
Pour moi, le CAP il faut s'y donner à 300% et ne pas le bacler, être au point dès le début pour avoir un résultat en adéquation avec le travail fourni avec une qualité optimum. Je ne dis pas que la certification ne vaut rien mais bon c'est comme une mini prépa avant le grand bain smile

#6 15-11-2013 18:32:07

misslola47
Membre
Site Web

Je rejoins melimelo pour dire que le CAP petite enfance n'est vraiment pas insurmontable !! Je l'ai passé par la VAE il y a deux ans, j'ai tout validé, pourtant je travaillais et j'élève seule mes deux enfants !! Franchement il est super simple ce diplôme par la VAE. Là tu vois je me lance dans la VAE pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture et je le vois d'un autre œil, j'ai le livret 1 depuis 3 jours et je n'arrive pas à m'y mettre car je ne sais pas comment le monter alors que lorsque j'avais fait celui du CAP je ne m'étais pas posé de question ?
Franchement vas y fonce, moi aussi mes études remontent à très loin puisque j'ai 38 ans...

#7 17-11-2013 18:03:45

Virginie19
Membre
Site Web

Si tu passe le VAE, c'est pour obtenir le CAP. Tu es dans la démarche

#8 11-12-2013 10:03:52

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Je souhaite me lancer également smile comme toi !!
Mais je n'ai pas été très loin au niveau études et l'école n'était pas ma tasse de thé!!!
Ce qui me fait peur, c'est de ne pas réussir à rédiger un écrit assez explicite sur le sujet... sad
Et puis j'arrive pas loin de la quarantaine !!!! Alors la mémoire, n'en parlons pas!!

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#9 11-12-2013 10:23:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

anadoja a écrit :

Mais je n'ai pas été très loin au niveau études et l'école n'était pas ma tasse de thé!!!
Ce qui me fait peur, c'est de ne pas réussir à rédiger un écrit assez explicite sur le sujet... sad
Et puis j'arrive pas loin de la quarantaine !!!! Alors la mémoire, n'en parlons pas!!

Faut pas se dévaloriser comme ça, je n'ai pas de diplôme, j' ai plus de 40 ans, et je viens de finit mon dossier, je dois en principe passer devant le Jury courant février /mars wink

#10 11-12-2013 14:33:26

lecaspa
Membre
Site Web

Vanille caramel, tu devrais directement faire la VAE CAP petite enfance.
J'ai expédié le livret 2 fin novembre (je l'ai commencé fin septembre), il faut surtout décrire avec précision ce que tu fais même ce qui te parait évident.

#11 11-12-2013 14:40:07

lecaspa
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
anadoja a écrit :

Faut pas se dévaloriser comme ça, je n'ai pas de diplôme, j' ai plus de 40 ans, et je viens de finit mon dossier, je dois en principe passer devant le Jury courant février /mars wink

Il faut se lancer. Tu peux te faire accompagner pour le choix des activités et dans la rédaction.

J'ai plus de 48 ans et je viens aussi d'expédier mon livret 2.

Pour l'écrit, il faut surtout une description précise de ce que tu fais au quotidien dans ton travail.
Aujourd'hui, par exemple, pour la préparation et la prise des repas, tu notes en détail tout le déroulement. Tu vas te surprendre, en relisant tu vas rajouter des petits détails et voilà la base de ton écrit.

#12 11-12-2013 15:42:47

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

nathodisab a écrit :

Merci, mais la peur est toujours présente dans le moindre examen!!!! lol

lecaspa a écrit :

Il faut se lancer. Tu peux te faire accompagner pour le choix des activités et dans la rédaction.

J'ai plus de 48 ans et je viens aussi d'expédier mon livret 2.

Pour l'écrit, il faut surtout une description précise de ce que tu fais au quotidien dans ton travail.
Aujourd'hui, par exemple, pour la préparation et la prise des repas, tu notes en détail tout le déroulement. Tu vas te surprendre, en relisant tu vas rajouter des petits détails et voilà la base de ton écrit.

Je vais attendre de passer les fêtes et je vais demander mon dossier. De toute façon, je n'ai rien à perdre!
J'ai tout a gagner!!! wink

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#13 11-12-2013 22:44:05

vanillecaramel
Membre
Site Web

45 ans pour moi alors tu sais les études cela remonte au siècle dernier smile
et comme tu as dis, tu n'as rien à perdre. Par contre à ta place j'aurai demandé le dossier avant les fêtes, histoire de ne pas perdre janvier en démarches administratives et en attente.

Parallèlement, je vais commencer dès le 7 janvier une formation "accueillir les enfants de moins de 3 ans" par correspondance car pas la possibilité de poser des jours (donc c'était ca ou rien du tout). Pas de boulot ici, donc j'ai le temps dans la journée de travailler mes cours sad

#14 11-12-2013 23:13:48

chris84
MODERATEUR
Site Web

j'ai passé le cap pe par le cned à 38 ans, et là je prépare un bts esf! et j'ai 43 ans...

il faut oser les filles, c'est toujours enrichissant! valorisez vos expériences, on vous soutiendra!

#15 11-12-2013 23:37:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

à fond d'accord avec chris !!! il n'y a pas d'âge pour s'enrichir (mon grand père avait appris à écrire à plus de 60 ans...)

#16 15-12-2013 18:48:55

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

la vae cap pe est faisable.
le forum peu t'aider.
franchement à choisir entre les deux, il n'y a pas photo..
Un te permet d'exercer à l'extérieur de ton domicile, pas l'autre...

cool
Moutons-16.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB